Alfisme : grosse restauration
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Re: Alfisme : grosse restauration
Non, à priori elle ne sera jamais en vente. Mon frangin est un peu comme Alpa, il ne vend rien Contrairement à mon oncle qui n'a jamais pu conserver une alfa plus de quelques mois car il y en a toujours une mieux à acheter Il a dû avoir une dizaine de SS dans sa vie d'alfiste
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Re: Alfisme : grosse restauration
raaa oui en effet. Tu m'étonnes qu'il en connaisse chaque boulon
belle passion en tous cas !.
Ton oncle du coup il est de la partie comme on dit ou ce n'est qu'un amateur passionné ?
belle passion en tous cas !.
Ton oncle du coup il est de la partie comme on dit ou ce n'est qu'un amateur passionné ?
Alex
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Re: Alfisme : grosse restauration
non amateur passionné depuis très jeune, je crois qu'il a eu sa première alfa à 18 ans, il en a aujourd'hui près de 70 donc çà en fait La SS n'est pas parmi ses préférée je crois. Il s'est spécialisé sur les sprint et spiders. Une telle connaissance (et stocks de pièces et réseau) était indispensable pour le projet de mon frangin, très très compliqué sinon...
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Re: Alfisme : grosse restauration
Bon bah on sait chez qui s'adresser le jour où on cherche un spider
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Re: Alfisme : grosse restauration
oui ! Il n est pas au UK en plus il se garde en ce moment un beau spider blanc/rouge et un sprint veloce à l état de projet
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Re: Alfisme : grosse restauration
La Giuletta SS (et Giulia SS), quelle silhouette, j'en avais déjà le coup de foudre quand j'étais gamin. Je la trouve beaucoup jolie que les 2 modèles de Giulietta SZ.
J'avais une belle opportunité d'en avoir une lorsque j'étais gamin, un client revendait la sienne qui était jaune ocre, mais c'était un peu cher pour moi à l'époque, 25.000 BEF au milieu des 70's, donc environ 625 €. J'y pense encore souvent et j'en aurai des regrets jusqu'à la fin de mes jours.
J'ai restauré 3 Alfasud sprint dont 2 qui étaient en piteux état, la 1ère et la 3ème, je possède la 2ème depuis 37 ans et à la vitesse où elles rouillaient, je n'imaginais pas à l'époque que je pourrai la garder aussi longtemps.
Elle était nettement plus fraiche que les 2 autres mais il y a quand même eu un gros boulot dessus, elle aura 40 ans dans 4 mois et la peinture a 36 ans, et toujours pas une seule tache de rouille qui est revenue, ni dessus, ni dessous.
J'ai la 3ème depuis 30 ans et elle en a 35. Il n'y a que la 1ère que je n'ai plus qui était aussi ma 1ère voiture pour rouler sur la route à 18 ans. Je l'ai revendue après 1,5 ans avec un beau bénéfice (elle était aussi en bien meilleur état) pour financer la 2ème.
Mais l'ampleur de leur restauration n'était rien en comparaison de celle de cette magnifique Sprint Speciale.
J'ai conservé toutes mes autres voitures sauf l'Audi 100 S4 Avant que j'ai revendue et qui était un nid à chagrins, un problème était résolu qu'un autre apparaissait, et cela en continu pendant les 6 ans que je l'ai possédée, et même encore après car c'est un client qui me l'avait achetée. La seule allemande que j'ai jamais eue. Entre la réputation et la réalité, il y a parfois un gouffre.
Etant concessionnaire, je ne compte bien entendu pas les voitures neuves de démonstration que j'utilise seulement quelques mois avant de les revendre.
Je suis aussi un grand conservateur mais un petit consommateur, pas comme certains sur ce forum qui sont tout le contraire et qui se reconnaîtront immédiatement.
Môme, j'ai quand même roulé dans le champ derrière le garage avec une Giulietta Sprint (pourrie jusqu'à la moelle) puis une Giulia 1600 super, ensuite une autre Giulia super, puis une 1750 berlina, pour finir avec une des premières Alfetta 1.8, elles ont toutes été à la casse mais pas parce que je les avait détruites. Il y en a eu d'autres avant, mais pas encore des Alfa. A 14 ans, j'ai du arrêter, car j'avais commencé à m'aventurer un peu trop loin et j'ai été prié d'arrêter par les hommes en képi.
