Besoin de conseil pour l'achat d'une 4200 Spyder

A partir de 2001...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 304
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Besoin de conseil pour l'achat d'une 4200 Spyder

Message par Joris »

Salut :)

Après m'être renseigné des soucis à bien vérifier, j'ai commencé sérieusement mes recherches. J'en recherche une qui ne soit pas noir, grise ou blanche le tout avec un intérieur clair.
Mais j'ai encore besoin de conseils.

Déjà comment on sait si une voiture à l'option "skyhook", les suspensions piloté c'est bien ça ?

Je suis aller en voir une bleu (neptune je crois, je n'ai pas trouvé la liste des couleurs du catalogue d'époque) avec l'intérieur beige clair :
Image
Image

C'est une 2eme mains de juin 2002 qui totalise 73 000km, import italien à l'origine, le propriétaire actuel depuis 2012. Elle a fait 12 000km en 9 ans et elle a reçu 3 vidanges (uniquement moteur) depuis son achat en 2012. Les pneus datent de 2012 et entre temps le système d'ouverture de la trape à essence à été réparé (il ne fonctionnait plus visiblement). Sur les 3 derniers contrôles techniques c'est indiqué "ripage excessif" et une usure anormal des pneus. Embrayage usé à 62% lors de son dernier entretient du début d'année.
Elle vas chez Maserati prochainement avant la vente pour le "ripage excessif". Ca ne serait pas le problème connu à propos des triangles, rotules et autre biellettes ?

J'ai bien écouté le bruit au démarrage à froid et je n'ai rien entendu d'anormal de mon point de vu :
https://youtu.be/3ACZcZR0dbk

Par contre après quelques minutes de chauffe au ralenti on entend un bruit de "Pompe d'aquarium" :
https://youtu.be/WFdBDQwNtP4

Et dans le compartiment moteur un bruit de cliquetis :
https://youtu.be/gEfuwULPTKc

Est-ce que ces bruits sont normaux ?

Est-ce que c'est normal ce bordel dans le compartiment batterie ? Car il me semble dans la vidéo de poa sur une coupé ce n'est pas comme ça.
Image

Le moteur a visiblement des fuites, peut-être juste le joints des couvres culasses ?
Image
Image
Image
Image

Les têtes d'allumages sont toutes d'origines, date "01 10 15", j'imagine que c'est en date américaine donc le 15 octobre 2001.

J'ai vérifier s'il y avait une fuite au radiateur de chauffage, rien vu et le chauffage fonctionne bien. Je n'ai pas pu tester la clim par contre :
Image
Image

La carrosserie est en bon état général, sauf la trappe qui est tordu et du stylo retouche (Pouvant expliquer la facture de réparation)
Image

Pour voir les photos en plus grand : https://drive.infomaniak.com/app/share/ ... files/2854

Le mécanisme de la capote fonctionne bien, la capote est "fatigué", mika un peu jaunis et commence à être usée au niveau des articulations. Mais ça va.
La ceinture passager ne s'enroule plus, il va voir chez Maserati.

Maintenant l'heure de l'essai, vu la météo capoté malheureusement, joli son calfeutré, les vitesses passent bien.
Quand j'étais à l'arrêt, en 1ere, quand j'ai appuyé sur la palette à gauche ça affiché un F sur l'écran. A quoi correspond ce "F" ?

Par contre en mode manuel je n'ai pas trouvé que les vitesses passait rapidement, c'est normal ?
Et je trouvais la tenue de route pas franchement ouf, fallait très souvent corriger. Est-ce propre au spyder ? Ou peut-être ce soucis de ripage ?

Il faudrait vraiment que j'essaie une spyder en parfait état pour me faire un véritable avis, car pour le moment j'ai que la 8C :lol: :lol: :lol:
Et là je n'ai pas eu le coup de coeur à la conduite :cry:

Je n'ai pas vu de rouilles, le verrouillage des portes fonctionne parfaitement, j'ai testé aussi presque tous les boutons, chauffages, le capteur de pression d'huile était à 2.5 puis au max en conduite, lève vitres, rétroviseurs, le cuir est propre et ne gondole pas.

