Restauration Indy 4900
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Oui, je pense qu'ils seront particulièrement attentifs à l'ajustement et au montage.
De ce que j'ai vu et compris, le parebrise n'est pas collé mais inséré dans un joint souple à gorge, avec la baguette chromée qui appuie dessus.
C'est peut-être en fixant la baguette (vis? rivets?) que ça a cassé.
Il paraît que le risque de casse est encore plus important quand on démonte les parebrise collés si les joints (à découper au cutter) sont d'un accès difficile, par exemple les grands parebrise plats qui plongent au-delà du tdb, nécessitant alors de faire de dangereux bras de levier avec des outils...
De ce que j'ai vu et compris, le parebrise n'est pas collé mais inséré dans un joint souple à gorge, avec la baguette chromée qui appuie dessus.
C'est peut-être en fixant la baguette (vis? rivets?) que ça a cassé.
Il paraît que le risque de casse est encore plus important quand on démonte les parebrise collés si les joints (à découper au cutter) sont d'un accès difficile, par exemple les grands parebrise plats qui plongent au-delà du tdb, nécessitant alors de faire de dangereux bras de levier avec des outils...
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauration Indy 4900
Je vois que ça avance bien sur ton Indy. Dommage pour le pare brise. Mais ça peut arriver.
Pour tes retros extérieurs, on dirait que ce sont ceux des d’Alfa Romeo de la même époque, normalement ceux des Indy on le pied guilloché, tout comme chez Ferrari d’ailleurs... on les trouve à la vente :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Sp ... 24915.html
Fred
Pour tes retros extérieurs, on dirait que ce sont ceux des d’Alfa Romeo de la même époque, normalement ceux des Indy on le pied guilloché, tout comme chez Ferrari d’ailleurs... on les trouve à la vente :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Sp ... 24915.html
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Merci pour ton commentaire.
C'est bien possible pour les rétros.
Ce que je ne voulais pas, c'était monter les rétros en plastique noir qu'il y avait au départ, je voulais des rétros chromés .
Stefano m'avait dit qu'il mettait d'habitude les modèles que tu vois, je lui ai fait confiance car je pensais que les rétros d'origine ou en repro étaient difficiles à trouver.
En même temps il y a eu bcp de modèles montés au cours de la carrière de l'Indy, comme pour la Ghibli d'ailleurs...
C'est bien possible pour les rétros.
Ce que je ne voulais pas, c'était monter les rétros en plastique noir qu'il y avait au départ, je voulais des rétros chromés .
Stefano m'avait dit qu'il mettait d'habitude les modèles que tu vois, je lui ai fait confiance car je pensais que les rétros d'origine ou en repro étaient difficiles à trouver.
En même temps il y a eu bcp de modèles montés au cours de la carrière de l'Indy, comme pour la Ghibli d'ailleurs...
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
J'ai fait le point tout à l'heure avec Stefano.
Un parebrise a été trouvé et devrait arriver prochainement.
Le chromage des parechocs a (enfin) été fait et ceux-ci devraient être récupérés semaine prochaine.
L'intérieur a été nettoyé, je m'occuperai moi-même d'un detailing des cuirs et de la rénovation de la casquette de tdb:
Ca avance donc
Cerise sur le gâteau, pour me prouver que le moteur est bien opérationnel, Luciano l'a démarré.
Un bruit somptueux
J'ai hâte!
Un parebrise a été trouvé et devrait arriver prochainement.
Le chromage des parechocs a (enfin) été fait et ceux-ci devraient être récupérés semaine prochaine.
L'intérieur a été nettoyé, je m'occuperai moi-même d'un detailing des cuirs et de la rénovation de la casquette de tdb:
Ca avance donc
Cerise sur le gâteau, pour me prouver que le moteur est bien opérationnel, Luciano l'a démarré.
Un bruit somptueux
J'ai hâte!
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Restauration Indy 4900
On est heureux avec toi de voir que la fin de la restauration approche.
Ah ce moteur, il a un timbre reconnaissable entre des dizaines !
Ah ce moteur, il a un timbre reconnaissable entre des dizaines !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Restauration Indy 4900
je viens de lire les 39 pages, cela m'as pris l'apres midi, mais quel plaisirs, merci a l'auteur de nous faire partager sa restauration. Les photos font vivre les étapes, superbe.
