[Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides
Publié : mer. 28 oct. 2020 23:52
Tout à fait hors sujet par rapport à Maserati, mais vu que je ne fréquente pas d'autres lieux de perdition que celui-ci, vous m'excuserez.
J'étais motivé.
Je venais de terminer la CUP, fier comme un paon, elle était toute belle, je me sentais prêt à attaquer un vrai projet.
Une rénovation, une vraie, avec de la graisse, de la sueur des disques de ponçages, du poste à souder, des pièces provenant de partout.
Début 2014, c'était l'euphorie, le bitcoin atteignait des sommets (enfin, c'est tout relatif, il valait 13x moins qu'aujourd'hui , mais par rapport au prix d'achat...) et une longue nuit d'hiver, je tombe au fil d'un surf sur un projet de l'autre coté de l'atlantique.
Ma foi, quel est le risque de poser une enchère sur ebay?
Même le moteur ne sonne pas si mal...
Enfin, tout n'est pas rose, l'intérieur affiche ses 50 ans et plus, le parebrise est fendu (un classique diront certains ), et les photos des soubassements ne sont pas très engageantes.
Mais soit, l'enchère est remportée à vil prix, le transport organisé et deux mois plus tard, je récupère l'engin à Rotterdam avec l'aide de Benja que certains ont déjà croisé (pas de taxes pour les véhicules plus de 30 ans)
Retour à la maison, suivi sur les 10 derniers kilomètres par un vieux bonhomme tout excité qui m'accoste à peine arrêté devant chez moi, avant de faire demi tour en poussant des hurlements en apprenant qu'il s'agissait d'une 912 et non une 911 (horreur, un 4 cylindres à plats le même que la 356 SC, en lieu et place d'un 6, et tant pis si ça allège son arrière train de 100kg, le monde n'était pas prêt en 2014 ).
De loin ça va.
Je ne sais pas qui a décidé de lui mettre des parechocs en chrome, ça doit en faire un modèle unique.
Et je ne dirai rien sur le pot ultra sport, une sortie par cylindre monsieur, digne d'un clip de Lalime "moi j'tire mon chapeau à ceux qu'ont les 4 pots!".
Heureusement, ils sont tous rouillés, une bonne excuse pour les changer.
De plus prêt, ça se gâte un peu .
Une des maladies de ces vieilles allemandes est la rouille du support de réservoir.
Aujourd'hui, on vent des pièces repro pour remplacer tout cela proprement.
Mais soit ,ça n'existait pas, soit ben, je ne sais pas, mais à mon avis, ça a du être lié à une consommation abusive d'alcool frelaté.
Ils ont remplacé toute la partie avant avec un gros morceau de tôle de 1cm, soudé en U et boulonné à ce qui restait de la coque (et on voit qu'il en manque déjà pas mal sur l'avant).
Dans le genre dégueulasse, on a rarement vu mieux. Mais pas de risque que ça bouge, c'est du lourd...
Le bon coté des choses, c'est que ça devait être la seule porsche à moteur arrière avec l'avant qui pèse le plus.
Ca a l'air tout rouillé comme ça, c'est normal, ça l'est...
En tout cas, ça ne bougera pas, le démontage de l'aile montre qu'ils n'ont pas lésiné sur les boulons.
Il y en a au moins 13 qui n'ont rien à faire là, de l'autre coté, ce n'est pas mieux...
Et bon, il faut bien se douter que tout cela ne s'adapte pas parfaitement, alors pour faire croire que c'est d'origine, quoi de tel qu'un peu de fibre de verre. On ne dirait pas comme ça, mais au final, on en retire un peu.
Genre deux seaux en fait.
Du coup, une fois qu'on a retiré tout cela, il y a comme un petit trou.
Et encore, je n'ai pas attaqué les feux arrières (pour info les clignotants arrières étaient attachés avec du silicone de salle de bain, oui monsieur ). Oui, oui, tout le fond est en fibre de verre.
Sinon, dans l'absolu, elle vaut tout de même la peine de faire quelques efforts.
Elle date de 1966 (donc SWB), 3 compteurs, et dispose d'un toit ouvrant d'usine (rare il parait).
Mon vendeur avait pris la peine de refaire un petit refresh moteur (allumeur, filtres, remise à jours des carbu avec joints divers, etc...),
Pas mal de pièces neuves (enfin plutôt New Old Stock dont un kit complet de joints carrosseries, ça doit valoir près de 1500, avec la facture de 2002) mais pour le reste, tout est à revoir.
Du coup je l'ai mise sous une bâche, au fond du garage, et les seules fois où on y repense, c'est quand Sandrine se lamente de la "poubelle" qui occupe le fond du garage.
Mais là, c'est reparti, j'ai décidé de reprendre les choses en main. La bleue est vendue, j'ai récupéré ma grange, je peux y stocker la blanche, l'autre bleue peut aller à coté, et hop, magie, je récupère une palce bien au chaud dans le garage, et je me motive pour attaquer "la poubelle".
