Gransport 07/2005 Noire (origine SE)
Gransport 07/2005 Noire (origine SE)
Bonjour,
Pour faire suite à ma présentation, j'en dis un peu plus sur la voiture et suis preneur de vos conseils pour les premiers travaux / entretien, car je ne la trouve pas toute fraîche.
Elle est de juillet 2005 donc, origine Suède livrée chez Autoropa à Eslöv, d'où je l'ai ramenée la semaine dernière. Après les 1450km parcourus ensemble, elle a maintenant un peu plus de 84000 km.
C'est un intérieur tissus gris / cuir noir, jantes gris clair. Elle a le PDC arrière (je ne sais si c'était de série), les sièges chauffants, et son autoradio becker d'origine qui fait BE7806 (01?) qui fait cd mp3 et gps (ça doit être drôle ça) dont j'ai perdu le code (mais ai la carte avec serial). Elle a des badges "Auditorium 200" sur les portières, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un ampli spécifique.
Elle a un X-pipe au vu des photos du dessous, aucune idée si c'est d'origine ou pas.
Mes questions ...
- Quel moyen pour récupérer le code autoradio ? Petits sites de code autoradio partout sur le net, mais ils demandent un numéro de série long pour lequel il faut retirer l'autoradio.
- Sur eurospares, pour les amortisseurs on peut voir des modèles normaux ou "sport" qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les GS sont en skyhook, que veut dire l'option "sport" ?
- En mode sport, le clapet de l'échappement ne devrait-il pas toujours être ouvert ? je constate un changement important dans la bande son à partir de 3500 tr/min (par là ...), on dirait qu'une valve s'ouvre mais je pensais qu'elle ne se fermait jamais en sport.
- quand je passe mon doigt sur le rebord des disques, je sens qu'ils sont creusés. La surface est par contre parfaitement lisse. Faut-il en faire qqch ?
- on entend souvent parler de reprogrammation de la boîte pour en améliorer les passages de rapport. Où puis-je faire faire ça ?
- côté moteur, je le trouve un peu trop "gras" bien que je n'ai rien ressenti de particulier à la conduite. Où est-ce que je peux faire vérifier sa santé ?
(je suis à Paris)
Merci bcp !
Pour faire suite à ma présentation, j'en dis un peu plus sur la voiture et suis preneur de vos conseils pour les premiers travaux / entretien, car je ne la trouve pas toute fraîche.
Elle est de juillet 2005 donc, origine Suède livrée chez Autoropa à Eslöv, d'où je l'ai ramenée la semaine dernière. Après les 1450km parcourus ensemble, elle a maintenant un peu plus de 84000 km.
C'est un intérieur tissus gris / cuir noir, jantes gris clair. Elle a le PDC arrière (je ne sais si c'était de série), les sièges chauffants, et son autoradio becker d'origine qui fait BE7806 (01?) qui fait cd mp3 et gps (ça doit être drôle ça) dont j'ai perdu le code (mais ai la carte avec serial). Elle a des badges "Auditorium 200" sur les portières, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un ampli spécifique.
Elle a un X-pipe au vu des photos du dessous, aucune idée si c'est d'origine ou pas.
Mes questions ...
- Quel moyen pour récupérer le code autoradio ? Petits sites de code autoradio partout sur le net, mais ils demandent un numéro de série long pour lequel il faut retirer l'autoradio.
- Sur eurospares, pour les amortisseurs on peut voir des modèles normaux ou "sport" qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les GS sont en skyhook, que veut dire l'option "sport" ?
- En mode sport, le clapet de l'échappement ne devrait-il pas toujours être ouvert ? je constate un changement important dans la bande son à partir de 3500 tr/min (par là ...), on dirait qu'une valve s'ouvre mais je pensais qu'elle ne se fermait jamais en sport.
- quand je passe mon doigt sur le rebord des disques, je sens qu'ils sont creusés. La surface est par contre parfaitement lisse. Faut-il en faire qqch ?
- on entend souvent parler de reprogrammation de la boîte pour en améliorer les passages de rapport. Où puis-je faire faire ça ?
