Là tu lances un sujet qui mérite un topic à lui tout seul (qui doit probablement déjà exister dans les méandres du forum)...
Deux écoles s'affrontent en effet :
- certains préconisent de lever le pied, sans doute plus pour atténuer le léger à-coup au passage de la vitesse que pour préserver l’embrayage.
Un propriétaire de Gransport, qui avait fait du pilotage sur circuit et eu un historique de supercar, m'a même affirmé que monter une vitesse sans relâchement de pédale lorsque l'on est à haut régime "tue d'un coup 1% de l'embrayage", par exemple en passant de 5 en 6 à 5500rpm.
- l'autre école défend le fait de maintenir l'accélération afin d'assurer un contact franc d'embrayage, et donc de limiter son usure. Là aussi j'ai eu un témoignage d'un propriétaire "averti" d'italiennes m'assurant que contrairement à ce que beaucoup de conducteurs pensent, il ne faut surtout pas relâcher la pédale en passant une vitesse supérieure. L'explication parait techniquement assez logique, d'autant qu'elle répond aux préconisations Maserati détaillées dans la notice :
Personnellement, je pense soulager légèrement l'accélérateur au moment de monter une vitesse, en particulier pour les premières vitesses et à froid. Mais ce réflexe répond plus à la recherche d'un certain confort qu'à une réflexion par rapport à l'embrayage.
A chaud sur des vitesses plus élevées, je pense que ça dépend des circonstances...