Oui effectivement c'est pour le remplacement mais sans savoir si il faut les remplacer !
Les courroies ont été changées il y a 10000 kms en même temps que les variateurs de phase et également les vannes de pression d'huile et le kit de commande distibution ainsi que diverses durites et joints
Présentation ReZurek57
- Forzamaz
- 4 cylindres
- Messages : 253
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: Présentation ReZurek57
La mienne a 143.000 Kms, je l'ai depuis 13 ans et je roule chaque semaine dont ville.
L'entretien c'est tous les 2 ans ou 20.000Kms pour nos régions. Entretien annuel inutile sauf cas particulier.
Obligatoirement : liquide freins, vidange en 5W40 Shell helix ultra dont filtre à huile (10w60 est une légende urbaine

Si besoin est : liquide de refroidissement, plaquettes de freins, filtre à air, durites, les 2 courroies,
Inutile en préventif : vidange de boîte ZF + crépine + pont arrière (tous les 80.000 à 100.000 Kms), bougies (tous les 100.000Kms), sondes lambda (les miennes sont d'origine).
Les problèmes classiques sur une 4.2 : variateurs de phase admission, train roulant avant droit, ciel de toit, ressorts avant, moteurs de sièges (moteurs Porsche 100€), infocentre.

Re: Présentation ReZurek57
Merci pour toutes ces infos !
J'ai fait une demande à tous les garages tamponnés sur le carnet pour avoir le détail des entretiens mais ils ne sont pas très bavards ! J'ai donc fait un mail à Maserati Suisse puisque la plupart de ces garages sont des officiels Maserati. J'aimerai savoir de quand date les dernières vidanges de boîte et pont justement.
Pour les classiques : Variateurs OK, ciel de toit OK (totalement refait en Alcantara noir), train roulant OK (164000 kms), ressorts avant ???, moteur de siège passager out (j'ai vu effectivement que le moteur Porsche est compatible avec modification du faisceau non ?), infocentre remplacé par une version Android Auto.
J'ai aussi le voyant Airbag qui s'allume au démarrage. De ce que j'en ai compris, cela viendrai probablement du garage qui a démonté le siège passager pour trouver la panne sans avoir préalablement débranché la batterie ! Un passage par le concessionnaire pour faire un reset règle le problème non ?
D'ailleurs as-tu un lien pour le moteur du siège ? c'est le moteur de translation (avance recul) qui ne fonctionne plus.
J'ai fait une demande à tous les garages tamponnés sur le carnet pour avoir le détail des entretiens mais ils ne sont pas très bavards ! J'ai donc fait un mail à Maserati Suisse puisque la plupart de ces garages sont des officiels Maserati. J'aimerai savoir de quand date les dernières vidanges de boîte et pont justement.
Pour les classiques : Variateurs OK, ciel de toit OK (totalement refait en Alcantara noir), train roulant OK (164000 kms), ressorts avant ???, moteur de siège passager out (j'ai vu effectivement que le moteur Porsche est compatible avec modification du faisceau non ?), infocentre remplacé par une version Android Auto.
J'ai aussi le voyant Airbag qui s'allume au démarrage. De ce que j'en ai compris, cela viendrai probablement du garage qui a démonté le siège passager pour trouver la panne sans avoir préalablement débranché la batterie ! Un passage par le concessionnaire pour faire un reset règle le problème non ?
D'ailleurs as-tu un lien pour le moteur du siège ? c'est le moteur de translation (avance recul) qui ne fonctionne plus.
- bay
- W16
- Messages : 7267
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Présentation ReZurek57
Au Luxembourg , il y a également Winandy , ancien concessionnaire Ferrari et Maserati 


le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: Présentation ReZurek57
Bonjour collègue, bienvenue, au plaisir de te croiser sur les routes de Moselle.
- ChrisdeMars
- Bicylindre
- Messages : 162
- Inscription : sam. 26 sept. 2020 16:24
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Présentation ReZurek57
Bonjour
Le tuto sur le site est trés bien fait.
viewtopic.php?f=21&t=8089
J'ai suivi pas à pas et nettoyé le moteur du siège passager en 2h tranquille, (moteur translation)
Depuis il fonctionne à merveille,
Bien souvent un nettoyage approfondi suffit

Christophe
GranTurismo S F1
Un V8 sur l'eau ; un V8 sur terre....le graal !
GranTurismo S F1
Un V8 sur l'eau ; un V8 sur terre....le graal !
- Forzamaz
- 4 cylindres
- Messages : 253
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: Présentation ReZurek57
Le lien pour le moteur de siège : https://www.design911.com/fr/p/seat-pos ... ter---996/ il n'y a pas besoin de modifier le faisceau car c'est exactement la même pièce (même référence, le prix a presque doubléReZurek57 a écrit : ↑ven. 25 juil. 2025 14:05 Merci pour toutes ces infos !
J'ai fait une demande à tous les garages tamponnés sur le carnet pour avoir le détail des entretiens mais ils ne sont pas très bavards ! J'ai donc fait un mail à Maserati Suisse puisque la plupart de ces garages sont des officiels Maserati. J'aimerai savoir de quand date les dernières vidanges de boîte et pont justement.
Pour les classiques : Variateurs OK, ciel de toit OK (totalement refait en Alcantara noir), train roulant OK (164000 kms), ressorts avant ???, moteur de siège passager out (j'ai vu effectivement que le moteur Porsche est compatible avec modification du faisceau non ?), infocentre remplacé par une version Android Auto.
J'ai aussi le voyant Airbag qui s'allume au démarrage. De ce que j'en ai compris, cela viendrai probablement du garage qui a démonté le siège passager pour trouver la panne sans avoir préalablement débranché la batterie ! Un passage par le concessionnaire pour faire un reset règle le problème non ?
D'ailleurs as-tu un lien pour le moteur du siège ? c'est le moteur de translation (avance recul) qui ne fonctionne plus.

Les ressorts de suspension avant s'affaissent vers 100.000 Kms, ça ne saute pas aux yeux et le prix de la paire de ressorts est ridicule. Cela accélère l'usure des pneus avant coté intérieur.
En ce qui concerne boite et pont tu n'auras pas d'infos de Maserati car ils ne préconisent pas cette opération, bien au contraire. Maserati a toujours refusé de faire cette vidange pour la mienne pour des raisons de responsabilités selon eux. Quand tu interroge ZF en direct il faut faire cette vidange, ils sont un forfait pour cela (tu peux les consulter directement, ils ont des agences régionales). Je l'ai donc fait faire hors réseau. Attention, ce n'est pas une opération pour le garagiste du coin, il y a des contraintes particulières...

- Olive#MC
- V6
- Messages : 837
- Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
- Localisation : 25
- Localisation : Pirey
Re: Présentation ReZurek57
Comme la plupart des vrais boites auto à convertisseur, les constructeurs ne recommandent pas de vidanges , une hérésie…
Et faut pas attendre les kilomètres, la durée également, c’est préférable tous les 6 ans pour une bva .
Mon grand père disait toujours, on ne se ruinera jamais en vidange et en graissage…
Faudra nous mettre des photos de l’intérieur de ta belle aussi
Et faut pas attendre les kilomètres, la durée également, c’est préférable tous les 6 ans pour une bva .
Mon grand père disait toujours, on ne se ruinera jamais en vidange et en graissage…
Faudra nous mettre des photos de l’intérieur de ta belle aussi

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Re: Présentation ReZurek57
Hello,
Merci pour le contact au Luxembourg ! Cela va me permettre de comparer à St Maurice que j'ai eu au téléphone Vendredi et avec qui le feeling est très bien passé !
Au plaisir de se croiser Lionel !
Je vais essayer le nettoyage du moteur du siège dans un premier temps et si cela ne marche pas, je me rabattrais sur l'achat du moteur Porsche ! Merci beaucoup pour le lien
Je suis d'accord pour la vidange de boîte et du pont. Je prends rendez-vous début Août chez St Maurice à Lexy pour lui déposer la voiture et il me fait une check-list de tout ce qu'il y a à faire selon ordre de priorité.
Les photos suivront bientôt
Belle journée à tous
Merci pour le contact au Luxembourg ! Cela va me permettre de comparer à St Maurice que j'ai eu au téléphone Vendredi et avec qui le feeling est très bien passé !
Au plaisir de se croiser Lionel !
Je vais essayer le nettoyage du moteur du siège dans un premier temps et si cela ne marche pas, je me rabattrais sur l'achat du moteur Porsche ! Merci beaucoup pour le lien
Je suis d'accord pour la vidange de boîte et du pont. Je prends rendez-vous début Août chez St Maurice à Lexy pour lui déposer la voiture et il me fait une check-list de tout ce qu'il y a à faire selon ordre de priorité.
Les photos suivront bientôt
Belle journée à tous