- côté moteur, je le trouve un peu trop "gras" bien que je n'ai rien ressenti de particulier à la conduite. Où est-ce que je peux faire vérifier sa santé ?
(je suis à Paris)
Merci bcp !
Dernière modification par anhamper le ven. 3 avr. 2020 23:40, modifié 1 fois.
Re: GS 07/2005 Noire (origine SE)
- Quel moyen pour récupérer le code autoradio ? Petits sites de code autoradio partout sur le net, mais ils demandent un numéro de série long pour lequel il faut retirer l'autoradio.
Here you'll find the generator. https://1drv.ms/u/s!AgmBR6aQ0zOngid4rLW ... j?e=y9bG0q Donne hier sur FB par Martijn smeets
- on entend souvent parler de reprogrammation de la boîte pour en améliorer les passages de rapport. Où puis-je faire faire ça ?
Here you'll find the generator. https://1drv.ms/u/s!AgmBR6aQ0zOngid4rLW ... j?e=y9bG0q Donne hier sur FB par Martijn smeets
- on entend souvent parler de reprogrammation de la boîte pour en améliorer les passages de rapport. Où puis-je faire faire ça ?
Re: GS 07/2005 Noire (origine SE)
Les gransports sont toutes en skyhook oui. Donc sport.
Pour les valves, au ralenti, en appuyant sur sport, le changement de sonorité est très perceptible.
Concernant le flashage de la boîte, il faudrait déjà voir qu'elle est la version sur ton écu, c'est peut être déjà le dernier. Elle est de quand ta GS ?
Pour les disques il faut mesurer l'épaisseur restante.
Qu'entends tu par moteur gras ?
Pour les valves, au ralenti, en appuyant sur sport, le changement de sonorité est très perceptible.
Concernant le flashage de la boîte, il faudrait déjà voir qu'elle est la version sur ton écu, c'est peut être déjà le dernier. Elle est de quand ta GS ?
Pour les disques il faut mesurer l'épaisseur restante.
Qu'entends tu par moteur gras ?
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Re: GS 07/2005 Noire (origine SE)
AMA, le X-pipe qu'on voit est d'origine: la pièce d'échappement intermédiaire est constituées par ce X-pipe accolé au double résonateur de forme aplatie (pièce 28):
Re: GS 07/2005 Noire (origine SE)
Merci, je viens de lancer le générateur de code, il ne prend que 4 chiffres en entrée pour le serial number C'est normal ? On met quels 4 chiffres ?
Sur la carte il y a le modèle BE7860 (mais je me demande si ce n'est pas la carte d'un chargeur CD qui n'y est plus) et un numéro de série en 8 caractères 2003XXXX, et sur les sites ils demandent un serial number de 14 caractères.
Je peux entrer sur l'autoradio des chiffres de 1 à 7.
Je crois qu'en fait c'est un BE7801 on line pro /gps / "infotainment". Je vais devoir le sortir je pense pour m'assurer du numéro de série.
Sur la carte il y a le modèle BE7860 (mais je me demande si ce n'est pas la carte d'un chargeur CD qui n'y est plus) et un numéro de série en 8 caractères 2003XXXX, et sur les sites ils demandent un serial number de 14 caractères.
Je peux entrer sur l'autoradio des chiffres de 1 à 7.
Je crois qu'en fait c'est un BE7801 on line pro /gps / "infotainment". Je vais devoir le sortir je pense pour m'assurer du numéro de série.
Re: GS 07/2005 Noire (origine SE)
Bon 1ere galère :batterie a plat après une semaine de non utilisation.
Jai voulu la démarrer au booster (900A) mais on entend un clac clac clac clac... Et pas du tout un démarreur qui essaierait de tournerysans y arriver.
À moins qu'un fusible ait sauté, et que jentende l'injection sans que le démarreur ne tourne
Ou encore un antidemarrage qui ne se desenclenche plus... Un spécialiste peut régler ce dernier cas où est ce que c'est forcement chez maserati ?
Jai voulu la démarrer au booster (900A) mais on entend un clac clac clac clac... Et pas du tout un démarreur qui essaierait de tournerysans y arriver.
À moins qu'un fusible ait sauté, et que jentende l'injection sans que le démarreur ne tourne
Ou encore un antidemarrage qui ne se desenclenche plus... Un spécialiste peut régler ce dernier cas où est ce que c'est forcement chez maserati ?
- Froggie
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Re: GS 07/2005 Noire (origine SE)
Le plus simple c'est de vérifier avec une batterie neuve.
Entretemps, regarde avec un voltmètre (et l'aide de qqun d'autre qui enclenche le démarreur) si tu as encore une tension suffisante (genre 11 ou 12 volts) aux bornes de ta batterie lorsque tu essaies de démarrer. Si tu tombes en-dessous de 10 Volts, c'est que ta batterie est HS ou complètement déchargée, ce n'est pas un petit booster (de soi-disant 900 A) qui te sauvera...
Entretemps, regarde avec un voltmètre (et l'aide de qqun d'autre qui enclenche le démarreur) si tu as encore une tension suffisante (genre 11 ou 12 volts) aux bornes de ta batterie lorsque tu essaies de démarrer. Si tu tombes en-dessous de 10 Volts, c'est que ta batterie est HS ou complètement déchargée, ce n'est pas un petit booster (de soi-disant 900 A) qui te sauvera...
Re: GS 07/2005 Noire (origine SE)
Avec souvent sur ces booster, les pinces qui ne font pas un bon contact.
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Re: GS 07/2005 Noire (origine SE)
Le booster était pas terrible effectivement, j'ai simplement câblé avec ma petite série 1 et elle a redémarré au quart de tour. Gros soulagement.
Et avec des câbles 16mm, pas pu trouver plus gros, et c'est passé.
En fait je me suis rendu compte que j'avais laissé les feux de position allumés... Ça ne m'arrive jamais, je devais être déconcentré par la belle...
Thanks
Et avec des câbles 16mm, pas pu trouver plus gros, et c'est passé.
En fait je me suis rendu compte que j'avais laissé les feux de position allumés... Ça ne m'arrive jamais, je devais être déconcentré par la belle...
Thanks
Re: GS 07/2005 Noire (origine SE)
Hello,
Quelques nouvelles depuis le mois de décembre ...
J'ai fait environ 4000 km avec jusqu'au confinement. Je ne résiste pas à la prendre régulièrement.
Quel moteur ! C'est complètement addictif. Et quelle ligne ...
La première fois que je l'ai conduite sur le sec, tout étant sec, je l'ai redécouverte. Quelle violence passée 4500tr/min !
C'est vrai qu'elle est lourde mais le parfait étagement de la boîte compense, et ça c'est agréable de pas avoir une boîte longue sur une telle voiture.
J'arrive bien à me faire à la boîte finalement, il faut l'accompagner et ça se passe bien. Même en mode "normal" et non pas "sport", c'est convenable.
Je la conduis régulièrement sur routes départementales en plus des trajets en RP ou sur autoroute, et son équilibre est très appréciable. Je suis moins catastrophé par le freinage sur le sec que mes premiers (milliers de) km sur le mouillé, mais ça reste un point faible.
Mécaniquement j'ai l'impression que les disques et les amortisseurs arrivent en fin de vie.
Je vais profiter de la période pour chercher comment lui offrir un gros coup de jeune global, comme je l'avais prévu à l'achat :
- freinage
- amortissement
- silent blocs
- embrayage
- joint couvre culasse
- révision complète du moteur ? faiblesses connues ?
Je me lance dans les recherches de bonnes adresses et sources de pièces dont regorge le forum
Et pour finir ...
Quelques nouvelles depuis le mois de décembre ...
J'ai fait environ 4000 km avec jusqu'au confinement. Je ne résiste pas à la prendre régulièrement.
Quel moteur ! C'est complètement addictif. Et quelle ligne ...
La première fois que je l'ai conduite sur le sec, tout étant sec, je l'ai redécouverte. Quelle violence passée 4500tr/min !
C'est vrai qu'elle est lourde mais le parfait étagement de la boîte compense, et ça c'est agréable de pas avoir une boîte longue sur une telle voiture.
