JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

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JGC75
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JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par JGC75 »

Bonjour à tous,

Je suis JGC75, comme mon pseudo l'indique j'habite à Paris :lol:

Passionné d'automobile et notamment de beauté italienne, je cherche activement une Maserati 4200 GT CambioCorsa ! J'ai une préférence pour le Rosso Bologna que je trouve magnifique sur cette belle monture.

Je suis en discussion avec un concessionnaire en Espagne, à Alicante, qui propose une Maserati 4200 GT dans un bel état selon les photos: https://www.coches.net/maserati-coupe-4 ... -covo.aspx

Point noir: Le garage ne dispose pas du carnet d'entretien et l'ensemble des interventions ont été réalisés soit par l'ancien propriétaire, soit par un spécialiste (pas de facture dans le dossier). Le vendeur se propose de réaliser l'ensemble des révisions avant la vente du véhicule, ce qui parait logique.
A 83.000 km de nombreuses pièces ont du être changées normalement, mais sans facture... Qu'en pensez-vous ?

Si je prends ce véhicule et que je l'envoi chez un spécialiste Maserati pour un check-up / expertise complet, cela pourrait-il m'aider à la revente dans quelques années ?

Merci pour votre aide ! Ce forum est une mine d'or ;)
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Konimino2
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par Konimino2 »

gemini
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par gemini »

Bien le bonjour et bienvenue sur le forum.

Le rosso bologna est en effet magnifique et rare.

Concernant les factures, il me semble que l'annonce dit que le carnet vient avec le carnet d'entretien. Il est vide? Si complété, je ne pense pas que cela représente un soucis.

La grosse dépense est l'embrayage, avoir une idée de son niveau d'usure serait intéressant, si tu ne peux avoir aucune information à ce sujet, autant le budjetiser.

Concernant la révision avant la vente, tout dépend de ce qu'il fait et du prix demandé, pour plus d'info sur ce qu'implique un tout gros entretien sur une 4200, regarde ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=7342

Concernant la voiture, après un coup d'oeil rapide sur les photos, deux remarques :
1. Il y a un impact sur le parechoc arrière qui demandera une mise en peinture (c'est fissuré en "toile d'araignée" comme souvent sur les parechocs quand ça a tapé). Il y en a pas pour une fortune, mais à prendre en compte.

On voit l'impact sur les photos de loin, sur la seule de près soigneusement coupée pour éviter l'impact, on voit les dites fissures.
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2. J'ai l'impression de voir une impaction (en balle de golf) sur la porte passager à la verticale du rétroviseur (un tout petit peu plus bas que la hauteur du V8).

Image

On ne le voit sur aucune autre photo mais étrangement toutes les autres sont soit dans un angle rendant impossible la visualisation de celui-ci ou la photo est coupée juste avant l'impact supposé.
C'est peut-être une illusion d'optique ceci dit.

Toujours est-il, très agréable à regarder, mais peut-être à voir en vrai pour se faire une idée autre que sur des photos léchées.
Si trop loin pour la voir de visu, une video en extérieur et pas sous la pluie peut-être une bonne solution.

Ce n'est pas du tout un avis négatif, que l'on s'entende bien, j'aime vraiment ce combo, je le trouve très classe, et le prix me semble très correct. ;)
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bay
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par bay »

Plein de photos , mais il manque l'essentiel , le n° VIN et attention les voitures espagnole sont souvent problème au niveau du cuir du tableau de bord , exposition au soleil :!: Il ya 77 photos mais aucune du cuir du tableau de bord :!:

-Livre officiel de l'entretien de la maison
-Kilomètres certifiés

Mais cela ne veut pas dire qu'ils ont les factures d'entretien :!:

Il est vrai que c'est un prix bas pour une 4200 CC , mais à mon avis plein de surprises ;)
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Uzy_Hoy
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par Uzy_Hoy »

Bonjour et bienvenue à toi !

Aaahhhh ce Rosso Bologna, quelle couleur magistrale :oops: Celle que tu vises, avec son intérieur en cuir beige est splendide.

Tiens, ton histoire m'interpelle quelque part ... un parisien en quête d'un coupé, sans historique, en Espagne, pendant un confinement ... :roll:

Effectivement, il est un peu fâcheux de ne pas avoir le carnet d'entretien. Celui-ci ne te garantie pas de l'état actuel du véhicule, mais il permet à défaut de savoir que les révisions ont été faites, ou pas, chez une spécialiste Maserati, ou pas. Autrement dit de savoir si les préconisations Maserati pour chaque révision ont été respectées ou non.

Il y a l'incontournable question de l'embrayage. A 83 000 km, il est fort probable qu'il a été changé au moins une fois. L'idée de savoir dans quelle fourchette d'usure il se situe, et ce afin de pouvoir éventuellement négocier le prix et budgéter de ton côté son remplacement.

A ce stade plusieurs options s'offrent à toi :
1. Tu attends la fin des confinements et tu vas la voir sur place pour un examen précis, accompagné d'un œil expert si nécessaire.
2. Tu demandes au vendeur qu'il la fasse passer au scan chez Maserati. Pas sûr qu'il accepte car un résultat défavorable serait synonyme d'une négo ardue pour lui.
Dans mon cas, j'avais tenté d'obtenir cet examen en passant par un intermédiaire. Très utile pour gérer les atermoiements d'un vendeur qui aurait des choses à cacher, mais pas décisif pour la réussite de l'entreprise :?
3. Le vendeur se charge de la révision: s'il s'en charge lui-même, il faut que tu aies une attestation des travaux effectués et qu'a minima, la check list des 80 000km soit respectée. L'idéal étant de caler le périmètre de l'opération avant qu'elle soit réalisée. A plus de 80 000km, la "grosse" révision avec l'ensemble des vidanges et changement de filtres s'impose. Cette option reste, selon moi, déterminante car il pourrait avoir tendance à se contenter d'une ou deux interventions bénignes...
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JGC75
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par JGC75 »

Hello

Merci à tous pour votre réactivité et vos commentaires ! C'est la puissance de ce forum :)

Gemini, effectivement, j'étais sublimé par ce rouge et je n'ai pas pris le temps de bien regarder les photos et les impacts qui se dessinent sur la carosserie.


Uzy-Hoy, comme quoi les parisiens se ressemblent tous haha!
A ce stade plusieurs options s'offrent à toi :
1. Tu attends la fin des confinements et tu vas la voir sur place pour un examen précis, accompagné d'un œil expert si nécessaire.
2. Tu demandes au vendeur qu'il la fasse passer au scan chez Maserati. Pas sûr qu'il accepte car un résultat défavorable serait synonyme d'une négo ardue pour lui.
Dans mon cas, j'avais tenté d'obtenir cet examen en passant par un intermédiaire. Très utile pour gérer les atermoiements d'un vendeur qui aurait des choses à cacher, mais pas décisif pour la réussite de l'entreprise :?
3. Le vendeur se charge de la révision: s'il s'en charge lui-même, il faut que tu aies une attestation des travaux effectués et qu'a minima, la check list des 80 000km soit respectée. L'idéal étant de caler le périmètre de l'opération avant qu'elle soit réalisée. A plus de 80 000km, la "grosse" révision avec l'ensemble des vidanges et changement de filtres s'impose. Cette option reste, selon moi, déterminante car il pourrait avoir tendance à se contenter d'une ou deux interventions bénignes...
Le vendeur se charge effectivement de faire les révisions avant la vente avec facture et justificatif des entretiens; "le prix comprend la révision de la voiture, tout ce qui doit être changé sera changé" me dit le garage :mrgreen:

Je pense, tout comme vous, qu'il n'est jamais conseillé d'acquérir ce type de véhicule sans carnet d'entretien et même sans factures !
C'est assez drôle, le vendeur m'a directement proposé une remise passant de 22k€ à 19k€, c'est louche.