On a bien avancé dans le démontage, l'intérieur est vide, ou presque. En tout cas le tableau de bord est retiré, les sièges, le pédalier ...
J'étais motivé pour enlever les parties mortes, faire les choses biens, après avoir enlevé les deux ailes, je me suis mis à dépointer toutes les soudures d'origine, une à une, pour tenter de retirer proprement le reste du support de réservoir en rouille.
Bref, vendredi, on me livre un découpeur plasma.
Gros avantages de ces vieilles allemandes, tout est disponible, à prix correct. Et il y a une base de connaissance énorme, sur le net, et en librairie. Pour une grosse vingtaine d'euro au total, j'ai pu acheter plus d'info sur la 912 que toutes les publications existantes sur l'ensemble des biturbos.
De gros panneaux de restauration sont disponibles comme tout ce support de réservoir avant. D'autres parties sont en commande (la traverse avant, les deux tiers avant des ailes intérieures rongées par la rouille etc...
Alors, qu'est ce qu'il nous reste à faire avant d'arriver au résultat final (oui, on a décidé avec Alix, elle sera Bahama yellow, parce que c'est la plus belle des couleurs, et puis c'est notre voiture, on en fait encore ce que l'on veut ). Et au moins, il restera une jaune dans le quartier.
Des broutilles :
- apprendre à utiliser un découpeur plasma
- apprendre à souder au tig
- replacer les divers panneaux à remplacer
- faire des patchs pour tous les petits trucs rouillés
- tomber le moteur
- enlever le parebrise et autres vitrages
- poncer toute la tolerie
- recouvrir d'apprêt
- mise en couleur
- moquette et intérieur
- réfection du tableau de bord et des panneaux de portes
- probable remplacement des sièges par des corbeaux ou équivalents (les origines sont sans appuies tête, et je sais que je ne serai pas à l'aise)
- petit révision du faisceau électrique (probablement remplacement pur et simple avec une installation plus conforme au standard actuel)
- vu que le moteur est sur son stand, si ce sont toujours les cylindres d'origine, un passage en big bore avec AAC un poil plus velus sera certainement prévu.
- révision de la suspension (en tout cas des caoutchoucs divers, ils sont tous morts).
Et elle sera comme neuve.
L'idée n'étant pas d'en faire une bête de concours, juste une 912 qui roule bien, et qui n'est pas désagréable aux yeux.
Elle n'a pas couté grand chose à l'achat, on va éviter qu'elle me coute beaucoup plus que du temps à la restauration, le conforme à l'origine, je laisserai cela aux autres.
De quoi m'occuper pendant quelques temps donc.
On verra si c'est un remède efficace contre la geminite
J'étais motivé.
Je venais de terminer la CUP, fier comme un paon, elle était toute belle, je me sentais prêt à attaquer un vrai projet.
Une rénovation, une vraie, avec de la graisse, de la sueur des disques de ponçages, du poste à souder, des pièces provenant de partout.
Début 2014, c'était l'euphorie, le bitcoin atteignait des sommets (enfin, c'est tout relatif, il valait 13x moins qu'aujourd'hui , mais par rapport au prix d'achat...) et une longue nuit d'hiver, je tombe au fil d'un surf sur un projet de l'autre coté de l'atlantique.
Ma foi, quel est le risque de poser une enchère sur ebay?
Même le moteur ne sonne pas si mal...
Enfin, tout n'est pas rose, l'intérieur affiche ses 50 ans et plus, le parebrise est fendu (un classique diront certains ), et les photos des soubassements ne sont pas très engageantes.
Mais soit, l'enchère est remportée à vil prix, le transport organisé et deux mois plus tard, je récupère l'engin à Rotterdam avec l'aide de Benja que certains ont déjà croisé (pas de taxes pour les véhicules plus de 30 ans)
Retour à la maison, suivi sur les 10 derniers kilomètres par un vieux bonhomme tout excité qui m'accoste à peine arrêté devant chez moi, avant de faire demi tour en poussant des hurlements en apprenant qu'il s'agissait d'une 912 et non une 911 (horreur, un 4 cylindres à plats le même que la 356 SC, en lieu et place d'un 6, et tant pis si ça allège son arrière train de 100kg, le monde n'était pas prêt en 2014 ).
De loin ça va.
Je ne sais pas qui a décidé de lui mettre des parechocs en chrome, ça doit en faire un modèle unique.
Et je ne dirai rien sur le pot ultra sport, une sortie par cylindre monsieur, digne d'un clip de Lalime "moi j'tire mon chapeau à ceux qu'ont les 4 pots!".
Heureusement, ils sont tous rouillés, une bonne excuse pour les changer.
De plus prêt, ça se gâte un peu .
Une des maladies de ces vieilles allemandes est la rouille du support de réservoir.
Aujourd'hui, on vent des pièces repro pour remplacer tout cela proprement.
Mais soit ,ça n'existait pas, soit ben, je ne sais pas, mais à mon avis, ça a du être lié à une consommation abusive d'alcool frelaté.