J'ai alors rongé mon frein pendant 4 ans avant d'avoir des Alfasud Sprint et ensuite de monter en gamme.
Déjà gamin je voulais collectionner les belles voitures (miniatures et grandeur nature) à une époque où cela n'intéressait presque personne.
J'avais une belle opportunité d'en avoir une lorsque j'étais gamin, un client revendait la sienne qui était jaune ocre, mais c'était un peu cher pour moi à l'époque, 25.000 BEF au milieu des 70's, donc environ 625 €. J'y pense encore souvent et j'en aurai des regrets jusqu'à la fin de mes jours.
J'ai restauré 3 Alfasud sprint dont 2 qui étaient en piteux état, la 1ère et la 3ème, je possède la 2ème depuis 37 ans et à la vitesse où elles rouillaient, je n'imaginais pas à l'époque que je pourrai la garder aussi longtemps.
Elle était nettement plus fraiche que les 2 autres mais il y a quand même eu un gros boulot dessus, elle aura 40 ans dans 4 mois et la peinture a 36 ans, et toujours pas une seule tache de rouille qui est revenue, ni dessus, ni dessous.
J'ai la 3ème depuis 30 ans et elle en a 35. Il n'y a que la 1ère que je n'ai plus qui était aussi ma 1ère voiture pour rouler sur la route à 18 ans. Je l'ai revendue après 1,5 ans avec un beau bénéfice (elle était aussi en bien meilleur état) pour financer la 2ème.
Mais l'ampleur de leur restauration n'était rien en comparaison de celle de cette magnifique Sprint Speciale.
J'ai conservé toutes mes autres voitures sauf l'Audi 100 S4 Avant que j'ai revendue et qui était un nid à chagrins, un problème était résolu qu'un autre apparaissait, et cela en continu pendant les 6 ans que je l'ai possédée, et même encore après car c'est un client qui me l'avait achetée. La seule allemande que j'ai jamais eue. Entre la réputation et la réalité, il y a parfois un gouffre.
Etant concessionnaire, je ne compte bien entendu pas les voitures neuves de démonstration que j'utilise seulement quelques mois avant de les revendre.
Je suis aussi un grand conservateur mais un petit consommateur, pas comme certains sur ce forum qui sont tout le contraire et qui se reconnaîtront immédiatement.
Môme, j'ai quand même roulé dans le champ derrière le garage avec une Giulietta Sprint (pourrie jusqu'à la moelle) puis une Giulia 1600 super, ensuite une autre Giulia super, puis une 1750 berlina, pour finir avec une des premières Alfetta 1.8, elles ont toutes été à la casse mais pas parce que je les avait détruites. Il y en a eu d'autres avant, mais pas encore des Alfa. A 14 ans, j'ai du arrêter, car j'avais commencé à m'aventurer un peu trop loin et j'ai été prié d'arrêter par les hommes en képi.
J'ai alors rongé mon frein pendant 4 ans avant d'avoir des Alfasud Sprint et ensuite de monter en gamme.
Déjà gamin je voulais collectionner les belles voitures (miniatures et grandeur nature) à une époque où cela n'intéressait presque personne.
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Re: Alfisme : grosse restauration
Merci pour ces tranches de vie d’Alfiste (ma première passion auto avant de devenir Maseratiste ). Quoique je devrais aussi compter mes années de Peugeotiste quand j’étais jeune ado
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Alfisme : grosse restauration
Tu as eu de sacrés modèles! Quand je lis ça je me dis je suis né trop tard moi!!!
Re: Alfisme : grosse restauration
C'est incroyable que tu en parles un message sur trois . Quand j'ai donné mon avis sur ta présentation tu as affirmé que tu n'en parlerais plus. Là, ça en devient ridicule et ça n'apporte rien de constructif de démonter un modèle sur une mauvaise expérience sur ce forum.PhilDW a écrit : J'ai conservé toutes mes autres voitures sauf l'Audi 100 S4 Avant que j'ai revendue et qui était un nid à chagrins, un problème était résolu qu'un autre apparaissait, et cela en continu pendant les 6 ans que je l'ai possédée, et même encore après car c'est un client qui me l'avait achetée. La seule allemande que j'ai jamais eue. Entre la réputation et la réalité, il y a parfois un gouffre.
