[4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
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Plus grand chose à démonter sur la 3200, tout a déjà été fait/présenté ou presque sur ce forum.
Il est temps de s'occuper des petites soeurs, ça vient à point nommé vu que s'y j'ai bien compris, elles sont de moins en moins bien accueillies en concession.
Ma MCV semble avoir bénéficié d'un entretien régulier, en tout cas, c'est ce que me dit l'historique, de là à savoir ce qui a été fait réellement, et comment ça a été fait, c'est une autre histoire.
Je compte donc profiter de l'hiver pour refaire un tout gros entretien, et poster ici la marche à suivre, au fur et à mesure de mon avancée.
Prévu au programme (cliquer sur le titre pour arriver directement sur le tuto) :
1. Remplacement filtre à air Fait
2. Vidange liquide refroidissement Fait
3. Vidange huile Fait
4. Changement des 4 lambda Fait
5. Vidange boite Fait
6. Purge et remise à niveau du liquide hydraulique F1 Fait
7. Remplacement liquide de frein Fait
8. Remplacement filtre à pollen Fait
9. Remplacement des bougies Fait
10. Remplacement du filtre de vapeur d'essence (charcoal canister) Fait
11. Remplacement de la courroie accessoire Fait
12. Remplacement du cache poussière de la rotule arrière. Fait
13. Restauration bulle du cuir volant (c'est tellement fréquent que j'ai décidé que ça ferait partie de l'entretien) Fait
Ca semble un bon début.
Encore une fois, je rappelle que je ne suis pas un pro, et que rien en dit que ma méthode est la méthode idéale, à vos risques et périls comme on dit.
Alors, avant tou, il faut faire les courses.
1. Sur Eurospares, le kit d'entretien (MSER002) + le filtre anti pollen (382400304 moins cher ailleurs, mais ça évite un port de plus) + le charcoal canister (220074) + un o'ring pour le filtre de boite (182119)
2. Tous les liquides sur misteroil, de la shell helix ultra pour l'huile, castrol transaxle systrans pour la boite (3l), liquide de frein (castrol) et liquide de refroidissement)
3. Le liquide de boite hydraulique, c'est de la tutela cs speed https://www.amazon.de/Schutz-CS-Speed-A ... B01BKHQZUK
4. Les lambdas avant et arrière sur ebay
Avant : https://www.ebay.de/itm/SONDE-LAMBDA-EN ... SwhIFZmsfm
Arrières :je mets la ref, le lien ebay est mauvais : bosch 0258006486
5. Les bougies, denso iridium iu24
https://www.ebay.fr/itm/Denso-IU24-Pack ... SwGeBdLPyh
6. Un pack de joints cuivre multitaille sur amazon car j'en ai marre de les acheter à la pièce
https://www.amazon.fr/dp/B074RH1R4Y/ref ... 71_TE_dp_1
Il y a déjà de quoi faire...
Bon, on va commencer par mettre la voiture sur chandelle.
Pour la lever, j'ai procédé comme ceci:
Au 4 coins, on retrouve les emplacements pour mettre le cric, j'y met donc le cric et je soulève.
On commence par devant et je met la chandelle à cet endroit. (c'est très sombre, mais quand vous serez dessous, ça vous semblera évident. Le tissus rose est là pour éviter de marquer le métal, et pourquoi pas?
A l'arrière, pareil, on lève avec le cric et on place la chandelle à cet endroit (on voit bien le carré de levage où mettre le cric en avant plan.
Votre voiture est normalement maintenant bien installée sur ses 4 chandelles. Pour un max de sécurité vous pouvez mettre un cric sous les point de levage et glisser les pneus sous la voiture. On peut enfin travailler.
Au cas où vous n'auriez plus votre carnet d'entretien, voici le programme de maintenance du gransport (cliquer pour agrandir).
Il est temps de s'occuper des petites soeurs, ça vient à point nommé vu que s'y j'ai bien compris, elles sont de moins en moins bien accueillies en concession.
Ma MCV semble avoir bénéficié d'un entretien régulier, en tout cas, c'est ce que me dit l'historique, de là à savoir ce qui a été fait réellement, et comment ça a été fait, c'est une autre histoire.
Je compte donc profiter de l'hiver pour refaire un tout gros entretien, et poster ici la marche à suivre, au fur et à mesure de mon avancée.
