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Motos Maserati
- maseramo
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Motos Maserati
L'examen de cette belle 125 deux temps Maserati présente dans le hall de l'hôtel Arthur à Solignano près de Modène (l'hôtel mythique de Maseratitude que nous avions plusieurs fois entièrement loué !) m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur les motos Maserati.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Motos Maserati
Les motos Maserati furent produites de 1953 à 1960, toutes en monocylindre.
Au début des années 50, Adolfo Orsi divise ses diverses industries entre ses enfants : à son fils Omer les voitures Maserati, à sa fille Bruna et à son mari l'ingénieur Alceste Giaccomazzi les fonderies, à sa fille Ida la fabrique des bougies et des accumulateurs électriques (la FCAM : Fabbrica Candele e Accumulatori Maserati).
Cette société porte le nom Maserati à la fin car elle avait été crée par les frères Maserati et rachetée par Adolfo Orsi avec l'usine de voitures (Officine Alfieri Maserati).
En Italie au début des années 50, le pouvoir d'achat permettait encore difficilement aux classes moyennes de s'offrir une voiture, c'était par contre le boom des deux roues et en particulier de la fameuse Vespa. Ida eut l'idée de se lancer dans la production de motos en les badgeant du prestigieux nom Maserati qui figurait à la fin de sa société FCAM.
Elle acheta en 1953 la petite société ITALMOTO de Bologne et la transféra au siège de la FCAM à Modène, au 165 du viale Generale Paolucci. On badgea "Maserati" l'ITALMOTO 160 T4 et ce fut la Maserati 160 T4 (pour 4 temps) :
Au début des années 50, Adolfo Orsi divise ses diverses industries entre ses enfants : à son fils Omer les voitures Maserati, à sa fille Bruna et à son mari l'ingénieur Alceste Giaccomazzi les fonderies, à sa fille Ida la fabrique des bougies et des accumulateurs électriques (la FCAM : Fabbrica Candele e Accumulatori Maserati).
Cette société porte le nom Maserati à la fin car elle avait été crée par les frères Maserati et rachetée par Adolfo Orsi avec l'usine de voitures (Officine Alfieri Maserati).
En Italie au début des années 50, le pouvoir d'achat permettait encore difficilement aux classes moyennes de s'offrir une voiture, c'était par contre le boom des deux roues et en particulier de la fameuse Vespa. Ida eut l'idée de se lancer dans la production de motos en les badgeant du prestigieux nom Maserati qui figurait à la fin de sa société FCAM.
Elle acheta en 1953 la petite société ITALMOTO de Bologne et la transféra au siège de la FCAM à Modène, au 165 du viale Generale Paolucci. On badgea "Maserati" l'ITALMOTO 160 T4 et ce fut la Maserati 160 T4 (pour 4 temps) :
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- maseramo
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Re: Motos Maserati
Adolfo Orsi Junior m'a confirmé qu'il n'y avait aucun lien entre les motoristes des voitures Maserati et ceux des motos Maserati. Ida Orsi faisait ses motos dans son coin. Théoriquement, elle n'avait d'ailleurs pas trop le droit d'appeler ses motos des "Maserati" mais son frère Omer laissait faire. Elle avait écrit Fabbrica Candele e Accumulatori en petit et MASERATI en grand !
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Re: Motos Maserati
Merci pour ce nouveau sujet, Alido.
Je ne savais pas que Maserati avait aussi fabriqué des motos, impatient de découvrir.
De mon temps, à cette époque, les motos italiennes attirantes c'était Ducati, Benelli, Laverda, Guzzi, etc....
Je ne savais pas que Maserati avait aussi fabriqué des motos, impatient de découvrir.
De mon temps, à cette époque, les motos italiennes attirantes c'était Ducati, Benelli, Laverda, Guzzi, etc....
- maseramo
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Re: Motos Maserati
Salve Froggie, cette aventure des motos "Maserati" (entre guillemets car elles n'avaient rien à voir avec l'usine des voitures) fut brève mais sympathique.
Vinrent également des 50 cc deux temps .