J'arrive bien à me faire à la boîte finalement, il faut l'accompagner et ça se passe bien. Même en mode "normal" et non pas "sport", c'est convenable.
Je la conduis régulièrement sur routes départementales en plus des trajets en RP ou sur autoroute, et son équilibre est très appréciable. Je suis moins catastrophé par le freinage sur le sec que mes premiers (milliers de) km sur le mouillé, mais ça reste un point faible.
Mécaniquement j'ai l'impression que les disques et les amortisseurs arrivent en fin de vie.
Je vais profiter de la période pour chercher comment lui offrir un gros coup de jeune global, comme je l'avais prévu à l'achat :
- freinage
- amortissement
- silent blocs
- embrayage
- joint couvre culasse
- révision complète du moteur ? faiblesses connues ?
Je me lance dans les recherches de bonnes adresses et sources de pièces dont regorge le forum
Et pour finir ...
Dernière modification par anhamper le ven. 3 avr. 2020 23:51, modifié 1 fois.
Re: Gransport 07/2005 Noire (origine SE)
Rebienvenue. Tu veux faire toi? Ou tu veux trouver qq qui fait?
Re: Gransport 07/2005 Noire (origine SE)
Plutôt trouver qqun, j'adorerais apprendre mais je n'ai ni la place ni l'outillage.
Re: Gransport 07/2005 Noire (origine SE)
Pour les amortisseurs, on trouve du neuf ou de l'occase (eurospares). Ce sont des pièces qui s'usent en cb de kilomètre habituellement ?
Edit : finalement j'ai trouvé sur le forum la possibilité de les reconditionner chez suspensions sport, et ils me l'ont confirmé. Budget divisé par 4.
C'est nécessaires les masselottes d'équilibrage de l'embrayage (ça coûte plus cher que l'embrayage) ou est-ce qu'on peut réutiliser ceux de l'embrayage en place ?
>> connaitriez-vous des garages qui monteraient les pièces uniquement ?
Sur eurospares j'ai également trouvé un parebrise à 500GBP, ça me semble tentant de l'avoir en réserve vu le prix du neuf mais il n'y a pas urgence on dirait vu leur stock de maserati pour pièces ...
Edit : finalement j'ai trouvé sur le forum la possibilité de les reconditionner chez suspensions sport, et ils me l'ont confirmé. Budget divisé par 4.
C'est nécessaires les masselottes d'équilibrage de l'embrayage (ça coûte plus cher que l'embrayage) ou est-ce qu'on peut réutiliser ceux de l'embrayage en place ?
>> connaitriez-vous des garages qui monteraient les pièces uniquement ?
Sur eurospares j'ai également trouvé un parebrise à 500GBP, ça me semble tentant de l'avoir en réserve vu le prix du neuf mais il n'y a pas urgence on dirait vu leur stock de maserati pour pièces ...
Re: Gransport 07/2005 Noire (origine SE)
Bonjour, quelques nouvelles de ma gransport.
Après presque 10000 km un check-up s'imposait, surtout que je n'avais pas d'info sur l'entretien avant moi si ce n'est des tampons dans le carnet.
Alors résultat des courses ...
- Embrayage : usure de 20% seulement, fraîchement changé donc.
- Disques, plaquettes, amortisseurs : RàS
- Joints de carter à faire des deux côtés du moteur
- Un tirant dans le triangle arrière droit qui a du jeu
- Géométrie, pneus (peu usées mais 2012 j'avais pas vu ...)
- Des silents blocks qui s'usent mais encore largement assez bons ... juste ils couinent :love:
- Un volant moteur qui doit avoir qq points de chauffe mais rien ne nécessitant un changement, surtout avant le changement de l'embrayage.
Ce que ça veut dire, c'est que tout ce que je reprochais à la voiture n'est pas de l'usure mais plutôt les caractéristiques de la voiture :oh: ... amortisseurs qui tapent un peu trop en mode sport (et trop souples en "normal"), passagedes vitesses régulièrement rugueux, voire broutage ...
Enfin je ressors plutôt rassuré dans l'ensemble. Ils m'ont dit qu'au vu u prix des pièces il ne fallait pas chercher à changer en avance et garder de la marge en cas d'imprévu, qu'il y avait de l'usure normale mais nickel à part ça.
On me dit le tirant de triangle par exemple ... n'est plus détaillé, il faut tout changer > 1500€ ... Je pensais le faire des deux côtés tant qu'à faire, à ce prix là non. Un peu frustrant, si vous connaissez un moyen de faire autrement je suis preneur.
En tout cas excellent accueil et conseils chez Fiorano
Après presque 10000 km un check-up s'imposait, surtout que je n'avais pas d'info sur l'entretien avant moi si ce n'est des tampons dans le carnet.
Alors résultat des courses ...
- Embrayage : usure de 20% seulement, fraîchement changé donc.
- Disques, plaquettes, amortisseurs : RàS
- Joints de carter à faire des deux côtés du moteur
- Un tirant dans le triangle arrière droit qui a du jeu
- Géométrie, pneus (peu usées mais 2012 j'avais pas vu ...)
- Des silents blocks qui s'usent mais encore largement assez bons ... juste ils couinent :love:
- Un volant moteur qui doit avoir qq points de chauffe mais rien ne nécessitant un changement, surtout avant le changement de l'embrayage.
Ce que ça veut dire, c'est que tout ce que je reprochais à la voiture n'est pas de l'usure mais plutôt les caractéristiques de la voiture :oh: ... amortisseurs qui tapent un peu trop en mode sport (et trop souples en "normal"), passagedes vitesses régulièrement rugueux, voire broutage ...
Enfin je ressors plutôt rassuré dans l'ensemble. Ils m'ont dit qu'au vu u prix des pièces il ne fallait pas chercher à changer en avance et garder de la marge en cas d'imprévu, qu'il y avait de l'usure normale mais nickel à part ça.
On me dit le tirant de triangle par exemple ... n'est plus détaillé, il faut tout changer > 1500€ ... Je pensais le faire des deux côtés tant qu'à faire, à ce prix là non. Un peu frustrant, si vous connaissez un moyen de faire autrement je suis preneur.
En tout cas excellent accueil et conseils chez Fiorano
Re: Gransport 07/2005 Noire (origine SE)
Que veux-tu dire par broutage ?anhamper a écrit : passage des vitesses régulièrement rugueux, voire broutage ...
Tu as cette impression quelque soit le régime moteur ?
Tu lèves le pied de l'accélérateur en montant les vitesses ou tu maintiens l'accélération ?
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Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
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Light is Right
Re: Gransport 07/2005 Noire (origine SE)
Peut-être un réglage du PIS à modifier, si trop haut, ça peut patiner plus qu'il ne faut.
Pour le tirant, à priori, tu peux diminuer le cout des pièces de 99%
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=3543
Comment ont-ils controlé le volant moteur sans démonter?
Sinon, oui, en mode sport, c'est plutôt sec je trouve, je mettais cela sur la suspension plus basse de la MCV (et des sièges "communicatifs" ).
Pour le tirant, à priori, tu peux diminuer le cout des pièces de 99%
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=3543
Comment ont-ils controlé le volant moteur sans démonter?
Sinon, oui, en mode sport, c'est plutôt sec je trouve, je mettais cela sur la suspension plus basse de la MCV (et des sièges "communicatifs" ).
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Re: Gransport 07/2005 Noire (origine SE)
Pour le VM c'est juste un avis sur mes ressentis et essai routier.
Merci pour le tirant, je regarde ça.
=>> Quand il y a du jeu cela vient forcément du roulement ? Est-on sûr que le remplacement du roulement suffit ou il est possible que la pièce ait bougé et qu'il faille la changer ?
Merci pour le tirant, je regarde ça.
=>> Quand il y a du jeu cela vient forcément du roulement ? Est-on sûr que le remplacement du roulement suffit ou il est possible que la pièce ait bougé et qu'il faille la changer ?
Re: Gransport 07/2005 Noire (origine SE)
J'ai croisé une 3200 grise hier soir sur le boulevard Raspail, sûrement quelqu'un d'ici non ?