Prévu au programme (cliquer sur le titre pour arriver directement sur le tuto) :
1. Remplacement filtre à air Fait
2. Vidange liquide refroidissement Fait
3. Vidange huile Fait
4. Changement des 4 lambda Fait
5. Vidange boite Fait
6. Purge et remise à niveau du liquide hydraulique F1 Fait
7. Remplacement liquide de frein Fait
8. Remplacement filtre à pollen Fait
9. Remplacement des bougies Fait
10. Remplacement du filtre de vapeur d'essence (charcoal canister) Fait
11. Remplacement de la courroie accessoire Fait
12. Remplacement du cache poussière de la rotule arrière. Fait
13. Restauration bulle du cuir volant (c'est tellement fréquent que j'ai décidé que ça ferait partie de l'entretien) Fait
Ca semble un bon début.
Encore une fois, je rappelle que je ne suis pas un pro, et que rien en dit que ma méthode est la méthode idéale, à vos risques et périls comme on dit.
Alors, avant tou, il faut faire les courses.
1. Sur Eurospares, le kit d'entretien (MSER002) + le filtre anti pollen (382400304 moins cher ailleurs, mais ça évite un port de plus) + le charcoal canister (220074) + un o'ring pour le filtre de boite (182119)
2. Tous les liquides sur misteroil, de la shell helix ultra pour l'huile, castrol transaxle systrans pour la boite (3l), liquide de frein (castrol) et liquide de refroidissement)
3. Le liquide de boite hydraulique, c'est de la tutela cs speed https://www.amazon.de/Schutz-CS-Speed-A ... B01BKHQZUK
4. Les lambdas avant et arrière sur ebay
Avant : https://www.ebay.de/itm/SONDE-LAMBDA-EN ... SwhIFZmsfm
Arrières :je mets la ref, le lien ebay est mauvais : bosch 0258006486
5. Les bougies, denso iridium iu24
https://www.ebay.fr/itm/Denso-IU24-Pack ... SwGeBdLPyh
6. Un pack de joints cuivre multitaille sur amazon car j'en ai marre de les acheter à la pièce
https://www.amazon.fr/dp/B074RH1R4Y/ref ... 71_TE_dp_1
Il y a déjà de quoi faire...
Bon, on va commencer par mettre la voiture sur chandelle.
Pour la lever, j'ai procédé comme ceci:
Au 4 coins, on retrouve les emplacements pour mettre le cric, j'y met donc le cric et je soulève.
On commence par devant et je met la chandelle à cet endroit. (c'est très sombre, mais quand vous serez dessous, ça vous semblera évident. Le tissus rose est là pour éviter de marquer le métal, et pourquoi pas?
A l'arrière, pareil, on lève avec le cric et on place la chandelle à cet endroit (on voit bien le carré de levage où mettre le cric en avant plan.
Votre voiture est normalement maintenant bien installée sur ses 4 chandelles. Pour un max de sécurité vous pouvez mettre un cric sous les point de levage et glisser les pneus sous la voiture. On peut enfin travailler.
Au cas où vous n'auriez plus votre carnet d'entretien, voici le programme de maintenance du gransport (cliquer pour agrandir).
Dernière modification par gemini le ven. 24 juil. 2020 00:07, modifié 8 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
1. Remplacement du filtre à air
Celui-ci est accessible via le passage de roue coté conducteur. On commence donc par enlever la roue (à ce sujet, il n'est peut-être pas idiot de desserrer les goujons légèrement avant de mettre votre voiture les 4 pattes en l'air, ce sera plus facile)
Allez savoir qui a eu la bonne idée de recouvrir la garniture des passages de roue de moquette, mais soit. On va enlever la partie inférieure (elle est perforée), elle est tenue par un mélange de vis à tête en croix et de boulons de 8. La jonction entre la partie inférieure et supérieure est sécurisée par des velcros (un peu pénible à enlever)
Une fois ôtée, on voit la boite à air, fermée par 4 vis en croix.
A l'intérieur, on trouve le filtre à air, celui-ci est simplement emboité dans l'entrée d'air (au dessus). Enlevez le.
On compare l'ancien et le nouveau, ce sont bien les mêmes; juste un peu moins sale.
On réemboite le nouveau dans la prise d'air.
Prenons deux minutes pour observer la boite à air.
La partie inférieure que l'on enlève a sur les cotés un ergot qui permet de la garder fermée, il s'emboite dans son attache, attention au démontage/remontage
Aussi, il y a trois pattes à l'extrémité, celle-ci doivent s'emboiter dans la seconde moitié, sinon la boite ne fermera pas.
Une fois refermée, il ne reste qu'à remettre en place le tour de roue, je n'ai pas pu m'empêcher de passer un gros coup d'aspirateur.
Ca fait de suite plus propre!
Celui-ci est accessible via le passage de roue coté conducteur. On commence donc par enlever la roue (à ce sujet, il n'est peut-être pas idiot de desserrer les goujons légèrement avant de mettre votre voiture les 4 pattes en l'air, ce sera plus facile)
Allez savoir qui a eu la bonne idée de recouvrir la garniture des passages de roue de moquette, mais soit. On va enlever la partie inférieure (elle est perforée), elle est tenue par un mélange de vis à tête en croix et de boulons de 8. La jonction entre la partie inférieure et supérieure est sécurisée par des velcros (un peu pénible à enlever)
Une fois ôtée, on voit la boite à air, fermée par 4 vis en croix.
A l'intérieur, on trouve le filtre à air, celui-ci est simplement emboité dans l'entrée d'air (au dessus). Enlevez le.
On compare l'ancien et le nouveau, ce sont bien les mêmes; juste un peu moins sale.
On réemboite le nouveau dans la prise d'air.
Prenons deux minutes pour observer la boite à air.
La partie inférieure que l'on enlève a sur les cotés un ergot qui permet de la garder fermée, il s'emboite dans son attache, attention au démontage/remontage
Aussi, il y a trois pattes à l'extrémité, celle-ci doivent s'emboiter dans la seconde moitié, sinon la boite ne fermera pas.
Une fois refermée, il ne reste qu'à remettre en place le tour de roue, je n'ai pas pu m'empêcher de passer un gros coup d'aspirateur.
Ca fait de suite plus propre!
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
2. VIdange du circuit de refroidissement.
Quand on sait comment il est impossible de travailler proprement sur la 3200 au niveau du circuit de refroidissement, ici c'est un bonheur, d'une facilité déconcertante.
Pour accéder au réservoir, il va falloir enlever les caches autour du moteur.
Aucun outil n'est nécessaire, ils ne tiennent qu'avec des clips à tourner manuellement.
Le réservoir de liquide de refroidissement est en haut coté passager, l'huile en bas.
Du coté conducteur, on a l'ABS et le réservoir de liquide de direction assistée.
Pour vidanger le circuit, il suffit d'enlever la protection plastique sous le parechoc, qui tient avec une quinzaine de boulon (une douzaine sur l'avant, 3 derrière) et deux vis cruciforme dans chaque arche de roue.
Une fois que vous l'avez enlevé, vous avez accès au radiateur.
Coté conducteur, à l'extrémité du radiateur, il y a un écrou en matière plastique, il va vous permettre de faire la vidange.
Dévissez le (après avoir mis de quoi récoulter le liquide de refroidissement dessous bien entendu)
Une fois que vous avez ouvert en grand (le boulon reste attaché au radiateur, il ne semble pas se détacher, je n'ai pas insisté), ouvrez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement, et le débit va considérablement augmenter.
Une fois que tout est vide, procédez en sens inverse et remplissez de liquide.
Suite au judicieuse remarque de Lionel , notez qu'il se trouve sur les têtes deux boulons qui permettent une purge de la bulle d'air qui se forme en haut du circuit.
Dévissez les, vous allez entendre l'air fuir, refermer quand le liquide commence à sortir.
Coté passager.
Coté conducteur (on voit juste la tête de la clef au milieu de la photo, en inox brillant.
Faite tourner le moteur, la purge se fera de façon automatique, ne pas oublier de faire l'appoint.
Et voilà pour le liquide de refroidissement. C'est simple hein?
Quand on sait comment il est impossible de travailler proprement sur la 3200 au niveau du circuit de refroidissement, ici c'est un bonheur, d'une facilité déconcertante.
Pour accéder au réservoir, il va falloir enlever les caches autour du moteur.
Aucun outil n'est nécessaire, ils ne tiennent qu'avec des clips à tourner manuellement.
Le réservoir de liquide de refroidissement est en haut coté passager, l'huile en bas.
Du coté conducteur, on a l'ABS et le réservoir de liquide de direction assistée.
Pour vidanger le circuit, il suffit d'enlever la protection plastique sous le parechoc, qui tient avec une quinzaine de boulon (une douzaine sur l'avant, 3 derrière) et deux vis cruciforme dans chaque arche de roue.
Une fois que vous l'avez enlevé, vous avez accès au radiateur.
