surchauffe moteur
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surchauffe moteur
Mauvaise surprise en roulant sur une 4 voies, la température est montée brutalement à 120 °, j'ai ralenti immédiatement et la température est descendue, mais le temps de trouver un décrochement pour se garer, l'aiguille est retombée à zéro. Dans le compartiment moteur on voit clairement les éclaboussures de liquide de refroidissement. La voiture est partie en plateau chez le concessionnaire, j'espère qu'il n'y a pas eu de dégâts moteur...
- Gianni
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Re: surchauffe moteur
En effet, on te souhaite que ça ne soit pas grave
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Re: surchauffe moteur
Pas de fumée blanche à l'arrière? (JDC).
Sinon, il reste du LDR? (ca peut être une fuite, bocal, durite, etc...)
Si quasiment plus de LDR, ca finit par pouvoir grimper d'un seul coup quand plus de refroidissement
Si tu as très peu roulé, avec un peu de chance pas de dégâts. Mais il faut trouver la cause.
Sinon, il reste du LDR? (ca peut être une fuite, bocal, durite, etc...)
Si quasiment plus de LDR, ca finit par pouvoir grimper d'un seul coup quand plus de refroidissement
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Re: surchauffe moteur
Il n'y a plus de LDR, mais je n'ai pas eu de fumée blanche à l'arrière, seulement en ouvrant le capotplm a écrit :Pas de fumée blanche à l'arrière? (JDC).
Sinon, il reste du LDR? (ca peut être une fuite, bocal, durite, etc...)
Si quasiment plus de LDR, ca finit par pouvoir grimper d'un seul coup quand plus de refroidissement
Si tu as très peu roulé, avec un peu de chance pas de dégâts. Mais il faut trouver la cause.
- Froggie
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Re: surchauffe moteur
Il paraît que ça peut tenir longtemps sans LDR, il y a eu un fil là-dessus.
Si tu n'étais pas en pleine charge et que tu t'es arrêté immédiatement, ça devrait aller, enfin j'espère pour toi.
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Re: surchauffe moteur
j'ai ralenti immédiatement pour rejoindre une zone de stationnement en sécurité, je vais attendre le diagnostic du garage Maserati dans une dizaine de joursFroggie a écrit :Il paraît que ça peut tenir longtemps sans LDR, il y a eu un fil là-dessus.
Si tu n'étais pas en pleine charge et que tu t'es arrêté immédiatement, ça devrait aller, enfin j'espère pour toi.
Re: surchauffe moteur
Maintenant, sans LDR dans le circuit j'imagine qu'il ne peut y avoir de fumée blanche non plus.
Mais bon, si tu n'es pas resté en zone rouge, je ne me stresserais pas pour rien.
Croisons les doigts pour qu'elle soit rapidement de nouveau sur la route.
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Re: surchauffe moteur
Oui, pas de panique, d’après ce que tu décris, je serais étonné que les joints aient cassé, tu n’as pas roulé assez longtemps à mon avis. A voir quand même, mais j’ai fait pire dans le passé avec une pompe à eau en rade sans rien casser.
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Re: surchauffe moteur
merci pour ton message rassurant, c'est vrai que j'aurais du m'arrêter de suite, mais en roulant au ralenti j'espère que cela aura suffit...ghibli30 a écrit :Oui, pas de panique, d’après ce que tu décris, je serais étonné que les joints aient cassé, tu n’as pas roulé assez longtemps à mon avis. A voir quand même, mais j’ai fait pire dans le passé avec une pompe à eau en rade sans rien casser.
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Re: surchauffe moteur
Au ralenti, le brassage d'air est toujours meilleur qu'à l'arrêt. Le risque de casse supplémentaire est franchement limité. Par contre, il reste à savoir pourquoi le LDR s'est fait la malle. J'ai l'impression (mais je peux me tromper) qu'une durite ou un collier de serrage qui lâche pourrait donner ce genre de résultat. Le liquide ayant littéralement giclé dans la baie moteur depuis un point précis (l'arrière du moteur côté conducteur), ça fait penser à un problème ponctuel et relativement simple. C'est du moins tout ce que je te souhaite.
Re: surchauffe moteur
Ou quand la personne qui fait l'appoint du LDR après vidange ne resserre pas correctement le bouchon, ça met rapidement du liquide partout.
Me demandez pas comment je sais.
