Equivalence injecteurs verts des biturbo/GT/QP4
Publié : ven. 7 août 2020 15:48
Salut,
Tonton Alpa a encore claque du fric et a fini par trouve l’équivalence pour les injecteurs verts d'origine IW-031 (introuvables en neufs). Les miens pissent pas droit et j'en ai marre des a-coups en petites charges.
On vous a dit que les injecteurs ca se nettoye, on vous a menti: un injecteur c'est une petite bete qui bosse vraiment beaucoup pendant toute sa longue vie. Et ca se fatigue au bout de 10-20 ans. Au lieu d'essayer de les reanimer il faut les laisser partir dans leur paradis (ou enfer, en fonction des misères qu'ils ont faites a leurs proprietaires) et en racheter des nouveaux.
Seulement voila, les IW-031 etaient utilises sur beaucoup de moteurs turbo de l'epoque et le stock a ete epuise depuis tres longtemps.
Il fallait donc trouver un equivalent non seulement en debit mais aussi en temps d'ouverture, sans parler du gabarit physique.
J'ai trouve que les Bosch 0280 155 759 (330cc/min a 3 bars) correspondent assez bien aux vieux IW-031 (qui seraient des 330cc/min mais on trouve plusieurs chiffres sur web et aucune doc Marelli). Ces Bosch sont plus recents (donc plus rapides et bien plus precis) mais sont tout de meme des annees 90. Ils ont ete utilises sur beaucoup de Volveaux (V50, S50) et autres voitures, on les trouve pour 30e la piece (pas cher).
Avec nos boitiers ces injes debitent davantage au ralenti (parce qu'ils sont plus rapide a l'ouverture), dans les charges ca donne la meme chose qu'a l'origine mais c'est plus souple et agreable a conduire.
Je les ai teste sur ma QP4 v8 (non EVO) et la 222E catalisee a l'origine, j'ai des sondes lambda wideband sur les voitures.
Apres changement des ajustements sont necessaires.
QP4 v8
Le changement d'inje necessite un ajustement du CO sur les boitiers: il y a un potentiometre a cote du connecteur sur le boitier. Il faut faire sauter le plombage (blanc), en vissant on appauvrit, c'est un potar multitour. D'apres la doc les boitier diag avec la LED permet d'ajuster la richesse grace a la fonction speciale du boitier. Je ne l'ai pas fait, j'ai juste utilise mon analyseur de gaz pour ramener le CO a 0 et HC a 0.050 ppm. Le boitier a besoin d'un peu de temps pour ajuster la richesse.
Si jamais apres l'ajustement vous avez le check engine qui s'allume apres plusieurs minutes ca veut dire qu'il faut eventuellement jouer un peu avec la pression d'essence (tous les regulateurs de biturbo sont reglables, il faut faire sauter le plombage sur le dessus du regulateur). Le regulateur d'origine: un tour c'est 0.5 bars de pression. Devissez d'un demi-tour (diminiuez de 0.25 bars).
biturbo/Ghibli non ABS
(donc moteurs a distributeur d'allumage, boitiers allumage + injection)
J'en ai installe egalement sur la 222E (donc des boitiers de gestion anciens), j'ai aussi une lambda wideband dessus.
Il faut baisser un peu la pression d'essence (vers 2.25 bars): devisser le regulateur d'un demi tour (voir ci-dessus), sinon impossible de regler le CO a 2.5% sur le boitier. La pression sera faible mais les injecteurs etant precis et rapides ils fonctionnent bien.
Pour regler le CO au ralenti, si jamais vous avez une lambda wideband et pas d'analyseur de gaz, il faut viser au-dessus de 13:1 AFR (donc a priori 0.88 lambda max) pour avoir 2.5% ou moins. Je rappelle que pour regler le CO on debranche la sonde lambda et on agit sur la vis de reglage du boitier d'injection: en vissant on appauvrit, c'est un potar multitour. Donc si vous avez une wideband et qu'elle est utilisee a la place de la lambda d'origine (voiture catalisee) il faut debrancher le signal du wideband, mais pas la sonde elle-meme ni son boitier.
Si votre bitube est catalisee, une fois la sonde rebranchee, vous aurez dans les 1% de CO sans (ou en amont du) pot cata.
Quentin a essaye sur sa Shamal et il avait l'air content. Bon en meme temps il est toujours content quand il s'agit de la Shamal .
Attention aux copies chinoises qui sont de la veritable merde en boite. Achetez les injecteurs sur ebay (ou ailleurs) en Allemagne ou sur les sites genre Oscaro. A cause des chinoiseries de merde Bosch a carrement cree un systeme avec un numero unique par boite d'injecteur (et avec QR code) verifiable sur internet.
La difficulte du remplacement des injes depend du moteur. Le plus simple c'est sur le v8 non EVO (chais pas comment c'est sur l'evo), 30min. Sur les v6 il faut devisser un peu plus de trucs mais ca se fait en 1h avec une bière dans la main. En gros il faut soulever les rampes d'injection sans les deconnecter des durites d'essence et juste remplacer les injecteurs.
