Cependant, il semble que mes catas sont en fin de vie, avec une efficacité très limitée, de quoi passer le CT de justesse (pour cette fois du moins).
Rien ne m'empêche de rouler comme cela jusqu'au prochain CT, mais tant qu'à faire (et vu que tout le reste est OK sur la voiture), je vais tâcher de remédier au mieux à cela.
En jetant rapidement un oeil sur le web, je constate que ces cat ne sont pas donnés, pas loin de 3000euro pour les deux.


L'achat d'occasion dans ce cas ne me semble pas un bon choix, difficile de dire l'état réel de la pièce, avec risque de tomber sur pire encore.

En continuant mon surf, je tombe sur des catalyseurs universels qui semblent bien faire leur job (ils seront dans tous les cas plus efficace que le mien) et à un tarif hors concurrence (du genre 10% du prix).

Alors bien sur, ce n'est pas du plug and play, il faudrait jouer un peu de la disqueuse sur l'ancienne ligne, mais ça ne doit pas être si compliqué.
J'imagine que pour le dimensionnement, on doit prendre la cylindrée moteur et faire X 1,5?
Enfin, on trouve aussi des cat dit sport, offrant une moindre résistance au passage des gaz tout en conservant leur efficacité, chez miltek par exemple.

Là, c'est plus cher (à priori, un peu moins du tiers du prix que l'origine) mais pourrait présenter certains avantages sur nos biturbo.
Moins de résistance au passage des gaz, donc moins de pression en aval des turbos, si ça ne fait pas gagner quelques chevaux, ça aurait le mérite de préserver un peu ces chers turbo.
Je suis donc en attente de retour d'expérience. Déjà changé votre cata? Si oui, par quoi?