Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Oui, je pense qu'ils seront particulièrement attentifs à l'ajustement et au montage.
De ce que j'ai vu et compris, le parebrise n'est pas collé mais inséré dans un joint souple à gorge, avec la baguette chromée qui appuie dessus.
C'est peut-être en fixant la baguette (vis? rivets?) que ça a cassé.

Il paraît que le risque de casse est encore plus important quand on démonte les parebrise collés si les joints (à découper au cutter) sont d'un accès difficile, par exemple les grands parebrise plats qui plongent au-delà du tdb, nécessitant alors de faire de dangereux bras de levier avec des outils...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Je vois que ça avance bien sur ton Indy. Dommage pour le pare brise. Mais ça peut arriver.
Pour tes retros extérieurs, on dirait que ce sont ceux des d’Alfa Romeo de la même époque, normalement ceux des Indy on le pied guilloché, tout comme chez Ferrari d’ailleurs... on les trouve à la vente :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Sp ... 24915.html
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour ton commentaire.
C'est bien possible pour les rétros.

Ce que je ne voulais pas, c'était monter les rétros en plastique noir qu'il y avait au départ, je voulais des rétros chromés .
Stefano m'avait dit qu'il mettait d'habitude les modèles que tu vois, je lui ai fait confiance car je pensais que les rétros d'origine ou en repro étaient difficiles à trouver.
En même temps il y a eu bcp de modèles montés au cours de la carrière de l'Indy, comme pour la Ghibli d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

J'ai fait le point tout à l'heure avec Stefano.
Un parebrise a été trouvé et devrait arriver prochainement.
Le chromage des parechocs a (enfin) été fait et ceux-ci devraient être récupérés semaine prochaine.
L'intérieur a été nettoyé, je m'occuperai moi-même d'un detailing des cuirs et de la rénovation de la casquette de tdb:
P1150508.JPG
Ca avance donc :)
Cerise sur le gâteau, pour me prouver que le moteur est bien opérationnel, Luciano l'a démarré.
Un bruit somptueux :D
J'ai hâte!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

On est heureux avec toi de voir que la fin de la restauration approche.

Ah ce moteur, il a un timbre reconnaissable entre des dizaines !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MR Brun
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : mar. 20 nov. 2018 14:50
Localisation : 69

Re: Restauration Indy 4900

Message par MR Brun »

je viens de lire les 39 pages, cela m'as pris l'apres midi, mais quel plaisirs, merci a l'auteur de nous faire partager sa restauration. Les photos font vivre les étapes, superbe.

On voit que tout est fait dans les regles, la couleur est slendide, la foule de details expliqué est passionnante.

Pour le pare brise, j'ai eu le probleme sur une type E (jaguar), il est resté demonte pendant 4ans, posé non pas sur la tranche, mais a l'envers horizontalement. Il semblerait que sous son propre poids il se soit deformé. Enfin c'est l'explication qui me fut donné.

Je decouvre votre site, franchement passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour le fil.
Intéressante, ton expérience.
Je ne sais pas si le verre peut fluer substantiellement quand on le pose de manière inadéquate pendant une longue période.
Il est possible aussi que les montants de parebrise ont eux-mêmes travaillé pendant la période où le parebrise ne jouait plus son rôle structural, créant des tensions insupportables lors du remontage.
Ou encore que le montage ait été malheureux avec par exemple pailles de ponçage dans les gorges comme pour mon Indy...

Les démontages, stockages et remontages de parebrises sont toujours risqués.
Quant aux parebrises de remplacement, il est rare qu'ils s'adaptent parfaitement aux baies de parebrises, notamment sur les anciennes où les assemblages étaient artisanaux, la qualité du travail de l'artisan en restauration est cruciale!
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Tu as vu qu il y a des borains à Sarrebruck

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 50-223-383
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Konimino2 a écrit :Tu as vu qu il y a des borains à Sarrebruck

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 50-223-383
J'ai cru que tu parlais de gitans :lol: des forains, des manouches, quoi :mrgreen:

Oui, je les ai vues ces Borrani.
Pas en super état mais acceptables.
A nouveau, en 15" j'aurais pris (elles sont ultra rares, bi-métal) mais ce sont des 14".

Devine pourquoi: ...c'est chez lui que j'ai acheté mes BBS RS ;)
SMART
V8
Messages : 1242
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Je ne sais pas si le verre peut fluer substantiellement quand on le pose de manière inadéquate pendant une longue période.
Pas impossible, on peut l'observer aussi sur les étagères en verre... en plus même à température ambiante il reste au niveau physico-chimique un liquide ;)
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration Indy 4900

Message par biturbo1984 »

Tien tien ^^ presque fini
Image

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Y'a des espions :o
Bonne nouvelle 8-)
J'y passe cet aprem
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Wouaw
Quel canon !
Ce brun lui va super bien.

!!!! On l'avoir ce barbecue !!!
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Ca claque de cette couleur ;)
Vraiment très belle :Maze J'essaye de l'imaginer avec ces jantes BBS...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ca avance bien :D
Les parechocs sont revenus du chromage et ont été posés. Ils souligent bien le profil.
Les grandes tôles inox sous les portes sont parties au chromage et reviendront avec les capuchons de roues. Ca donnera une touche supplémentaire de luxe au véhicule.
P1150551.JPG
La couleur est vraiment jolie.
Stefano m'a dit qu'elle avait bcp de compliments des visiteurs
P1150563.JPG
On voit sur cette vue comme la garde au sol est faible (ce que j'ai souvent lu), contrairement à ce qu'on pourrait croire d'après la vue de profil avec les roues bien dégagées dans les arches.
Les échappements peuvent facilement toucher en cas de gendarmes couchés, il faudra que je fasse attention:
P1150566.JPG
Les dessous avant aussi sont exposés.
Et là ce sont le berceau avant et les carter, il faudra être prudent...
P1150567.JPG
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Splendide , j'irais sans doute la voir la semaine prochaine ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

On continue.
Dans la baie moteur, il y a encore quelques composants à installer.
Le régulateur de pression d'essence (au-dessus du filtre dans le bocal transparent) ne fonctionne pas et doit être remplacé.
Pour le moment un filtre temporaire a été installé:
P1150579.JPG
Il faut aussi remplacer une vanne cassée (ici démontée) dans le circuit de climatisation.
Ensuite les raccords pour le R134a seront installés et le circuit rempli:
P1150580.JPG
A l'intérieur, un petit commutateur cassé sur la console centrale a été remplacé.
On voit le travail qui va être nécessaire pour récupérer la casquette de tdb en veau retourné...
P1150578.JPG
Les cuirs sont vraiment beaux.
Ils n'attendent qu'un bon detailing.
Les vérins du hayon AR trop faibles vont être rempacés
P1150576.JPG
Et avec le nouveau parebrise à remonter, ce sera quasiment fini :D

Stefano m'a dit qu'ils vont faire rouler la voiture pendant 60 km environ pour s'assurer que tout fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de fuites.
Ensuite une nouvelle vidange du moteur, c'est une sécurité, les détergents de la 10W60 vont sans doute bien décrasser les dépôts qui ont dû se faire pendant l'arrêt de 30 ans.
Le circuit de refroidissement sera lui aussi purgé.
Très pro!
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Y a pas à dire, c'est boooooo....... 8-)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Suis amoureux.
Pour les cuirs, je vais déposer la mienne chez SL Garnissage à Alleur, près de Liège dans 10 jours. Je te ferai un compte rendu.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12434
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Qu'est-ce qu'elle est belle cette Indy ! Une merveille ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre