Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Pas si loin.
Kyalami Primatist
Rencontre au sommet
Kyalami Primatist
Rencontre au sommet
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Pas encore testé la coupe du Lomito, mais ça devrait le faire !
... c’est tous les jours, mon anniversaire
... c’est tous les jours, mon anniversaire
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
La miss dormant dans le 78, en effet.Konimino2 a écrit :Pas si loin.
Kyalami Primatist
Rencontre au sommet
430 4v
Kyalami 4.9 BVM
Kyalami 4.9 BVM
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Hello,
Quelques nouvelles de la Primatist!
Bon après une tentative de participation avortée aux 40 ans de la Biturbo: Rupture de la durite qui relie l'émetteur et le récepteur d'embrayage: Panne improbable, c'est une durite "aviation"... il semblerait qu'elle ait été pincée!?
Voiture déposée à la concession Maserati de Mulhouse.
Petite concession mais excellente équipe que je recommande sans hésitations!
Le chef d'atelier et le mécano sont des anciens de Modena. Ils connaissent bien les anciennes!
Ils ont été efficace et très sympa... et la Primatist a passé les 2 semaines au chaud dans leur showroom, à coté des Levante et Grecale en expo ! (bon, ils ont aussi un grand parking sous la concession pour garder les voitures au frais en cas de besoin ).
Ils ont fait tout leur possible pour la réparer immédiatement, mais hélas, obligé de déposer la durite et d'en faire faire une neuve!
Vendredi, récupération de la voiture.
Le chef d'atelier m'a récupéré à la gare en Grecal - un 2l hybryde - ca marche du tonner cet engin !
Quand on accélère franchement, l'électrique vient aider le moteur thermique, et ca donne des accélérations plus qu'honnêtes avec l'impression d'avoir un couple de camion!
Bref, je récupère la voiture et retour sur Paris !
Rencontre improbable sur une aire d'autoroute en arrivant sur Paris: le directeur de la concession Maserati du Vésinet qui rentre de St Tropez " Famiglia Tridente"! ... Et qui vient à peine de déjeuner avec Alido
Seul bémol, en repartant du péage de Fontainebleau, j'ai eu une coupure d'alimentation a partir des 4500 tours, avec un ralenti instable autour des 2000trs !
Curieusement ce disfonctionnement n'est pas constant... et ce matin j'ai démarré la voiture après avoir fait un controle visuel du moteur et... pas de soucis!
A suivre!!!
Quelques nouvelles de la Primatist!
Bon après une tentative de participation avortée aux 40 ans de la Biturbo: Rupture de la durite qui relie l'émetteur et le récepteur d'embrayage: Panne improbable, c'est une durite "aviation"... il semblerait qu'elle ait été pincée!?
Voiture déposée à la concession Maserati de Mulhouse.
Petite concession mais excellente équipe que je recommande sans hésitations!
Le chef d'atelier et le mécano sont des anciens de Modena. Ils connaissent bien les anciennes!
Ils ont été efficace et très sympa... et la Primatist a passé les 2 semaines au chaud dans leur showroom, à coté des Levante et Grecale en expo ! (bon, ils ont aussi un grand parking sous la concession pour garder les voitures au frais en cas de besoin ).
Ils ont fait tout leur possible pour la réparer immédiatement, mais hélas, obligé de déposer la durite et d'en faire faire une neuve!
Vendredi, récupération de la voiture.
Le chef d'atelier m'a récupéré à la gare en Grecal - un 2l hybryde - ca marche du tonner cet engin !
Quand on accélère franchement, l'électrique vient aider le moteur thermique, et ca donne des accélérations plus qu'honnêtes avec l'impression d'avoir un couple de camion!
Bref, je récupère la voiture et retour sur Paris !
Rencontre improbable sur une aire d'autoroute en arrivant sur Paris: le directeur de la concession Maserati du Vésinet qui rentre de St Tropez " Famiglia Tridente"! ... Et qui vient à peine de déjeuner avec Alido
Seul bémol, en repartant du péage de Fontainebleau, j'ai eu une coupure d'alimentation a partir des 4500 tours, avec un ralenti instable autour des 2000trs !
Curieusement ce disfonctionnement n'est pas constant... et ce matin j'ai démarré la voiture après avoir fait un controle visuel du moteur et... pas de soucis!
A suivre!!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Tu as récupéré ta Primatist réparée, excellent content pour toi!
Coupure d’alimentation……regarde un peu le relai qui nous cause des « Check engine » et qui commande les lambdas et la pompe à essence surtout. Pas mal de pbs viennent de là. Pas le relai lui-même, les contacts femelles de la platine.
Coupure d’alimentation……regarde un peu le relai qui nous cause des « Check engine » et qui commande les lambdas et la pompe à essence surtout. Pas mal de pbs viennent de là. Pas le relai lui-même, les contacts femelles de la platine.
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Ciao Cedfred. Bien content que tu ais récupéré ta Primatist qui a fait sa belle 15 jours dans le show room de Mulhouse !!
La probabilité de rencontre avec Mickael Hecho de Maserati Le Vésinet est incroyable ! En plus on s'était dit quelques heures avant que le moteur Nettuno faisait un peu le même bruit que nos Ghibli II !!!
Je crois que le conseil de Ghibli30 est hyper avisé.
La probabilité de rencontre avec Mickael Hecho de Maserati Le Vésinet est incroyable ! En plus on s'était dit quelques heures avant que le moteur Nettuno faisait un peu le même bruit que nos Ghibli II !!!
Je crois que le conseil de Ghibli30 est hyper avisé.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
@ Maseramao, oui, assez improbable en effet... et on a effectivement parlé du son du V6 à 90° !
@ Ghibli 30... il est ou ce relai?
Je n'en ai que 4 dans le compartiment moteur. Je les ai nettoyés et aspergés de nettoyant contact mais je pense qu'ils sont plus liés au démarreur!
Bon, je vais regarder les schémas...
Je suis allé décoller les moustiques ce matin... et au retour, elle m'a refait le coup du ralenti baladeur avec les valeurs de sondes lambda qui oscillent entre 10 et 25%!
Du coup, j'ai ouvert le capot et tripatouillé un peu toutes les sondes et relais... et quand j'ai tripatouillé le switch sur le circuit d'eau le ralenti et redevenu normale... je vois pas trop le rapport du coup je suppose que c'est une coïncidence!
D'autant plus que quand le moteur est chaud, si je le débranche il ne se passe rien. A froid elle descend légèrement dans les tours mais le ralenti reste stable. Et dans tous les cas, les valeurs des sondes lambda restent stable à 14%!
@ Ghibli 30... il est ou ce relai?
Je n'en ai que 4 dans le compartiment moteur. Je les ai nettoyés et aspergés de nettoyant contact mais je pense qu'ils sont plus liés au démarreur!
Bon, je vais regarder les schémas...
Je suis allé décoller les moustiques ce matin... et au retour, elle m'a refait le coup du ralenti baladeur avec les valeurs de sondes lambda qui oscillent entre 10 et 25%!
Du coup, j'ai ouvert le capot et tripatouillé un peu toutes les sondes et relais... et quand j'ai tripatouillé le switch sur le circuit d'eau le ralenti et redevenu normale... je vois pas trop le rapport du coup je suppose que c'est une coïncidence!
D'autant plus que quand le moteur est chaud, si je le débranche il ne se passe rien. A froid elle descend légèrement dans les tours mais le ralenti reste stable. Et dans tous les cas, les valeurs des sondes lambda restent stable à 14%!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Bon s'il faut y mettre les mains:
On verra si le problème persiste et aumoins je saurais quel relais tripatouiller!
Mais bon, ca me semble trop facile
Hop, trouvé... il est bien dans le compartiment moteur!
Ben j'ai copieusement aspergé la platine !On verra si le problème persiste et aumoins je saurais quel relais tripatouiller!
Mais bon, ca me semble trop facile
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1150
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Comment tu monitores la lecture des sondes lambda ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Le relai c'est celui-ci, le plus en avant, en clair le premier quand on ouvre la capot:
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Ah moi c'est l'avant dernier... mais le cablage a été revu et je n'ai pas le calculateur d'origine!
... du coup, je n'ai pas les sondes lambda d'origine, j'ai des bandes larges avec un répétiteur de valeur dans l'abitacle !
C'est Alpa qui m'a monté ces sondes lambda... Il a revu la programmation de l'injection parceque la voiture tournait trop riche!
... du coup, je n'ai pas les sondes lambda d'origine, j'ai des bandes larges avec un répétiteur de valeur dans l'abitacle !
C'est Alpa qui m'a monté ces sondes lambda... Il a revu la programmation de l'injection parceque la voiture tournait trop riche!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Hello, je viens de relire et les symtomes ralenti haut avec melange trop riche qui se sont arretés en touchant un fil relié à la température d'eau, ca peut être lié pour moi. En cherchant pour mon souci de sonde sur la 3200 je suis tombé sur des sujets ou justement, la sonde de température envoie une mauvaise info (froid), moteur chaud, et l'ecu enrichit le mélange et monte le ralenti. En général la voiture tourne moins bien aussi parce que justement c'est chaud..
Peut être une piste à réfléchir..
Peut être une piste à réfléchir..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Ouais…. Bien possible ça aussi… j’irai tripatouiller de ce côté si ça se reproduit !
Merci pour la piste Domi!
Merci pour la piste Domi!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
EffectivementDom3200 a écrit :Hello, je viens de relire et les symtomes ralenti haut avec melange trop riche qui se sont arretés en touchant un fil relié à la température d'eau, ca peut être lié pour moi. En cherchant pour mon souci de sonde sur la 3200 je suis tombé sur des sujets ou justement, la sonde de température envoie une mauvaise info (froid), moteur chaud, et l'ecu enrichit le mélange et monte le ralenti. En général la voiture tourne moins bien aussi parce que justement c'est chaud..
Peut être une piste à réfléchir..
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?t=3920
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
C'est un pote à toi qui a fait la photo ou tu l'as trouvée par hasard?
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Il y a plusieurs photographes amateurs qui se baladent en vallée de Chevreuse... je les suis sur Insta et je suis abonné à #Maserati et #Primatist... entre autre!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876
Quelques photos sympa prise à Chantilly par #g.lamoureux !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001