Je viens de découvrir cette histoire abracadabrantesque sur F-chat.
Dans les années 70, pour ne pas faire payer à ses clients les taxes américaines coûteuses dues au contrôle des émissions, Maserati a fait une sorte de "double comptabilité" en faisant croire aux autorités US que les voitures qui arrivaient là-bas avaient déjà payé les taxes .
En pratique, fabriquait une voiture avec un certain VIN, la vendait en Europe et demandait/obtenait alors un carnet de douane pour exportation.
Ensuite, utilisait le même VIN pour une autre voiture vendue cette fois-ci aux US! Lors du contrôle, le carnet de douane correspondant au VIN déjà utilisé en Europe était fourni pour l'importation du nouveau véhicule aux US!!! en montrant que les taxes avaient déjà été payées en Europe et n'avaient donc plus lieu d'être.
Une véritable arnaque mafieuse !
Apparemment ce tour de passe passe n'a pas encore conduit à des problèmes sérieux, comme par exemple une saisie de véhicule à l'occasion d'un accident grave mettant à jour l'utilisation du même VIN par deux voitures différentes.
Mais l'achat de certaines d'origine US de cette époque représente un risque, et certains acheteurs en UE ont reçu discrètement le conseil de ne pas acheter pour éviter les ennuis.
En VO ci-dessous:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... -147858775
"In the 70s, the EU was not existing. To export a car (or any other goods) needed a custom carnet. Maserati sold a car -for example- to Switzerland, got a custom carnet for it that stated the VIN of the car. Then Maserati produced a 2nd car of that type, gave it the same VIN and exported it to the USA...on the same carnet. So they argued "hey, taxes have been paid already for that car!". In fact Maserati did not pay ANY taxes on the 2nd car. It was "black" money for them.
Of course I`ll keep the VIN of the "double" Ghiblis very private. Why?
Let me explain: the Bora in question was originally sold to Switzerland and is now located in Germany since about 14 years. With the same carnet, a 2nd Bora was sold new to the USA. The last US-owner sold the car to a dealer in Germany some years ago. I contacted the dealer and told him, that two (!) Bora with the same VIN are now located in Germany (and EU).
This means, should one of the car be involved in a crash, a criminal situation or even by a normal sale to a new owner, the insurance company would immediately inform the German Police which will impound both (!) cars.
The German dealer was shocked and gave the car back. The last I heard is that the "double" Bora is back in the US now. Its color was blue with black interior. Its VIN was with 3 digits, so an early 4.7-car..."
"Double VIN" de certaines Maserati des années 70
Re: "Double VIN" de certaines Maserati des années 70
Imaginons que ma voiture a le même VIN qu'une autre voiture.
L'explication la plus logique serait bien entendu que maserati a volontairement truqué sa production pour faire plaisir à un client.
Pas du tout que le VIN d'une des deux est faux (aucune raison de changer le vin d'une voiture, vraiment : vol, accident majeur, antécédents gênants ou autre, rien de tout cela n'existe).
Surtout que je ne vois pas l'intérêt de maserati, ce n'est pas maserati qui paie les taxes, mais l'acheteur.
Aussi, une voiture vendue HTVA par maserati à un Suisse qui aurait acquitté ses taxes en Helvétie qui serait rachetée par un américain pour l'importer chez lui ne modifierait en rien les taxes à payer par cet américain par rapport à un achat direct à l'usine.
Il y a taxes d'import à chaque mouvement.
Achat d'une voiture en Europe, paiement taxe en Europe.
Import de la voiture aux US, paiement taxe aux US.
Réimport de la voiture en Europe, même dans le même pays, repaiement des taxes (SAUF si même proprio que en 1 ET pas d'amélioration majeure du véhicule).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: "Double VIN" de certaines Maserati des années 70
Ca parait incroyable
Ne serait-ce pas plus simplement une voiture volée et/ou maquillée ?
Quand on demande à le certificat on aura quelle réponse ?
D'un autre côté tout le monde le sait, l'équipe Citroen a mis à jour un trafic de pièces à l'usine qui existait déjà du temps des Orsi...
Ne serait-ce pas plus simplement une voiture volée et/ou maquillée ?
Quand on demande à le certificat on aura quelle réponse ?
D'un autre côté tout le monde le sait, l'équipe Citroen a mis à jour un trafic de pièces à l'usine qui existait déjà du temps des Orsi...
- plm
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Re: "Double VIN" de certaines Maserati des années 70
Meme avis que Gemini. Peut être pas systématique, ca serait de l'escroquerie. Il faudrait demander à Fabio Collina, mais:
Est il au courant (théoriquement il devrait avoir la trace avec les fichiers) ?
Si oui, reconnaitra-t-il les faits? Ou une explication moins tordue pour quelques cas spécifiques...
Seule solution: acheter un véhicule de compétition, car là jamais d'embrouilles.
Comme disait l'autre: "sur les 5 chassis/voitures fabriquées, il doit en rester 9....."
Est il au courant (théoriquement il devrait avoir la trace avec les fichiers) ?
Si oui, reconnaitra-t-il les faits? Ou une explication moins tordue pour quelques cas spécifiques...
Seule solution: acheter un véhicule de compétition, car là jamais d'embrouilles.
Comme disait l'autre: "sur les 5 chassis/voitures fabriquées, il doit en rester 9....."
Re: "Double VIN" de certaines Maserati des années 70
Y'a des doublettes de plaques d'immat, pourquoi pas de VIN ?
- Froggie
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Re: "Double VIN" de certaines Maserati des années 70
C'est aussi ce que je me disais.gemini a écrit :je ne vois pas l'intérêt de maserati, ce n'est pas maserati qui paie les taxes, mais l'acheteur.
Aussi, une voiture vendue HTVA par maserati à un Suisse qui aurait acquitté ses taxes en Helvétie qui serait rachetée par un américain pour l'importer chez lui ne modifierait en rien les taxes à payer par cet américain par rapport à un achat direct à l'usine.
Il y a taxes d'import à chaque mouvement.
Achat d'une voiture en Europe, paiement taxe en Europe.
Import de la voiture aux US, paiement taxe aux US.
Réimport de la voiture en Europe, même dans le même pays, repaiement des taxes (SAUF si même proprio que en 1 ET pas d'amélioration majeure du véhicule).
Mais il faut croire que ça ne se passait pas comme ça à l'époque. Peut-être que l'importateur s'acquittait directement de certaines taxes et/ou faisait valoir aux clients US qu'ils n'auraient pas à payer les taxes (donc prix d'achat moindre) en leur fournissant des documents prouvant que les voitures avaient été dédouanées.
La duplication semble ne pas avoir concerné qu'une seule voiture, on parle d'au moins une Bora et ...14 Ghibli!
Voici comment étaient "répertoriées" les Bora à l'époque (origine Cozza):
Et la discussion sur le nombre de voitures produites.
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... -147858775
Ca laisse rêveur...
- Froggie
- W16
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Re: "Double VIN" de certaines Maserati des années 70
Perso je n'aimerais pas que ma voiture ait le même VIN qu'une autre voiture.gemini a écrit :Ma voiture a le même VIN qu'une autre voiture.
L'explication la plus logique est bien entendu que maserati a volontairement truqué sa production pour faire plaisir à un client.
Pas du tout que le VIN d'une des deux est faux (aucune raison de changer le vin d'une voiture, vraiment : vol, accident majeur, antécédents gênants ou autre, rien de tout cela n'existe).
Pour moi (et j'imagine pour toutes les autorités fiscales, instances de CT, ainsi que compagnies d'assurance), il doit être unique, c'est le seul moyen sûr de tracer la voiture.
On voit d'ailleurs les pbs posés pour les classiques de valeur avec leurs fameux matching numbers, les reconstructions ou les voitures volées en utilisant des VIN différents et le commerce des plaques d'authentification originales...
A moins que je n'aie pas capté ton humour
Re: "Double VIN" de certaines Maserati des années 70
Je me suis mal exprimé, j'ai édité la phrase en rajoutant le "imaginons que".
Aucune de mes voitures n'a le même vin qu'une autre (enfin normalement ).
Je dis juste, avec sarcasme, que si ma voiture avait le même vin qu'une autre, l'explication avancée sur ferrarichat me semble pour le moins tirée par les cheveux, et plutôt une façon de se rattraper aux branches une fois la supercherie (éventuelle) révélée.
Aussi, si les bora sont moins chères aux USA qu'en Europe, c'est le genre de rumeur qui tombe à point pour les revendeurs européens, surtout à une époque où le marché s'essoufle.
Sur le même forum, pour un autre modèle, le même genre de problème (deux véhicules au vin identique) vient avec une explication tout à fait différente : https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... 69.636347/
Aucune de mes voitures n'a le même vin qu'une autre (enfin normalement ).
Je dis juste, avec sarcasme, que si ma voiture avait le même vin qu'une autre, l'explication avancée sur ferrarichat me semble pour le moins tirée par les cheveux, et plutôt une façon de se rattraper aux branches une fois la supercherie (éventuelle) révélée.
Aussi, si les bora sont moins chères aux USA qu'en Europe, c'est le genre de rumeur qui tombe à point pour les revendeurs européens, surtout à une époque où le marché s'essoufle.
Sur le même forum, pour un autre modèle, le même genre de problème (deux véhicules au vin identique) vient avec une explication tout à fait différente : https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... 69.636347/
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Re: "Double VIN" de certaines Maserati des années 70
Intéressant, le Monde de l'Automobile de Collection est donc un Art comme un autre, il y a plein de faux ...Froggie a écrit :La duplication semble ne pas avoir concerné qu'une seule voiture, on parle d'au moins une Bora et ...14 Ghibli!