Elle est à 27 000€ non négociable.

Alors merguez ou pas ? :lol:
Tomabenz
Bicylindre
Messages : 122
Inscription : dim. 14 mars 2021 22:47
Localisation : 77

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une 4200 Spyder

Message par Tomabenz »

Salut Joris,

Je vais tenter de répondre à une ou 2 de tes questions.

Concernant le compartiment de la batterie : Identique à la mienne. Vu que le spyder est plus petit de 20cm par rapport au coupé, je pense qu'ils ont modifié le compartiment.

Pour les têtes d'allumage, il me semble qu'elles vieillissent assez mal. Problème connu je crois.

Concernant le bruit, je ne saurais pas t'aider sans comparer vraiment entre les deux, et pour la boite la mienne est mécanique.

Pour la trappe à essence, j'ai eu le problème une fois, elle ne s'est pas ouverte en appuyant sur le bouton.... Solution simple sans utiliser de pied de biche :geek: , rester appuyé sur le bouton et ouvrir la trappe manuellement. On y arrive sans être trop grand ! ;)

Enfin, à ta place j'aurais un peu peur de tous ces "petits problèmes". J'ai l'impression que la belle n'a pas du tout été entretenue, à la fois sur le plan esthétique que mécanique...

Si tu es en région parisienne tu es le bienvenue pour un essai (sud 77)

Bonne recherche !
Thomas
Spyder GT
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:48
Localisation : 69

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une 4200 Spyder

Message par Emeric »

Re !

Pour le Skyhook tu dois le sentir au roulage, en mode sport la suspension est vachement plus raide.
En mode normal je trouve la que la mienne "dandine" j'ai l'impression de conduire une classe S :D

Concernant la boite, la mienne n'est pas hyper réactive non plus sauf en mode sport avec le pied dedans ! Je trouve que la boite demande un peu d'apprentissage pour devenir confortable et je pense qu'un embrayage neuf avec point de patinage réglé, peut tout changer aussi
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 304
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une 4200 Spyder

Message par Joris »

Merci pour vos réponses :)
Tomabenz a écrit : Pour la trappe à essence, j'ai eu le problème une fois, elle ne s'est pas ouverte en appuyant sur le bouton.... Solution simple sans utiliser de pied de biche :geek: , rester appuyé sur le bouton et ouvrir la trappe manuellement. On y arrive sans être trop grand ! ;)

Enfin, à ta place j'aurais un peu peur de tous ces "petits problèmes". J'ai l'impression que la belle n'a pas du tout été entretenue, à la fois sur le plan esthétique que mécanique...

Si tu es en région parisienne tu es le bienvenue pour un essai (sud 77)
Bon à savoir pour la trappe à essence
Oui c'est exactement ça qui me fait peur. Le strict minimum a été fait et c'est tout.
Malheureusement je ne suis pas de la région parisienne, mais de Rhône Alpes. Merci de la proposition
Emeric a écrit :Re !

Pour le Skyhook tu dois le sentir au roulage, en mode sport la suspension est vachement plus raide.
En mode normal je trouve la que la mienne "dandine" j'ai l'impression de conduire une classe S :D

Concernant la boite, la mienne n'est pas hyper réactive non plus sauf en mode sport avec le pied dedans ! Je trouve que la boite demande un peu d'apprentissage pour devenir confortable et je pense qu'un embrayage neuf avec point de patinage réglé, peut tout changer aussi
C'est dingue qu'il n'y a pas d'autres moyens :lol:
Oui apparemment c'est normal sur les premières versions d'avoir cette boîte "lente"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une 4200 Spyder

Message par Konimino2 »

C est toi qui fait entendre le bruit du moteur sur FB?
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 304
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'une 4200 Spyder

Message par Joris »

Konimino2 a écrit :C est toi qui fait entendre le bruit du moteur sur FB?
Oui
Et j'ai eu tout et son contraire :lol:
Répondre