Intérieur des premières Biturbos

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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

pas sûr ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Rectification d'une erreur : la 228 ne fut pas la seule biturbo à avoir du bois autour des cadrans, la quattroporte IV initiale (non evo) en avait aussi :
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Déjà qu'on y est, l'effort de finition sur cette quattroporte IV était conséquent :
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

J'aime bien les points de marqueterie sur le volant, quelle chatoiement sur cette génération de vraies Maserati :
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l'intérieur de la evo, avec son bois mat et le trident à la place de la montre ovale (qui restait en option ?), me plait un peu moins :
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Je reviens sur ce post pour l'année 1986 avec la biturbo Si qui inaugure ces sièges si typiques avec la partie étroite correspondant aux épaules et au cou alors que le thorax juste en dessous est très tenu sur les côtés :
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Le volant Nardi n'était pas une option usine mais une adaptation assez courrue des propriétaires de biturbo
La forme de ces sièges avant très ergonomiques sera reprise sur les biturbos ultérieures et fera les beaux jours des 222, 224, Ghibli II (tout cuir sur la Ghibli alors que l'alcantara recouvre les côtés sur Si, 222,224).
Sur la Si, l'habitacle biturbo trouve ses standards classiques sauf le volant (non encore en bois) qui est repris aux précédentes biturbos et la console centrale dépourvue de bois :
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Console sans bois et avec l'inscription Maserati des premières biturbos
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

On remarque que l'accoudoir central en cuir, très bien placé, est le même depuis les toutes premières biturbos de 1982 !
Avec les 222 et 224, on atteint me semble-t-il l'âge d'or des habitacles biturbo :
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

224 :
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Un mélange très sympa de sportivité et de luxe :
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Petite orgie d'images d'intérieurs 224, veuillez m'excuser, mais je ne m'en lasse pas :
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Pas mal la qualité des matériaux :
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Pare-soleil en cuir, ciel de toît en alcantara ... et dans une super sportive, que demander de plus ?
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Sans oublier la 424 qui, contrairement à la 224, se pare de sièges tout cuir :
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C'est celle de Toubab, je crois
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

On remarque que les sièges avant de la 424 n'ont pas le même dessin que ceux des Si, 222, 224, Ghibli qui ont leur portion serrée sous l'appui-tête. Ceux des berlines ont plus classiques.
Enfin la Ghibli II reprend l'intérieur 224 mais avec les sièges tout cuir :
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La casquette des instruments est parfois recouverte d'alcantara mais le plus souvent de cuir.
Les premiers volant Ghibli ont un trident central dans un rectangle blanc, comme les 224 :
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.us]ImageShack.us[/URL]
Puis le rectangle fut remplacé par un petit ovale (à partir de la GT ? ou juste avant) :
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Ghibli, Ghibli, Ghibli ...quand tu nous tiens ... :
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

C'est génial que l'intérieur Si, 222, 224 ait été repris pour la Ghibli car ça donne une grande unité à toute la famille biturbo, sans cassure biturbo-Ghibli :
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La Ghibli Primatist, elle était là pour fêter un bateau ayant battu le record de vitesse sur eau avec un moteur Maserati biturbo de cup. C'est vrai que l'ambiance était très "yachting" à son bord mais j'en prendrais bien la barre ! :
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Ghibli open cup de course :
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Pour la Ghibli cup de route, je me permets de mettre 2 photos de Gemini qui nous montre sa 2.8 litres cup en cours de restauration :
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On voit bien le volant momo corse, le pédalier alu, le levier en cuir, le carbone à la place du bois. Bravo Gemini pour ton reportage qui nous tiens tous en haleine

Et cet habitacle de Ghibli phase 1 mais traité "cup like". Dommage qu'il manque le pédalier alu et que le pommeau du levier de vitesse ne soit pas authentiquement "cup" mis ça donne quand même une idée de l'ambiance "cup":
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

J'espère que Gun ne m'en voudra pas de présenter ici une de ses belles photos de son volant Nardi correspondant je crois à l'option airbag sur les ultimes Ghibli GT :
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mad max

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par mad max »

le volant Momo de ma Ghibli
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Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Allez, encore un beau petit intérieur de la grande époque, pour le plaisir :
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Si mes souvenirs sont exacts, on est dans une 222 E
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