[3200GT] Liquide de refroidissement dégueule [RÉSOLU]
Publié : lun. 2 nov. 2020 00:05
Bonsoir à tous,
Encore un petit retour d'expérience concernant le liquide de refroidissement et le thermostat.
En début d'année, peu avant le confinement, je venais de sortir la 3200GT du garage suite à une grosse réfection de tout l'habitacle (cuirs, boutons, volet de commande du flux de ventilation, faisceau alarme et j'en passe.... l'intérieur est désormais comme neuf) et après m'être dépatouillé d'une panne capteur PMH ; je fais tout bêtement l'appoint sur le niveau de liquide de refroidissement, et là catastrophe :
le liquide dégueule en geyser dès que le moteur arrive près des 90 (bouchon du vase d'expansion ouvert à froid)
Aïe Aïe Aïe. Grosse frayeur.... Test des compressions. Impeccables (ouf ) Détection de CO2 dans le circuit de refroidissement : correct.
Devant faire la courroie de distribution durant laquelle j'en profite pour changer le liquide de refroidissement et le thermostat, je décide de voir ce qu'il en sera après.
Les mois passent avec d'autres préoccupations, puis début octobre je termine l'opération et je redémarre. Remplissage du circuit d'eau, tout se passe normalement.
Je pense que le vieux thermostat ne devait pas tout à fait bien déclencher. Par ailleurs, le liquide de refroidissement datait un peu (au moins 5 ans) il avait très certainement perdu de ses propriétés et sa température d'ébullition avait dû s'abaisser. Le tout faisant qu'une fois le moteur arrivé à température, le liquide se mettait à bouillir aux endroits les plus chauds du circuit, générant des poches de gaz que faisaient tout dégueuler.
J'ai également profiter de cette opération pour changer le capteur de température d'eau.
Problème résolu. Si un jour la même chose vous arrive, pensez à changer votre thermostat et à faire une vidange du circuit d'eau.
Encore un petit retour d'expérience concernant le liquide de refroidissement et le thermostat.
En début d'année, peu avant le confinement, je venais de sortir la 3200GT du garage suite à une grosse réfection de tout l'habitacle (cuirs, boutons, volet de commande du flux de ventilation, faisceau alarme et j'en passe.... l'intérieur est désormais comme neuf) et après m'être dépatouillé d'une panne capteur PMH ; je fais tout bêtement l'appoint sur le niveau de liquide de refroidissement, et là catastrophe :
le liquide dégueule en geyser dès que le moteur arrive près des 90 (bouchon du vase d'expansion ouvert à froid)
Aïe Aïe Aïe. Grosse frayeur.... Test des compressions. Impeccables (ouf ) Détection de CO2 dans le circuit de refroidissement : correct.
Devant faire la courroie de distribution durant laquelle j'en profite pour changer le liquide de refroidissement et le thermostat, je décide de voir ce qu'il en sera après.
Les mois passent avec d'autres préoccupations, puis début octobre je termine l'opération et je redémarre. Remplissage du circuit d'eau, tout se passe normalement.
Je pense que le vieux thermostat ne devait pas tout à fait bien déclencher. Par ailleurs, le liquide de refroidissement datait un peu (au moins 5 ans) il avait très certainement perdu de ses propriétés et sa température d'ébullition avait dû s'abaisser. Le tout faisant qu'une fois le moteur arrivé à température, le liquide se mettait à bouillir aux endroits les plus chauds du circuit, générant des poches de gaz que faisaient tout dégueuler.
J'ai également profiter de cette opération pour changer le capteur de température d'eau.
Problème résolu. Si un jour la même chose vous arrive, pensez à changer votre thermostat et à faire une vidange du circuit d'eau.