[Moretti 124] William
- maseramo
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Re: [Moretti 124] William
Je découvre ce post ! Félicitation William elle est superbe, une ligne magnifique, et c'est extra de lui redonner vie
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- William
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Re: [Moretti 124] William
La chariot de transport a été fait avec 2 vieux madrier que j'ai gardé de la rénovation de ma maison il y 12 ans. Mais aussi avec des grosses roulettes pivotante. Comptez 250 euros d'épargnés.
Mon garagiste est revenu de Sicile avec plein de pièces pour moi. Aussi, il y a fait restaurer le nid d'abeille.
Une nouvelle pochette de joints (offerte par le marchand italien):
Mais aussi un nouveau répartiteur de freinage arrière. L'actuel étant visiblement foutu :
Mais aussi, nouveaux amortisseurs, silent blocs, biellettes suspension, durites, barre stabilisatrice ...
J'en ai eu pour environ 1250 euros pour les pièces et la rénovation du radiateur. A ce propos, pour un neuf, il faut compter 400 euros frais de port non inclus.
La semaine prochaine, j'espère enlever la couche de Rutex qui recouvre tout le dessus, passages de roue compris.
La semaine prochaine
Mon garagiste est revenu de Sicile avec plein de pièces pour moi. Aussi, il y a fait restaurer le nid d'abeille.
Une nouvelle pochette de joints (offerte par le marchand italien):
Mais aussi un nouveau répartiteur de freinage arrière. L'actuel étant visiblement foutu :
Mais aussi, nouveaux amortisseurs, silent blocs, biellettes suspension, durites, barre stabilisatrice ...
J'en ai eu pour environ 1250 euros pour les pièces et la rénovation du radiateur. A ce propos, pour un neuf, il faut compter 400 euros frais de port non inclus.
La semaine prochaine, j'espère enlever la couche de Rutex qui recouvre tout le dessus, passages de roue compris.
La semaine prochaine
- Froggie
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Re: [Moretti 124] William
Sympa de voir ta réjouissance!
Elle tourne bien, même avec un compte-tours qui a du Parkinson . Des contacts électriques/neurologiques à améliorer
Le répartiteur de freinage est effectivement dans un piteux état. En comparaison, le mien de la même période semble comme neuf:
Concernant les dessous, c'est tout de l'acier? (les triangles notamment, car ces pièces ne doivent pas être faciles à remplacer...)
Elle tourne bien, même avec un compte-tours qui a du Parkinson . Des contacts électriques/neurologiques à améliorer
Le répartiteur de freinage est effectivement dans un piteux état. En comparaison, le mien de la même période semble comme neuf:
Concernant les dessous, c'est tout de l'acier? (les triangles notamment, car ces pièces ne doivent pas être faciles à remplacer...)
- plm
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Re: [Moretti 124] William
C'est émouvant le moteur qui démarre...
Vous avez déjà mécaniqué, ou simple vidange/réglage, ou seulement vidange?. Tout à l'air de bien fonctionner (moteur, démarreur..)
Même la carrosserie ne parait pas vilaine. Bon, s'il y a du mastic, de toutes façons il faut refaire.
Bravo.
Vous avez déjà mécaniqué, ou simple vidange/réglage, ou seulement vidange?. Tout à l'air de bien fonctionner (moteur, démarreur..)
Même la carrosserie ne parait pas vilaine. Bon, s'il y a du mastic, de toutes façons il faut refaire.
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- William
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Re: [Moretti 124] William
Il a redémarré avec une batterie "neuve" et une vidange. Mais on démontera la voiture entièrement cette semaine. Elle sera remise à neuf et je vais garder la boite 4 vitesses pour rester au plus dans l'esprit de l'époque.
Une fois démontée, j'irai voir deux garnisseurs près de chez moi dont Carat Duchatelet. Le garnisseur de ce dernier étant sous-employé pour l'instant. A l'inverse, ils ont trop de boulot pour prendre en charge la carrosserie. La faute à mon employeur qui lui a passé une commande assez nombreuse.
Pour les jantes, j'ai parcouru le poste de l'Indy. J’essaie de me faire un opinion sur le magnésium. Les Cromodora étaient en Magnésium ou en Alu ?
Par exemple, celles-ci qui étaient monté sur une FIAT Dino ou 130 :
Une fois démontée, j'irai voir deux garnisseurs près de chez moi dont Carat Duchatelet. Le garnisseur de ce dernier étant sous-employé pour l'instant. A l'inverse, ils ont trop de boulot pour prendre en charge la carrosserie. La faute à mon employeur qui lui a passé une commande assez nombreuse.
Pour les jantes, j'ai parcouru le poste de l'Indy. J’essaie de me faire un opinion sur le magnésium. Les Cromodora étaient en Magnésium ou en Alu ?
Par exemple, celles-ci qui étaient monté sur une FIAT Dino ou 130 :
- Froggie
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Re: [Moretti 124] William
Je pense que tant Campagnolo que Cromodora faisaient de l'alu et du magnésium.
Les jantes que tu montres me semblent avoir un assez bon état de surface, c'est peut-être de l'alu.
Les jantes en magnésium ont en général un moins bon état de surface, la coulabilité du magnésium étant moindre. On observe souvent un aspect granuleux de l'état de fonderie.
Voici par exemple une de mes jantes:
Tu observes cette granulométrie au fond des cavités arrondies du corps de jante.
La peinture sur magnésium est également difficile avec une mauvaise adhérence si on ne fait pas un traitement ad-hoc, et ne permet en général pas de gommer entièrement ces défauts (sauf sur les jantes récentes en magnésium comme chez Ferrari, où les procédés ont été bcp améliorés)
Si ce sont des jantes qui ont eu un mauvais revêtement ou si elles ont été mal entretenues, on observe aussi alors des sortes de petites bulles de surface sous la peinture comme une peau d'orange (pas le cas apparemment sur mon Indy, heureusement). C'est un mauvais signe car cela indique qu'il y a de l'oxydation interne qui peut sévèrement fragiliser la roue.
Mieux vaut alors remplacer par d'autres roues et passer à l'aluminium si possible.
Les jantes que tu montres me semblent avoir un assez bon état de surface, c'est peut-être de l'alu.
Les jantes en magnésium ont en général un moins bon état de surface, la coulabilité du magnésium étant moindre. On observe souvent un aspect granuleux de l'état de fonderie.
Voici par exemple une de mes jantes:
Tu observes cette granulométrie au fond des cavités arrondies du corps de jante.
La peinture sur magnésium est également difficile avec une mauvaise adhérence si on ne fait pas un traitement ad-hoc, et ne permet en général pas de gommer entièrement ces défauts (sauf sur les jantes récentes en magnésium comme chez Ferrari, où les procédés ont été bcp améliorés)
Si ce sont des jantes qui ont eu un mauvais revêtement ou si elles ont été mal entretenues, on observe aussi alors des sortes de petites bulles de surface sous la peinture comme une peau d'orange (pas le cas apparemment sur mon Indy, heureusement). C'est un mauvais signe car cela indique qu'il y a de l'oxydation interne qui peut sévèrement fragiliser la roue.
Mieux vaut alors remplacer par d'autres roues et passer à l'aluminium si possible.
- William
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Re: [Moretti 124] William
Merci. Je vais donc laisser tomber l'idée de jantes en magnésium à restaurer. Sur une auto qui vaut 30000-35000 euros, ça ne vaut pas le cout de dépenser des milliers d'euros pour leur remise à neuf.
Je suis parti vers des répliques Cromodora CD 80 à dorer :
Ou CD 66:
Neuves, les 4 routes se vendent aux environs de 800-1000 euros.
Ce qui est dommage, c'est que j'aimerai du 14" au moins pour bien remplir le passage de roue. Or, ces jantes ne sont reproduite que dans une seule taille : 13".
Je suis parti vers des répliques Cromodora CD 80 à dorer :
Ou CD 66:
Neuves, les 4 routes se vendent aux environs de 800-1000 euros.
Ce qui est dommage, c'est que j'aimerai du 14" au moins pour bien remplir le passage de roue. Or, ces jantes ne sont reproduite que dans une seule taille : 13".
- Froggie
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Re: [Moretti 124] William
Le 13" est une taille assez demandée pour les courses de "petites" anciennes, d'où l'offre plus abondante de jantes et de pneus.
Mais effectivement ça ne va pas bien remplir le passage de roue et affecter l'esthétique...
En plus le moteur va tourner plus vite sauf à trouver des pneus à flanc très haut. C'est quoi actuellement: du 70 ou du 80 déjà?
Regarde bien la dispo en taille de pneus avant d'acheter des jantes, certaines dimensions pour anciennes (notamment en 14") sont vendues à des prix de ouf ou introuvables...
Mais effectivement ça ne va pas bien remplir le passage de roue et affecter l'esthétique...
En plus le moteur va tourner plus vite sauf à trouver des pneus à flanc très haut. C'est quoi actuellement: du 70 ou du 80 déjà?
Regarde bien la dispo en taille de pneus avant d'acheter des jantes, certaines dimensions pour anciennes (notamment en 14") sont vendues à des prix de ouf ou introuvables...
