Achat GS: Gros Kilométrage ???

A partir de 2001...
C'est ici !
vincdauph
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : lun. 23 août 2021 21:11
Localisation : 31

Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par vincdauph »

Bon ma présentation a été de courte durée ... GS épave... bon on refait pas l'histoire et merci pour vos soutiens et contact ... mais voilà piqué par le Masera'virus .. il m'en faut une autre ! donc Gransport !

une annonce ( et elle sont rare ) me fait de l'oeil, Nero, Jante anthracite, étrier jaune ( J'adore !! , Origine ?? ), intérieur cuir noir/tissu, régulateur, carnet, entretenue, le tout à coté de chez moi !! je me dis qu'avec les pièces carbone MCV que je récupère ça seraient parfait dessus !

Mais un point me bloque, 120 000 kms :roll: :roll: !! alors oui le v8 4.2 est costaud tant sur des coupé, QP ou même Granturismo avec les 200 000 passé tant que l'entretient suit .
Du coup j'aurais besoin de vos avis et lumières sur les périphériques, freins, suspensions, train roulant, électronique ??? quels sont les risques s'il y en a ... il y a aussi la question de la cote même si le prix est en rapport et que je l'achète pas pour spéculer !!?? sachant que c'est une voiture plaisir, est ce une connerie comme on dit dans le midi :D

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tilapia
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
Localisation : 79
Localisation : Niort

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par Tilapia »

Je ne fais pas partie des experts du forum, mais en cherchant ma 4200, 120 000 km c'était ma limite haute.
Si le prix en tient compte, pourquoi pas.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est 120 000 km de quoi.
Si c'est des grands trajets, c'est pas la même chose.
Le nombre de changements d'embrayage déjà fait pourrait être un indicateur du type d'utilisation.
Un historique limpide et des entretiens ?
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9118
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par plm »

Plus on va avancer, moins le kilométrage sera un critère important.
Quand l’auto aura 20 ans, 150mkm ne devraient choquer personne si bien entretenue.
Par contre tu peux en profiter pour avoir le juste prix, car sur une auto relativement récente, c’est un argument.
Ca te permettra d’être à peu près serein pour une future éventuelle revente.
Je suppose que ca va être une auto loisirs.... Donc pas bcp de kilomètres/an... 5000? peut être moins...
Bon moi avec la Ghibli, je lui ai collé 20000 en deux ans, mais c’est pas ma faute, elle marche trop bien.... :D
Du coup j’ai déjà du changer les pneus arrières, qui étaient neufs à l’achat... :oops:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par Uzy_Hoy »

Avant toute chose, un grand bravo pour replonger dans l'aventure Gransport. Après ton accident, c'est une belle façon de rebondir ! :Maze

Concernant ton questionnement, fort de mon inexpérience, j'aurai tendance à avoir un avis négatif sur la question.

Personnellement, qu'il s'agisse d'une daily, et encore davantage pour une voiture d'exception, je n'envisage pas l'acquisition d'un véhicule ayant plus de 100 000km. Voire même plus de 70/80 000km.
Un véhicule aussi kilométré risque d'augmenter sensiblement les risques de pannes liées à l'usure d'éléments qui ne font pas forcément l'objet d'un bon suivi lors des entretiens. Le récent topic sur les composants annexes de la boite de vitesse négligés lors d'un changement d'embrayage, ou encore celui invitant à voire la vidéo WDF sur la 4200 et ses problèmes de calamines et de carte électronique du contrôle de boite vont un peu dans ce sens. La liste des problèmes liés à l'âge du véhicule peut être longue comme le bras...
Un fort kilométrage multiplie également le nombre potentiel d'anciens propriétaires, donc le risque d'avoir des trous dans la raquette concernant l'entretien de l'auto.

L'autre école te dira que la majorité des problèmes peuvent survenir bien avant un kilométrage élevé, et qu'aucun problème n'est insoluble, surtout si l'on met les mains dans le cambouis. Cela contribue aussi au charme de s'approprier et de comprendre sa Maserati. Le prix de vente en vaut la peine.