En tout état de cause, si je peux trouver un beau modèle en France ce serait l'idéal, avec un budget de 25k€ je pense que je ne serai pas perdant si le véhicule a été entretenu, qu'il n'y a rien à faire la première année et surtout que les pièces critiques sont remplacées.
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cureghem
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par cureghem »

bienvenue :Maze
Elle n'est peut-être pas aussi clean en effet qu'il n'y paraît.
Mais s'il baisse déjà à 19Ke sans effort, tu peux l'avoir pour max 18 je dirais, et avec ton budget ça te laisse une marge disons confortable s'il y a des choses à prévoir.
Après s'il y a d'autres surprises genre embrayage, triangles etc ce budget sera vite bouffé voir dépassé.
Mais c'est un très beau combo ;)
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JGC75
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par JGC75 »

Mais s'il baisse déjà à 19Ke sans effort, tu peux l'avoir pour max 18 je dirais, et avec ton budget ça te laisse une marge disons confortable s'il y a des choses à prévoir.
Après s'il y a d'autres surprises genre embrayage, triangles etc ce budget sera vite bouffé voir dépassé.
A la revente en France, la valeur du véhicule ne sera pas à la valeur du marché sans carnet d'entretien ni facture de 0 à 83.000 km je pense :?
gemini
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par gemini »

19k avec l'entretien? :shock:

Quel serait l'avantage d'avoir un véhicule équivalent avec un carnet et facture à 25k?
La revente? Pas certain que les 6000€ de différence seront récupérés à ce moment là?

Sans compter que les 6000€ pas dépensés pour l'achat pourront servir à autre chose...

Niveau sécurité, au vu des différentes expériences relatées depuis des années sur ce site, je n'ai pas l'impression que la présence d'un historique complet t'immunise de futures problèmes.
Comme on dit "les performances passées ne préjugent pas des performances futures", et c'est vrai pour nos voitures aussi.

Mais il y a deux écoles, soit chercher la voiture avec l'historique parfait, le combo parfait, exempte de défaut, soit se dire, quoi qu'il arrive, il peut y avoir des frais imprévus, donc autant viser un prix.

A 19000, elle me semble très très bien placée. Et elle ne me semble pas avoir été particulièrement négligée (les boutons intérieurs sont nickels, ce qui n'était pas gagné ;) )
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par gemini »

JGC75 a écrit : A la revente en France, la valeur du véhicule ne sera pas à la valeur du marché sans carnet d'entretien ni facture de 0 à 83.000 km je pense :?
C'est là l'erreur classique, vouloir revendre un véhicule acheté 19.000 au même prix que si tu avais acheté un équivalent à 25000, on ne peut pas gagner sur tous les fronts (quoi que :lol: ).

Mais tu auras probablement plus facile de le revendre à 19 qu'à 25, l'acheteur de maserati sera de toutes façons rare et pénible, alors avoir un combo rare/intéressant et bien placé niveau prix, c'est un vrai plus.
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cureghem
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par cureghem »

JGC75 a écrit :
Mais s'il baisse déjà à 19Ke sans effort, tu peux l'avoir pour max 18 je dirais, et avec ton budget ça te laisse une marge disons confortable s'il y a des choses à prévoir.
Après s'il y a d'autres surprises genre embrayage, triangles etc ce budget sera vite bouffé voir dépassé.
A la revente en France, la valeur du véhicule ne sera pas à la valeur du marché sans carnet d'entretien ni facture de 0 à 83.000 km je pense :?
Peut-être. Si en effet tu es dans une optique de revente c'est à reconsidérer.
Bien malin qui pourra dire ce que vaudra ce type de véhicule dans 5 ou 10 ans avec les mesures et taxes qui seront créées (ou pas) et mises en place.
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par Uzy_Hoy »

18/19 000 ? :shock: Là ça en devient presque louche ... Je ne sais pas ce qu'en diront mes camarades, mais ça me semble nettement en dessous du prix du marché. Et ton budget est de 25 ... de quoi te permettre d'envisager pas mal d'opérations dessus.

Pour la revente, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la présence de l'historique. Mets toi à la place de ton futur acheteur. Si tu démontres que depuis ton achat, la voiture a été suivie, qu'elle est dans un état remarquable, sans "vice caché", tu pourras défendre ton prix. La présence du carnet démontrant que la vidange a bien été faite il y a 10 ans sera presque secondaire...

C'est tout le dilemme que tu as aujourd'hui: en dépit de l'absence d'historique, la voiture est-elle dans un état correct, sans défaut majeur....
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JGC75
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par JGC75 »

C'est ce qui m'a surpris dès le début !

La configuration que je recherchais + un prix canon, c'était certain qu'il y avait un loup... Mais peut-être que c'est finalement juste une histoire de carnet d'entretien..!

