3200GT "Petit poussin"
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Vidange cette après midi. Voilà la couleur de l'huile après deux ans (sacrilège... ) et 5000 kms. On voit mon panneau d'outils dans l'huile...
Du coup, pas de changement du filtre (re sacrilège... ).
Et j'ai remis de la Motul 20W60(re re.... )
J'en ai aussi profité pour changer les durites inférieures des échangeurs.
En fait, c'est juste la première couche qui est fatiguée. Le tressage est intact et la couche intérieure étanche. Cela aurait pu tenir (largement) un bon moment... Du reste, les durites supérieures des échangeurs sont presque dans le même état, si vous regardez bien... Je sens que je vais empêcher de dormir mes collègues 3200GTistes...
Sinon, comme j'avais de temps en temps le code défaut p0331 de retour avec des capteurs de cliquetis neufs, j'ai resserré légèrement les fiches des connecteurs et plus rien depuis.
Du coup, pas de changement du filtre (re sacrilège... ).
Et j'ai remis de la Motul 20W60(re re.... )
J'en ai aussi profité pour changer les durites inférieures des échangeurs.
En fait, c'est juste la première couche qui est fatiguée. Le tressage est intact et la couche intérieure étanche. Cela aurait pu tenir (largement) un bon moment... Du reste, les durites supérieures des échangeurs sont presque dans le même état, si vous regardez bien... Je sens que je vais empêcher de dormir mes collègues 3200GTistes...
Sinon, comme j'avais de temps en temps le code défaut p0331 de retour avec des capteurs de cliquetis neufs, j'ai resserré légèrement les fiches des connecteurs et plus rien depuis.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Il était temps pour l'huile, même si tu as peu roulé et si elle était encore claire.
Une huile vieillit chimiquement et ça ne se voit pas forcément, mais elle perd ses propriétés lubrifiantes.
Sur une Fiesta de base on peut encore se permettre de jouer sur les intervalles de vidange, mais une 3200 a quand même un moteur à haut rendement...
Concernant les durites, c'était chaud .
Là encore le vieillissement peut ne pas se voir; mieux vaut ne pas jouer non plus avec les intervalles de remplacement préconisés.
Une huile vieillit chimiquement et ça ne se voit pas forcément, mais elle perd ses propriétés lubrifiantes.
Sur une Fiesta de base on peut encore se permettre de jouer sur les intervalles de vidange, mais une 3200 a quand même un moteur à haut rendement...
Concernant les durites, c'était chaud .
Là encore le vieillissement peut ne pas se voir; mieux vaut ne pas jouer non plus avec les intervalles de remplacement préconisés.
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Et donc la prochaine vidange de ma 3200GT (qui roule régulièrement mais très peu, toujours stationnée dans un garage tempéré), sera aussi dans deux ans. Peut être même trois...
Et comme dirait l'autre... cela n'engage que moi qui suis d'accord avec moi même...
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai utilisé un bidon d'huile de l'année dernière...
Et comme dirait l'autre... cela n'engage que moi qui suis d'accord avec moi même...
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai utilisé un bidon d'huile de l'année dernière...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- sebasto35
- V6
- Messages : 682
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Je ne pense pas aussi qu une huile de synthèse se dégrade autant qu une minerale.
Une minerale c est sur une vidange par an mais une synthèse si tu roules pas beaucoup et voiture bien stockee tu peux espacer les vidanges à 2 ans...
Une minerale c est sur une vidange par an mais une synthèse si tu roules pas beaucoup et voiture bien stockee tu peux espacer les vidanges à 2 ans...
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Salut Joeley,joeley a écrit :Et donc la prochaine vidange de ma 3200GT (qui roule régulièrement mais très peu, toujours stationnée dans un garage tempéré), sera aussi dans deux ans. Peut être même trois...
Et comme dirait l'autre... cela n'engage que moi qui suis d'accord avec moi même...
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai utilisé un bidon d'huile de l'année dernière...
je sais que ça a été abordé dans un autre topic, donc désolé pour le HS, mais où places-tu tes crics/chandelles exactement ?
