démarrage impossible Gransport

Décrivez votre problème...
Répondre
FloNimes
V6

démarrage impossible Gransport

Message par FloNimes »

Hello !

RAPPEL des faits :
Je n'ai qu'une clé de la voiture (bleue), avec la carte code. La clé bleue fonctionne pour démarrer, l'ouverture du coffre fonctionne à la clé, mais la centralisation des portes non. Quand j'appuie, cela actionne ou désactionne le voyant de l'alarme dedans et fait clignoter les clignotants, mais n'ouvre ou ne ferme pas la voiture. Comme je n'ai pas changé ma gâche de porte droite qui ne fonctionne pas, je m'étais dit que je verrai cela après.

La voiture dispose d'une batterie qui a 6 mois, et est sur mainteneur de charge.

CE QUI SE PASSE MAINTENANT :

Je suis en train de changer mon autoradio (Pioneer SPH20DAB qui permet de mettre le tel dans un support spécifique juste au dessus).

En passant le micro du module tel bluetooth sous le volant, pour le faire remonter, je tombe avec cette chose :
IMG_20220521_175417.jpg
Un cercle en plastique avec un câble qui remonte. Dedans, on ne le voit pas sur la photo, je vois quelque chose dépasser qui ressemble fortement à une clé (toute scotchée autour. J'enlève le scotch, et je tombe né à né avec un clé de ma voiture, le double que je n'avais pas. La je me dit WTF, youpi, un double de clé c'est une super nouvelle ca !!!

Je l'ouvre.
Il y a un petit tout petit truc noir (est-ce le transpondeur ?), mais pas le circuit imprimé qui permet d'appuyer sur les deux boutons et de vérrouiller, ouvrir le coffre.

J'essaie de l'inserer pour démarrer. Le voyant clé reste fixe, la voiture ne démarre pas.
Bon.

Je prends ma clé principale, et la, idem.
Du coup, impossible de démarrer a présent, avec aucune des clés, le voyant clé reste allumé !! (le démarrage d'urgence selon le code fonctionne en revanche).

La clé, sur ce "cercle plastique", était juste scotchée, pensez vous qu'elle jouait un role pour démarrer ?
aurais-je fait une autre mauvaise manip ??
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
gemini
W16

Re: démarrage impossible Gransport

Message par gemini »

Tu as bien remis le petit truc noir dans la clef?
Image

C'est bien ce qui communique avec l'immob.
Sans lui, ça ne peut marcher.

Et tu n'oublies pas d'appuyer sur la pédale de frein ? (on ne sait jamais, dans l'excitation d'avoir retrouvé une clef :lol: )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Uzy_Hoy
V12

Message par Uzy_Hoy »

As-tu essayé de couper la batterie avec le coupe-circuit, puis de redémarrer avec ta clé d'origine ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
FloNimes
V6

Message par FloNimes »

Uzy_Hoy a écrit :As-tu essayé de couper la batterie avec le coupe-circuit, puis de redémarrer avec ta clé d'origine ?
yes, mais pas plus de 10/15 min. La j'ai coupé pour voir plus longtemps, et je vais aller controler les fusibles. On ne sait jamais.
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
gemini
W16

Message par gemini »

Le cercle en plastique doit normalement être autour du neiman, c'est lui qui capte le transpondeur, si tu ne l'as pas remis en place (le cercle), ça ne peut pas marcher non plus.
FloNimes
V6

Message par FloNimes »

gemini a écrit :Tu as bien remis le petit truc noir dans la clef?
Image

C'est bien ce qui communique avec l'immob.
Sans lui, ça ne peut marcher.

Et tu n'oublies pas d'appuyer sur la pédale de frein ? (on ne sait jamais, dans l'excitation d'avoir retrouvé une clef :lol: )

oui je n'y ai pas touché en fait au transpondeur. du coup, je viens de les enlever et remettre dans les deux clés, controler les deux fusibles de 7.5A aux pieds du conducteur, j'ai bien vérifié que j'appuyais sur la pédale de freins :lol: (dans tous les cas le voyant au TDB reste).

Toujours rien
j'ai coupé la batterie. J'ai fait un test OBD je tombe sur le P1570.
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
FloNimes
V6

Message par FloNimes »

gemini a écrit :Le cercle en plastique doit normalement être autour du neiman, c'est lui qui capte le transpondeur, si tu ne l'as pas remis en place (le cercle), ça ne peut pas marcher non plus.

le cercle qui est en photo ??
parce qu'il était sous le volant et non autour du neiman. et la seconde clé était collée dessus.
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
gemini
W16

Message par gemini »

La seconde clef avait le transpondeur, le transpondeur était en contact avec la bobine, c'est tout ce qu'il faut. Si tu mets le transpondeur ailleurs que contre la bobine, ça ne marche plus.
FloNimes
V6

Message par FloNimes »

gemini a écrit :Le cercle en plastique doit normalement être autour du neiman, c'est lui qui capte le transpondeur, si tu ne l'as pas remis en place (le cercle), ça ne peut pas marcher non plus.
Mais qu'il est fort ce Gemini.
Bon quand je mets la clé que je viens de trouver autour de ce rond et que j'insere le tout dans le neiman, ça démarre.
Quand je mets la clé que je viens de retrouver dans une position, mais c'est aléatoire, à coté de ce rond, et que je démarre avec l'autre clé, ca marche aussi.