Chacun son approche. On parle d'une GT de 400ch. Je suis plutôt pour la prudence, même si le risque zéro n'existe pas.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
vincdauph
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : lun. 23 août 2021 21:11
Localisation : 31

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par vincdauph »

yes merci pour vos réponses !!

pour ce qui est des ancien propriétaire c'est une première main !! Origine Allemande avec carnet et facture par Maserati Cologne ... donc pas de trou dans la raquette.
Uzy, je partage normalement ton avis, je fais environ 50/60 000 km par an pour le boulot et je change de voiture tout les ans en achetant des véhicules à 50/60 000 qui ont environ 3/4 ans et donc les revents avec 100 000 ...

Aprés, je me dis aussi que, si très bien entretenue évidement ce qui à l'air d'être le cas, une voiture qui à 16 ans et 120 000km soit 7500 km par ans c'est un kilometrage sain pour cetype de voiture. il faut distingué Age et kilométrage ... moi une voiture qui a 15 ans et 35 000 km ça me fait toujours bizarre, une voiture ça doit rouler non ?
l'age peut apporter des soucis notament en électronique sur ... par contre en cas de pépin celui qui sera dire si c'est le kilométrage ou les années sur une voiture de 16 ans doit lire dans le mare de café :lol:

bon on dirait que je me justifie en vu de l'acheter non :oops: :lol:
vincdauph
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : lun. 23 août 2021 21:11
Localisation : 31

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par vincdauph »

PS : à première vue un franco/allemand donc des longs trajet et d'ou le dernier entretient chez Pozzi ( changement embrayage )
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par Florent95 »

Sur une Porsche no pb.
Sur une Ferrari/Maserati, il faudra la brader pour la revendre. C'est idiot, mais c'est ainsi.
Tu te poses toi même la question à 120.000km. A 150.000 lorsque tu voudras la revendre...

Si le prix est particulièrement attractif et/ou que tu comptes la garder pourquoi pas.
Moi, je n'irai pas.
vincdauph
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : lun. 23 août 2021 21:11
Localisation : 31

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par vincdauph »

Florent95 a écrit : Si le prix est particulièrement attractif et/ou que tu comptes la garder pourquoi pas.

année : 2006, 121 000 kms, 32 000 €
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1184
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par JM-GT »

Florent95 a écrit :Sur une Porsche no pb.
Sur une Ferrari/Maserati, il faudra la brader pour la revendre. C'est idiot, mais c'est ainsi.
Tu te poses toi même la question à 120.000km. A 150.000 lorsque tu voudras la revendre...

Si le prix est particulièrement attractif et/ou que tu comptes la garder pourquoi pas.
Moi, je n'irai pas.
Juste pour info,
Pourquoi "pas de problème sur une Porsche VS une Maserati ou une Ferrari" ?
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par Florent95 »

ah ba ça... si j'avais la réponse.

Une Porsche 964 de 1990 avec 200.000km se vend sans le moindre problème au prix.
Une Ferrari 348 de 1990 avec 100.000km personne en veut.

Quand tu pars en week-end/balades/vacances en Porsche tu ne regardes même pas la distance.
T'appelle des potes pour faire une sortie en Ferrari, le premier truc que tout le monde fait c'est google maps pour voir combien tu vas coller de km à ta voiture. :D
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1184
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par JM-GT »

Ah bon ?
C''est ton point de vue donc il compte.

Pour ma part, j'ai fait autant de sorties en Ferrari, qu'en Porsche et autres, et à présent en Maserati, sans compter les kilomètres.
Mais ton raisonnement se tient peut-être, je ne sais pas ?

Par contre, si je devais établir un podium des plus économiques en entretien et en fiabilité/pannes. Malgré que mes Ferrari étaient des "anciennes" avec de grosses révisions tous les 5 ans pour la distribution qui nécessitaient une dépose moteur, sans compter les anciennes boites F1 de ma 355 qui étaient à refaire tous les 15000km. Je dirais que les Porsche m'ont couter le plus en entretien et en pannes très coûteuses.

Mon tiercé pour l'économie:

1/ Maserati GranTurismo
2/ Ford Mustang Shelby et autres Jaguar anciennes... A égalité avec mes Ferrari.
3/ Porsche en dernier de la classe...

Et pourtant, ceux qui me connaissent, savent que je suis un "hypocondriaque mécanique", que je sur-entretien mes voitures... :D
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par Florent95 »

Heureusement il y a des exceptions ;)
Je ne regarde pas non plus aux km.

