Gransport qui chauffe

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
juliusfromlr
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:32
Localisation : 92
Localisation : Levallois-Perret

Gransport qui chauffe

Message par juliusfromlr »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car ma Maserati Gransport chauffe :(

Je vous explique. La dernière fois que je l'ai utilisée c'était début août et il faisait plutôt chaud à l'extérieur (32 degrés) et j'ai remarqué qu'elle chauffait, l'aiguille était quasiment à 110°c alors qu'elle se stabilise normalement juste au-dessus de 90°c. Je décide donc de faire demi-tour et je la rentre au garage.

Je vérifie le niveau de liquide de refroidissement et il est bon.

Ce matin, je profite de ne pas avoir les enfants pour la sortir et vérifier le niveau d'huile (je ne peux pas le faire dans mon garage). Je la fais chauffer tranquillement et je mesure l'huile moteur tournant, le niveau est bon (c'est cohérent, la voiture a dû rouler 500 kms depuis la dernière révision).

J'attends quelques minutes moteur tournant et je vois que l'aiguille se rapproche rapidement des 100°c. Je décide de tout couper et de rentrer pour ne rien abîmer.

Je sais qu'il y a 2 vitesses sur les ventilateurs mais je n'entends rien alors que d'habitude, dès que la température dépasse environ 95°c, j'entends bien les ventilateurs se déclencher (2ème vitesse si je ne dis pas de bêtises). Peut-être une piste...

Est-ce que çà peut venir du fusible ? Avez-vous des pistes à me conseiller svp ?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Gransport qui chauffe

Message par abba »

quand ton moteur est chaud vers 100C° ton radiateur est chaud aussi ?
Avatar de l’utilisateur
juliusfromlr
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:32
Localisation : 92
Localisation : Levallois-Perret

Re: Gransport qui chauffe

Message par juliusfromlr »

abba a écrit :quand ton moteur est chaud vers 100C° ton radiateur est chaud aussi ?
Je ne sais pas, je vais faire le test tout à l'heure ;)
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Gransport qui chauffe

Message par gemini »

J'avais eu le cas sur la MCV.
Il y a une résistance au bas du radiateur. Ce n'est pas elle qui est en cause vu que lorsqu'elle est HS, les ventilos tournent tout le temps.
Par contre, le cable qui part de cette résistance est simplement fixé au radiateur avec deux colsons.
Dans mon cas, il était libre et venait frotter contre la poulie, ce qui a fini par user l'isolant et relier le dit cable à la masse, et de fait annuler le message qui dit que le radiateur est suffisamment chaud pour lancer le ventilo.

Je ne dis pas que cela vient de là, mais c'est simple à vérifier. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Gransport qui chauffe

Message par abba »

moteur chaud touche la durite entre le thermostat et le radiateur.
si la durite est froide ou plutôt juste tiède alors ton thermostat est bloqué fermé
tu peux aussi contrôler avec la température du radiateur vs celle du moteur (l idéal avec un thermomètre laser)

pour les ventilateurs comme dit Gemini contrôle faisceaux/fusibles/relais/résistance
au besoin branche les en direct pour faire un test
Avatar de l’utilisateur
juliusfromlr
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:32
Localisation : 92
Localisation : Levallois-Perret

Re: Gransport qui chauffe

Message par juliusfromlr »

Je viens de faire le test, j'ai démarré la voiture et attendu quelques minutes que le moteur arrive à 90°c, c'est plutôt rapide. J'ai touché les durites et le résultat est en photo ci-dessous.

En revanche, aucun déclenchement des ventilateurs. J'ai sorti les 2 relais sous le capot moteur, je les ai contrôlés visuellement et je n'ai rien vu de spécial. Je ne sais même pas si çà peut se voir à l'oeil nu, je suis une quiche en mécanique.

Image

Ca sent la dépanneuse pour qu'elle aille au garage :(
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Gransport qui chauffe

Message par abba »

la durite qui nous intéresse est celle où tu as marqué tiède
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Gransport qui chauffe

Message par plm »

Si c’est effectivement le calorstat, c’est une panne bénigne sur les autos, sauf a être en surchauffe longtemps bien sur...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre