Une Ghibli II en Lorraine
- Froggie
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Si ton circuit est entartré, je te déconseille de le détartrer (ne me demande pas pourquoi...).
Ca libère toutes sortes de dépôts et crasses et tu ne sais pas s'il ne va pas y en avoir qui se logent là ou tu ne voudrais pas, genre des passages étroits dans le radiateur ou ailleurs.
Vérifie avec un thermomètre IR sur diverses parties de ton moteur et tes durites que la mesure de ta température au tdb est à peu près correcte.
Et aussi la température indiquée quand le thermostat s'ouvre et celle où les ventilos se déclenchent.
Si ça fonctionne, seulement veiller à remplacer régulièrement le fluide d refroidissement, entre 2 ans (pour un minéral) et jusquà 5 ans (pour un organique) selon ton usage
Ca libère toutes sortes de dépôts et crasses et tu ne sais pas s'il ne va pas y en avoir qui se logent là ou tu ne voudrais pas, genre des passages étroits dans le radiateur ou ailleurs.
Vérifie avec un thermomètre IR sur diverses parties de ton moteur et tes durites que la mesure de ta température au tdb est à peu près correcte.
Et aussi la température indiquée quand le thermostat s'ouvre et celle où les ventilos se déclenchent.
Si ça fonctionne, seulement veiller à remplacer régulièrement le fluide d refroidissement, entre 2 ans (pour un minéral) et jusquà 5 ans (pour un organique) selon ton usage
- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Froggie a écrit :Si ton circuit est entartré, je te déconseille de le détartrer (ne me demande pas pourquoi...).
Ca libère toutes sortes de dépôts et crasses et tu ne sais pas s'il ne va pas y en avoir qui se logent là ou tu ne voudrais pas, genre des passages étroits dans le radiateur ou ailleurs.
Vérifie avec un thermomètre IR sur diverses parties de ton moteur et tes durites que la mesure de ta température au tdb est à peu près correcte.
Et aussi la température indiquée quand le thermostat s'ouvre et celle où les ventilos se déclenchent.
Si ça fonctionne, seulement veiller à remplacer régulièrement le fluide d refroidissement, entre 2 ans (pour un minéral) et jusquà 5 ans (pour un organique) selon ton usage
Le circuit de refroidissement fonctionne bien, elle chauffe relativement vite et ne surchauffe pas même au mois d’août en ville.
Bon on va laisser comme ça.
Par contre, quelqu’un sait où trouver les joints du boîtier de calorstat ? Ou les dimensions de O-ring qui vont bien ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Je les ai mis sur un fil. Peut être qp4
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Change le joint du dessous
- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Konimino2 a écrit :Change le joint du dessous
Je sais que je devrais mais ça m’emmerde de devoir démonter le plénum…
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Ah ok. Bah si tu as une perte de Ldr, si c’est pas durite, durite de refroidissement turbo, fuite chauffage, et donc pas joint de culasse, tu as regardé dans le V pour voir si ce n était pas humide voir gaugé.
Le candidat je dirais le joint de base à 10 balles qui est vieux et qui fuit. Pas beaucoup quand ce n est pas trop chaud et pas mal sous pression. Fais l essai et regarde si ça perle ou pas.
Le candidat je dirais le joint de base à 10 balles qui est vieux et qui fuit. Pas beaucoup quand ce n est pas trop chaud et pas mal sous pression. Fais l essai et regarde si ça perle ou pas.
- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
J’ai trouvé ma fuite en mettant le circuit sous pression, ça fuit légèrement au niveau de la durite d’entrée du calorstat. Je me dis que si ça fuit encore après remontage, j’aurais qu’à re-vidanger et retirer 2 durites. Finalement c’est moins de taff supplémentaire que de retirer le plénum préventivement…
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Un capot de thermostat tout propre. Un peu bouffé par endroits, difficile de dire si c’est la qualité de la fonderie ou la corrosion.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
De toute façon tu avais déjà vidange? C est sans doute parce que le Ldr n est pas renouvelé régulièrement que ça bouffe l alu. Toutes y ont droit y compris 3200.
- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Oui c’est possible. Première fois que je vidange mais bon j’ai la voiture depuis un peu plus d’un an.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Il faut absolument vidanger régulièrement.
Re: Une Ghibli II en Lorraine
C est une première série sans l allumage statique, c est ça? C est un 2l ou 2,8l? Si c est un 2,8 a l occasion tu pourras regarder si ton boîtier papillon est en 42 ou en 39?
Puisque la 222 4v est la même que les premières Ghibli non statiques, le programme du calculateur doit en tenir compte.
Puisque la 222 4v est la même que les premières Ghibli non statiques, le programme du calculateur doit en tenir compte.
- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Première série avec une tête de delco oui. C'est un 2,0L. Je vois ça où pour le boitier papillon ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Ah oui mais c est un 2l. Sans doute pas la même gestion.
- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Bon puisque MTT était hors ligne je me suis décidé à m’attaquer à ma fuite de LDR…
Déjà documentée par konimino, c’est le joint entre le boîtier de thermostat et le bloc qu’il faut remplacer. Donc démontage de l’injection, du plénum et du boîtier de thermostat. J’en suis là :
Au final rien de très compliqué hormis des durites récalcitrantes (peut-être le froid ?) et une empreinte de vis foirée qui m’a donné du fil à retordre : perceuse puis extracteur de vis…
Je vais en profiter pour faire nettoyer et contrôler les injecteurs et rampes chez un spécialiste, et repeindre le plénum.
Si vous avez des tips pour le nettoyage du « V » sans en foutre plein dans les puits de soupapes d’admission je suis preneur, je pense y aller au dégraissant FACOM qui marche d’enfer en bouchant les puits avec des chiffons.
Déjà documentée par konimino, c’est le joint entre le boîtier de thermostat et le bloc qu’il faut remplacer. Donc démontage de l’injection, du plénum et du boîtier de thermostat. J’en suis là :
Au final rien de très compliqué hormis des durites récalcitrantes (peut-être le froid ?) et une empreinte de vis foirée qui m’a donné du fil à retordre : perceuse puis extracteur de vis…
Je vais en profiter pour faire nettoyer et contrôler les injecteurs et rampes chez un spécialiste, et repeindre le plénum.
Si vous avez des tips pour le nettoyage du « V » sans en foutre plein dans les puits de soupapes d’admission je suis preneur, je pense y aller au dégraissant FACOM qui marche d’enfer en bouchant les puits avec des chiffons.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Contrôle injecteurs ou?
- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
La boite s'appelle "Moselle Décalaminage", j'ai juste cherché un garage équipé d'un bac à ultrasons et d'un banc de tests pour les injecteurs. Je vais les récupérer ce soir, on verra bien !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Merci pour l'adresse du pro.
- FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine
Bon mes injecteurs et rampes sont revenus tout propres et surtout, ils fonctionnent bien.
J’ai continué le démontage car je dois apporter le plénum en peinture ce soir et je compte aussi déposer le corps de thermostat pour le faire microbiller. Et ça sera pas du luxe.
Bon vu la gueule du joint on peut pas dire que j’aie perdu mon temps. Nettoyage tant bien que mal de l’intérieur du « V » au super dégraissant FACOM (j’adore ce truc). Je sais pas trop comment faire pour aller nettoyer le fond qui est bien crado, peut-être un coup d’aspirateur on verra. Nettoyage des portées de joints (boîtier de thermostat et plénum).
Les durites sont un peu encrassées mais en bon état donc je vais les laisser, tant mieux car galère pas possible pour les déposer. J’ai quand même enlevé ce que je pouvais de crasse.
Tant que j’en suis là, si quelqu’un a une référence pour remplacer la sonde de température « WTS05 », on en trouve sur le net mais elles n’ont pas toutes les mêmes plages de température.
J’aimerais aussi tester mon régulateur de pression, mais je ne sais pas si c’est faisable quand tout est démonté ?
J’ai continué le démontage car je dois apporter le plénum en peinture ce soir et je compte aussi déposer le corps de thermostat pour le faire microbiller. Et ça sera pas du luxe.
Bon vu la gueule du joint on peut pas dire que j’aie perdu mon temps. Nettoyage tant bien que mal de l’intérieur du « V » au super dégraissant FACOM (j’adore ce truc). Je sais pas trop comment faire pour aller nettoyer le fond qui est bien crado, peut-être un coup d’aspirateur on verra. Nettoyage des portées de joints (boîtier de thermostat et plénum).
Les durites sont un peu encrassées mais en bon état donc je vais les laisser, tant mieux car galère pas possible pour les déposer. J’ai quand même enlevé ce que je pouvais de crasse.
Tant que j’en suis là, si quelqu’un a une référence pour remplacer la sonde de température « WTS05 », on en trouve sur le net mais elles n’ont pas toutes les mêmes plages de température.
J’aimerais aussi tester mon régulateur de pression, mais je ne sais pas si c’est faisable quand tout est démonté ?
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