Il me propose 600 € de cout de transport et le concessionnaire semble sérieux: http://massinicars.com et vu les avis google cela me rassure.

Connaissez-vous un mandataire ou broker capable d'aller sur place ? Uzy_hoy, je peux te proposer de t'offrir le billet pour Alicante et une belle attestation si tu le souhaites :lol: :lol: :lol:
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par Uzy_Hoy »

Ah j'accepte ta proposition bien volontiers :mrgreen: Par contre je n'aurai pas un œil suffisamment expert pour analyser l'auto :oops:

Je te donne mon contact en MP
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par plm »

Bienvenue et belle réactivité des membres. Gemini avec son oeil de lynx a vu les défauts.
Le manuel d'entretien semble bien être la, et 12 mois de garantie. Le manuel est il à jour?
Je trouve que la baisse d'office du prix sent mauvais, d'un autre coté avec la crise et le confinement, les vendeurs ont faim.
Une remarque tout de même: beaucoup de photos avantageuses, parfois des détails pour montrer le bon état de certaines parties,
mais pas une seule photo du moteur. Or c'est l'un des trucs le plus photogénique de ces autos. Bizarre... le compartiment moteur est
il sale?, des éléments manquants? (il y a des "couvercles" ou protections qui parfois manquent).
Après à 18K, c'est vrai que le risque est limité, sauf si le moteur et l'embrayage sont rincés.
A ta place, j'essaierai tout de même d'aller la voir, ou trouver un contact fiable local qui puisse.
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JGC75
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par JGC75 »

Bizarre... le compartiment moteur est
il sale?, des éléments manquants? (il y a des "couvercles" ou protections qui parfois manquent).
Je discute avec le garage via WhatsApp et ils sont très réactif, je vais leur poser la question.

Ils viennent de m'adresser le numéro de châssis:
Image

Le prix est tellement attractif, j'attends l'information des mécano sur le niveau d'usure de l'embrayage. Déjà s'ils arrivent à me répondre sur ce point c'est qu'ils ont la bonne valise pour réaliser la révision :roll:
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par bay »

JGC75 a écrit :
Bizarre... le compartiment moteur est
il sale?, des éléments manquants? (il y a des "couvercles" ou protections qui parfois manquent).
Je discute avec le garage via WhatsApp et ils sont très réactif, je vais leur poser la question.

Ils viennent de m'adresser le numéro de châssis:
Image

Le prix est tellement attractif, j'attends l'information des mécano sur le niveau d'usure de l'embrayage. Déjà s'ils arrivent à me répondre sur ce point c'est qu'ils ont la bonne valise pour réaliser la révision :roll:
ZAMBC38B000007099 et même remarque que plm , aucune photos du compartiment moteur , autre constatation , cette offre ne figure pas sur leur site , il s'agit peut être d'un dépôt vente pour un particulier ;)
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par Konimino2 »

Bah attractif de quoi?

C est le prix

15000 c est attractif. 20000, 22000, non


Il y a eu un peu moins de 6500 exemplaires. Ce n est pas un modèle très rare.
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Uzy_Hoy
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par Uzy_Hoy »

JGC75 a écrit : Je discute avec le garage via WhatsApp et ils sont très réactif, je vais leur poser la question.
Ça c'est top. Tu peux lui demander des photos de tous les défauts visibles, du compartiment moteur. A l'époque, "mon" vendeur m'avait même fait des vidéos de la voiture mise sur le pont ;)
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Re: JGC75 - En recherche d'un 4200 GT

Message par Dom3200 »

Bienvenue à toi et beau projet. Elle est magnifique sur les photos (pour une 4200 :mrgreen:)

Rien ne vaut un A/R (ou aller simple, y en a qui l ont fait :lol:).

Personnellement je demanderais des photos moteur, dessous, et petite vidéo moteur tournant et caméra embarquée, passage de tous les rapports + visu des manos. Ça fait un peu psychopathe mais je l avais fait pour la mienne avant de prendre mon aller simple, c est rassurant sur plusieurs points, si et seulement si c est pour confirmer une décision d achat à mon sens et pas en mode curiosité...

Numn7000+ ça veut dire fin de la série, c est bien aussi
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
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