Filtre à huile Gran Turismo

Ducatyvan
Monocylindre

Filtre à huile Gran Turismo

Message par Ducatyvan »

J'ai profité d'une sortie avec la Diva :Maze pour au retour commencer l'entretien des 2 ans.
Vu que c'était déjà un peu tard, j'ai juste enlevé le bouchon de vidange et laissé écoulé l'huile toute la nuit.
Le lendemain donc dévisser le filtre, après avoir mis en place une goulotte faite maison (admirer le travail de l'artiste :lol: )
20251221_151155.jpg
Ça c'est question de ne pas avoir de l'huile de partout, c'est un jeu d'enfant avec ma nouvelle clé à filtres (c'est un diamètre 86mm avec 18 cannelures qu'il faut), mais honnêtement ces clés ne sont vraiment pas de très bonne qualité, je reviens tout à l'heure là dessus.
20251222_140131.jpg
Donc goulotte en place, mais à ma grande surprise 😲 (et vu que j'avais vidangé la veille), pas d'huile qui sort, donc astuce à garder pour un démontage propre de filtre à huile : vidanger et laissez quelques heures avant le démontage du filtre.
On peut voir que le carré (qui est en 3/8" alors que la plupart des clés dynamométriques sont en 1/2") après la première utilisation à déjà souffert, pas grave c'était prévu de modifier/renforcer ça.
J'ai trouvé dans mon bordel un écrou et une veille douille cassé dont je n'ai besoin que la partie carré de 1/2".
20251222_141507.jpg
Un peu de découpe, de perçage, 2 petites soudures au TIG et un peu de peinture noire pour faire jolie et le tour est joué : le carré d'un 1/2" qui correspond à ma grande clé dynamométrique et un 6 pans de 30 pour éventuellement desserrer le filtre à la clé plate.
Remarque : si vous n'avez pas de peinture noire, ne vous inquiétez surtout pas : ça n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de la clé :lol:
20251224_135815.jpg
GranTurismo 4.7 ZF rosso mondiale 2013 Image
"La Diva Rossa " Image
Maserato25
Monocylindre

Re: Filtre à huile Gran Turismo

Message par Maserato25 »

La classe tout simplement !! 🤌
:Maze 4porte 🇮🇹
Olive#MC
V8

Message par Olive#MC »

La clé n’était pas à fond dans le carré ou alors c’est du nougat ??!!
Pourtant BDS c’est pas mauvais …
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Ducatyvan
Monocylindre

Message par Ducatyvan »

À fond dans le carré, mais c'est l'épaisseur qui fait défaut : au total avec la rondelle de renfort qui est soudé dessus par points, ça fait que 3mm, en plus c'est de la simple tôle embouti, donc oui ; guimauve :evil:
Ma version amélioré fait 16mm :mrgreen: (la hauteur du carré de ma clé dynamométrique)
GranTurismo 4.7 ZF rosso mondiale 2013 Image
"La Diva Rossa " Image
Répondre