Amusez-vous bien.
Tonton Alpa a encore claque du fric et a fini par trouve l’équivalence pour les injecteurs verts d'origine IW-031 (introuvables en neufs). Les miens pissent pas droit et j'en ai marre des a-coups en petites charges.
On vous a dit que les injecteurs ca se nettoye, on vous a menti: un injecteur c'est une petite bete qui bosse vraiment beaucoup pendant toute sa longue vie. Et ca se fatigue au bout de 10-20 ans. Au lieu d'essayer de les reanimer il faut les laisser partir dans leur paradis (ou enfer, en fonction des misères qu'ils ont faites a leurs proprietaires) et en racheter des nouveaux.
Seulement voila, les IW-031 etaient utilises sur beaucoup de moteurs turbo de l'epoque et le stock a ete epuise depuis tres longtemps.
Il fallait donc trouver un equivalent non seulement en debit mais aussi en temps d'ouverture, sans parler du gabarit physique.
J'ai trouve que les Bosch 0280 155 759 (330cc/min a 3 bars) correspondent assez bien aux vieux IW-031 (qui seraient des 330cc/min mais on trouve plusieurs chiffres sur web et aucune doc Marelli). Ces Bosch sont plus recents (donc plus rapides et bien plus precis) mais sont tout de meme des annees 90. Ils ont ete utilises sur beaucoup de Volveaux (V50, S50) et autres voitures, on les trouve pour 30e la piece (pas cher).
Avec nos boitiers ces injes debitent davantage au ralenti (parce qu'ils sont plus rapide a l'ouverture), dans les charges ca donne la meme chose qu'a l'origine mais c'est plus souple et agreable a conduire.
Je les ai teste sur ma QP4 v8 (non EVO) et la 222E catalisee a l'origine, j'ai des sondes lambda wideband sur les voitures.
Apres changement des ajustements sont necessaires.
QP4 v8
Le changement d'inje necessite un ajustement du CO sur les boitiers: il y a un potentiometre a cote du connecteur sur le boitier. Il faut faire sauter le plombage (blanc), en vissant on appauvrit, c'est un potar multitour. D'apres la doc les boitier diag avec la LED permet d'ajuster la richesse grace a la fonction speciale du boitier. Je ne l'ai pas fait, j'ai juste utilise mon analyseur de gaz pour ramener le CO a 0 et HC a 0.050 ppm. Le boitier a besoin d'un peu de temps pour ajuster la richesse.
Si jamais apres l'ajustement vous avez le check engine qui s'allume apres plusieurs minutes ca veut dire qu'il faut eventuellement jouer un peu avec la pression d'essence (tous les regulateurs de biturbo sont reglables, il faut faire sauter le plombage sur le dessus du regulateur). Le regulateur d'origine: un tour c'est 0.5 bars de pression. Devissez d'un demi-tour (diminiuez de 0.25 bars).
biturbo/Ghibli non ABS
(donc moteurs a distributeur d'allumage, boitiers allumage + injection)
J'en ai installe egalement sur la 222E (donc des boitiers de gestion anciens), j'ai aussi une lambda wideband dessus.
Il faut baisser un peu la pression d'essence (vers 2.25 bars): devisser le regulateur d'un demi tour (voir ci-dessus), sinon impossible de regler le CO a 2.5% sur le boitier. La pression sera faible mais les injecteurs etant precis et rapides ils fonctionnent bien.
Pour regler le CO au ralenti, si jamais vous avez une lambda wideband et pas d'analyseur de gaz, il faut viser au-dessus de 13:1 AFR (donc a priori 0.88 lambda max) pour avoir 2.5% ou moins. Je rappelle que pour regler le CO on debranche la sonde lambda et on agit sur la vis de reglage du boitier d'injection: en vissant on appauvrit, c'est un potar multitour. Donc si vous avez une wideband et qu'elle est utilisee a la place de la lambda d'origine (voiture catalisee) il faut debrancher le signal du wideband, mais pas la sonde elle-meme ni son boitier.
Si votre bitube est catalisee, une fois la sonde rebranchee, vous aurez dans les 1% de CO sans (ou en amont du) pot cata.
Quentin a essaye sur sa Shamal et il avait l'air content. Bon en meme temps il est toujours content quand il s'agit de la Shamal .
Attention aux copies chinoises qui sont de la veritable merde en boite. Achetez les injecteurs sur ebay (ou ailleurs) en Allemagne ou sur les sites genre Oscaro. A cause des chinoiseries de merde Bosch a carrement cree un systeme avec un numero unique par boite d'injecteur (et avec QR code) verifiable sur internet.
La difficulte du remplacement des injes depend du moteur. Le plus simple c'est sur le v8 non EVO (chais pas comment c'est sur l'evo), 30min. Sur les v6 il faut devisser un peu plus de trucs mais ca se fait en 1h avec une bière dans la main. En gros il faut soulever les rampes d'injection sans les deconnecter des durites d'essence et juste remplacer les injecteurs.
Amusez-vous bien.