La version 50 T2 U pour Uomo (homme) : La version 50 T2 D pour Donna (femme) : La version 50 T2 SS pour Super Sport (elle atteignait 90 km/h avec sa roue avant carénée) : Ci-dessous un article de 1957 où le distingo pourtant réel entre les voitures et les motos Maserati est à peine entrevu. Elle a bien réussi son coup marketing, Ida Orsi ! Mais le journaliste non dupe souligne que les motos Maserati se devaient d'être à la hauteur et d'honorer leur nom prestigieux. En prime le moteur V12 des 250F V12 ou de la 350S V12 ! Cliquez sur l'image pour agrandir : Elle connut la course, la petite 55 T2 SS :
Vinrent également des 50 cc deux temps .
La version 50 T2 U pour Uomo (homme) : La version 50 T2 D pour Donna (femme) : La version 50 T2 SS pour Super Sport (elle atteignait 90 km/h avec sa roue avant carénée) : Ci-dessous un article de 1957 où le distingo pourtant réel entre les voitures et les motos Maserati est à peine entrevu. Elle a bien réussi son coup marketing, Ida Orsi ! Mais le journaliste non dupe souligne que les motos Maserati se devaient d'être à la hauteur et d'honorer leur nom prestigieux. En prime le moteur V12 des 250F V12 ou de la 350S V12 ! Cliquez sur l'image pour agrandir : Elle connut la course, la petite 55 T2 SS :
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Re: Motos Maserati
Il y eut même un triporteur 50 cc appelé Ciclocarro (115kg, 40km/h):
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Re: Motos Maserati
Il y eut aussi des 175 cc T4 en évolution du moteur ITALMOTO initial 160 cc 4 temps
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Re: Motos Maserati
Et même des 250 cc 4 temps :
Ici un rare exemplaire de 1959
Ici un rare exemplaire de 1959
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Re: Motos Maserati
Mais le pouvoir d'achat des ménages italiens montait en flèche à la fin des années 50, la Fiat 500 devenait accessible et permettait d'emmener "i bambini" qui arrivaient en nombre et dès le début du mariage à l'époque. Le temps du dragueur célibataire ou du jeune couple sans enfant en moto chic et chère Maserati était finalement assez court. Dès le début de la première grossesse, il s'achevait et les dernières motos Maserati furent construites en 1960 !
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Re: Motos Maserati
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Re: Motos Maserati
Merci beaucoup pour ce post sur les motos Maserati
Lodein
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Re: Motos Maserati
Domi trop rapide sur ce coup là.....
sur le projet Vittoria m’a dit lors de la sortie du CMF en Ardèche (2018), ou il était avec sa CUP noire, que De Tomaso avait demandé
pour la conception de la Cup (ou peut être pour les Ghibli dans leur ensemble) à ses ingénieurs motoristes à la fois de Maserati, mais
aussi de Benelli et Moto Guzzi, qui lui appartenaient, de faire une auto « qui accélère comme une moto ».
Difficile dans la réalité d’obtenir le même ratio couple/poids d’une moto avec une voiture, mais force est de constater, que c’est tout
de même bluffant comme ça pousse...
La très belle Cup d’Olivier:
Plus rien à voir avec les motos badgées Maserati, mais à propos de motos et Maserati, Olivier, le maseratiste partenaire de Domi
sur le projet Vittoria m’a dit lors de la sortie du CMF en Ardèche (2018), ou il était avec sa CUP noire, que De Tomaso avait demandé
pour la conception de la Cup (ou peut être pour les Ghibli dans leur ensemble) à ses ingénieurs motoristes à la fois de Maserati, mais
aussi de Benelli et Moto Guzzi, qui lui appartenaient, de faire une auto « qui accélère comme une moto ».
Difficile dans la réalité d’obtenir le même ratio couple/poids d’une moto avec une voiture, mais force est de constater, que c’est tout
de même bluffant comme ça pousse...
La très belle Cup d’Olivier:
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Re: Motos Maserati
plm a écrit :faire une auto « qui accélère comme une moto ».
Alors pour le coup c'est plutôt raté parce qu'une moto qui accélèrerait comme une Ghibli : rien sous les 4000 t/min puis la déferlante jusqu' à 7000, ce serait un peu dangereux
Et puis les Guzzi, c'est des gros bi-cylindres coupleux très souples à bas régimes. Un peu l'opposé d'un petit V6 biturbo quoi.
Mais bon dans l'idée, oui, ça pousse bien
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Re: Motos Maserati
Une chose qui m'étonne = on trouve toujours des motos Maserati par contre il ne semble rien rester de l'épisode "utilitaires électriques " produits à Modena entre 1942 et 1955. Y en a-t-il qui ont survécu ?