On voit que tout est fait dans les regles, la couleur est slendide, la foule de details expliqué est passionnante.
Pour le pare brise, j'ai eu le probleme sur une type E (jaguar), il est resté demonte pendant 4ans, posé non pas sur la tranche, mais a l'envers horizontalement. Il semblerait que sous son propre poids il se soit deformé. Enfin c'est l'explication qui me fut donné.
Je decouvre votre site, franchement passionnant.
On voit que tout est fait dans les regles, la couleur est slendide, la foule de details expliqué est passionnante.
Pour le pare brise, j'ai eu le probleme sur une type E (jaguar), il est resté demonte pendant 4ans, posé non pas sur la tranche, mais a l'envers horizontalement. Il semblerait que sous son propre poids il se soit deformé. Enfin c'est l'explication qui me fut donné.
Je decouvre votre site, franchement passionnant.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Merci pour le fil.
Intéressante, ton expérience.
Je ne sais pas si le verre peut fluer substantiellement quand on le pose de manière inadéquate pendant une longue période.
Il est possible aussi que les montants de parebrise ont eux-mêmes travaillé pendant la période où le parebrise ne jouait plus son rôle structural, créant des tensions insupportables lors du remontage.
Ou encore que le montage ait été malheureux avec par exemple pailles de ponçage dans les gorges comme pour mon Indy...
Les démontages, stockages et remontages de parebrises sont toujours risqués.
Quant aux parebrises de remplacement, il est rare qu'ils s'adaptent parfaitement aux baies de parebrises, notamment sur les anciennes où les assemblages étaient artisanaux, la qualité du travail de l'artisan en restauration est cruciale!
Intéressante, ton expérience.
Je ne sais pas si le verre peut fluer substantiellement quand on le pose de manière inadéquate pendant une longue période.
Il est possible aussi que les montants de parebrise ont eux-mêmes travaillé pendant la période où le parebrise ne jouait plus son rôle structural, créant des tensions insupportables lors du remontage.
Ou encore que le montage ait été malheureux avec par exemple pailles de ponçage dans les gorges comme pour mon Indy...
Les démontages, stockages et remontages de parebrises sont toujours risqués.
Quant aux parebrises de remplacement, il est rare qu'ils s'adaptent parfaitement aux baies de parebrises, notamment sur les anciennes où les assemblages étaient artisanaux, la qualité du travail de l'artisan en restauration est cruciale!
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
J'ai cru que tu parlais de gitans des forains, des manouches, quoiKonimino2 a écrit :Tu as vu qu il y a des borains à Sarrebruck
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 50-223-383
Oui, je les ai vues ces Borrani.
Pas en super état mais acceptables.
A nouveau, en 15" j'aurais pris (elles sont ultra rares, bi-métal) mais ce sont des 14".
Devine pourquoi: ...c'est chez lui que j'ai acheté mes BBS RS
Re: Restauration Indy 4900
Pas impossible, on peut l'observer aussi sur les étagères en verre... en plus même à température ambiante il reste au niveau physico-chimique un liquideFroggie a écrit :Je ne sais pas si le verre peut fluer substantiellement quand on le pose de manière inadéquate pendant une longue période.
- biturbo1984
- V12
- Messages : 3073
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: Restauration Indy 4900
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Y'a des espions
Bonne nouvelle
J'y passe cet aprem
Bonne nouvelle
J'y passe cet aprem
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Restauration Indy 4900
Wouaw
Quel canon !
Ce brun lui va super bien.
!!!! On l'avoir ce barbecue !!!
Quel canon !
Ce brun lui va super bien.
!!!! On l'avoir ce barbecue !!!
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauration Indy 4900
Ca claque de cette couleur
Vraiment très belle J'essaye de l'imaginer avec ces jantes BBS...
Fred
Vraiment très belle J'essaye de l'imaginer avec ces jantes BBS...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Ca avance bien
Les parechocs sont revenus du chromage et ont été posés. Ils souligent bien le profil.
Les grandes tôles inox sous les portes sont parties au chromage et reviendront avec les capuchons de roues. Ca donnera une touche supplémentaire de luxe au véhicule.
La couleur est vraiment jolie.
Stefano m'a dit qu'elle avait bcp de compliments des visiteurs
On voit sur cette vue comme la garde au sol est faible (ce que j'ai souvent lu), contrairement à ce qu'on pourrait croire d'après la vue de profil avec les roues bien dégagées dans les arches.
Les échappements peuvent facilement toucher en cas de gendarmes couchés, il faudra que je fasse attention:
Les dessous avant aussi sont exposés.
Et là ce sont le berceau avant et les carter, il faudra être prudent...
Les parechocs sont revenus du chromage et ont été posés. Ils souligent bien le profil.
Les grandes tôles inox sous les portes sont parties au chromage et reviendront avec les capuchons de roues. Ca donnera une touche supplémentaire de luxe au véhicule.
La couleur est vraiment jolie.
Stefano m'a dit qu'elle avait bcp de compliments des visiteurs
On voit sur cette vue comme la garde au sol est faible (ce que j'ai souvent lu), contrairement à ce qu'on pourrait croire d'après la vue de profil avec les roues bien dégagées dans les arches.
Les échappements peuvent facilement toucher en cas de gendarmes couchés, il faudra que je fasse attention:
Les dessous avant aussi sont exposés.
Et là ce sont le berceau avant et les carter, il faudra être prudent...
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Restauration Indy 4900
Splendide , j'irais sans doute la voir la semaine prochaine
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
On continue.
Dans la baie moteur, il y a encore quelques composants à installer.
Le régulateur de pression d'essence (au-dessus du filtre dans le bocal transparent) ne fonctionne pas et doit être remplacé.
Pour le moment un filtre temporaire a été installé:
Il faut aussi remplacer une vanne cassée (ici démontée) dans le circuit de climatisation.
Ensuite les raccords pour le R134a seront installés et le circuit rempli:
A l'intérieur, un petit commutateur cassé sur la console centrale a été remplacé.
On voit le travail qui va être nécessaire pour récupérer la casquette de tdb en veau retourné...
Les cuirs sont vraiment beaux.
Ils n'attendent qu'un bon detailing.
Les vérins du hayon AR trop faibles vont être rempacés
Et avec le nouveau parebrise à remonter, ce sera quasiment fini
Stefano m'a dit qu'ils vont faire rouler la voiture pendant 60 km environ pour s'assurer que tout fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de fuites.
Ensuite une nouvelle vidange du moteur, c'est une sécurité, les détergents de la 10W60 vont sans doute bien décrasser les dépôts qui ont dû se faire pendant l'arrêt de 30 ans.
Le circuit de refroidissement sera lui aussi purgé.
Très pro!
Dans la baie moteur, il y a encore quelques composants à installer.
Le régulateur de pression d'essence (au-dessus du filtre dans le bocal transparent) ne fonctionne pas et doit être remplacé.
Pour le moment un filtre temporaire a été installé:
Il faut aussi remplacer une vanne cassée (ici démontée) dans le circuit de climatisation.
Ensuite les raccords pour le R134a seront installés et le circuit rempli:
A l'intérieur, un petit commutateur cassé sur la console centrale a été remplacé.
On voit le travail qui va être nécessaire pour récupérer la casquette de tdb en veau retourné...
Les cuirs sont vraiment beaux.
Ils n'attendent qu'un bon detailing.
Les vérins du hayon AR trop faibles vont être rempacés
Et avec le nouveau parebrise à remonter, ce sera quasiment fini
Stefano m'a dit qu'ils vont faire rouler la voiture pendant 60 km environ pour s'assurer que tout fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de fuites.
Ensuite une nouvelle vidange du moteur, c'est une sécurité, les détergents de la 10W60 vont sans doute bien décrasser les dépôts qui ont dû se faire pendant l'arrêt de 30 ans.
Le circuit de refroidissement sera lui aussi purgé.
Très pro!
Re: Restauration Indy 4900
Y a pas à dire, c'est boooooo.......
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Restauration Indy 4900
Suis amoureux.
Pour les cuirs, je vais déposer la mienne chez SL Garnissage à Alleur, près de Liège dans 10 jours. Je te ferai un compte rendu.
Pour les cuirs, je vais déposer la mienne chez SL Garnissage à Alleur, près de Liège dans 10 jours. Je te ferai un compte rendu.
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Restauration Indy 4900
Qu'est-ce qu'elle est belle cette Indy ! Une merveille !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"