Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Ci-dessous dans le "Sport Auto" numéro 5 de 1962, le journaliste Gérard Crombac relate son essai avec Guerino Bertocchi de la Maserati 3500GT (carrosserie Touring et non pas Vignale comme noté dans l'article) :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Super, l'anecdote du Commendatore qui se fait dépasser par une Masette
Merci Alido!
Merci Alido!
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Merci Maseramo, c'est toute la personnalité et la passion de Guerino Bertocchi pour Maserati qui transpire à chaque ligne
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Ah c'était une personnalité à Modène, ce Guerino !
Les carabinieri ne perdaient pas leur temps à relever ses infractions car son pilotage, bien que rapide, était d'une très grande sûreté.
Les carabinieri ne perdaient pas leur temps à relever ses infractions car son pilotage, bien que rapide, était d'une très grande sûreté.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Grazie Alido!!
Dominique
3200GTA
Dominique
3200GTA
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Salve Blu et Philippe, grazie pour ces photos.
C'est le "Muletto", le proto Birdcage Tipo 63 à moteur arrière.
On reconnait l'ingénieur Giulio Alfieri à l'abris des stands sur la photo du milieu en bas, et le mécanicien Cleto Grandi en casquette sur les photos en haut à gauche et en bas à droite.
Savez-vous qui est le pilote ? Stirling Moss ?
On n'est pas à Modène. On est à Monza, je crois, je reconnais les stands et les tribunes.
C'est le "Muletto", le proto Birdcage Tipo 63 à moteur arrière.
On reconnait l'ingénieur Giulio Alfieri à l'abris des stands sur la photo du milieu en bas, et le mécanicien Cleto Grandi en casquette sur les photos en haut à gauche et en bas à droite.
Savez-vous qui est le pilote ? Stirling Moss ?
On n'est pas à Modène. On est à Monza, je crois, je reconnais les stands et les tribunes.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Effectivement Maseramo, c'est l'Autodromo di Monza. Le pilote est Ludovico Scarfiotti (source Philippe), qui a notamment couru sur la Cooper-Maserati.
Et en arrière-plan, ce pourrait bien être Robert "Bob" Wallace que l'on voit travailler le châssis d'une Birdcage sur la photo ci-dessous, et qui a quitté Maserati pour Lamborghini peu de temps après pour devenir l'essayeur maison (collaudatore) emblématique, bien avant Valentino Balboni ne reprenne ce rôle. PLM me corrigera si besoin
Et en arrière-plan, ce pourrait bien être Robert "Bob" Wallace que l'on voit travailler le châssis d'une Birdcage sur la photo ci-dessous, et qui a quitté Maserati pour Lamborghini peu de temps après pour devenir l'essayeur maison (collaudatore) emblématique, bien avant Valentino Balboni ne reprenne ce rôle. PLM me corrigera si besoin
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Grazie Blu,
rare de voir "il Mostro" rouge en photo couleur !
rare de voir "il Mostro" rouge en photo couleur !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Hallucinant!!!Blu Sera a écrit :....
Et en arrière-plan, ce pourrait bien être Robert "Bob" Wallace que l'on voit travailler le châssis d'une Birdcage sur la photo ci-dessous, et qui a quitté Maserati pour Lamborghini peu de temps après pour devenir l'essayeur maison (collaudatore) emblématique, bien avant Valentino Balboni ne reprenne ce rôle. PLM me corrigera si besoin
Effectivement c'est lui, qui a développé la Miura et la Countach, Valentino n'est arrivé qu'en 68 comme "apprenti à tout faire", son premier essai fut d'une Miura SV, à priori la 5110 en 72/73, la dernière, propriété aujourd'hui de Simon Kidston.
Une idée de l'année (voire le mois) de ces photos? Si Tipo 63, c'est en 61? Donc deux ans avant d'être embauché par Lambo.
Mais cela peut aussi laisser penser que Dallara, ancien de chez Maserati aussi (il était assistant d'Alfieri), l'a "amené" avec lui en allant chez Lambo, ou du moins proposé...
