Le musée C114

Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13864
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le musée C114

Message par maseramo »

La Merak Turbo de 1977 prêtée à notre collection C114 par le musée Panini, exemplaire unique et expérimental, première Maserati Turbo de l'histoire de la marque, constitue, bien qu'équipée d'un seul gros Turbo KKK, la toute première étape vers cette épopée Maserati Biturbo. Son V6 C114 de 2.9 litres voit sa puissance monter à environ 300 cv. Des problèmes de température excessive dans le compartiment moteur et de temps de réponse du Turbo décidèrent Alejandro De Tomaso à ne pas la produire en série et à se concentrer sur le projet Biturbo.
IMG-6992-3.jpg
IMG-6992-3.jpg (136.03 Kio) Consulté 210 fois
ça aurait du être une américaine, avec les gros parechoc, mais, prélevée sur la chaîne, elle n'est jamais partie aux USA !
image.jpg
image.jpg (57.22 Kio) Consulté 210 fois
Les écopes sur les ailes arrière tentaient de refroidir le compartiment moteur
IMG-6959-3.jpg
IMG-6959-3.jpg (144.82 Kio) Consulté 210 fois
Le gros turbo KKK était tout à l'arrière et transversal.
Sans titre.png
Sans titre.png (362.67 Kio) Consulté 210 fois
IMG-6955.jpg
IMG-6955.jpg (97.17 Kio) Consulté 210 fois
Tableau de bord type Bora mais avec le mano de pression d'air par le turbo au centre :
IMG-6991-3.jpg
IMG-6991-3.jpg (114.42 Kio) Consulté 210 fois
Pour en savoir plus sur la Merak Turbo :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=8235
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13864
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le musée C114

Message par maseramo »

Notre collection virtuelle C114 possède bien sûr une Quattroporte II Bertone de 1974 qui est une traction avant animée par le moteur V6 de la SM poussé à 2.9 litres et 210 cv autorisant 200 km/h. Mécaniquement, il s’agit d’une pure SM (le châssis avec son empattement considérable de 3.07 m, est très proche de celui fourni par Citroën à Chapron pour sa très confidentielle SM Opera à 4 portes) mais revêtue d’une belle carrosserie de berline tricorps dessinée pour Bertone par le grand maître Marcello Gandini, qui venait de commettre la toute première BMW série 5 dont on ressent un peu l’évocation dans cette élégante carrosserie.
275793390_336967241809062_9046307227410698474_n.jpg
275783553_336967051809081_3364377993586299888_n.jpg
275774349_336967761809010_5108593489526095778_n.jpg
275783033_336967438475709_4910254294653942683_n.jpg
275843926_336967571809029_4230009182468360962_n.jpg
275861299_336967628475690_5221156261596016464_n.jpg
275735187_336967685142351_2625305472704863905_n.jpg
Elle aurait, je crois, assez probablement rencontré le succès si elle n'était "morte-née" en 1975 au moment du divorce de ses parents, Citroën et Maserati, le repreneur de Maserati, Alejandro De Tomaso, fusillant en 1975 le projet Quattroporte II Bertone alors qu’il était arrivé à maturité et devait même recevoir en option le V8 4 litres dérivé du C114 et testé sur la SM V8. Seule une douzaine de Quattroporte II furent réalisées, toutes en V6 C114.

Pour en savoir plus sur la Quattroporte II Bertone :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3048
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13864
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le musée C114

Message par maseramo »

Une Ligier JS 2 se devait d'être dans cette collection. Guy Ligier a produit de 1972 à 1975 une centaine de ces petites berlinettes dessinées par Pietro Frua, à moteur Maserati V6 C114 en central arrière, comme dans la Merak. JS sont les initiales de Jo Schessler, un proche ami de Guy Ligier décédé au volant d’une Formule 1 Honda au Grand Prix de France à Rouen en 1959.
Affichée à 74 000 francs, la Ligier JS 2 coutait 15 000 frans de plus que la SM. Voici le modèle tardif de 1975 de Christian Agostini, équipé du moteur 220 cv 2.9 litres de la Merak SS.
IMG_3182-696x464.jpg
IMG_3182-696x464.jpg (69.83 Kio) Consulté 200 fois
IMG_3225-1024x683.jpg
IMG_3385-1024x683.jpg
IMG_3492-1024x683.jpg
IMG_3308-1024x683.jpg
Pour en savoir plus sur la Ligier JS 2 :
https://www.retropassionautomobiles.fr/ ... erlinette/
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13864
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le musée C114

Message par maseramo »

Et c'est par une Ligier JS2 de course de 1974 que nous allons terminer cette visite dans l'univers C114.
Le moteur V6 C114 Maserati fut porté en 1972 sur la première JS2 de course à 2.9 litres et 265 cv, ce qui autorisait 270 km/h et permit la victoire de Jean François Piot au rallye Bayonne - côte basque en 1972. En 1973, le C114 gagnait 4 soupapes par cylindre et atteignait 330 cv pour 290 km/h. Avec elle, Gérard Larrousse échoua de peu à cause d’une fuite d’essence survenue à la toute fin du tour de France auto alors qu’il était en tête. Mais en 1974, la dernière JS2 de course moteur Maserati, avec sa prise d’air sur le toit et ses 380 cv pour 300 km/h, s’offrait un doublet au tour de France Auto (Larrousse devant Darniche). Voici la Ligier JS 2 de course du musée Panini (je ne me refuse et ne vous refuse vraiment rien en virtuel !), ex-Bernard Guénant d’après ce que j’ai pu comprendre.
haut.png
haut.png (738.92 Kio) Consulté 199 fois
509942411_1202899061633345_6185481005361067082_n.jpg
509942411_1202899061633345_6185481005361067082_n.jpg (68.53 Kio) Consulté 199 fois
IMG_2658.jpeg
IMG_2658.jpeg (271.78 Kio) Consulté 199 fois
IMG_2656.jpeg
IMG_2656.jpeg (141.82 Kio) Consulté 199 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (181.99 Kio) Consulté 199 fois
Ci-dessous une rare photo du V6 C114 en version 4 soupapes par cylindre :
moteur.jpg
moteur.jpg (208.35 Kio) Consulté 199 fois
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13864
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le musée C114

Message par maseramo »

471424198_628618456497035_5692739365554870866_n.jpg

Eh bien voila les amis maseratitudistes, vous avez pu parcourir cette collection virtuelle d’autos toutes animées par le moteur Maserati C114. Peut-être un jour y-aura-t-il une « mostra » (une exposition) sur le même thême, à Autoworld à Bruxelles par exemple ? Les différents propriétaires apportant leur trésor comme à une expo Caravage ! En attendant, j’espère que vous avez eu du plaisir à vivre cette mostra en virtuel. Un caro saluto da Alido.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
V8
Messages : 1006
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25
Localisation : Pirey

Re: Le musée C114

Message par Olive#MC »

Grandiose !
Grazie Alido , belle idée !
👌😉
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
PR1NC3D34D
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : mer. 7 avr. 2021 17:49
Localisation : 88

Re: Le musée C114

Message par PR1NC3D34D »

Génial!
SMART
V8
Messages : 1340
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Le musée C114

Message par SMART »

maseramo a écrit : mer. 15 oct. 2025 23:23 Notre collection virtuelle C114 possède bien sûr une Quattroporte II Bertone de 1974 qui est une traction avant animée par le moteur V6 de la SM poussé à 2.9 litres et 210 cv autorisant 200 km/h.
C'est resté assez flou à cause du changement de direction et de l'abandon du projet mais il semble a peu près certain que la version V6 en cours d'homologation devait avoir la nouvelle déclinaison 3.2L du C114 en attendant ultérieurement une version V8 elle aussi déclinée à partir du C114 V6... 8-)
Avatar de l’utilisateur
plm
W18
Messages : 10269
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le musée C114

Message par plm »

Je suppose que tu connais aussi Philippe, du CMF, qui a lui aussi une collection centrée sur le V6 Maserati, avec des SM,
mais aussi Mérak, JS2, QPII (je ne sais pas laquelle, peut-être l'ex-Guénant.
Bernard était en plaques garage, là peut-être CGC)...

