[4200 GT] Ouverture coffre et trappe à essence

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 79
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

[4200 GT] Ouverture coffre et trappe à essence

Message par Korben-Dallas »

Bonjour à tous.

Depuis l'achat de ma 4200 mon coffre et ma trappe à essence ne s'ouvre pas depuis la commande situé dans la boite à gant. Du coup pour ouvrir le coffre, le bouton sur ma clef fonctionne très bien et pour ma trappe à essence je tire sur la cordelette rouge à côté de ma batterie.

J'ai donc commencé par vérifier le fusible (9) et il est bon. Je suis ensuite aller voir ma commende dans la boite à gant et vérifier les boutons poussoir. et La rien aussi tous fonctionne.

Donc je me rabat sur l'idée que j'ai un relais qui à grillé. Sauf qu'il y en 3 qui on une action sur mon problème, le E, le G et le H.

Sachant au passage que le E à l'air d'avoir été changé car pas le même que les autres, c'est un siemens V23073 YWB10004 et il un peu plus petit que les autres et jaune ! Et je pense que c'est celui ci qui déconne, car pour moi, le relais H fonctionne quand je déverrouille le coffre avec ma clef mais pas de la commende de boite à gant donc je suppose que le G aussi.

Image

Image

Image

Si vous pensez la même chose que c'est bien celui la qui déconne, où es ce que je peut mon procuré ? Après quelques recherche ce relais ce monte sur des range rover (celui que j'ai actuellement le siemens). Il me faudrait l'équivalent à l'origine.

Image

Sachant que c'est un relais repo/travail peux être que le siemens ne fait pas l'affaire. Je les testé au voltmètre et sa ne donne rien du tout, et de tout façon voiture allumée, ou juste le contact ou encore juste déverrouillée la commande de boite a gant n'ouvre pas la trappe à essence ou le coffre.

Vous avez des astuces, ou relais équivalant à proposer, je suis preneur.
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 79
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: [4200 GT] Ouverture coffre et trappe à essence

Message par Korben-Dallas »

Si Quelqu'un aurait la gentillesse de prendre une photo de ce relais qu'il a dans sa :Maze et le schéma électrique qu'il y a dessus pour que je trouve un équivalent, sa m'avancerais pas mal.
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9517
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200 GT] Ouverture coffre et trappe à essence

Message par Konimino2 »

Spécifique 4200?
gemini
W16
Messages : 7994
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200 GT] Ouverture coffre et trappe à essence

Message par gemini »

JE n'ai pas sous la main, mais tu peux tester très facilement.

Ce relais empêche l'ouverture du coffre et/ou de la trappe quand il est alimenté, c'est à dire quand le moteur tourne.

Si tu l'enlèves, tu peux le bypasser facilement en reliant les pin 30 et 87
Image

Les deux de gauche.
Image

En reliant sur le porte relais les deux (avec un simple cable), tu le bypasses.

Il est possible que le relais soit resté collé en position ouverte, et que donc même moteur fermé ça ne fonctionne pas.

CEPENDANT

Je doute que ce soit le problème. SI c'était le cas, tu n'arriverais pas non plus à ouvrir avec la télécommande (ce n'est pas sensé fonctionner moteur tournant).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 79
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: [4200 GT] Ouverture coffre et trappe à essence

Message par Korben-Dallas »

Merci Gemini, je vais essayer de le bypasser. je donnerais des news.

Nan j'arrive a ouvrir le coffre avec la clef mais sans le contact. Et du coup à quoi servent les micro relais G et H si le E sert déjà à sa?

Pour toi le PB viendrait d'ailleur?
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
gemini
W16
Messages : 7994
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200 GT] Ouverture coffre et trappe à essence

Message par gemini »

Le G ouvre la trappe essence, le H le coffre.
Le E apporte le 12v sur le G et H.

Si le E ne fonctionne pas, impossible d'ouvrir quoi qu'il arrive.
Le fait que la télécommande fonctionne me fait penser que le problème ne se trouve pas là mais au niveau de la commande dans la boite à gant.

Regarde plutôt le fusible 29 sous les pieds du passager.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 79
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: [4200 GT] Ouverture coffre et trappe à essence

Message par Korben-Dallas »

Tu as sans doute raison, j'ai retiré le cache du micro relais et il fonctionne bien (j'y est fait passer du 12V et il claque bien). Et justement il ne devrait pas claquer quand on enlève le 12V? pour envoyer le jus aux relais G et H quand il n'y a pas le contact ?

J'ai vérifier tous les fusibles de la voiture et ils étaient bon. Et la commande de boite à gant avait l'aire de fonctionner elle aussi (tester au voltmètre le courant passait).

Donc mon problème ce serais entre cette commande et la boite a fusible... je vais vérifier le bon état des câblages.
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 79
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: [4200 GT] Ouverture coffre et trappe à essence

Message par Korben-Dallas »

Bonne nouvelle problème résolu !! :D :Maze

Après avoir vérifié que le jus passait dans tout le circuit et les garniture du coffre pour plus d’accès, j'ai testé relais par relais et tous fonctionnait. En regardant bien l'ampérage de chacun je me suis aperçu que des relais n’étaient pas au bon endroit .

Je les est remis comme à l'origine et toujours rien... je peux toujours ouvrir le coffre avec la clef mais de la commande de boite à gant quedale.

Je cherche un relais équivalant, le B pour le dégivrage et je le met à la place du G et la comme par magie la trappe à essence s'ouvre depuis la commende de boite à gant, je le met à la place du H et le coffre s'ouvre aussi !!!

Donc je remet le B à sa place et je me dit que je devrais racheter deux micro relais 30 A et puis voila. Fait plutôt étonnant les relais G et H claque bien quand je fais passer du courant dedans. Donc je décide de les ouvrir et de voir si quelques chose cloche. J'ouvre le premier et de la poussière en sort, tout avait l'air correct, je retors un peu la patte qui fait contact le remet dans la boite à fusible, test d'ouvrir par la boite a gant et hop le trappe à essence s'ouvre. Je fait pareil pour le deuxième relais et nickel il ouvre le coffre !

Donc finalement plus de peur que de mal, j'ai juste mis du temps à cibler la panne mais à part sa, sa ne ma rien coûté, un petit nettoyage de relais et tout est revenu dans l'ordre !!! 8-)

Donc avant de changer vos relais, ouvrez les pour les nettoyer et donnez un petit coup sur le contacteur, c'est peux être lui qui ne fait plus très bien contact !

En espérant que sa puisse vous aidez.
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4033
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [4200 GT] Ouverture coffre et trappe à essence

Message par Gianni »

Bien sûr que ça nous aide ! Merci pour les explications :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Répondre