Coté conducteur, à l'extrémité du radiateur, il y a un écrou en matière plastique, il va vous permettre de faire la vidange.
Dévissez le (après avoir mis de quoi récoulter le liquide de refroidissement dessous bien entendu)
Une fois que vous avez ouvert en grand (le boulon reste attaché au radiateur, il ne semble pas se détacher, je n'ai pas insisté), ouvrez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement, et le débit va considérablement augmenter.
Une fois que tout est vide, procédez en sens inverse et remplissez de liquide.
Suite au judicieuse remarque de Lionel , notez qu'il se trouve sur les têtes deux boulons qui permettent une purge de la bulle d'air qui se forme en haut du circuit.
Dévissez les, vous allez entendre l'air fuir, refermer quand le liquide commence à sortir.
Coté passager.
Coté conducteur (on voit juste la tête de la clef au milieu de la photo, en inox brillant.
Faite tourner le moteur, la purge se fera de façon automatique, ne pas oublier de faire l'appoint.
Et voilà pour le liquide de refroidissement. C'est simple hein?
Dernière modification par gemini le sam. 25 janv. 2020 17:18, modifié 1 fois.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
3. Vidange huile moteur
Il y a deux points de vidange vu que c'est un carter sec. Le réservoir d'huile est situé devant la roue avant et est accessible par un trou dans le cache. (on voit le trou circulaire tout en bas de l'image)
L'autre est au niveau du carter. Ne vous méprenez pas, carter sec ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'huile dans le carter, on y retrouve bien plus de 2l tout de même.
Commençons par le réservoir.
Rien de compliqué, une douille de 22 et on peut enlever le bouchon de vidange.
Ayant récupéré un entonnoir avec un filtre grillagé incorporé je me suis dit qu'il serait intéressant de l'utiliser pour voir s'il y avait des débris ou autre corps étranger dans l'huile (limaille de fer ou que sais-je).
Sur papier, ça semblait une bonne idée.
Sauf que dans les faits, le filtre diminue FORTEMENT la vitesse de passage de l'huile, et sans surprise, ce qui devait arriver arriva.
Et vas-y que ça déborde, et pas qu'un peu.
Ca se ramasse plutôt bien avec une ramassette
M'enfin, une fois le réservoir bien vide (ça va prendre quelques minutes pour avoir les dernières gouttes, n'oubliez pas d'ouvrir le bouchon dans le compartiment moteur), changez le joint cuivre par un neuf et revissez le bouchon.
On va s'intéresser au deuxième point de vidange maintenant, sur le bloc moteur. Pour faciliter l'accès et éviter de mettre de l'huile partout (une seconde fois ), j'enlève le bouclier thermique.
Il est tenu par deux vis à tête hexagonale sur l'avant et deux boulons de 10 sur le coté.
Au centre, on retrouver le deuxième bouchon de vidange, bien noté "scarico olio". On peut le démonter avec une tête hexagonale de 10.
Mais avant, toujours dans l'optique de ne pas mettre de l'huile partout et de se faciliter la vie, on peut enlever les lambdas postérieures (pas indispensable du tout, mais vu que je vais tout de même les remplacer).
On voit bien que leurs câbles sont en plein dans le passage.
On peut juste les dévisser (si elles résistent, souvenez vous du truc du cric pour dévisser, on place la clef et au lieu de se faire mal au bras, on utilise le cric pour faire le travail en appuyant sur le bout de l'outil) et les laisser pendre.
Maintenant que la place est libre, on dévisse le bouchon de vidange et on récupère l'huile proprement (pas une goutte au sol cette fois).
Une fois fini, on remplace le joint cuivre et on referme.
Reste plus qu'à changer le filtre à huile, mais vu que ça a toutes les chances de mettre de l'huile partout, et qu'il est tard, ce sera pour une autre fois.
Le filtre est coté passager.
A suivre...
Il y a deux points de vidange vu que c'est un carter sec. Le réservoir d'huile est situé devant la roue avant et est accessible par un trou dans le cache. (on voit le trou circulaire tout en bas de l'image)
L'autre est au niveau du carter. Ne vous méprenez pas, carter sec ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'huile dans le carter, on y retrouve bien plus de 2l tout de même.
Commençons par le réservoir.
Rien de compliqué, une douille de 22 et on peut enlever le bouchon de vidange.
Ayant récupéré un entonnoir avec un filtre grillagé incorporé je me suis dit qu'il serait intéressant de l'utiliser pour voir s'il y avait des débris ou autre corps étranger dans l'huile (limaille de fer ou que sais-je).
Sur papier, ça semblait une bonne idée.
Sauf que dans les faits, le filtre diminue FORTEMENT la vitesse de passage de l'huile, et sans surprise, ce qui devait arriver arriva.
Et vas-y que ça déborde, et pas qu'un peu.
Ca se ramasse plutôt bien avec une ramassette
M'enfin, une fois le réservoir bien vide (ça va prendre quelques minutes pour avoir les dernières gouttes, n'oubliez pas d'ouvrir le bouchon dans le compartiment moteur), changez le joint cuivre par un neuf et revissez le bouchon.
On va s'intéresser au deuxième point de vidange maintenant, sur le bloc moteur. Pour faciliter l'accès et éviter de mettre de l'huile partout (une seconde fois ), j'enlève le bouclier thermique.
Il est tenu par deux vis à tête hexagonale sur l'avant et deux boulons de 10 sur le coté.
Au centre, on retrouver le deuxième bouchon de vidange, bien noté "scarico olio". On peut le démonter avec une tête hexagonale de 10.
Mais avant, toujours dans l'optique de ne pas mettre de l'huile partout et de se faciliter la vie, on peut enlever les lambdas postérieures (pas indispensable du tout, mais vu que je vais tout de même les remplacer).
On voit bien que leurs câbles sont en plein dans le passage.
On peut juste les dévisser (si elles résistent, souvenez vous du truc du cric pour dévisser, on place la clef et au lieu de se faire mal au bras, on utilise le cric pour faire le travail en appuyant sur le bout de l'outil) et les laisser pendre.
Maintenant que la place est libre, on dévisse le bouchon de vidange et on récupère l'huile proprement (pas une goutte au sol cette fois).
Une fois fini, on remplace le joint cuivre et on referme.
Reste plus qu'à changer le filtre à huile, mais vu que ça a toutes les chances de mettre de l'huile partout, et qu'il est tard, ce sera pour une autre fois.
Le filtre est coté passager.
A suivre...
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Il n'est pas TARD, il est TOT, selon tes horaires de postage des images....
Bon, peut être que vous vous êtes fait une bonne bouffe après tout ce boulot, et post dédié beaucoup plus tard....
Beau boulot.
Bon, peut être que vous vous êtes fait une bonne bouffe après tout ce boulot, et post dédié beaucoup plus tard....
Beau boulot.
- Gio
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Top départ ! Bon courage je vais suivre attentivement ce post
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
A ce rythme tu auras mené à bien ton projet hivernal bien avant le printemps
Merci pour le partage, un post qui sera suivi avec grand intérêt !
Merci pour le partage, un post qui sera suivi avec grand intérêt !
- Froggie
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Excellents tutos.
C'est simple mais bien éclairant grâce à toutes ces photos.
Mes commentaires/questions:
Pour le filtre à air:
L'emplacement est bien pensé. Ca me confirme dans l'idée que j'ai de vouloir rerouter les admissions d'air pour les carbus de mon Indy dans cette zone où il y a de la surpression d'air froid provenant du mouvement de rotation des roues.
Les sections de passage totales de l'air à travers les orifices du cache et de la boîte à air ne me semblent pas très généreuses pour éviter une perte de charge, mais je pense que ça a été calculé et que ça suffit.
Il est aussi important de veiller comme tu le fais à bien refermer la boîte à air pour assurer une bonne entrée d'air froid et éviter l'air chaud de la baie moteur.
Les carénages de roue semblent aussi bien couvrants pour éviter des entrées d'air parasite dans la baie moteur, ce qui diminuerait l'efficacité du refroidissement.
Pour la vidange du circuit de LDR:
Effectivement l'accès aux composants est très bien conçu et pratique.
D'abord, tes dessous sont très beaux . Aucune corrosion qui vient souvent se nicher dans cette zone bien à l'abri des caches...
J'aimerais bien que tu précises le type de vis/boulons (écrous captifs?) qui permettent de fixer le cache sous radiateur, et dans quoi exactement ils se vissent (plastique du bumper, autre?).
Ton LDR est vert, c'est du minéral? Tu l'as remplacé par quoi?
Tu n'as pas précisé avoir complété le remplissage avec l'AC et air chaud ouverts à donf pour éviter les poches d'air; je suppose que tu l'as fait?
Vigange huile:
Tu réviseras tes cours de méca des fluides pour l'entonnoir (j'ai le même avec son petit filtre, aucune chance que ça ne déborde pas
Je suis surpris par le matériau du fond "plat" sous le carter moteur. Il me semblait qu'on veillait plutôt à isoler les dessous de la chaleur des échappements. Donc une isolation thermique encapsulant la chaleur des échappements me paraît zarbi... Le matériau, ckoi?
Huile bien noire... Tu as remis quoi?
En tous cas, encore merci pour les tutos!
C'est simple mais bien éclairant grâce à toutes ces photos.
Mes commentaires/questions:
Pour le filtre à air:
L'emplacement est bien pensé. Ca me confirme dans l'idée que j'ai de vouloir rerouter les admissions d'air pour les carbus de mon Indy dans cette zone où il y a de la surpression d'air froid provenant du mouvement de rotation des roues.
Les sections de passage totales de l'air à travers les orifices du cache et de la boîte à air ne me semblent pas très généreuses pour éviter une perte de charge, mais je pense que ça a été calculé et que ça suffit.
Il est aussi important de veiller comme tu le fais à bien refermer la boîte à air pour assurer une bonne entrée d'air froid et éviter l'air chaud de la baie moteur.
Les carénages de roue semblent aussi bien couvrants pour éviter des entrées d'air parasite dans la baie moteur, ce qui diminuerait l'efficacité du refroidissement.
Pour la vidange du circuit de LDR:
Effectivement l'accès aux composants est très bien conçu et pratique.
D'abord, tes dessous sont très beaux . Aucune corrosion qui vient souvent se nicher dans cette zone bien à l'abri des caches...
J'aimerais bien que tu précises le type de vis/boulons (écrous captifs?) qui permettent de fixer le cache sous radiateur, et dans quoi exactement ils se vissent (plastique du bumper, autre?).
Ton LDR est vert, c'est du minéral? Tu l'as remplacé par quoi?
Tu n'as pas précisé avoir complété le remplissage avec l'AC et air chaud ouverts à donf pour éviter les poches d'air; je suppose que tu l'as fait?
Vigange huile:
Tu réviseras tes cours de méca des fluides pour l'entonnoir (j'ai le même avec son petit filtre, aucune chance que ça ne déborde pas
Je suis surpris par le matériau du fond "plat" sous le carter moteur. Il me semblait qu'on veillait plutôt à isoler les dessous de la chaleur des échappements. Donc une isolation thermique encapsulant la chaleur des échappements me paraît zarbi... Le matériau, ckoi?
Huile bien noire... Tu as remis quoi?
En tous cas, encore merci pour les tutos!
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Gemini, le Robinson avec lequel il vaut mieux être perdu dans l espace
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Merci à toi pour cette initiative
Ça va servir à beaucoup de monde.
On va suivre !
Dominique
3200GTA
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
En fait l'arrivée d'air se fait par l'avant, sous les antibrouillardsFroggie a écrit :Les sections de passage totales de l'air à travers les orifices du cache et de la boîte à air ne me semblent pas très généreuses pour éviter une perte de charge, mais je pense que ça a été calculé et que ça suffit.
Je dois admettre ne pas très bien comprendre l'utilité des ouvertures arrières, on notera que sur la 4200 il n'y a pas ce genre d'ouverture.
A comparer avec le gransport
Les boulons ,ce sont des vis à tête hexagonale (en 10) et oui, vissé dans le parechoc/spoiler.Froggie a écrit : Pour la vidange du circuit de LDR:
J'aimerais bien que tu précises le type de vis/boulons (écrous captifs?) qui permettent de fixer le cache sous radiateur, et dans quoi exactement ils se vissent (plastique du bumper, autre?).
Ton LDR est vert, c'est du minéral? Tu l'as remplacé par quoi?
Tu n'as pas précisé avoir complété le remplissage avec l'AC et air chaud ouverts à donf pour éviter les poches d'air; je suppose que tu l'as fait?
Pour le LR, il est vert/bleu/brun, à mon avis, il n'a pas probablement pas été remplacé depuis un teps certain. Pour le liquide, tant qu'il est phosphate free.
Je n'ai pas encore redémarré le moteur, on fera cela à la fin, mais ta remarque est juste.
Le pire c'est que si tu m'avais demandé mon avis, j'aurai probablement dit que le diamètre était un peu faible...Froggie a écrit : Vigange huile:
Huile bien noire... Tu as remis quoi?
J'ai vu pire comme huile, j'ai repris la recommandation, la shell helix ultra.
Un métal grillagé, l'idée n'est pas de protéger le moteur mais d'empêcher de mettre le feu à la pelouse lorsque l'on se gare dans un champs (j'imagine). Et puis ça protège un petit peu les dessous.Froggie a écrit :
Je suis surpris par le matériau du fond "plat" sous le carter moteur. Il me semblait qu'on veillait plutôt à isoler les dessous de la chaleur des échappements. Donc une isolation thermique encapsulant la chaleur des échappements me paraît zarbi... Le matériau, ckoi?
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Merci de tes réponses.
Pour l'alimentation d'air de l'admission, le Gransport et la MC ont donc droit à un meilleur flux d'air froid et c'est probablement une bonne idée.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Bravissimo pour ce post. Merci gemini
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Bonjour à tous effectivement super boulot je viens d'aller contrôler ma 4200 effectivement c'est différent de la mcv je commençais à me gratter la tête. par contre ce weekend j'ai voulu remettre du liquide de refroidissement impossible d'en trouver je ne sais pas quoi mettre si quelqu'un a une information je n'ai qu'un feu vert près de chez moi ils sont incapables de me renseigner ou de me vendre au moins un liquide correspondant aux exigences maserati . J'hésitais à refaire les bulles de l'airbag côté passager maintenant je pense que je vais me lancer merci super Post
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Vidange huile moteur fin
Il ne nous reste plus qu'à remplacer le filtre à huile.
C'est un filtre de 86mm à 18 pans (la plupart en font 16)
Ref du filtre 188814. ATTENTION, le filtre pour les 4.2 à carter humide (ref 289571) ne sont pas compatibles. Esthétiquement ils sont identiques, tous les deux faits par purflux. Ne pas confondre, ils ne sont pas interchangeable.
Donc, il est localisé sur la partie droite du moteur, et est relativement accessible.
Vous pouvez utiliser un clef spécifique à 18 pans, mais elles sont rares, et une universelle devrait faire l'affaire.
Essayez d'utiliser un outil de qualité, car si le filtre précédent a été installé selon les directives données par maserati (serré à 30Nm, c'est beaucoup pour un filtre), il risque de faire de la résistance au retrait.
Du coup, j'ai remis le mien à la clef dynamométrique (c'est bien la première fois), et je confirme, 30nm, ça fait beaucoup.
Il ne vous reste plus qu'à remplir le reservoir d'huile, via le bouchon de remplissage, partie inférieure coté passager, sous le cache.
Vous pouvez mettre 7,5l dans le réservoir. Lancer le moteur, et faire l'appoint une fois le moteur chaud. Il devrait y avoir un peu moins de 8,5l.
J'ai jeté un oeil à mes lambdas achetées sur ebay.
Les avant sont 100% identiques, les arrières, un peu moins.
Si la sonde ne présente aucune différence
La connectique est légèrement différente.
Le connecteur femelle coté voiture est d'un type particulier. Il faut faire sortir le tiroir rouge pour pouvoir ôter la fiche, j'ai cherché pas mal de temps. Si vous avez une idée du nom de ce type de connection que je puisse acheter un adapteur sans devoir récupérer le connecteur de l'ancienne sonde...
Il ne nous reste plus qu'à remplacer le filtre à huile.
C'est un filtre de 86mm à 18 pans (la plupart en font 16)
Ref du filtre 188814. ATTENTION, le filtre pour les 4.2 à carter humide (ref 289571) ne sont pas compatibles. Esthétiquement ils sont identiques, tous les deux faits par purflux. Ne pas confondre, ils ne sont pas interchangeable.
Donc, il est localisé sur la partie droite du moteur, et est relativement accessible.
Vous pouvez utiliser un clef spécifique à 18 pans, mais elles sont rares, et une universelle devrait faire l'affaire.
Essayez d'utiliser un outil de qualité, car si le filtre précédent a été installé selon les directives données par maserati (serré à 30Nm, c'est beaucoup pour un filtre), il risque de faire de la résistance au retrait.
Du coup, j'ai remis le mien à la clef dynamométrique (c'est bien la première fois), et je confirme, 30nm, ça fait beaucoup.
Il ne vous reste plus qu'à remplir le reservoir d'huile, via le bouchon de remplissage, partie inférieure coté passager, sous le cache.
Vous pouvez mettre 7,5l dans le réservoir. Lancer le moteur, et faire l'appoint une fois le moteur chaud. Il devrait y avoir un peu moins de 8,5l.
J'ai jeté un oeil à mes lambdas achetées sur ebay.