J'ai eu une 100S4 pendant 8 ans, connu des tas de 100S4 et S2 et je vais m'abstenir de faire des comparaisons avec nos chères Italiennes… je sais de quoi je parle.
j'ai roulé 4 ans avec une 100CD de 82(elle avait plus de 20 ans) et question fiabilité je m'abstiendrais aussi de faire une comparaison avec ma 424 de 89.
Je ne parle pas de passion ni de cœur mais c'est trop facile de pourrir une bagnole sur le net. Nos Biturbo en savent quelque chose.
C'est ma dernière intervention sur le sujet. Désolé pour le HS
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Re: Alfisme : grosse restauration
Ca c'est de la précocité en culottes courtesPhilDW a écrit :Môme, j'ai quand même roulé dans le champ derrière le garage avec une Giulietta Sprint (pourrie jusqu'à la moelle) puis une Giulia 1600 super, ensuite une autre Giulia super, puis une 1750 berlina, pour finir avec une des premières Alfetta 1.8, elles ont toutes été à la casse mais pas parce que je les avait détruites. Il y en a eu d'autres avant, mais pas encore des Alfa. A 14 ans, j'ai du arrêter, car j'avais commencé à m'aventurer un peu trop loin et j'ai été prié d'arrêter par les hommes en képi.
J'ai alors rongé mon frein pendant 4 ans avant d'avoir des Alfasud Sprint et ensuite de monter en gamme.
Et des gênes Alfa
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Re: Alfisme : grosse restauration
J'ai commencé vers 8-9 ans quand les pédales étaient encore un peu (beaucoup) trop loin avec des voitures qui n'avaient plus aucun avenir en occasion.
Une Fiat 1300 (je pense rapidement revendue pour de l'auto-cross), Triumph Herald (j'ai grillé l'embrayage mais il n'était peut-être plus très frais avant), 4L qui est la seule dont j'ai abîmé la carrosserie (flanc légèrement chiffonné en touchant une Alfa GT Bertone dont la vie était terminée), c'était l'apprentissage de la traction après les propulsions, puis retour aux propulsions avec les Alfa déjà citées. La Giulietta a fait un sur-régime mais c'était un oncle au volant. Les suivantes étaient remplacées en fonction des nouveaux arrivages sauf la 2ème Giulia suivie de la Berlina que j'ai gardées plus longtemps que les autres.
@dd63. Je ne sais pas si je me répète ou pas, mais j'étais concessionnaire de la marque pendant 4,5 ans puis encore 3 ans en indépendant. Je suis donc très bien placé pour avoir une vue d'ensemble sur des centaines si pas des milliers de voitures (ce qui n'est certainement pas ton cas, ta réaction le prouve) et savoir si c'était un cas isolé ou non, et je peux t'assurer que c'était loin d'être le cas tous modèles confondus car les S2 et S4 étaient très rares à l'époque. Ce que je ne comprendrai jamais, c'est la facilité avec laquelle les propriétaires de ces marques premium allemandes pardonnent vite et ont la mémoire vraiment très courte sur l'historique parfois très chargé de leur voiture. En passant, cette marque et ses congénères ont aussi d'excellents modèles, mais pas tous (manifestations devant l'usine des chauffeurs de taxis allemands il y a 20 ans) contrairement aux croyances populaires, tout comme les italiens en ont faits aussi des mauvais et des excellents.
Le principal grave défaut des italiennes est surtout le problème de corrosion galopante à certaines périodes (mais ça commence à être lointain) que les allemandes (Audi 100 avant 1984 et les tôles galvanisées) et surtout certaines françaises et japonaises ont connu aussi, mais que les italiens et les français ont fait durer beaucoup trop longtemps avant d'y remédier.
Ce qui me rempli encore plus d'admiration pour la restauration de cette magnifique Giulietta SS car j'ai une très bonne notion de l'état réel dans lequel elle devait être avant sa restauration et de la difficulté d'éliminer une importante corrosion dans des coins inaccessibles parfois entre 2 ou 3 tôles et d'y ressouder des nouveaux morceaux qu'il a fallut former manuellement.