PLM
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
On a une vraie clique d'historiens multicartes sur Maseratitude
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
A nous tous on y arrive !
Bob Wallace était néo Zélandais. C'est Guerino Bertocchi qui l'a repéré et fait venir à Modène en 1959 mais il y eu des problèmes pour qu'il soit engagé directement par Maserati. Il a ainsi travaillé de 1960 à 1962 pour les écuries privées clientes de Maserati (Camoradi USA de Lloyd Casner et Serenissima du comte Volpi). C'était les débuts de la Birdcage à moteur arrière. Les photos ci dessus datent de janvier-fev 1961, en tout cas pour celle de l'essai du "muletto" à Monza. GianPaolo Dallara était effectivement l'assistant de l'ingénieur Giulio Alfieri. Il a bien vu l'excellent travail de Bob Wallace qui a rejoint Lamborghini dès sa création en 1963.
Bob Wallace était néo Zélandais. C'est Guerino Bertocchi qui l'a repéré et fait venir à Modène en 1959 mais il y eu des problèmes pour qu'il soit engagé directement par Maserati. Il a ainsi travaillé de 1960 à 1962 pour les écuries privées clientes de Maserati (Camoradi USA de Lloyd Casner et Serenissima du comte Volpi). C'était les débuts de la Birdcage à moteur arrière. Les photos ci dessus datent de janvier-fev 1961, en tout cas pour celle de l'essai du "muletto" à Monza. GianPaolo Dallara était effectivement l'assistant de l'ingénieur Giulio Alfieri. Il a bien vu l'excellent travail de Bob Wallace qui a rejoint Lamborghini dès sa création en 1963.
Dernière modification par maseramo le dim. 1 juil. 2018 12:34, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Ci-dessous en Mars 1961 sur l'Aerautodromo di Modena, la Tipo 63 004 de l'écurie "Serenissima" vient d'être finie avec sa dérive caractéristique. Guerino Bertocchi est au volant et assure réglages et rodage. L'ingénieur Giulio Alfieri, à droite en costume sombre et mains dans les poches, est comme d'habitude songeur devant son œuvre. Bob Wallace, le mécanicien de Camoradi/Serenissima, se frotte l'œil. Le pilote Ritchie Ginther, appuyé contre la voiture blanche et les bras croisés, observe l'une des 4 premières Maserati à moteur central arrière qui a encore son "nez court" et sa "bulle en plexiglass".
Domi 13, Maseralfa, Ghibli30 et Barth se souviendront avoir vu cet exemplaire aux 10 000 tours du Castellet en octobre 2015 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3772
Domi 13, Maseralfa, Ghibli30 et Barth se souviendront avoir vu cet exemplaire aux 10 000 tours du Castellet en octobre 2015 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3772
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Fangio teste le 250F à moteur V12 #2531 aux essais du Grand Prix du Maroc 1957 :
La communication Fangio-Bertocchi se passe de son !
La communication Fangio-Bertocchi se passe de son !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Bien vu, Blu c'est lui ! Mais qui sont les autres ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
D'après google, nous sommes à Imola, et non pas Modena. A droite de Guerino Bertocchi, Vittorio Bellantani, qui travailla pour Maserati entre 1950 et 1955, où il développa la Maserati A6GCM (1952) puis la 250F. A gauche, Ferdinando Assirelli, présenté comme promoteur de courses sur l'autodrome de Modena.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Le 29 octobre marque la naissance de Guerino Bertocchi, c'était en 1907
Le voici en 1954 à Heathrow, devant un avion d'Alitalia en partance pour le Tourist Trophy. Bien entouré à gauche de Luigi Musso, Sergio Mantovani, Giorgio Scarlatti, Cesare Perdisa et sur la droite de Luigi Bellucci et Benoit Musy.
Le voici en 1954 à Heathrow, devant un avion d'Alitalia en partance pour le Tourist Trophy. Bien entouré à gauche de Luigi Musso, Sergio Mantovani, Giorgio Scarlatti, Cesare Perdisa et sur la droite de Luigi Bellucci et Benoit Musy.