Une marque de ventilos.
Le modèle adapté à la Ghibli certainement
divers travaux
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3119
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: divers travaux
Voici voici
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- Froggie
- W16
- Messages : 8877
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: divers travaux
Il y a des capots et fixations ad-hoc pour les faire tenir?
Re: divers travaux
C'est bien mon interrogation aussi. Sur la mienne j'ai les ventilo d'origine, mais avec une ou 2 pales endommagées, et ces pieces sont introuvables. J'aurai bien changé par du plus récent comme ca, mais c'est tout un binz au niveau fixation.
Bon, en fait elle ne chauffe jamais, meme dans les embouteillages, alors...

Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3119
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: divers travaux
Voila les fixations
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- Froggie
- W16
- Messages : 8877
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: divers travaux
C'est fixé directement dans/à travers le faisceau? 

- plm
- W18
- Messages : 10000
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: divers travaux
Même remarque???? Jamais vu ça. (Bon, pas trop regardé de près non plus...)
-
- Monocylindre
- Messages : 95
- Inscription : ven. 19 nov. 2021 20:51
- Localisation : 60
- Localisation : Oise
Re: divers travaux
Salut Yann
Quentin a démonté les moteurs et ventilos d'origine que je garde sur une étagère et il a installé deux ventilos Spal tout neufs à la place.
Plus des sondes, des relais et un faisceau neufs pour assurer le refroidissement.
Cette modif m'avait été conseillée aussi par Gilbert Tissier quand j'avais acheté la voiture il y a 20 ans.
C'est vrai pour les Ghibli et Indy montées avec le premier systeme de ventilos (radiateur incliné et ventilos soufflants positionnés devant le radiateur, de mémoire des Ducellier).
Les Ghibli et Indy plus recentes (avec radiateur vertical et et ventilos aspirants) ne sont pas concernées car les ventilos d'origine sont plus efficaces.
L'avantage c'est que les Spal sont plus legers, consomment moins et refroidissent plus.
Par contre c'est mort pour une certification Classiche...
Ghibli 1968
Mexico 4.2 1969
Ghibli 1970
Indy 4.9 1973
Indy 4.9 1975
Ghibli II GT 1997
Mexico 4.2 1969
Ghibli 1970
Indy 4.9 1973
Indy 4.9 1975
Ghibli II GT 1997
- Froggie
- W16
- Messages : 8877
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: divers travaux
Oui, les ventilos positionnés devant ont une efficacité toute relative.
Sur mon Indy (4.9 de 1973), les ventilos derrière sont très efficaces par contre
.
Grâce aussi au capot qui concentre le flux:
Et bien que la partie inférieure ne soit pas capotée:
Il faut dire aussi que le faisceau du rad a été changé
Bon, tout ça n'éclaircit pas la question de la fixation "flottante" des Spal...
Sur mon Indy (4.9 de 1973), les ventilos derrière sont très efficaces par contre

Grâce aussi au capot qui concentre le flux:
Et bien que la partie inférieure ne soit pas capotée:
Il faut dire aussi que le faisceau du rad a été changé

Bon, tout ça n'éclaircit pas la question de la fixation "flottante" des Spal...
- Froggie
- W16
- Messages : 8877
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: divers travaux
Quentin,
Je fais un hijack de ton fil en espérant une aide de ta part!
Valenti a regardé rapidement mais ne peut pas prendre ma bagnole avant fin de la semaine prochaine, full.
J'ai un pb concernant la centrale électrique des clignotants de mon Indy, HS.
Je n'arrive pas à la repérer, en principe sous le tdb côté passager, mais je ne sais pas d'ailleurs à quoi elle ressemble exactement.
Le diagramme électrique de l'Indy 4900 nécessite des yeux de lynx, la centrale clignotante est la pièce 52 (en A), le fusible qui la protège est le n°12 en B, et le commodo est en C, ces trois composants étant reliés dans le diagramme:
Certains (sur F-chat) disent que la centrale clignotante est cette pièce (modèle vu sur des Indy 4200):
D'autres que, pour une Indy 4900, c'est plutôt le modèle plus tardif aussi monté sur les Ghibli 4900:
Sous mon tdb, rien qui ressemble, que ce soit côté passager à proximité de la boîte à fusibles où on voit un enchevêtrement de câbles électriques et de tubes ou composants pour le vide (climatisation ou autres):
ou au-dessus de l'installation radio où on repère seulement un gros condensateur électrique (en A):
Rien non plus qui corresponde côté conducteur, que ce soit à gauche de la colonne de direction où on voit le régulateur (en A), et une sorte de contacteur de sécurité, peut-être le warning (en B):
ou à droite, où on ne voit encore que des câbles électriques ou un conduit d'aération en A:
Alors, ton expertise/expérience pourrait m'être précieuse pour que je répare avant la MTT, conduire sans clignotants est handicapant et dangereux...

HELP!
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3119
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: divers travaux
Hello. Désolé je ne vais pas pouvoir t avancé je n’ai encore jamais eu de indy 4.9. C’est une 4.2 au garage et le relais ce trouve sous la boîte à gants.. petit rond
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- Froggie
- W16
- Messages : 8877
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: divers travaux
OK.
Merci quand même, Quentin.
Tu confirmes donc le flasher rond des premières Indy sous la boîte à gants.
Comme le montre la photo à cet endroit sur mon Indy, il n'y a qu'un gros condensateur. Je vais quand même vérifier qu'il s'agit bien d'un condensateur.
Qqun m'a aussi suggéré que le flasher pourrait être intégré dans le composant genre warning à gauche côté conducteur, je vais aussi regarder.
Et en désespoir de cause, j'irai chez Valenti...
Merci quand même, Quentin.
Tu confirmes donc le flasher rond des premières Indy sous la boîte à gants.
Comme le montre la photo à cet endroit sur mon Indy, il n'y a qu'un gros condensateur. Je vais quand même vérifier qu'il s'agit bien d'un condensateur.
Qqun m'a aussi suggéré que le flasher pourrait être intégré dans le composant genre warning à gauche côté conducteur, je vais aussi regarder.
Et en désespoir de cause, j'irai chez Valenti...