[Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Décrivez votre problème...
Répondre
Sebi
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : lun. 24 août 2020 10:42
Localisation : 0

[Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Message par Sebi »

Hello à tous,

Tout d'abord, une bonne année et une bonne santé 8-)

Le titre du sujet n'étant pas forcément évocateur, je vais resituer les évènements dans leur contexte.

Au cours des vacances de Noël, nous avons fait un petit tour en France afin de voir nos proches (Genève - Lorient aller-retour).

La voiture a parcouru ces quasi 2'000 km sans faire le moindre caprice et je l'en remercie.

Seul petit évènement : par 2°C, elle a rechigné à redémarrer une fois à une station-service après avoir fait le plein. J'ai lu ici et là que d'autres propriétaires avaient rencontré le même souci. La batterie avait une semaine lorsque cela s'est produit. S'agit-il d'un caprice normal ou faut-il consulter ?

Bref, en arrivant à Genève, je m'aperçois qu'une pièce est partie au cours du trajet :

Image

Image

Quelqu'un saurait-il à quoi sert cette pièce, et ce qui se trouve derrière ?

Cela n'a sans doute aucun rapport, mais en redémarrant la voiture le lendemain, le voyant EOBD s'est allumé. Il ne s'éteint pas en route. Les vitesses passent sans problème et la voiture ne semble pas présenter de comportement anormal. Je ne suis pas du tout un professionnel, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, il pourrait s'agir d'un problème de sondes.

Image

Dernier petit souci, en allant faire laver la voiture, j'enlève l'antenne au préalable et me rends compte de ceci :

Image

Image

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ? Ca se répare ou bien ça se change ?

Toujours est-il que les 90'000 km étant en passe d'être atteints, rendez-vous a été pris pour la révision, chez Maffi Mechanics à Genève, pour ceux qui connaîtraient. Si l'un d'entre vous connaît ou a déjà eu à faire avec eux, je veux bien votre opinion. C'est le garage que m'a conseillé le vendeur : la voiture a été achetée en septembre à 87'000 km.

Merci d'avance pour vos précieux commentaires et les informations que vous pourrez apporter concernant ces petites péripéties :)
Image
Maserati 4200 Cambiocorsa à Genève (Eaux-Vives)
chris
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : mer. 23 mai 2018 18:50
Localisation : 44

Re: [Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Message par chris »

bonjour
la pièce manquante et la pour boucher le trou de tes laves phares vu que tu as de phares xénon
si tu donnes un coups de lave glace le laves phares vont sortir et rentrer pour laver tes phares.
ce système est commun a tous les véhicules a phares xénons car les lampes ne chauffent pas et si tu as du givre dessus en roulant ca n'éclaire plus
chris
Sebi
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : lun. 24 août 2020 10:42
Localisation : 0

Re: [Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Message par Sebi »

Hello,

Merci pour la réponse !
Image
Maserati 4200 Cambiocorsa à Genève (Eaux-Vives)
Sebi
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : lun. 24 août 2020 10:42
Localisation : 0

Re: [Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Message par Sebi »

Pour poursuivre mon petit récit, je me suis rendu chez Maffi Mechanics aujourd'hui.

Le propriétaire, Christian, est très sympathique :)

Après passage à la valise/tablette, il s'avère que le voyant moteur serait dû à une histoire de soupape ou de valve qui se bloque et qui est susceptible d'entraîner une surchauffe du moteur (je n'ai pas bien suivi et je n'ai pas tout compris :oops: ). Mais ce ne sont pas les catalyseurs en tout cas. Il a effacé le voyant et m'a indiqué que je pouvais rouler sans problème. Ce qui est étrange, c'est que la voiture ne présente aucun signe de surchauffe, au contraire : l'aiguille n'atteint jamais les 90°C, mais reste bloquée entre 70°C et 80°C, ce qui n'a pas ravi le garagiste. D'après lui, il faut absolument que la voiture atteigne ces 90°C pour un fonctionnement optimal.

Pour ceux que cela intéresse, il a voulu redémarrer la voiture juste après que je sois arrivé et là paf!, elle a encore rechigné à redémarrer, losrqu'elle est "chaude". Son diagnostic : l'accumulateur de pression qui est défectueux.

Il doit me revenir dans les prochains jours pour un devis concernant la révision des 90'000 kms : je partagerai l'information, afin d'avoir du feedback sur ce garage, étant donné qu'il ne semble pas y en avoir sur le forum.
Image
Maserati 4200 Cambiocorsa à Genève (Eaux-Vives)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Message par Konimino2 »

Sur toutes les biturbos, je veux dire avant le passage du cote obscure :Maze , c est un signe que le thermostat est en carafe et reste toujours ouvert. Fil d Alpa, Maseralfa dont je me souviens, par contre je ne me souviens pas d avoir vu passer l information du côté des moteurs 4200.
Alexsub
Monocylindre
Messages : 73
Inscription : sam. 17 août 2019 23:51
Localisation : 75

Re: [Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Message par Alexsub »

Pas de chance pour cet achat déjà source de soucis.

Pour info de mon côté, sur un long trajet autoroutier, la température de l'eau est e l'ordre de 80 ( en tout cas plus basse que 90).
PAr contre d-ès que je reviens sur un trafic normal, d'arrêts feu rouge ou autre, illico c'est 90.
Pour le voyant moteur, c''est pas de chance. j'avais lu qu'il était souvent allumé pour les sondes lambda.


Voilà
chris
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : mer. 23 mai 2018 18:50
Localisation : 44

Re: [Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Message par chris »

moi a 90000km j'ai fait changer a titre préventif les sondes lambda-le contacteur de pédale de frein-le relais de pompe hydraulique.
vidange de la boite --vidange du circuit hydraulique et changement du liquide de freins
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: [Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Message par Storm »

Hello! Je crois que tu dois avoir le thermostat qui reste ouvert, et par grand froid cela peut générer un voyant moteur justement car la voiture n’arrive pas à chauffer convenablement. J’ai eu le soucis aussi par 0 degré et j’ai prévu de le faire changer à la prochaine révision ! Au passage à ma valise cela me sortait justement un soucis de température mais trop basse et non trop haute!
Image
Sebi
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : lun. 24 août 2020 10:42
Localisation : 0

Re: [Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Message par Sebi »

Merci pour vos réponses.
Alexsub a écrit :Pas de chance pour cet achat déjà source de soucis.
Pour info de mon côté, sur un long trajet autoroutier, la température de l'eau est e l'ordre de 80 ( en tout cas plus basse que 90).
PAr contre d-ès que je reviens sur un trafic normal, d'arrêts feu rouge ou autre, illico c'est 90.
Pour le voyant moteur, c''est pas de chance. j'avais lu qu'il était souvent allumé pour les sondes lambda.
Voilà
Oui, j'ai également lu qu'il pouvait s'agir des sondes Lambda et qu'à terme, rouler avec les sondes défectueuses pouvait s'avérer néfaste pour les catalyseurs. Mais le garagiste a exclu cela après passage à la valise.
chris a écrit :moi a 90000km j'ai fait changer a titre préventif les sondes lambda-le contacteur de pédale de frein-le relais de pompe hydraulique.
vidange de la boite --vidange du circuit hydraulique et changement du liquide de freins
Il me semble que la vidange de la boîte, du circuit hydraulique et le changement du liquide de freins font partie de la révision des 90'000 kms. Concernant le relais de pompe hydraulique, j'hésite encore mais je pense me diriger vers la solution de Scuding afin d'éviter des embêtements aussi soudains qu'onéreux.
Storm a écrit :Hello! Je crois que tu dois avoir le thermostat qui reste ouvert, et par grand froid cela peut générer un voyant moteur justement car la voiture n’arrive pas à chauffer convenablement. J’ai eu le soucis aussi par 0 degré et j’ai prévu de le faire changer à la prochaine révision ! Au passage à ma valise cela me sortait justement un soucis de température mais trop basse et non trop haute!
Si le thermostat reste ouvert, cela est-il signalé par la valise ? Car cela semble correspondre à ma situation. En septembre/octobre, par températures encore clémentes à Genève, la température montait à 90°C sans problème. Mais depuis l'arrivée de l'hiver, cela ne s'est plus produit.

En faisant un tour hier, le voyant Cambiocorsa s'est allumé. Arrivé chez moi, plus possible de passer une marche arrière. J'ai coupé le contact et redémarré : le voyant a disparu. Est-ce un signe précurseur d'une calamité imminente ?

Je reste en attente du devis Maffi Mechanics pour la révision des 90'000 kms pour le moment.
Image
Maserati 4200 Cambiocorsa à Genève (Eaux-Vives)
chris
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : mer. 23 mai 2018 18:50
Localisation : 44

Re: [Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Message par chris »

la boite est vidangée mais le circuit hydraulique qui commande le vérin de la boite cambiocorsa est rarement vidangé car c'est chiant a faire mais c'est aussi important que la vidange de boite.
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: [Maserati 4200] Pièce manquante sous phare avant gauche

Message par Storm »

A la valise ça m’a sorti un message capteur température , valeur trop faible ainsi que du coup un catalyseur qui a eu une valeur trop basse également ;) la mienne depuis que je l’ai a part en été par 30 degrés elle restait en roulant aux alentours de 80 degrés et là à peine 70 vu le temps froid . Ce qui me fait très fortement penser à un calorstat , la valise allant dans ce sens aussi.
Image
Répondre