Les avant sont 100% identiques, les arrières, un peu moins.
Si la sonde ne présente aucune différence
La connectique est légèrement différente.
Le connecteur femelle coté voiture est d'un type particulier. Il faut faire sortir le tiroir rouge pour pouvoir ôter la fiche, j'ai cherché pas mal de temps. Si vous avez une idée du nom de ce type de connection que je puisse acheter un adapteur sans devoir récupérer le connecteur de l'ancienne sonde...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Bon, j'imagine que je vais simplement changer les connecteurs avec ceci
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Pour le filtre à huile, j'utilise un outil universel à collier, bien pratique.
Je ne vois pas bien si ton filtre est plus ou moins horizontal ou vertical. Quand on peut, mieux vaut le remplir au maximum avant de l'installer, mais je suppose que tu sais...
30 Nm me semble vraiment bcp, c'est toujours trop serré. Normalement on serre à la main (joint préalablement huilé) + 1/4 de tour.
Pour tes connecteurs, tu vas faire grossiste?
Je ne vois pas bien si ton filtre est plus ou moins horizontal ou vertical. Quand on peut, mieux vaut le remplir au maximum avant de l'installer, mais je suppose que tu sais...
30 Nm me semble vraiment bcp, c'est toujours trop serré. Normalement on serre à la main (joint préalablement huilé) + 1/4 de tour.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Je viens de regarder sur le net comment se présentent les dessous d'un Gransport.
Je cherchais à voir, avec les connaissances aérodynamiques accumulées à ccette époque, si Maserati commençait à soigner la planéité des dessous de ses coupés qui peuvent quand même rouler à des vitesses prohibitives, histoire de diminuer le lift et le drag.
Car les appendices aéro extérieurs c'est bien joli, mais rien ne vaut au départ des dessous bien plats!
Ben j'ai été déçu
Franchement chaotique là-dessous, une garantie de créer des tas de vortex défavorables...
Vue de devant, le grillage "thermique" n'est même pas jointif avec l'extrémité du spoiler AV:
Vue de derrière, c'est la caverne d'Ali Baba, on est sûr qu'il y aura un bel effet parachute du spoiler AR
Quand on compare à une 550 Maranello, autre voiture de sport à moteur AV, conçue pourtant 8 ans auparavant, yapafoto! (ici vue de l'AR):
Sous la 550, c'est quasi tout encapsulé!
Pourtant ce type de panneaux en plastique ne coûte pas cher.
Radins
Je cherchais à voir, avec les connaissances aérodynamiques accumulées à ccette époque, si Maserati commençait à soigner la planéité des dessous de ses coupés qui peuvent quand même rouler à des vitesses prohibitives, histoire de diminuer le lift et le drag.
Car les appendices aéro extérieurs c'est bien joli, mais rien ne vaut au départ des dessous bien plats!
Ben j'ai été déçu
Franchement chaotique là-dessous, une garantie de créer des tas de vortex défavorables...
Vue de devant, le grillage "thermique" n'est même pas jointif avec l'extrémité du spoiler AV:
Vue de derrière, c'est la caverne d'Ali Baba, on est sûr qu'il y aura un bel effet parachute du spoiler AR
Quand on compare à une 550 Maranello, autre voiture de sport à moteur AV, conçue pourtant 8 ans auparavant, yapafoto! (ici vue de l'AR):
Sous la 550, c'est quasi tout encapsulé!
Pourtant ce type de panneaux en plastique ne coûte pas cher.
Radins
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Bah ça dépend de ce que tu recherches.
Le fond plat apporte un certain nombre de problèmes aussi:
- plus de downforce, et donc perte en vitesse de pointe et augmentation de la conso
- diminution du refroidissement
- emmerdement maximum pour le pauvre gars qui veut travailler dessous
Sans compter que pour que ce soit vraiment efficace, il faut que la voiture soit rabaissée au maximum.
Dans l'ensemble, je trouve que c'est plutôt bien rangé.
Le fond plat apporte un certain nombre de problèmes aussi:
- plus de downforce, et donc perte en vitesse de pointe et augmentation de la conso
- diminution du refroidissement
- emmerdement maximum pour le pauvre gars qui veut travailler dessous
Sans compter que pour que ce soit vraiment efficace, il faut que la voiture soit rabaissée au maximum.
Dans l'ensemble, je trouve que c'est plutôt bien rangé.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Merci pour ce super post très clair et bravo pour tes compétences mécaniques et didactiques
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"