Du coup, je pense que le transpondeur de ma clé principale ne fonctionne pas, et qu'ils avaient mis la seconde clé sur ce rond démonté du neiman pour contourner le problème. (je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas simplement inverser les transpondeurs.... ?????

Du coup, je vais démonter sous le volant voir si j'ai un second système autour du neiman, si non, je remets le rond, j'intervertis les deux transpondeurs, et je croise les doigts.
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
FloNimes
V6

Message par FloNimes »

gemini a écrit :La seconde clef avait le transpondeur, le transpondeur était en contact avec la bobine, c'est tout ce qu'il faut. Si tu mets le transpondeur ailleurs que contre la bobine, ça ne marche plus.
oui mais j'ai un transpondeur dans les deux clés tout de même. Je ne comprends donc pas pourquoi avoir démonté ce truc du neiman, et avoir collé la seconde clé la dessus

pourquoi ne pas avoir pris le transpondeur de la seconde clé, laissé le rond autour du neiman, et fonctionné comme ca ?
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
gemini
W16

Message par gemini »

Image

Ton disque c'est le numéro 3
Tu vois le rapport là? ;)
gemini
W16

Message par gemini »

Il me semble que Konimino a un appareil pour cloner les transpondeurs. ;)
FloNimes
V6

Message par FloNimes »

gemini a écrit :Il me semble que Konimino a un appareil pour cloner les transpondeurs. ;)

mdr
bon je vais tout remettre correctement, voir avec la clé qui a le bon transpondeur, et faire un message à Konimino !
merci !!
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
FloNimes
V6

Message par FloNimes »

bon j'ai remis l'entourage du neiman en place. Quand il est correctement installé le transpondeur ne se reconnait pas.
Il faut que je sorte le rond d'env. 1 cm de son logement pour qu'il détecte correctement.

Une idée du défaut ?

Une seule clé fonctionne, ce qui implique que le transpondeur de ma première clé ne fonctionne pas dans tous les cas.
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
Froggie
W16

Message par Froggie »

Donc tu as une clé naze (probablement son circuit électronique).
Et aussi peut-être un défaut dans l'antenne (le truc circulaire) qui nécessite de la déplacer pour avoir un meilleur couplage RF avec la clé qui marche
FloNimes
V6

Message par FloNimes »

Froggie a écrit :Donc tu as une clé naze (probablement son circuit électronique).
Et aussi peut-être un défaut dans l'antenne (le truc circulaire) qui nécessite de la déplacer pour avoir un meilleur couplage RF avec la clé qui marche
oui, e pense que j'ai une clé naze effectivement, mais je pense que c'est le transpondeur qui déconne.

Celle qui fonctionne (et qui était collée à l'antenne) n'avait plus de circuit electrique dedans. Mais pourtant c'est celle qui fonctionne avec le transpondeur.

Du coup, je pense que pour que l'autre fonctionne, un clé minute pourrait me recoder le transpondeur ?

D'autre part, le fait de devoir mettre l'antenne dans une certaine position, sans l'enclencher à fond me fait effectivement dire qu'il doit y avoir un probleme.
Est-ce universel ? faut il coder quelque chose si je change cette antenne ?

sur eurospare ca vaut assez cher (120 je crois) mais sur scuderia ou maseratispare ca vaut 10€.
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
FloNimes
V6

Message par FloNimes »

Antenne de transpondeur changée (une galère, l'antenne n'est plus produite.... c'est le même modèle que pour 4200 et 3200 semble il).

Bref, l'antenne fonctionne sans soucis, autour du neiman, positionnée correctement, ce qui n'était pas le cas de l'ancienne !

RDV mardi pour implanter un nouveau transpondeur et le coder dans la clé qui ne fonctionne pas + étude d'un ajout d'un boitier sur cette seconde clé pour fermeture centralisée et ouverture du coffre, afin d'avoir deux clés 100% opérationnelles !
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
FloNimes
V6

Message par FloNimes »

Et hop, nouveau transpondeur de la deuxième clé ok. Du coup j'ai à nouveau deux clés fonctionnelles. Codage via le clé minute du coin, sans soucis
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
Répondre