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Re: Motos Maserati
Il faudrait que tu fasses à l’occasion un tour dans la 2,8: c’est déjà très rond en bas, et ça pousse dès 3500. Je crois que le 2 l estFinkBrau a écrit :plm a écrit :faire une auto « qui accélère comme une moto ».
Alors pour le coup c'est plutôt raté parce qu'une moto qui accélèrerait comme une Ghibli : rien sous les 4000 t/min puis la déferlante jusqu' à 7000, ce serait un peu dangereux
Et puis les Guzzi, c'est des gros bi-cylindres coupleux très souples à bas régimes. Un peu l'opposé d'un petit V6 biturbo quoi.
Mais bon dans l'idée, oui, ça pousse bien
davantage pour monter dans les tours effectivement. Ca reste une super machine, qui s’accroche bien à la route, pousse et freine
fort, et confortable.
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Re: Motos Maserati
A l'occasion, on fera un échangeplm a écrit :Il faudrait que tu fasses à l’occasion un tour dans la 2,8: c’est déjà très rond en bas, et ça pousse dès 3500. Je crois que le 2 l estFinkBrau a écrit :plm a écrit :faire une auto « qui accélère comme une moto ».
Alors pour le coup c'est plutôt raté parce qu'une moto qui accélèrerait comme une Ghibli : rien sous les 4000 t/min puis la déferlante jusqu' à 7000, ce serait un peu dangereux
Et puis les Guzzi, c'est des gros bi-cylindres coupleux très souples à bas régimes. Un peu l'opposé d'un petit V6 biturbo quoi.
Mais bon dans l'idée, oui, ça pousse bien
davantage pour monter dans les tours effectivement. Ca reste une super machine, qui s’accroche bien à la route, pousse et freine
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Re: Motos Maserati
Merci pour cet éclairage très intéressant.
Que le nom Maserati apparaisse m’étonne un peu mais que le logo soit identique, avec le trident, ça, ça me laisse dubitatif.
S’il n’y avait pas des photos d’époque, j’aurai pensé que les logos étaient apposés bien plus tard.
Que le nom Maserati apparaisse m’étonne un peu mais que le logo soit identique, avec le trident, ça, ça me laisse dubitatif.
S’il n’y avait pas des photos d’époque, j’aurai pensé que les logos étaient apposés bien plus tard.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
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Re: Motos Maserati
Salve Gilles,
Ida poussait le bouchon loin, elle savait bien que son frère Omer n'allait pas lui faire un procès pour utilisation du Trident Maserati. En plus leur père Adolfo avait quand même intérêt à ce que les affaires des uns et des autres prospères. Or les affaires d'Ida, la vente de ces motos, prospéraient davantage avec le prestigieux trident collé sur le réservoir que sans. Ainsi, même sans collaboration des motoristes auto avec les motoristes moto, il y avait une sorte d'accord tacite.
Ida poussait le bouchon loin, elle savait bien que son frère Omer n'allait pas lui faire un procès pour utilisation du Trident Maserati. En plus leur père Adolfo avait quand même intérêt à ce que les affaires des uns et des autres prospères. Or les affaires d'Ida, la vente de ces motos, prospéraient davantage avec le prestigieux trident collé sur le réservoir que sans. Ainsi, même sans collaboration des motoristes auto avec les motoristes moto, il y avait une sorte d'accord tacite.
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Re: Motos Maserati
Grazie Domi pour cette belle moto Maserati. Elle a le moteur Italmoto à 4 temps. En agrandissant la légende j'ai pu lire que c'était une 160 T4. ça me plairait bien d'en avoir une mais c'est quasi introuvable.
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Re: Motos Maserati
Ciao CBi, effectivement on ne voit jamais de photos récentes de ces triporteurs électriques ni du Muletto, petit camion qui a été produit jusqu'en 1956, certains avec un moteur diesel 2 cylindres 2 temps !CBi a écrit :Une chose qui m'étonne = on trouve toujours des motos Maserati par contre il ne semble rien rester de l'épisode "utilitaires électriques " produits à Modena entre 1942 et 1955. Y en a-t-il qui ont survécu ?
Quelques images des utilitaires Maserati électriques durant la guerre et l'immédiat après guerre :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=7320
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