Mon commentaire sur le prix de vente d'une 964 vs une 348 (pour l'exemple) est malheureusement assez révélateur...
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par gemini »

JM-GT a écrit : Juste pour info,
Pourquoi "pas de problème sur une Porsche VS une Maserati ou une Ferrari" ?
Parce que les porschistes disent "200.000km, elle est à peine rodée", alors que les maseratistes passent leur temps à dévaluer leurs voitures, en se persuadant de façon masochiste que leur voiture a bien plus de problème que celle du voisin. :lol:
Alors que franchement, la fiabilité porsche :?

Aussi, c'est une question de prix, elles ne sont pas assez chères pour que l'on s'intéresse aux gros kilométrages.
Si pour quelques milliers de 1000 tu peux avoir une voiture avec 100.000km de moins, pourquoi se priver?
La logique voudrait que le delta de prix entre un fort kilométrée et une peu klométrée soit plus important, et donc la fort kilométrée beaucoup moins cher, mais vu le prix des pièces, si la plus usée est vendue moins chère, elle partira en pièce. :? Alors qu'il ne viendrait à l'idée de personne de démonter une 911 de 200k km qui fonctionne encore bien.


Concernant le kilométrage, c'est compliqué. Chaque cas est spécifique, entre la voiture qui fait 1500 bornes par an mais dont le proprio est maniaque, celle qui a fait 10.000 km par an les 2 premières années pour 10.000km partagés entre 4 proprios les dix suivantes, c'est différent. Et je ne parle pas de la justesse des compteurs ou des fausses factures.

Le soucis n'est probablement pas dans la fiabilité de celle qui a le plus de kilomètres, ça ne me pose pas trop de soucis, mais plutôt sur la revente, il n'est déjà pas toujours facile de revendre une maserati (quoi que, ça change peut-être, pas mal d'achat ces derniers temps, et flo a revendu sa bleue très rapidement :shock: ), alors une avec 150.000 bornes, c'est vraiment compliqué.
Même à pas cher (elle n'est pas assez cher, ça cache certainement quelque chose).

32500, c'est peut-être encore un peu cher pour ce kilométrage. A voir face à la voiture.
De quoi s'offrir une très belle japonaiserie ce budget ceci dit. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1184
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par JM-GT »

gemini a écrit :
JM-GT a écrit : Juste pour info,
Pourquoi "pas de problème sur une Porsche VS une Maserati ou une Ferrari" ?
Parce que les porschistes disent "200.000km, elle est à peine rodée", alors que les maseratistes passent leur temps à dévaluer leurs voitures, en se persuadant de façon masochiste que leur voiture a bien plus de problème que celle du voisin. :lol:
Alors que franchement, la fiabilité porsche :?
Les Porschistes que je suis toujours d'ailleurs, sans sentiment d'appartenance pour autant, me font bien rigoler. C'est rare quand j'étale toutes mes voitures en ligne et celles que j'ai possédé, mais ayant par contre un sentiment d'appartenance à notre/votre communauté, je me suis senti obligé de rétablir un peu la vérité, ayant pu en comparer beaucoup et depuis longtemps.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1184
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par JM-GT »

Florent95 a écrit :Heureusement il y a des exceptions ;)
Je ne regarde pas non plus aux km.

Mon commentaire sur le prix de vente d'une 964 vs une 348 (pour l'exemple) est malheureusement assez révélateur...
C'est vrai, mais la 348 n'était pas une réussite comparée à la 355, pourtant proche pour un néophyte.
La 348 est traitre et dangereuse, elle part d'un coup et si n'as pas le coup de volant d'un Jean-Claude Andruet, tu vas dans le décor un jour ou un autre, c'est programmé d'avance. C'est bien connu, du coup, sa cote s'effondre depuis longtemps d'année en année, contrairement à sa "sœur" la 355 qui est franche, joueuse mais maitrisable dans des situations pourtant un peu "chaud patate". Et elle, sa cote grimpe sans arrêt. J'ai vendu la mienne en 2006 autour de 50 000€, à présent, pour une belle c'est le double.
Dernière modification par JM-GT le mar. 4 janv. 2022 18:46, modifié 1 fois.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par Florent95 »

Une 348 avec des trains roulants bien réglés se pilote très bien.
Mais nous sortons du sujet.

Dans ce cas, pour te faire plaisir ;) :
Une 993 de 200.000km se vend sans problème.
Une 355 de 100.000km il va falloir brader...

Je ne compare pas le prix d'une 348 vs une 964 ou d'une 355 vs une 993.
Une Porsche kilométrée se vend, une Ferrari non. C'est factuel. Idiot mais factuel.

Maserati c'est un peu différend mais ça tend plus vers Ferrari que vers Porsche...

Pour la côte d'une 348 (mais ici on parle de l'impact du km sur le prix pas de la côte ;) ), elle ne s'effondre pas d'années en années mais est plutôt stable depuis 3/4 ans et en hausse par rapport à il y a 10ans. A condition de ne pas avoir trop de bornes :lol:
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1184
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par JM-GT »

Bon, effectivement, désolé de cet écart, revenons à nos Maserati, comme l'explique Gemini, plusieurs logiques peuvent se défendre en fonction du prix, si la baisse est vraiment conséquente pour une Maserati très kilométrée.

Qui n'achèterait pas une baguette magique à quelques milliers d'euros, pour que sa voiture revienne à ses 10 000 km comme par enchantement ? :D
Pour ma part, ma GrandTurismo vient de passer les 9000km, pas besoin de baguette magique.

Je vais être transparent avec vous, je l'ai acheté environ 4000€ de plus que le marché, du même modèle, mais qui aurait environ 50 000 km au compteur.
Je ne le regrette pas, car la traçabilité de ce si faible kilométrage était limpide et confirmé par Maserati lors d'une longue expertise. La voiture tournait quand même chaque mois. Beaucoup ont lu cette aventure ici, je ne vais pas y revenir en détail.

Tout ceci, en comprenant et respectant que d'autres paris inverses puissent avoir du sens en cas de nécessité.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9118
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par plm »

Effectivement on s’éloigne du sujet... :lol:
Première main d’un franco-allemand qui fait de grands trajets, a priori ca va dans le bon sens.
Peu d’usure des organes (à part peut être l’alternateur..). Voir s’il a été changé.
Sur le coin coin, en gros tarifs entre 43 et 55 k€ selon kilométrage. Les deux à 120 mkm sont effectivement à 28 et 32 (c’est celle là,
à Rodez?).
10.000€ de moins pour avoir dépassé 100.000k, c’est assez cohérent. Après c’est une question de choix.
Ca fait un tarif raisonnable amha. A toi de voir si ca ne te fait pas peur, ou si tu préfères mettre 10000
de plus pour 50-80 mkm de moins.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par gemini »

10.000€ qui seront donc dépensés dans l'achat et non-disponibles pour autre chose.
Le fameux coût d'opportunité...

Et là, c'est à chacun de voir ce qui lui importe.
Si vous pensez que vous profiterez plus de votre voiture car elle a peu de kilomètres (les raisons en sont probablement multiples : moins de craintes de panne, moins de peur de rouler -ça reste à prouver, j'ai tendance à croire que plus le véhicule est peu kilométré, au plus on aura du mal à lui ajouter des km-, plaisir de posséder un véhicule préservé, plus rare de part son kilométrage, que sais-je), ça peut valoir la peine.

La prise en compte d'une valeur future de revente me semble hasardeuse aujourd'hui, très difficile de savoir ce que vaudra une GS dans 5 ans. :?
Et surtout, ça n'enlève rien au fait que vous avez dépensé l'argent au temps 0 et qu'il n'est plus disponible pour autre chose avant la revente.

Bref, c'est compliqué et très personnel comme choix. :oops:

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas attribuer une valeur très importante au kilométrage, mes tridents avaient entre 43k et 116k km le jour de leur achat, préférant privilégier d'autres critères dans ma selection.
Ceci dit, pour être honnête, je pense que j'aurais du mal à acheter une de plus de 150k km, sauf cas particulier.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Achat GS: Gros Kilométrage ???

Message par Uzy_Hoy »

gemini a écrit : Et surtout, ça n'enlève rien au fait que vous avez dépensé l'argent au temps 0 et qu'il n'est plus disponible pour autre chose avant la revente.
Sauf si tu décides de faire financer ce delta par ton banquier préféré :D
Aucun apport perso immobilisé, et en cas de revente, l'usage d'un véhicule moins kilométré, qui aura eu ta préférence pour les raisons qui t'appartiennent, n'aura quasiment rien couté.

D'ailleurs les taux directeurs sont amenés à augmenter cette année. Il faut profiter de l'argent quasi-gratuit au plus vite :mrgreen:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Répondre