[toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
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[toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
En passant la bleue au contrôle technique ce matin, j'ai découvert que mon soufflet de crémaillère n'a pas survécu et est fissuré.
Il va de soi qu'il va falloir le remplacer avant la vente de la voiture. On voit bien qu'il goutte un peu, et si on tire dessus, il est tout craquelé.
Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps.
Donc remplacement du soufflet cette après midi et seconde visite CT demain matin.
Pour une fois, c'est très très simple.
Ca m'a pris moins d'une heure, et probablement la moitié si j'avais un pont ou équivalent (comme d'hab, on prend plus de temps à positionner la voiture, le cric et les chandelles qu'à faire de la mécanique ).
M'enfin...
Donc on commence par enlever la roue.
Pour retirer l'ancien soufflet, il faut le déclipser à ses deux extrémités. Ca se fait très bien en faisant levier avec un tournevis plat.
A ce moment, il est très facile de le déboiter.
Ensuite, il est nécessaire de désolidariser la biellette de direction.
Pour une fois, ça va tout seul, deux tours de clefs et elle s'extrait (je me demande si je ne l'ai avais pas remplacé il y a deux ans en fait ).
On coupe l'ancien soufflet, rien de tel qu'un petit sécateur manuel. Il doit être possible de l'enlever sans le couper, mais c'est gras et sale, donc on s'embête pas. Une fois coupé, nettoyez l'ancienne graisse sur le bras de crémaillère et mettez de la neuve sur l'articulation.
Reste à rentrer le nouveau. J'utilise un universel, moins de 20 euro chez auto5, probablement moins de 10 la paire ailleurs si vous n'êtes pas pressé.
Il faut couper l'extrémité à la bonne dimension pour qu'elle épouse bien la crémaillère.
On protège la tête de la bielette avec le cone et on emballe le tout avec un sac en plastique (type congélation).
Il est sensé faciliter le glissage du soufflet. Ca marche probablement sans, mais ça évite de foutre de la graisse partout.
On met un peu de graisse dans le soufflet, et on enfile. Pas de produit vaisselle ou autre, ça pourrait s'infiltrer dans la crémaillère ou l'articulation et ça ne fera probablement rien de bon.
En tout cas, avec la graisse et le sac, ça va étonnement bien, je pensais passer 15 minutes à me battre avec, ça a du prendre 40 secondes.
Une fois qu'il est passé, reste à l'emboiter dans le corps de la crémaillère et tout fixer.
Et voilà, il ne reste plus qu'à replacer la biellette (remplacez l'écrou nylstop par un neuf), remettre la roue et c'est déjà fini!
Il va de soi qu'il va falloir le remplacer avant la vente de la voiture. On voit bien qu'il goutte un peu, et si on tire dessus, il est tout craquelé.
Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps.
Donc remplacement du soufflet cette après midi et seconde visite CT demain matin.
Pour une fois, c'est très très simple.
Ca m'a pris moins d'une heure, et probablement la moitié si j'avais un pont ou équivalent (comme d'hab, on prend plus de temps à positionner la voiture, le cric et les chandelles qu'à faire de la mécanique ).
M'enfin...
Donc on commence par enlever la roue.
Pour retirer l'ancien soufflet, il faut le déclipser à ses deux extrémités. Ca se fait très bien en faisant levier avec un tournevis plat.
A ce moment, il est très facile de le déboiter.
Ensuite, il est nécessaire de désolidariser la biellette de direction.
Pour une fois, ça va tout seul, deux tours de clefs et elle s'extrait (je me demande si je ne l'ai avais pas remplacé il y a deux ans en fait ).
On coupe l'ancien soufflet, rien de tel qu'un petit sécateur manuel. Il doit être possible de l'enlever sans le couper, mais c'est gras et sale, donc on s'embête pas. Une fois coupé, nettoyez l'ancienne graisse sur le bras de crémaillère et mettez de la neuve sur l'articulation.
