L'avantage d'avoir plusieurs maserati, outre le fait d'en avoir toujours l'une ou l'autre apte à rouler (

) est de trouver une bonne partie des choses que l'on cherche.
Dans la boite à outil de la cup (celle du coffre), il y a bien l'outil adéquat pour les antivols. Et il a la place pour le mettre. Je n'ai donc plus qu'à intervertir les deux boites à outil.
On commence donc les travaux sur la shamal en démontant les jantes, vu que je les déposerai dans la semaine pour remplacer les pneus. Rien de compliqué avec l'outil, on dévisse, le cache s'enlève plus ou moins tout seul, et ensuite on peut enlever les roues.
Je suis plutôt très heureux de leur état, un petit coup de chiffon, et elles sont en superbe état, un soucis en moins.
Les jantes déposées, autant s'attaquer aux freins. Cooldent vous l'a dit, ils sont un tantinet grippés, difficile de faire tourner les roues à la main.
Les étriers ne sont de toutes façons pas présentables, et pour ce que doivent couter les plaquettes, j'aime autant repartir sur des neuves.
On démonte donc l'ensemble. C'est facile, juste deux écrous de 17 devant, 15 derrière un petit coup de maillet en caoutchouc et l'étrier est dans votre main.
Si vous voulez complètement l'enlever (ce que j'ai choisi), dévissez la durite de liquide de frein d'un demi tour tant qu'il est encore attaché, c'est bien plus simple qu'une fois l'étrier libéré.
Particularité des mes disques avants, ils sont en deux parties alors que d'origine ils sont pleins. Il parait que c'est mieux, je n'ai pas encore d'avis.
A priori, ça a du être fait du temps de son importation au Japon car ils ne présentent pas d'usure.
D'origine c'est comme ceci :
Et les miens sont comme cela.
Les plaquettes pour référence, notez le petit trident sur les plaquettes arrières, le sens du détail
Les plaquettes avant :
https://www.autodoc.be/search?keyword=310254039
Les arrières :
https://www.autodoc.be/search?keyword=307938020
Pas de quoi se ruiner...
J'ai maintenant les quatre étriers près à être nettoyés, graissés et réparés. Oui, réparés, car l'avant droit a un soucis avec un de ses soufflets de piston qui est déchiré. Je verrai au démontage, tant qu'à faire, autant tous les remplacer.
A priori, les étriers sont les mêmes que sur les BMW E28. Le kit de réparation ne coute pas grand chose :
https://www.auto-doc.fr/ridex/15736416
J'ai une question.
Peut-on mettre les étriers dans un bac à ultrason?
Je ne vois pas vraiment de contre indication, mais autant demander. Ca rendra leur nettoyage plus facile (j'ai le bac, ce serait idiot de se priver

).
Laissons les étriers de coté, et attaquons-nous à un autre soucis tout simple qui peut vite pourrir la vie.
Oui, les vérins sont HS. J'en ai vu d'origine à vendre, mais c'est un poil cher (180usd + taxes), on récupère donc la ref sur les anciens.
Bah ça ne sert pas à grand chose.

La référence ne donne rien.
Ils font 395mm, 400n de force, coté corps, c'est une attache rotule clipsable, coté tête c'est un oeillet de 8mm.
Je trouverai bien un truc compatible.
Sur ce site, je peux déjà le refaire à l'identique, pour un peu moins de 48€, c'est un bon début.
Dernière question, en regardant les optiques sur les photos fournies lors de son passage au port de Yokohama, j'avais pensé que certains phares étaient "écaillés" sur les bords.
En regardant de plus près, je constate qu'il s'agit en fait d'une protection plastique appliquée dessus. Les feux n'ont rien.
Pensez-vous que c'est d'origine? Une idée d'où je peux me procurer des neufs (j'imagine que c'est une plaque que l'on découpe, mais ça a l'air épais tout de même). Avec le temps, ils sont un peu ternes aussi.