Pour ce qui est de tes durites, je pense que tu fais bien de faire du "préventif".
Y'a qu'a voir ce qui est arrivé à notre cher Konimino récemment
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- sebasto35
- V6
- Messages : 682
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Salut Alex
J avais ouvert un post à ce sujet:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=6913
Seb
J avais ouvert un post à ce sujet:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=6913
Seb
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Merci Seb d'avoir répondu à ma place.
Si les durites des échangeurs se percent c'est pas très grave. La voiture ne fera plus que 170 cv. 100 cv de perdu par durite. C'est bien assez...
Si les durites des échangeurs se percent c'est pas très grave. La voiture ne fera plus que 170 cv. 100 cv de perdu par durite. C'est bien assez...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Tout à fait, je l'ai lu avec grand intérêt d'ailleurs, mercisebasto35 a écrit :Salut Alex
J avais ouvert un post à ce sujet:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=6913
Seb
Il me semblait juste que Joeley avait placé ses chandelles différemment.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Non, non... Y a pas beaucoup de solutions.
Maintenant que je n'ai plus de fosse, j'ai un "gros" cric rouleur. Pas le truc de supermarché avec lequel j'ai déjà fait glisser une voiture...
Et surtout quand on soulève par le berceau, il ne faut pas avoir mis le frein à main ou une vitesse, pour que la voiture avance en soulevant. Sinon c'est le cric qui doit avancer, ou glisser...
Maintenant que je n'ai plus de fosse, j'ai un "gros" cric rouleur. Pas le truc de supermarché avec lequel j'ai déjà fait glisser une voiture...
Et surtout quand on soulève par le berceau, il ne faut pas avoir mis le frein à main ou une vitesse, pour que la voiture avance en soulevant. Sinon c'est le cric qui doit avancer, ou glisser...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Pas gênant, le cric est "rouleur" et s'adapte.joeley a écrit :Non, non... Y a pas beaucoup de solutions.
Maintenant que je n'ai plus de fosse, j'ai un "gros" cric rouleur. Pas le truc de supermarché avec lequel j'ai déjà fait glisser une voiture...
Et surtout quand on soulève par le berceau, il ne faut pas avoir mis le frein à main ou une vitesse, pour que la voiture avance en soulevant. Sinon c'est le cric qui doit avancer, ou glisser...
D'ailleurs en général, mieux vaut pour la sécurité que la voiture soit freinée quand on la monte et qu'on la met sur chandelles.
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Si tu savais le nombre de voitures que j’ai monté sur chandelles...
Par contre une fois, le cric rouleur n’a pas roulé, et crac le bas de caisse...
Mais je ne suis pas allé jusque là...
Par contre une fois, le cric rouleur n’a pas roulé, et crac le bas de caisse...
Mais je ne suis pas allé jusque là...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200 GT "Petit poussin"
En 2001 année de naissance de petit poussin j'avais une combinaison Giallo Granturismo...
C'était un signe...
C'était un signe...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: 3200 GT "Petit poussin"
top ça
J'espère que la combinaison te va toujours
J'espère que la combinaison te va toujours
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Y en a eu d'autres après... Mais je dois toujours y rentrer...
Celle là a servi aussi à mon ex femme, puis un copain, puis un de mes fils. Il vient de me la rendre...
Celle là a servi aussi à mon ex femme, puis un copain, puis un de mes fils. Il vient de me la rendre...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Histoire d'animer un peu le forum pendant les vacances...
Est-ce que l'été, vous ouvrez le capot moteur quand vous arrivez chez vous ?
En tout cas, moi je le fais, et je pense que ça ne doit pas faire de mal à la voiture quand je vois la température qu'il fait dans le garage 10 mn après.
Il faudrait pouvoir laisser tourner les ventilos plus longtemps. Rajouter un bouton comme sur les voitures de course pour forcer les ventilateurs ?
Quoi que à la maison, si on peut, ouvrir le capot c'est plus simple... Personne regarde et peut croire à une panne...
Est-ce que l'été, vous ouvrez le capot moteur quand vous arrivez chez vous ?
En tout cas, moi je le fais, et je pense que ça ne doit pas faire de mal à la voiture quand je vois la température qu'il fait dans le garage 10 mn après.
Il faudrait pouvoir laisser tourner les ventilos plus longtemps. Rajouter un bouton comme sur les voitures de course pour forcer les ventilateurs ?
Quoi que à la maison, si on peut, ouvrir le capot c'est plus simple... Personne regarde et peut croire à une panne...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Non, jamais ! La flemme
A quoi correspondent les coupes en arrière-plan de ta photo de combinaison ? Du Karting ?!?
A quoi correspondent les coupes en arrière-plan de ta photo de combinaison ? Du Karting ?!?
Re: 3200 GT "Petit poussin"
250 courses de côte en 28 ans. Mes enfants ont arrêté de compter les coupes à partir de 200...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Ben, j’ouvre toujours le capot pour libérer les calories et je mets un drap sur la voiture qd il y a du soleil !
Ça donne l’occasion aux taquins de jaser ...
Ça donne l’occasion aux taquins de jaser ...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: 3200GT "Petit poussin"
Changement du liquide de frein ce matin. Jamais fait avant... Bien marron, bien sale...
J'ai mis ce que j'ai toujours utilisé dans mes voitures de course.
Motul RBF 600
https://www.racinglubes.fr/61-freinage- ... _de_500_ml
Dans un premier temps j'ai voulu utiliser le "truc" que tout le monde achète
http://www.maseratitude.com/public_html ... 4&start=20
Et bien, ça marche pas... ça fuit de partout. Y a pas le bouchon qu'il faut.
Ne voulant pas perdre mon temps en allant à la casse chercher un bouchon et faire un trou, ça c'est fini par la méthode :
"Chérie vient ici !... appuie, relâche, appuie, relâche, appuie, relâche..."
C'est très efficace... Pédale beaucoup plus agréable.
Et en faisant la purge du récepteur d'embrayage avec la méthode MASERALFA, le cul (de la 3200... ) en l'air, je crois bien que j'ai gagné un peu de course sur l'embrayage, ce qui va lui faire beaucoup de bien...
J'ai mis ce que j'ai toujours utilisé dans mes voitures de course.
Motul RBF 600
https://www.racinglubes.fr/61-freinage- ... _de_500_ml
Dans un premier temps j'ai voulu utiliser le "truc" que tout le monde achète
http://www.maseratitude.com/public_html ... 4&start=20
Et bien, ça marche pas... ça fuit de partout. Y a pas le bouchon qu'il faut.
Ne voulant pas perdre mon temps en allant à la casse chercher un bouchon et faire un trou, ça c'est fini par la méthode :
"Chérie vient ici !... appuie, relâche, appuie, relâche, appuie, relâche..."
C'est très efficace... Pédale beaucoup plus agréable.
Et en faisant la purge du récepteur d'embrayage avec la méthode MASERALFA, le cul (de la 3200... ) en l'air, je crois bien que j'ai gagné un peu de course sur l'embrayage, ce qui va lui faire beaucoup de bien...
MASERALFA a écrit :Petite astuce pour purger la commande d’embrayage des 3200GT. Si vous laissez la voiture parfaitement à l’horizontal il restera toujours des bulles d’air dans le récepteur. Il faut soulever l'arrière au maximum de la voiture pour que la vis de purge se trouve au plus haut. Voir ouvrez simplement la vis de purge sans appuyer sur la pédale et comme par miracle de multiples bulles vont s'échapper. Une fois que le liquide de frein coule régulièrement sans bulles, vous fermez la vis de purge et le tour est joué
Fred
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200GT "Petit poussin"
Ça fuite pas, faut juste ne pas dépasser un bar, donc si tu connectes à un pneu trop gonflé ça foire. Le bouchon ad-hoc est dans la boîte. Mais bon, tant que tu freinés un peu
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory