La grosse révision de ma 3200

Image
Répondre
eric74
Bicylindre
Messages : 204
Inscription : mar. 8 juil. 2014 21:25
Localisation : 74

La grosse révision de ma 3200

Message par eric74 »

Bonjour
J attaque le démontage du moteur boîte en faisant tomber le berceau AV
La raison collecteur échappement droit fêlé (cela semble fréquent)
Km de la voiture 100.000
Je vais profiter de cette occasion pour faire une révision complète
Voici les premières photos ( 1jour et demi de travail)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par Cedfred »

Top, enfin, pour nous :? !
Merci pour les photos :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
eric74
Bicylindre
Messages : 204
Inscription : mar. 8 juil. 2014 21:25
Localisation : 74

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par eric74 »

Le moteur est en bas
Faire attention il y a deux cosses de masse qui se trouvent sur la culasse de chaque côté
J avais pas vu mais démontées juste à temps
Commencé à démonter le collecteur, y a deux écrous qui sont vraiment pas facile d accès

Image

Image

Image
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par gemini »

Ah c'est intéressant ça.
Donc tu tombes l'ensemble moteur, berceau, train avant?

C'est plus simple que de faire selon la méthode officielle (par dessus donc)?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par Froggie »

Oui, intéressant.
Tu as aussi l'avantage d'un pont 2 colonnes pour faire ça!
Comment as-tu déposé l'ensemble sur tes madriers?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par Konimino2 »

Impressionnant.
nono28
4 cylindres
Messages : 272
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par nono28 »

Je n'ai jamais demonté de moteur sur la 3200, mais par dessus, je pense qu'on gagne du temps.

Cependant avec un pont 2 colonnes, visiblement ça a l'air de se faire très bien dans l'autre sens :mrgreen:

On va être nombreux à suivre de près ton chantier, merci pour ce partage.

Tu as d'autres choses à voir à part le collecteur ? J'ose espérer qu'il puisse se démonter moteur en place (en démontant partiellement les supports pour le déplacer dans le compartiment)
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
eric74
Bicylindre
Messages : 204
Inscription : mar. 8 juil. 2014 21:25
Localisation : 74

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par eric74 »

Hello
Ce matin suite du chantier
Pour le démontage des collecteurs il faut sortir le moteur, il y a deux écrous qui se trouvent derrière l attache turbo qui sont vraiment inaccessibles.
En fonction des démontages je vais voir ce que je vais réviser sur le moteur
Je vais faire réviser les deux turbos chez turbo GTO a Angers . Est ce que qq un les connais?

Image

Image

Image
eric74
Bicylindre
Messages : 204
Inscription : mar. 8 juil. 2014 21:25
Localisation : 74

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par eric74 »

Ce matin suite du démontage des turbos et collecteurs
Le droit est bien fissuré ce qui occasionnait l allumage de voyant check engine
Pour la révision des turbos j ai eu turbo GTO a Angers très sympas
Prix entre 330 et 550 par turbo TTC il connaît les turbos maserati
Je vais également changer les silent bloc de moteur et boîte , qq un à une piste?
A suivre

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par Konimino2 »

Sacré boulot. Et tu as trouvé des collecteurs?
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 454
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par abba »

Je serais intéressé pour savoir où était fendu ton collecteur

Photo d'un collecteur qu'on a remplacé qui était fendu côté droit également


Image
eric74
Bicylindre
Messages : 204
Inscription : mar. 8 juil. 2014 21:25
Localisation : 74

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par eric74 »

Même endroit

Image
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par gemini »

Ca y est, ils vont nous faire stresser maintenant. :?

Pour les supports moteur, pas évident à trouver, ce sont les même que les ghibli GT et les shamal, j'ai vu ceux-ci : https://www.ebay.com/p/1523687016
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par Froggie »

Je reste étonné par la mauvaise conception thermomécanique de ces collecteurs.
Bon, à l'époque ils n'utilisaient pas de programmes appropriés de CAO...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :Ca y est, ils vont nous faire stresser maintenant. :?

Pour les supports moteur, pas évident à trouver, ce sont les même que les ghibli GT et les shamal, j'ai vu ceux-ci : https://www.ebay.com/p/1523687016
Bah je crains que si…

Alex a réussi à faire faire des collecteurs en inox pour sa karif. Il faudrait voir pour les 3200.

Même chose pour les différents silentblock. Il faudrait faire refaire des équivalents.

Malheureusement l’expérience de Birdcage n est pas très encourageante. Il a proposé plusieurs fois de lancer une fabrication avec pré achat mais bon, jamais il n’a trouvé suffisamment de partants.
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par olive78 »

Il n'y a aucun moyen de les ressouder ?
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par Konimino2 »

J en ai vu plusieurs, pas seulement de 3200, dont un que j ai changé sur carbu. Et les soudures ne tiennent pas. Ça se refissure.
SMART
V8
Messages : 1242
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par SMART »

Oui, fonte réfractaire = pas soudable...

et c'est un problème sur tous les collecteurs de ce type

y compris comme ici sur un moteur basique de DS...
Collecteur-3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par Froggie »

L'alternative ce sont les inox réfractaires qui peuvent se souder, ou l'inconel ...hors de prix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3215
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: La grosse révision de ma 3200

Message par cureghem »

les collecteurs inox pour 3200 ça doit exister en aftermarket non ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Répondre