Visite hebdomadaire chez Valenti, j'espérais en savoir plus sur le coût à venir des travaux de peinture.
Mais les estimations ne sont pas encore faites, il veut y voir un peu plus clair sur l'état de la caisse.
D'ailleurs il m'annonce qu'ils ont rencontré "quelques petits problèmes". Sans m'en dire plus...
Je vais donc voir dans l'atelier.
En passant, je souhaite mentionner (et j'apprécie) qu'il me laisse rentrer dans l'atelier et aller voir le déroulement des travaux, tous ne font pas ça.
Mais je crois que c'est l'esprit convivial de la maison et c'est bien sympa.
On y rencontre d'ailleurs d'autres clients qui discutent parfois avec les mécanos.
En m'approchant de l'Indy, je vois tout de suite qu'il y a un imprévu au bas de la carrosserie devant la portière droite:
Le carrossier est en train de préparer un patch:
Dessous, on découvre le "petit problème":
En préparant la carrosserie, ils ont en effet découvert de minuscules trous sous l'apprêt à cet endroit, et en creusant un peu, voilà le désastre.
Apparemment, cette zone a déjà été réparée lors sans doute du remplacement du caisson, et lors de l'assemblage, les tôles n'ont été soudées à cet endroit que par points, donc sans étanchéité, puis mastiquées: travail de gougnafier...
Pas étonnant alors que la corrosion ait fait son chemin, surtout avec le métal qui n'était pas traité à l'époque.
Le carrossier fait ses alignements avant de souder:
Soudage d'abord par points, y compris de l'intérieur:
en veillant aux alignements:
Après ponçage, il y a encore un beau trou à combler au niveau du caisson:
Un deuxième patch est soudé sur le caisson:
Re-ponçage:
Les tôles se présentent bien en position mais il reste encore des défauts au niveau des jonctions.
Il s'agit maintenant de colmater ces petits trous au niveau des jonctions:
C'est le moment de la soudure à l'étain, en prenant garde de ne pas rester trop longtemps au même endroit, ça coule vite...
Savoir-faire du soudeur:
De jolis pâtés:
En balayant soigneusement le chalumeau, l'étain est étalé, puis les coulures sont raclées avec une palette:
Voilà enfin le résultat après ponçage, avant que je ne quitte l'atelier:
Le carrossier m'a indiqué que selon lui il n'y a pas d'autres mauvaises surprises à attendre.
Tant mieux...
Plus tard, je montre les autres travaux faits en parallèlle (ils ne chôment pas!)