Je veux juste contrer les idées préconçues ancrées trop solidement dans les croyances populaires qui disent que TOUTES les allemandes sont excellentes, et TOUTES les italiennes mauvaises. Ce n'est pas très loin de l'égalité, c'est à dire nettement en dessous des asiatiques (je ne parle pas des chinoises qui sont trop récentes et encore inconnues chez nous) et en particulier des japonaises que je connais depuis 19 ans et qui ont aussi des canards boiteux, mais beaucoup moins que les productions européennes et américaines, et surtout une réactivité plus rapide, mais c'est plus facile car il y a moins de réactions à avoir.
Une Fiat 1300 (je pense rapidement revendue pour de l'auto-cross), Triumph Herald (j'ai grillé l'embrayage mais il n'était peut-être plus très frais avant), 4L qui est la seule dont j'ai abîmé la carrosserie (flanc légèrement chiffonné en touchant une Alfa GT Bertone dont la vie était terminée), c'était l'apprentissage de la traction après les propulsions, puis retour aux propulsions avec les Alfa déjà citées. La Giulietta a fait un sur-régime mais c'était un oncle au volant. Les suivantes étaient remplacées en fonction des nouveaux arrivages sauf la 2ème Giulia suivie de la Berlina que j'ai gardées plus longtemps que les autres.
@dd63. Je ne sais pas si je me répète ou pas, mais j'étais concessionnaire de la marque pendant 4,5 ans puis encore 3 ans en indépendant. Je suis donc très bien placé pour avoir une vue d'ensemble sur des centaines si pas des milliers de voitures (ce qui n'est certainement pas ton cas, ta réaction le prouve) et savoir si c'était un cas isolé ou non, et je peux t'assurer que c'était loin d'être le cas tous modèles confondus car les S2 et S4 étaient très rares à l'époque. Ce que je ne comprendrai jamais, c'est la facilité avec laquelle les propriétaires de ces marques premium allemandes pardonnent vite et ont la mémoire vraiment très courte sur l'historique parfois très chargé de leur voiture. En passant, cette marque et ses congénères ont aussi d'excellents modèles, mais pas tous (manifestations devant l'usine des chauffeurs de taxis allemands il y a 20 ans) contrairement aux croyances populaires, tout comme les italiens en ont faits aussi des mauvais et des excellents.
Le principal grave défaut des italiennes est surtout le problème de corrosion galopante à certaines périodes (mais ça commence à être lointain) que les allemandes (Audi 100 avant 1984 et les tôles galvanisées) et surtout certaines françaises et japonaises ont connu aussi, mais que les italiens et les français ont fait durer beaucoup trop longtemps avant d'y remédier.
Ce qui me rempli encore plus d'admiration pour la restauration de cette magnifique Giulietta SS car j'ai une très bonne notion de l'état réel dans lequel elle devait être avant sa restauration et de la difficulté d'éliminer une importante corrosion dans des coins inaccessibles parfois entre 2 ou 3 tôles et d'y ressouder des nouveaux morceaux qu'il a fallut former manuellement.
Je veux juste contrer les idées préconçues ancrées trop solidement dans les croyances populaires qui disent que TOUTES les allemandes sont excellentes, et TOUTES les italiennes mauvaises. Ce n'est pas très loin de l'égalité, c'est à dire nettement en dessous des asiatiques (je ne parle pas des chinoises qui sont trop récentes et encore inconnues chez nous) et en particulier des japonaises que je connais depuis 19 ans et qui ont aussi des canards boiteux, mais beaucoup moins que les productions européennes et américaines, et surtout une réactivité plus rapide, mais c'est plus facile car il y a moins de réactions à avoir.
Re: Alfisme : grosse restauration
Dernière modification par dd63 le sam. 2 mai 2020 15:07, modifié 1 fois.