Reste à rentrer le nouveau. J'utilise un universel, moins de 20 euro chez auto5, probablement moins de 10 la paire ailleurs si vous n'êtes pas pressé.
Il faut couper l'extrémité à la bonne dimension pour qu'elle épouse bien la crémaillère.
On protège la tête de la bielette avec le cone et on emballe le tout avec un sac en plastique (type congélation).
Il est sensé faciliter le glissage du soufflet. Ca marche probablement sans, mais ça évite de foutre de la graisse partout.
On met un peu de graisse dans le soufflet, et on enfile. Pas de produit vaisselle ou autre, ça pourrait s'infiltrer dans la crémaillère ou l'articulation et ça ne fera probablement rien de bon.
En tout cas, avec la graisse et le sac, ça va étonnement bien, je pensais passer 15 minutes à me battre avec, ça a du prendre 40 secondes.
Une fois qu'il est passé, reste à l'emboiter dans le corps de la crémaillère et tout fixer.
Et voilà, il ne reste plus qu'à replacer la biellette (remplacez l'écrou nylstop par un neuf), remettre la roue et c'est déjà fini!
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
C'est si simple avec gemini
Merci pour le nouveau tuto.
Questions:
- cékoi le cric que tu as utilisé (3ème photo): celui d'origine de la voiture?
- le 2ème soufflet (il y en bien deux?) était en bon état?
- et enfin, c'est de la graisse lambda?
Merci pour le nouveau tuto.
Questions:
- cékoi le cric que tu as utilisé (3ème photo): celui d'origine de la voiture?
- le 2ème soufflet (il y en bien deux?) était en bon état?
- et enfin, c'est de la graisse lambda?
- Gianni
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
Merci Gemini pour ce tuto. Mon petit doigt me dit qu’il va servir assez rapidement
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
J'avais pas vu.Froggie a écrit :C'est si simple avec gemini
Merci pour le nouveau tuto.
Questions:
- cékoi le cric que tu as utilisé (3ème photo): celui d'origine de la voiture?
- le 2ème soufflet (il y en bien deux?) était en bon état?
- et enfin, c'est de la graisse lambda?
Le cric, c'est mon gros cric rouleur qui a l'avantage d'avoir une sécurité (grosse barre métal qui se glisse dessous qui l'empêche de se rabaisser). Il y avait de toutes façons une chandelle sous la traverse avant, je passe pas sous la voiture si il y a qu'un cric.
2eme soufflet n'avait rien, tu penses bien que le gars du contrôle a vérifié.
Ma graisse, c'est ma graisse au lithium (la même que dans les soufflets de la 4200), vu que j'ai un tout gros pot...
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
encore un super tuto détaillé et une réparation éclair ! Merci Gemini !
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
Tu aurais donc remplacer ces caches poussières ?
En trouvant une référence équivalente ?
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
Pas les caches poussières, tu peux changer toute la pièce, ce n'est pas si cher.
https://www.superformancemaserati.co.uk ... search.y=0
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
Génie, merci !!!
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
génie...génie... . Génial ça oui. Ha ces correcteurs d'orthographe
Merci pour le tuto gemini
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Alex
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
Ou lapsus
Bon pour la peine je laisse sans correction
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
C'est top le coup du cône ! Je savais que ça marchait pour les soufflets de cardan, mais pas pour la direction ! Ca évite de devoir dérégler la rotule.
Par contre, il n'y a pas des cônes dans tous les kits de soufflet universel !
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3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 !
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
Quel gain de temps ce cône, c'est vraiment top !
Pour compléter le très bon tuto de gemini, j'ajoute ma contribution (déjà partagée dans le post de ma diva ) : lors du remontage de la rotule dans le bras de la fusée, on est souvent confronté à l'axe de la rotule qui tourne avec l'écrou; le moyen le plus simple (plus facile que de faire tenir une pince-étau) est de la mettre légèrement en compression en s'aidant d'un cric et de la cale ad-hoc pour la pousser dans le bras.
Pour compléter le très bon tuto de gemini, j'ajoute ma contribution (déjà partagée dans le post de ma diva ) : lors du remontage de la rotule dans le bras de la fusée, on est souvent confronté à l'axe de la rotule qui tourne avec l'écrou; le moyen le plus simple (plus facile que de faire tenir une pince-étau) est de la mettre légèrement en compression en s'aidant d'un cric et de la cale ad-hoc pour la pousser dans le bras.
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Re: [toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
Je poursuis sur le sujet pour illustrer le cas d’une 430 4V. Soufflet crevé coté gauche
Celui-là semblait convenir de marque Febi Bilstein.
https://www.amazon.fr/dp/B006DHPE6E?psc ... ct_details De fait, belle qualité de caoutchouc et la dimension coté crémaillère est parfaite. En revanche, coté rotule… J’avais bien lu que c’était 10mm de diamètre et qu’il faudrait faire quelque chose, mais je n’avais pas imaginé que ce serait 10mm de diamètre sur 20mm d’épaisseur !!
Pas si évident que ça de retirer cette épaisseur de caoutchouc sur une pièce impossible à tenir …
J’ai essayé sur la perceuse à colonne avec un foret de 20 en petite vitesse… ça ne marche pas
Heureusement j’ai un peu de matériel et j’ai sorti l’emporte-pièce de 20. Après quelques contorsions, ça a fait la blague, mais du coup je ne conseillerais pas ce modèle de soufflet. L’opération en elle-même est assez simple. On décolle la rotule. On débloque l’écrou de 22mm pour libérer la rotule, que l’on dévisse sans bouger l’écrou, ça évite de prendre des cotes pour le parallélisme. (ici au remontage avec le soufflet neuf) On enlève le soufflet et on met en place le nouveau sans oublier de graisser copieusement.
Remontage de la rotule, un coup sec au maillet pour la bloquer dans son cône et pouvoir serrer le Nilstop (neuf bien sur)
Les colliers d’origine ne montent plus , tant pis ce sera 2 rilsans Mon soufflet semblait être une pièce d’origine puisqu’il était de la marque de la crémaillère, TRW. J’ai donc immortalisé la référence, si cela permet à d’autres de trouver la piece dorigine…
N’étant pas trop fan des pièces « adaptables » qu’on doit découper dans tous les sens, je cherchais les bons diamètres pour remplacer mon soufflet de direction gauche.Celui-là semblait convenir de marque Febi Bilstein.
https://www.amazon.fr/dp/B006DHPE6E?psc ... ct_details De fait, belle qualité de caoutchouc et la dimension coté crémaillère est parfaite. En revanche, coté rotule… J’avais bien lu que c’était 10mm de diamètre et qu’il faudrait faire quelque chose, mais je n’avais pas imaginé que ce serait 10mm de diamètre sur 20mm d’épaisseur !!
Pas si évident que ça de retirer cette épaisseur de caoutchouc sur une pièce impossible à tenir …
J’ai essayé sur la perceuse à colonne avec un foret de 20 en petite vitesse… ça ne marche pas
Heureusement j’ai un peu de matériel et j’ai sorti l’emporte-pièce de 20. Après quelques contorsions, ça a fait la blague, mais du coup je ne conseillerais pas ce modèle de soufflet. L’opération en elle-même est assez simple. On décolle la rotule. On débloque l’écrou de 22mm pour libérer la rotule, que l’on dévisse sans bouger l’écrou, ça évite de prendre des cotes pour le parallélisme. (ici au remontage avec le soufflet neuf) On enlève le soufflet et on met en place le nouveau sans oublier de graisser copieusement.
Remontage de la rotule, un coup sec au maillet pour la bloquer dans son cône et pouvoir serrer le Nilstop (neuf bien sur)
Les colliers d’origine ne montent plus , tant pis ce sera 2 rilsans Mon soufflet semblait être une pièce d’origine puisqu’il était de la marque de la crémaillère, TRW. J’ai donc immortalisé la référence, si cela permet à d’autres de trouver la piece dorigine…
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