c'est par les reportages de Monsieur Christian Moity (L'automobile, Sports mécaniques) que j'ai fait connaissance de la firme dès 1962, j'avais 14 ans, et en particulier la présentation des trois "151" du Mans. Mais habitant Reims, mon souvenir le plus impressionnant fut celle de "Maserati France" vue aux 12 heures de Reims 1964 sur le circuit de Gueux ... c'était inoubliable, surtout le départ à minuit...
Amateur d'autos anciennes, pas forcément prestigieuses mais qui m'initie à la mécanique, je me tenais pourtant au courant des publications, souvent en anglais, sur les autos de compétition. C'est ainsi que je lisais des ouvrages sur Jaguar, Alfa, Ferrari, Talbot Lago, Shelby, Chaparral ... En 2003, je me suis procuré l'édition anglaise de l'oeuvre de Maurizio Tabucchi, et j'ai décidé de la traduire pour moi-même, me rendant bien compte que de parcourir un texte en langue étrangère ne m'en donnait qu'un aperçu superficiel !
Un an après, j'ai pris contact avec Madame Claudine Latouille (ETAI) pour lui proposer ma traduction. Tout fut rapidement conclu, et l'ouvrage fut publié fin 2005. Mon seul regret fut que les nombreuses notes de bas de page, rédigées pour éclairer les lecteurs français, n'ai pu être intégrées à la carcasse informatique achetée à l'éditeur italien...
En retraite depuis une dizaine d'années, j'ai du temps pour me rendre au Mans, à Spa, à Dijon... mais aussi à la Ferté Alais et même aux Fêtes de la Vapeur organisées en Baie de Somme.
J'ai donc du temps, et comme je suis tombé par hasard dans votre site sur le texte "Storia Maserati" par Fabio Bonsani, j'ai apprécié l'originalité du propos: pourquoi alors ne pas entretenir de bons rapports avec de vrais connaisseurs, pas très argentés obligatoirement, mais très passionnés surtout.
Voila. J'habite maintenant du coté de la Forêt d'Argonne où après installation complète je pourrai m'améliorer dans mes activités favorites.
Meilleures salutations Jean-Marie FAREY
Alfieri était-il déjà dans cette Diatto de 1923 ?