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Re: Alfisme : grosse restauration
Au cas où ça intéresse un Alfiste passionné, il y a une Giulietta SS à vendre lors de la prochaine vente aux enchères Sotheby's à Essen (la foire est annulée mais la vente Sotheby's est devenue une vente en ligne du 3 au 11 juin).
https://rmsothebys.com/en/auctions/es20 ... one/856680
Estimée 80-100k, mais qui sait dans le contexte actuel...
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Estimée 80-100k, mais qui sait dans le contexte actuel...
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Re: Alfisme : grosse restauration
Cette resto était un projet particulier comme un challenge, mais mon frangin a aussi cette 1750 première série qu il conserve à l état de "rats" mécanique parfaite mais dans son jus, avec ses bosses et points de rouille stoppés.
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Re: Alfisme : grosse restauration
Superbe et elle a un beau jus! Mon Alfetta GTV a été achetée à l’état d’épave en 2011 avec 19 ans d’abandon! Que du bonheur les restaurations! C’est long mais ça vaut le coup!!!
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Re: Alfisme : grosse restauration
Avec les jolis sièges dont les flancs des dossiers sont ajourés ?
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Re: Alfisme : grosse restauration
Super le 1750 série 1 mon Alfa préférée, j’en ai eu 3, que des premières séries, les autres sont bien moins belles. Petite anecdote à propos des sièges de ce 1750, c’est Zagato qui en a fait le dessin, avec seul appui tête. Pour le passager, le conducteur n’ayant pas le droit de se reposer
Belles jantes Gotti magnésium qui équipent la voiture de ton frère
Fred
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Re: Alfisme : grosse restauration
Plusieurs choses ne sont pas conformes sur cette SS. Elle a des cornets et à donc perdu son système complexe de filtration, les instruments de bord sont ceux d’une 1600. Elle ne m’inspire pas cette SS, le collecteur d’admission est celui d’une série 105 Giulia plus récent que l’auto. Le collecteur d’admission des SS spécifique et commun aux SZ et autres version Véloce.Froggie a écrit :Au cas où ça intéresse un Alfiste passionné, il y a une Giulietta SS à vendre lors de la prochaine vente aux enchères Sotheby's à Essen (la foire est annulée mais la vente Sotheby's est devenue une vente en ligne du 3 au 11 juin).
https://rmsothebys.com/en/auctions/es20 ... one/856680
Estimée 80-100k, mais qui sait dans le contexte actuel...
Si elle avait été réellement conforme elle serait plus vers les 150.000€
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Re: Alfisme : grosse restauration
Il y a des spécialistes qui réparent les coups sans repeindre.
Ca vaudrait la peine d'y penser pour les coups dont la peinture n'est pas éclatée. La voiture resterait dans son jus tout en étant améliorée, et c'est moins nettement cher que lorsqu'il faut obligatoirement repeindre.
Le prix actuel des Giulietta / Giulia SS n'est malheureusement plus du tout dans mon budget, même si je n'avais pas acheté la SZ (ES30) il y a quelque mois.
SZ (ES30) dont il y a eu nettement moins d'exemplaires 1036 SZ + 278 RZ que de SS, même en séparant les Giulietta des Giulia, 1366 et 1400 peut-être dans le désordre. Par contre, j'aimerais bien connaître le nombre des survivantes de SS qui doit être vraiment très faible car à leur époque ces voitures n'étaient pas considérées comme collector en plus de rouiller rapidement.
Ca vaudrait la peine d'y penser pour les coups dont la peinture n'est pas éclatée. La voiture resterait dans son jus tout en étant améliorée, et c'est moins nettement cher que lorsqu'il faut obligatoirement repeindre.
Le prix actuel des Giulietta / Giulia SS n'est malheureusement plus du tout dans mon budget, même si je n'avais pas acheté la SZ (ES30) il y a quelque mois.
SZ (ES30) dont il y a eu nettement moins d'exemplaires 1036 SZ + 278 RZ que de SS, même en séparant les Giulietta des Giulia, 1366 et 1400 peut-être dans le désordre. Par contre, j'aimerais bien connaître le nombre des survivantes de SS qui doit être vraiment très faible car à leur époque ces voitures n'étaient pas considérées comme collector en plus de rouiller rapidement.
Re: Alfisme : grosse restauration
Certaines doivent encore dormir au fond d’une grange oubliées de tous!