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Re: [Moretti 124] William
Je peux avoir ces jantes en 14. On en a vendu il y a peu. Par contre c’est du 124 groupe 4, donc vraiment très large...
Fred
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Biturbo 1984 Miserati
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Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: [Moretti 124] William
Merci pour vos bons conseils les gars.
Il y a de bons tuyau ici également :
https://www.auto-reverse.com/definissez ... -de-jante/
Il y a de bons tuyau ici également :
https://www.auto-reverse.com/definissez ... -de-jante/
- Froggie
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Re: [Moretti 124] William
Pas mal ce site, merci
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Re: [Moretti 124] William
Si tu as besoin de photos, j'ai une bonne base de données Fiat FuoriSerie, pou en être également Passionné et Propriétaire.
Il y a aussi une espèce d'encyclopédie de Quattroruote en Italie qui compile tous les articles parus dans les 50's et 60's concernant les voitures Italiennes spéciales et de Prestige.
Il y a aussi une espèce d'encyclopédie de Quattroruote en Italie qui compile tous les articles parus dans les 50's et 60's concernant les voitures Italiennes spéciales et de Prestige.
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Re: [Moretti 124] William
Sympa, William va avoir un guide pour restaurer sa Moretti
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Re: [Moretti 124] William
Les T-Top se comptent sur les doigts d'une main chez Moretti.
Merci pour cette offre de photo. Je cherche justement des photos des intérieurs de l'époque, y compris coffre et compartiment moteur. J'ai démonté (avec papa), en moins d'une journée. J'attends la dernière minute pour oter les vitrages. Ils sont plus en sécurité sur l'auto que sur une étagère. J'ai le syndrome de Froggie .
Philippe m'a également fait part d'un bouquin sur les fuoriserie de la Fiat 124. Il est dans mon panier Amazon.
Pour le moment, l'intérieur ressemble à ça :
Je tache d'avoir deux devis cette semaine.
Je cherche la méthode de décapage qui conviendra le mieux : Thermique, bain d'acide ou sablage ?
Le thermique n'enlève pas la rouille mais bien tous les résidus de colle, mastique, rutex, mastique, peinture.
Les bains d'acide assez grand pour une voiture sont inexistants en Belgique, voir en France. (en plus de certains inconvénients propre à cette méthode)
Le sablage est la méthode qui me semble la plus adapté pour une prix contenu. Mais qui va me mettre du pain sur la planche, ou plutôt, le bruleur entre les mains. Pour ça, je préfère attendre que toute la mécanique soit démontée également (résidus essence, huile, ...)
Merci pour cette offre de photo. Je cherche justement des photos des intérieurs de l'époque, y compris coffre et compartiment moteur. J'ai démonté (avec papa), en moins d'une journée. J'attends la dernière minute pour oter les vitrages. Ils sont plus en sécurité sur l'auto que sur une étagère. J'ai le syndrome de Froggie .
Philippe m'a également fait part d'un bouquin sur les fuoriserie de la Fiat 124. Il est dans mon panier Amazon.
Pour le moment, l'intérieur ressemble à ça :
Je tache d'avoir deux devis cette semaine.
Je cherche la méthode de décapage qui conviendra le mieux : Thermique, bain d'acide ou sablage ?
Le thermique n'enlève pas la rouille mais bien tous les résidus de colle, mastique, rutex, mastique, peinture.
Les bains d'acide assez grand pour une voiture sont inexistants en Belgique, voir en France. (en plus de certains inconvénients propre à cette méthode)
Le sablage est la méthode qui me semble la plus adapté pour une prix contenu. Mais qui va me mettre du pain sur la planche, ou plutôt, le bruleur entre les mains. Pour ça, je préfère attendre que toute la mécanique soit démontée également (résidus essence, huile, ...)
Dernière modification par William le dim. 16 août 2020 12:30, modifié 1 fois.
- Froggie
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Re: [Moretti 124] William
Je crois que tu as répondu toi-même.
Brûlage des revêtements mous genre bitume.
Sablage (précautionneux) de la carrosserie, notamment des parties creuses ou de formes complexes une fois que la caisse sera nue.
Et/ou ponçage des grands panneaux avec une ponceuse
Brûlage des revêtements mous genre bitume.
Sablage (précautionneux) de la carrosserie, notamment des parties creuses ou de formes complexes une fois que la caisse sera nue.
Et/ou ponçage des grands panneaux avec une ponceuse
- William
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Re: [Moretti 124] William
Pour être précis, ce sera de l'aérogommage (3-4 bars), le risque de plier la tole est faible. Je suis serein à ce niveau là. Surtout si c'est un pro qui le fait. Par, contre je poncerai bien moi-même ces grandes tôles droites pour épargner quelques billets.