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Re: surchauffe moteur
merci pour la réponse, c'est un peu ce que j'ai fait par obligation, j'ai roulé à 80 km/h avec la température redescendue de 120° (!) à 80° environ, heureusement qu'il y a eu un message d'alerte indiquant la surchauffe, c'est là que j'ai regardé le manomètre de température moteur!Cooldent a écrit :Au ralenti, le brassage d'air est toujours meilleur qu'à l'arrêt. Le risque de casse supplémentaire est franchement limité. Par contre, il reste à savoir pourquoi le LDR s'est fait la malle. J'ai l'impression (mais je peux me tromper) qu'une durite ou un collier de serrage qui lâche pourrait donner ce genre de résultat. Le liquide ayant littéralement giclé dans la baie moteur depuis un point précis (l'arrière du moteur côté conducteur), ça fait penser à un problème ponctuel et relativement simple. C'est du moins tout ce que je te souhaite.
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Re: surchauffe moteur
gilles14150 a écrit :Mauvaise surprise en roulant sur une 4 voies, la température est montée brutalement à 120 °, j'ai ralenti immédiatement et la température est descendue, mais le temps de trouver un décrochement pour se garer, l'aiguille est retombée à zéro. Dans le compartiment moteur on voit clairement les éclaboussures de liquide de refroidissement. La voiture est partie en plateau chez le concessionnaire, j'espère qu'il n'y a pas eu de dégâts moteur...
Diagnostic: durite à l'arrière de la culasse droite à changer
4 heures de MO (!) pour un total de 930 €...
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Re: surchauffe moteur
Si le JDC n'a pas morflé, tu t'en tires bien quand meme. Après c'est toujours 1000 balles de pas prévus, et il faudrait savoir si
c'est la faute à pas de chance, à une intervention précédente mal faite, à une "usure" normale, bref...
Pour une auto "récente", c'est quand même fort...
c'est la faute à pas de chance, à une intervention précédente mal faite, à une "usure" normale, bref...
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Re: surchauffe moteur
La voiture a quand même 10 ans.
Certaines durites ont parfois une faiblesse (défaut de fabrication).
Quand ça sort de la période de garantie...
Et parfois c'est carrément une mauvaise conception du circuit, ne tenant pas compte de la difficulté du remplacement de composants.
D'où le tarif, principalement de la MO...
Mais comme plm, dis-toi que tu as de la chance que ça n'ait pas été un jdc, voire plus!
Certaines durites ont parfois une faiblesse (défaut de fabrication).
Quand ça sort de la période de garantie...
Et parfois c'est carrément une mauvaise conception du circuit, ne tenant pas compte de la difficulté du remplacement de composants.
D'où le tarif, principalement de la MO...
Mais comme plm, dis-toi que tu as de la chance que ça n'ait pas été un jdc, voire plus!
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Re: surchauffe moteur
Content pour toi que ce ne soit pas plus grave.
Saleté de durite
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Re: surchauffe moteur
plm a écrit :Si le JDC n'a pas morflé, tu t'en tires bien quand meme. Après c'est toujours 1000 balles de pas prévus, et il faudrait savoir si
c'est la faute à pas de chance, à une intervention précédente mal faite, à une "usure" normale, bref...
Pour une auto "récente", c'est quand même fort...
Merci pour ta réponse, je ne sais pas si le mécano peut savoir si le joint de culasse a été endommagé, je lui poserai la question
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Re: surchauffe moteur
Oui c'est sans doute un moindre mal, une grosse réparation m'aurait contraint à rechercher une éventuelle responsabilité du concessionnaire qui me l'a vendu et entretenu depuis l'origine, avec tous les aléas que cela comporteFroggie a écrit :La voiture a quand même 10 ans.
Certaines durites ont parfois une faiblesse (défaut de fabrication).
Quand ça sort de la période de garantie...
Et parfois c'est carrément une mauvaise conception du circuit, ne tenant pas compte de la difficulté du remplacement de composants.
D'où le tarif, principalement de la MO...
Mais comme plm, dis-toi que tu as de la chance que ça n'ait pas été un jdc, voire plus!
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Re: surchauffe moteur
Cooldent a écrit :Content pour toi que ce ne soit pas plus grave.
Saleté de durite
Re: surchauffe moteur
Ça se termine bien. Excellents réflexes