[Si 2500] Ralenti à froid trop bas

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dd63
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[Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par dd63 »

Messagede dd63 » Mar 15 Déc 2020 19:39

Bon mauvaise piste pour la VAE, j'en ai testé 2 autres et ça change rien.
Voici le problème.
Moteur froid, la voiture démarre sans souci mais le ralenti n'est pas accéléré. Il est stable à 1000t comme à chaud (avec la précision qu'on connait du compte tour. :roll: )
Tant que le moteur n'est pas à température, il est très difficile d'accélérer, limite de caler. ça ratatouille.
Ensuite c'est parfait, ralenti stable et le moteur prend bien ses tours.
Ce que j'ai testé moteur froid:
VAE changée, branchée et débranchée, pas de changement.
Capteurs T° eau et air en bon état branchés directement sur les connecteurs lors du démarrage. Idem
J'ai dévissé le potar du papillon pour qu'il se positionne, idem.
La Si 2,5 US/Suisse possède le pack complet de dépollution. Y a t il d'autres éléments qui interviennent dans cette phase de chauffe?
Avis des pros bienvenue. ;)
Messagede MASERALFA » Mar 15 Déc 2020 19:42


Vérifie ta sonde de gestion de l’injection en fonction de la température.
Fred
Messagede dd63 » Jeu 17 Déc 2020 18:21

Konimino2 a écrit:
Ton capteur de position (du papillon) est bien réglé?
Alors j'ai effectué le réglage de la position comme préconisé pour le potentiomètre rouge. On dévisse et il se positionne seul.
J'ai voulu vérifier les valeurs . J'ai 4,92V à l'alim, c'est ok mais j'ai 4,43V au lieu de 0,15V sur le contact central.
En déplaçant le potar, ça varie de 3 à 4,5V. Y'a comme un soucis, mais je sais pas interpréter. Ghibli30 ou alpa peut être?
Si je débranche le potar, variation de régime mais si je débranche la VAE il ne se passe rien. J'ai branché une autre sonde bleue sur le connecteur et pas de changement. Les 2 sondes ( eau et air) semblent neuves.
Tous ces tests ont été fait moteur froid.
Messagede dd63 » Sam 19 Déc 2020 19:36

Je continue mes tests.
Les sondes sont ok. La résistance aux bornes est bonne et varie bien avec la T°.
Les valeurs de la tension sont également conformes, mesures connecteurs branchés et débranchés.
VAE changée et elle régule parfaitement moteur à T°, donc ok.
Potentiomètre changé mais les mesures sont identiques.
Pour résumer, tout semble fonctionner correctement. Mais il y a clairement un soucis avec la tension du potar:4,5V contre 0,15V , l'ECU ne peut pas connaitre la position du ralenti et donc n'enrichi pas à froid.
Moi pas savoir quoi faire, si un spécialiste passe par là... ;)
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par dd63 »

Message de ghibli30 » Dim 20 Déc 2020 09:06

Curieux ces mesures....le potentiomètre dit « de recopie » permet à l’ECU de connaître la position du papillon. Ce n’est rien d’autre qu’une résistance variable, donc avec un pied à la masse, l’autre au 5V, et le curseur qui se promène entre les deux, actionné par le papillon. Donc on doit pouvoir mesurer de 0 à 5V sur le curseur si on le fait varier de de bout en bout. Une première manip à faire, c’est de démonter ce potar et de le faire jouer sous tension, connecté, contact mis. On doit pouvoir varier de quasi 0 à 5V.
J’ en ai un en rechange ( un noir) je vais le mesurer et je reviens......
Message de ghibli30 » Dim 20 Déc 2020 10:16

Sujet à déplacer en rubrique technique en fait....
Bon, mon potar fait environ 620 ohms, au repos la résiduelle est de 50 ohms, et le curseur varie bien de 50à 62o hms quand on le fait jouer (PF10 noir Marelli).
Le point froid (le pied est bien relié à la masse du calculateur, point 11 (avec d'autres), le point chaud est bien relié au 5V, point 30.
La mesure, point central doit donc varier entre 50 et 620 ohms.
Voilà pour la résistance.
Pour la tension, on doit pouvoir varier entre grosso modo 0.4 V et presque 5V sur les broches du potar.
Maserati dit de régler à 0,15V mais c'est avec le calculateur branché, et la résistance d'entrée du calculateur doit changer le rapport de division pour obtenir 0,15V, à vérifier, parce que dans la description ci-dessous Maerati indique 0,5V....
D'abord obtenir la variation, ce doit être grosso modo la même avec le potar rouge, il suffit de mesurer sa résistance......
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par ghibli30 »

Mesure faire sur ma Ghibli: 170 mV conforme à la procédure (155 +/-15)
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par dd63 »

Merci ghibli30 et sujet déplacé comme suggéré( j'ai transféré au mieux ) c'est plus lisible dans cette rubrique.
J'ai donc démonté le potar pour faire les tests sur toute la plage.
Sa résistance est de 550 ohms et le curseur varie bien de 50 à 550 ohms.
Pour la tension ça varie bien de 0 à 4,5V avec 4,92V aux bornes. Pour 0,15V le potar doit carrément faire demi tour.
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par ghibli30 »

OK, sur une Biturbo, le potar rouge doit avoir une valeur légèrement différente, 550 ohms pourquoi pas.
Qu'il varie de 50 à 550 ohms ok normal.
Alimenté par l'ECU (4,92 V si je comprends bien), entre le 0 mécanique, en fait potar en butée basse, ramené par le ressort, et le max, tu as quoi comme tension?
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par dd63 »

En position "fixe" j'ai 4,5V et en faisant varier j'arrive à 0 avec le potentiomètre démonté donc sur toute la plage.
Avec le potar noir en place (sur la 424), la tension varie de 0,12 à 1,5V alors qu'avec celui-ci j'ai de 3 à 4,5V une fois installé.
Il faudrait que quelqu'un contrôle sur sa Biturbo. Ca se trouve c'est tout à fait normal.
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par biturbo1984 »

Shamal de Barth Suisse d'origine n'a pas de ralenti accélère à froid.

La 222 alpa vien de Suisse également Il faudrai lui demander si la sienne en a un

Il faudrai juste savoir si ta valve de ralenti est allimenter en 12v ou si elle claque en débranchant et rebrancher le relais d'alimentation calculo( normalement 10s) après ce coupe si moteur étain.

La 430 d'un client avais ce soucie. Il m'a dit d'aller au plus simple et j'ai décidé de faire une alimentation avec bouton repris sur faisceau moteur.
Le faisceau était bon valve bonne. Un soucie dans le calculateur
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par dd63 »

biturbo1984 a écrit :Shamal de Barth Suisse d'origine n'a pas de ralenti accélère à froid.

La 222 alpa vien de Suisse également Il faudrai lui demander si la sienne en a un
Merci, alors ça c'est une info très intéressante. J'imagine que comme ma SI il a le pack complet de dépollution et la gestion qui va avec.
Si alpa passe par là il pourra certainement nous en dire plus sur le fonctionnement des versions suisse/US.
J'ai pas trop compris la manip avec le relais...
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par dd63 »

Dans le pack US, j'ai entre autres ce bazar.

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Message par Konimino2 »

Il y a une pompe à air en plus reliée par une courroie?
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par dd63 »

Konimino2 a écrit :Il y a une pompe à air en plus reliée par une courroie?
Oui, j'essaierai de faire un post avec quelques photos pour détailler le bazar.
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par dd63 »

dd63 a écrit :En position "fixe" j'ai 4,5V et en faisant varier j'arrive à 0 avec le potentiomètre démonté donc sur toute la plage.
Avec le potar noir en place (sur la 424), la tension varie de 0,12 à 1,5V alors qu'avec celui-ci j'ai de 3 à 4,5V une fois installé.
Il faudrait que quelqu'un contrôle sur sa Biturbo. Ca se trouve c'est tout à fait normal.
Bon visiblement personne n'a de multimètre ni de potar rouge. Tant pis mais peut être que mes relevés serviront à quelqu'un.
ghibli30 a écrit :OK, sur une Biturbo, le potar rouge doit avoir une valeur légèrement différente, 550 ohms pourquoi pas.
Qu'il varie de 50 à 550 ohms ok normal.
Alimenté par l'ECU (4,92 V si je comprends bien), entre le 0 mécanique, en fait potar en butée basse, ramené par le ressort, et le max, tu as quoi comme tension?
Est il normal que j'ai la tension max au "0 mécanique" et pas l'inverse ?
biturbo1984 a écrit : Il faudrai juste savoir si ta valve de ralenti est allimenter en 12v ou si elle claque en débranchant et rebrancher le relais d'alimentation calculo( normalement 10s) après ce coupe si moteur étain.
J'ai vérifié la VAE et aucun changement à froid et chaud lorsque je débranche. J'ai voulu prendre la tension en relevant la chaussette du connecteur et le câble m'est resté dans la main, coupé ou arraché. :roll:
Je l'ai reconnecté comme j'ai pu, mais ça ne change rien.
Sur la prise j'ai 2,2V une fois le contact mis et 6V moteur démarré. Lorsque je rebranche pas de changement de régime.
Test fait avec 3 VAE.
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par dd63 »

Je ne trouve rien sur les valeurs à contrôler (capteurs et sondes). Est ce compilé quelque part? ou si l'un d'entre vous a et veut bien partager?
Merci
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par dd63 »

Décidément. :roll: :roll:
Personne n'a de multimètre, de potar rouge, de VAE, d'infos, de docs, d'avis....,ça devient mission impossible d'avoir une réponse.
Les rares technicos qui prenaient le temps de répondre indifféremment à tout le monde semblent avoir déserté.
Alors quémander de l'aide par MP et faire des monologues c'est pas mon délire. Je lâche l'affaire.
Inutile de me dire que je suis un vieux grincheux, je le sais déjà. 8-) 8-)
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par Konimino2 »

Je dois avouer que je suis perdu. Je suis retourne à l origine de ta panne. Donc ça démarre à froid, mais ça a du mal à accélérer.
Et ça allume bien sur les 6 cylindres?
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par Maserati2.24v »

:Maze dd63,
J'ai lu ton souci, tu vas trouver à force d'essayer,
sur les boîtiers injection y'a un réglage 'été /hiver' et du côté du calage du doigt d'allumeur....
A+frank
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par Konimino2 »

Maserati2.24v a écrit ::Maze dd63,
J'ai lu ton souci, tu vas trouver à force d'essayer,
sur les boîtiers injection y'a un réglage 'été /hiver' et du côté du calage du doigt d'allumeur....
A+frank
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par Maserati2.24v »

:Maze konimino,
Sur le boîtier injection y'a une vis de réglage donc en manuel.. si je ne dis pas de bêtises :roll:
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par biturbo1984 »

Été hiver ? Première foi que j'entends sa.. J'ai pas lu tout le poste mais la vis de réglage sur le calculateur c'est simplement pour la richesse
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Re: [Si 2500] Ralenti à froid trop bas

Message par plm »

Je ne connais que la Montreal qui possède un curseur sous le capot avec positions été et hiver.
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