Il était avec une SM blanche au rallye rémois que le CMF m'avait demandé d'organiser en sept 2022.
IMG_9884.JPG
Et de passage à Gueux en sept avec le Rallye des Vendanges, avec une SM 4p.
Ici arrêté juste avant les stands pour la photo...
IMG_8645.JPG
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13864
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le musée C114

Message par maseramo »

Belle SM Opéra !

C’est super que des particuliers entament une collection d’autos motorisées par le C114 👍 je ne connaissais malheureusement pas Philippe. Merci PLM de me l’avoir présenté 😉
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13864
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le musée C114

Message par maseramo »

SMART a écrit : jeu. 16 oct. 2025 09:26
maseramo a écrit : mer. 15 oct. 2025 23:23 Notre collection virtuelle C114 possède bien sûr une Quattroporte II Bertone de 1974 qui est une traction avant animée par le moteur V6 de la SM poussé à 2.9 litres et 210 cv autorisant 200 km/h.
C'est resté assez flou à cause du changement de direction et de l'abandon du projet mais il semble a peu près certain que la version V6 en cours d'homologation devait avoir la nouvelle déclinaison 3.2L du C114 en attendant ultérieurement une version V8 elle aussi déclinée à partir du C114 V6... 8-)
Merci Smart pour ces précisions. C’est vrai que le 2.9 litres 210 cv était un peu juste pour ce grand navire amiral qu’est la Quattroporte II Bertone. Le regretté Marc Sonnery, l’un des rares à avoir pu l’essayer, la trouvait assez dynamique grâce à une boite de vitesses bien étagée. Mais un 3.2 litres aurait été super. 👍
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
SMART
V8
Messages : 1340
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Le musée C114

Message par SMART »

plm a écrit : jeu. 16 oct. 2025 09:59 Je suppose que tu connais aussi Philippe, du CMF, qui a lui aussi une collection centrée sur le V6 Maserati, avec des SM,
mais aussi Mérak, JS2, QPII (je ne sais pas laquelle, peut-être l'ex-Guénant.
Bernard était en plaques garage, là peut-être CGC)...
Qui ne le connait pas ? :lol:

Pour la QPII, non, il a justement la seule "vraie" qui a survécu, la crème, celle du salon de Paris, (probablement la seule aussi avec le 3.2L et le TdB digital) assemblée et vendue sous la direction Michelin.

Les autres ont été assemblées et vendues à la petite semaine après l'abandon du projet jusqu'en 1978...
75-G-PICT0532 - copie.jpg
75-G-PICT0532 - copie.jpg (62.36 Kio) Consulté 139 fois
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13864
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le musée C114

Message par maseramo »

C’est celle là que Marc Sonnery avait essayée et qu’il avait trouvée très dynamique.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
W18
Messages : 10269
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le musée C114

Message par plm »

SMART a écrit : ven. 17 oct. 2025 11:23
plm a écrit : jeu. 16 oct. 2025 09:59 Je suppose que tu connais aussi Philippe, du CMF, qui a lui aussi une collection centrée sur le V6 Maserati, avec des SM,
mais aussi Mérak, JS2, QPII (je ne sais pas laquelle, peut-être l'ex-Guénant.
Bernard était en plaques garage, là peut-être CGC)...
Qui ne le connait pas ? :lol:

Pour la QPII, non, il a justement la seule "vraie" qui a survécu, la crème, celle du salon de Paris, (probablement la seule aussi avec le 3.2L et le TdB digital) assemblée et vendue sous la direction Michelin.

Les autres ont été assemblées et vendues à la petite semaine après l'abandon du projet jusqu'en 1978...

75-G-PICT0532 - copie.jpg
En plus la photo est de moi...;-)
75-G-PICT0533 - copie.jpg
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
V8
Messages : 1006
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25
Localisation : Pirey

Re: Le musée C114

Message par Olive#MC »

Les jantes n’équipaient que cette version , montées sur aucune autre non ?
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13864
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Le musée C114

Message par maseramo »

Au moins aussi sur celle-ci, peintes en gris :
IMG_4045.jpeg
IMG_4046.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre