[3200GT] Liquide de refroidissement dégueule [RÉSOLU]

Décrivez votre problème...
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

[3200GT] Liquide de refroidissement dégueule [RÉSOLU]

Message par Fives »

Bonsoir à tous,

Encore un petit retour d'expérience concernant le liquide de refroidissement et le thermostat.
En début d'année, peu avant le confinement, je venais de sortir la 3200GT du garage suite à une grosse réfection de tout l'habitacle (cuirs, boutons, volet de commande du flux de ventilation, faisceau alarme et j'en passe.... l'intérieur est désormais comme neuf) et après m'être dépatouillé d'une panne capteur PMH ; je fais tout bêtement l'appoint sur le niveau de liquide de refroidissement, et là catastrophe :
le liquide dégueule en geyser dès que le moteur arrive près des 90 (bouchon du vase d'expansion ouvert à froid)

Aïe Aïe Aïe. Grosse frayeur.... Test des compressions. Impeccables (ouf :roll: ) Détection de CO2 dans le circuit de refroidissement : correct.
Devant faire la courroie de distribution durant laquelle j'en profite pour changer le liquide de refroidissement et le thermostat, je décide de voir ce qu'il en sera après.

Les mois passent avec d'autres préoccupations, puis début octobre je termine l'opération et je redémarre. Remplissage du circuit d'eau, tout se passe normalement.

Je pense que le vieux thermostat ne devait pas tout à fait bien déclencher. Par ailleurs, le liquide de refroidissement datait un peu (au moins 5 ans) il avait très certainement perdu de ses propriétés et sa température d'ébullition avait dû s'abaisser. Le tout faisant qu'une fois le moteur arrivé à température, le liquide se mettait à bouillir aux endroits les plus chauds du circuit, générant des poches de gaz que faisaient tout dégueuler.

J'ai également profiter de cette opération pour changer le capteur de température d'eau.

Problème résolu. Si un jour la même chose vous arrive, pensez à changer votre thermostat et à faire une vidange du circuit d'eau. ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200GT] Liquide de refroidissement dégueule [RÉSOLU]

Message par Froggie »

Si tu as arrêté le moteur immédiatement après avoir déclenché l'ébullition à pression atmosphérique, la température des points chauds du bloc ne devait pas encore être très élevée et donc pas trop de risque pour ton jdc.
L'ébullition du LDR se fait en effet vers 100 °C à pression atmosphérique.

Il y a plus de risque quand il y a des points chauds et des poches d'air (à cause d'une mauvaise purge ou d'un refroidissement défaillant) alors que le circuit est sous pression car alors le bloc peut localement monter bcp plus haut en température (ébullition à plus de 120 °C avec 1 bar de surpression).
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200GT] Liquide de refroidissement dégueule [RÉSOLU]

Message par Konimino2 »

Et tes ventilateurs se mettaient bien en route?
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

Re: [3200GT] Liquide de refroidissement dégueule [RÉSOLU]

Message par Fives »

Konimino2 a écrit :Et tes ventilateurs se mettaient bien en route?
Oui les ventilateurs fonctionnaient bien il me semble, et il fonctionnent parfaitement aujourd'hui.


Froggie a écrit :Si tu as arrêté le moteur immédiatement après avoir déclenché l'ébullition à pression atmosphérique, la température des points chauds du bloc ne devait pas encore être très élevée et donc pas trop de risque pour ton jdc.
L'ébullition du LDR se fait en effet vers 100 °C à pression atmosphérique.

Il y a plus de risque quand il y a des points chauds et des poches d'air (à cause d'une mauvaise purge ou d'un refroidissement défaillant) alors que le circuit est sous pression car alors le bloc peut localement monter bcp plus haut en température (ébullition à plus de 120 °C avec 1 bar de surpression).
Merci Froggie pour ces informations. Bien entendu, je coupais dès que ça commençait à dégueuler.
L'ébullition se fait en effet vers 100°C comme pour l'eau standard à pression atmosphérique. Toujours est-il que normalement, le liquide de refroidissement n'est pas sensé dégueuler lorsqu'on laisse le moteur chauffer au ralenti avec le bouchon de vase d'expansion ouvert...
Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, mais à ce moment là, ce n'était pas normal...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200GT] Liquide de refroidissement dégueule [RÉSOLU]

Message par Froggie »

Fives a écrit : Toujours est-il que normalement, le liquide de refroidissement n'est pas sensé dégueuler lorsqu'on laisse le moteur chauffer au ralenti avec le bouchon de vase d'expansion ouvert...
Oh que si, ça peut arriver très facilement.
J'ai vu faire l'opération chez Valenti pour régler un pb de ventilateurs de refroidissement.
Moteur au ralenti, capuchon de radiateur ouvert: au bout d'une dizaine de minutes, ça commence à bouillir et il faut vite arrêter pour que ça ne devienne pas le geyser!

Quand le capuchon est fermé, sans ventilateurs, l'eau continue à chauffer sans bouillir grâce à la surpression qui s'installe.
Evidemment il vaut mieux ne pas insister sous peine de gros pb :lol:
Répondre