Ils ont remplacé toute la partie avant avec un gros morceau de tôle de 1cm, soudé en U et boulonné à ce qui restait de la coque (et on voit qu'il en manque déjà pas mal sur l'avant).
Dans le genre dégueulasse, on a rarement vu mieux. Mais pas de risque que ça bouge, c'est du lourd...
Le bon coté des choses, c'est que ça devait être la seule porsche à moteur arrière avec l'avant qui pèse le plus.
Ca a l'air tout rouillé comme ça, c'est normal, ça l'est...
En tout cas, ça ne bougera pas, le démontage de l'aile montre qu'ils n'ont pas lésiné sur les boulons.
Il y en a au moins 13 qui n'ont rien à faire là, de l'autre coté, ce n'est pas mieux...
Et bon, il faut bien se douter que tout cela ne s'adapte pas parfaitement, alors pour faire croire que c'est d'origine, quoi de tel qu'un peu de fibre de verre. On ne dirait pas comme ça, mais au final, on en retire un peu.
Genre deux seaux en fait.
Du coup, une fois qu'on a retiré tout cela, il y a comme un petit trou.
Et encore, je n'ai pas attaqué les feux arrières (pour info les clignotants arrières étaient attachés avec du silicone de salle de bain, oui monsieur ). Oui, oui, tout le fond est en fibre de verre.
Sinon, dans l'absolu, elle vaut tout de même la peine de faire quelques efforts.
Elle date de 1966 (donc SWB), 3 compteurs, et dispose d'un toit ouvrant d'usine (rare il parait).
Mon vendeur avait pris la peine de refaire un petit refresh moteur (allumeur, filtres, remise à jours des carbu avec joints divers, etc...),
Pas mal de pièces neuves (enfin plutôt New Old Stock dont un kit complet de joints carrosseries, ça doit valoir près de 1500, avec la facture de 2002) mais pour le reste, tout est à revoir.
Du coup je l'ai mise sous une bâche, au fond du garage, et les seules fois où on y repense, c'est quand Sandrine se lamente de la "poubelle" qui occupe le fond du garage.
Mais là, c'est reparti, j'ai décidé de reprendre les choses en main. La bleue est vendue, j'ai récupéré ma grange, je peux y stocker la blanche, l'autre bleue peut aller à coté, et hop, magie, je récupère une palce bien au chaud dans le garage, et je me motive pour attaquer "la poubelle".
On a bien avancé dans le démontage, l'intérieur est vide, ou presque. En tout cas le tableau de bord est retiré, les sièges, le pédalier ...
J'étais motivé pour enlever les parties mortes, faire les choses biens, après avoir enlevé les deux ailes, je me suis mis à dépointer toutes les soudures d'origine, une à une, pour tenter de retirer proprement le reste du support de réservoir en rouille.
Bref, vendredi, on me livre un découpeur plasma.
Gros avantages de ces vieilles allemandes, tout est disponible, à prix correct. Et il y a une base de connaissance énorme, sur le net, et en librairie. Pour une grosse vingtaine d'euro au total, j'ai pu acheter plus d'info sur la 912 que toutes les publications existantes sur l'ensemble des biturbos.
De gros panneaux de restauration sont disponibles comme tout ce support de réservoir avant. D'autres parties sont en commande (la traverse avant, les deux tiers avant des ailes intérieures rongées par la rouille etc...
Alors, qu'est ce qu'il nous reste à faire avant d'arriver au résultat final (oui, on a décidé avec Alix, elle sera Bahama yellow, parce que c'est la plus belle des couleurs, et puis c'est notre voiture, on en fait encore ce que l'on veut ). Et au moins, il restera une jaune dans le quartier.
Des broutilles :
- apprendre à utiliser un découpeur plasma
- apprendre à souder au tig
- replacer les divers panneaux à remplacer
- faire des patchs pour tous les petits trucs rouillés
- tomber le moteur
- enlever le parebrise et autres vitrages
- poncer toute la tolerie
- recouvrir d'apprêt
- mise en couleur
- moquette et intérieur
- réfection du tableau de bord et des panneaux de portes
- probable remplacement des sièges par des corbeaux ou équivalents (les origines sont sans appuies tête, et je sais que je ne serai pas à l'aise)
- petit révision du faisceau électrique (probablement remplacement pur et simple avec une installation plus conforme au standard actuel)
- vu que le moteur est sur son stand, si ce sont toujours les cylindres d'origine, un passage en big bore avec AAC un poil plus velus sera certainement prévu.
- révision de la suspension (en tout cas des caoutchoucs divers, ils sont tous morts).
Et elle sera comme neuve.
L'idée n'étant pas d'en faire une bête de concours, juste une 912 qui roule bien, et qui n'est pas désagréable aux yeux.
Elle n'a pas couté grand chose à l'achat, on va éviter qu'elle me coute beaucoup plus que du temps à la restauration, le conforme à l'origine, je laisserai cela aux autres.
De quoi m'occuper pendant quelques temps donc.
On verra si c'est un remède efficace contre la geminite