Motos Maserati

Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Motos Maserati

Message par maseramo »

IMG_0803.jpg
IMG_0804.jpg
IMG_0863.jpg
IMG_0863.jpg (35.12 Kio) Consulté 1980 fois
IMG_0806.jpg
IMG_0805.jpg
L'examen de cette belle 125 deux temps Maserati présente dans le hall de l'hôtel Arthur à Solignano près de Modène (l'hôtel mythique de Maseratitude que nous avions plusieurs fois entièrement loué !) m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur les motos Maserati.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Motos Maserati

Message par maseramo »

Les motos Maserati furent produites de 1953 à 1960, toutes en monocylindre.

Au début des années 50, Adolfo Orsi divise ses diverses industries entre ses enfants : à son fils Omer les voitures Maserati, à sa fille Bruna et à son mari l'ingénieur Alceste Giaccomazzi les fonderies, à sa fille Ida la fabrique des bougies et des accumulateurs électriques (la FCAM : Fabbrica Candele e Accumulatori Maserati).
Cette société porte le nom Maserati à la fin car elle avait été crée par les frères Maserati et rachetée par Adolfo Orsi avec l'usine de voitures (Officine Alfieri Maserati).

En Italie au début des années 50, le pouvoir d'achat permettait encore difficilement aux classes moyennes de s'offrir une voiture, c'était par contre le boom des deux roues et en particulier de la fameuse Vespa. Ida eut l'idée de se lancer dans la production de motos en les badgeant du prestigieux nom Maserati qui figurait à la fin de sa société FCAM.

Elle acheta en 1953 la petite société ITALMOTO de Bologne et la transféra au siège de la FCAM à Modène, au 165 du viale Generale Paolucci. On badgea "Maserati" l'ITALMOTO 160 T4 et ce fut la Maserati 160 T4 (pour 4 temps) :
1002.jpg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Motos Maserati

Message par maseramo »

Moto-Maserati-4-1360x765.jpg
Mais très vite la FCAM créa un nouveau moteur 125 cc 2 temps (en s'inspirant fortement du moteur allemand DKW), ce fut la 125 T2, le même modèle que celui de l'hôtel Arthur :
7f21585397.jpg
7fe3b3f324.jpg
Adolfo Orsi Junior m'a confirmé qu'il n'y avait aucun lien entre les motoristes des voitures Maserati et ceux des motos Maserati. Ida Orsi faisait ses motos dans son coin. Théoriquement, elle n'avait d'ailleurs pas trop le droit d'appeler ses motos des "Maserati" mais son frère Omer laissait faire. Elle avait écrit Fabbrica Candele e Accumulatori en petit et MASERATI en grand !
IMG_0863.jpg
IMG_0863.jpg (35.12 Kio) Consulté 1975 fois
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Motos Maserati

Message par Froggie »

Merci pour ce nouveau sujet, Alido.
Je ne savais pas que Maserati avait aussi fabriqué des motos, impatient de découvrir.
De mon temps, à cette époque, les motos italiennes attirantes c'était Ducati, Benelli, Laverda, Guzzi, etc....
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Motos Maserati

Message par maseramo »

Salve Froggie, cette aventure des motos "Maserati" (entre guillemets car elles n'avaient rien à voir avec l'usine des voitures) fut brève mais sympathique.

Vinrent également des 50 cc deux temps .

La version 50 T2 U pour Uomo (homme) :
1.gif
1.gif (17.32 Kio) Consulté 1973 fois
moped-army-d3dc84c018064a697e42e78ca276de7e.jpg
La version 50 T2 D pour Donna (femme) :
2.gif
2.gif (18.73 Kio) Consulté 1972 fois
Moto Maserati 50 T2 Donna.jpg
La version 50 T2 SS pour Super Sport (elle atteignait 90 km/h avec sa roue avant carénée) :
4.gif
4.gif (21.58 Kio) Consulté 1970 fois
90790a_9b3e454350054d819f442d0d8cc61893~mv2.jpg
90790a_27b86904d54a4c54b8c922008b41b853~mv2.jpg
Ci-dessous un article de 1957 où le distingo pourtant réel entre les voitures et les motos Maserati est à peine entrevu. Elle a bien réussi son coup marketing, Ida Orsi ! Mais le journaliste non dupe souligne que les motos Maserati se devaient d'être à la hauteur et d'honorer leur nom prestigieux. En prime le moteur V12 des 250F V12 ou de la 350S V12 ! Cliquez sur l'image pour agrandir :
Motociclismo1_2.jpg
Elle connut la course, la petite 55 T2 SS :
90790a_bf6e397e1ebb4c4cb19b2e403ab21b25~mv2.jpg
90790a_bf6e397e1ebb4c4cb19b2e403ab21b25~mv2.jpg (59.65 Kio) Consulté 1966 fois
Pièces jointes
90790a_f8b9121ce6ab4779bae8ae4b43464090~mv2.jpg
90790a_f8b9121ce6ab4779bae8ae4b43464090~mv2.jpg (28.04 Kio) Consulté 1969 fois
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Motos Maserati

Message par maseramo »

Il y eut même un triporteur 50 cc appelé Ciclocarro (115kg, 40km/h):
Ciclocarro 50cc.jpg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Motos Maserati

Message par maseramo »

Il y eut aussi des 175 cc T4 en évolution du moteur ITALMOTO initial 160 cc 4 temps
47e11c9667.jpg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Motos Maserati

Message par maseramo »

Et même des 250 cc 4 temps :
Maserati-1961-250-4T-Museo-Frera.jpg
Maserati-250-T4-GT-1960-m.jpg
Maserati-250-T4-GT-1960-m.jpg (40.54 Kio) Consulté 1964 fois
Ici un rare exemplaire de 1959
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Motos Maserati

Message par maseramo »

Mais le pouvoir d'achat des ménages italiens montait en flèche à la fin des années 50, la Fiat 500 devenait accessible et permettait d'emmener "i bambini" qui arrivaient en nombre et dès le début du mariage à l'époque. Le temps du dragueur célibataire ou du jeune couple sans enfant en moto chic et chère Maserati était finalement assez court. Dès le début de la première grossesse, il s'achevait et les dernières motos Maserati furent construites en 1960 !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Motos Maserati

Message par Domi13 »

Grazie Alido pour une partie de l’histoire Maserati avec ses motos.
Nous avions une moto Maserati sur le stand à Epoqu’Auto à Lyon.
Elle a vraiment attiré l’attention des visiteurs qui souvent ignoraient que Maserati avait fait des motos.


Image

Image

Image

Dominique
3200 GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1309
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Motos Maserati

Message par Lodein »

Merci beaucoup pour ce post sur les motos Maserati

Lodein
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Motos Maserati

Message par plm »

Domi trop rapide sur ce coup là..... :lol:
IMG_8935.JPG
Plus rien à voir avec les motos badgées Maserati, mais à propos de motos et Maserati, Olivier, le maseratiste partenaire de Domi
sur le projet Vittoria m’a dit lors de la sortie du CMF en Ardèche (2018), ou il était avec sa CUP noire, que De Tomaso avait demandé
pour la conception de la Cup (ou peut être pour les Ghibli dans leur ensemble) à ses ingénieurs motoristes à la fois de Maserati, mais
aussi de Benelli et Moto Guzzi, qui lui appartenaient, de faire une auto « qui accélère comme une moto ».
Difficile dans la réalité d’obtenir le même ratio couple/poids d’une moto avec une voiture, mais force est de constater, que c’est tout
de même bluffant comme ça pousse...

La très belle Cup d’Olivier:
IMG_5793.JPG
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1150
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Motos Maserati

Message par FinkBrau »

plm a écrit :faire une auto « qui accélère comme une moto ».

Alors pour le coup c'est plutôt raté parce qu'une moto qui accélèrerait comme une Ghibli : rien sous les 4000 t/min puis la déferlante jusqu' à 7000, ce serait un peu dangereux :lol:
Et puis les Guzzi, c'est des gros bi-cylindres coupleux très souples à bas régimes. Un peu l'opposé d'un petit V6 biturbo quoi.

Mais bon dans l'idée, oui, ça pousse bien :mrgreen:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2085
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Motos Maserati

Message par CBi »

Une chose qui m'étonne = on trouve toujours des motos Maserati par contre il ne semble rien rester de l'épisode "utilitaires électriques " produits à Modena entre 1942 et 1955. Y en a-t-il qui ont survécu ?
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Motos Maserati

Message par plm »

FinkBrau a écrit :
plm a écrit :faire une auto « qui accélère comme une moto ».

Alors pour le coup c'est plutôt raté parce qu'une moto qui accélèrerait comme une Ghibli : rien sous les 4000 t/min puis la déferlante jusqu' à 7000, ce serait un peu dangereux :lol:
Et puis les Guzzi, c'est des gros bi-cylindres coupleux très souples à bas régimes. Un peu l'opposé d'un petit V6 biturbo quoi.

Mais bon dans l'idée, oui, ça pousse bien :mrgreen:
Il faudrait que tu fasses à l’occasion un tour dans la 2,8: c’est déjà très rond en bas, et ça pousse dès 3500. Je crois que le 2 l est
davantage pour monter dans les tours effectivement. Ca reste une super machine, qui s’accroche bien à la route, pousse et freine
fort, et confortable.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1150
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Motos Maserati

Message par FinkBrau »

plm a écrit :
FinkBrau a écrit :
plm a écrit :faire une auto « qui accélère comme une moto ».

Alors pour le coup c'est plutôt raté parce qu'une moto qui accélèrerait comme une Ghibli : rien sous les 4000 t/min puis la déferlante jusqu' à 7000, ce serait un peu dangereux :lol:
Et puis les Guzzi, c'est des gros bi-cylindres coupleux très souples à bas régimes. Un peu l'opposé d'un petit V6 biturbo quoi.

Mais bon dans l'idée, oui, ça pousse bien :mrgreen:
Il faudrait que tu fasses à l’occasion un tour dans la 2,8: c’est déjà très rond en bas, et ça pousse dès 3500. Je crois que le 2 l est
davantage pour monter dans les tours effectivement. Ca reste une super machine, qui s’accroche bien à la route, pousse et freine
fort, et confortable.
A l'occasion, on fera un échange ;)
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 642
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: Motos Maserati

Message par Gilles l’helvète »

Merci pour cet éclairage très intéressant.
Que le nom Maserati apparaisse m’étonne un peu mais que le logo soit identique, avec le trident, ça, ça me laisse dubitatif.
S’il n’y avait pas des photos d’époque, j’aurai pensé que les logos étaient apposés bien plus tard.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Motos Maserati

Message par maseramo »

Salve Gilles,

Ida poussait le bouchon loin, elle savait bien que son frère Omer n'allait pas lui faire un procès pour utilisation du Trident Maserati. En plus leur père Adolfo avait quand même intérêt à ce que les affaires des uns et des autres prospères. Or les affaires d'Ida, la vente de ces motos, prospéraient davantage avec le prestigieux trident collé sur le réservoir que sans. Ainsi, même sans collaboration des motoristes auto avec les motoristes moto, il y avait une sorte d'accord tacite.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Motos Maserati

Message par maseramo »

Domi13 a écrit :Grazie Alido pour une partie de l’histoire Maserati avec ses motos.
Nous avions une moto Maserati sur le stand à Epoqu’Auto à Lyon.
Elle a vraiment attiré l’attention des visiteurs qui souvent ignoraient que Maserati avait fait des motos.


Image

Dominique
3200 GTA
Grazie Domi pour cette belle moto Maserati. Elle a le moteur Italmoto à 4 temps. En agrandissant la légende j'ai pu lire que c'était une 160 T4. ça me plairait bien d'en avoir une mais c'est quasi introuvable.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Motos Maserati

Message par maseramo »

CBi a écrit :Une chose qui m'étonne = on trouve toujours des motos Maserati par contre il ne semble rien rester de l'épisode "utilitaires électriques " produits à Modena entre 1942 et 1955. Y en a-t-il qui ont survécu ?
Ciao CBi, effectivement on ne voit jamais de photos récentes de ces triporteurs électriques ni du Muletto, petit camion qui a été produit jusqu'en 1956, certains avec un moteur diesel 2 cylindres 2 temps !

Quelques images des utilitaires Maserati électriques durant la guerre et l'immédiat après guerre :

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=7320
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre