Fièvre jaune

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plm
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Re: Fièvre jaune

Message par plm »

gemini a écrit :
Plus qu'à recommencer 16 fois, enfin 32, il y a deux culasses.
IMG_20230212_162656vue chambre.jpg
IMG_20230212_162656vue chambre.jpg (90.61 Kio) Consulté 1284 fois
Ca fait longtemps que j'ai pas ouvert ce post.
Juste pour dire que j'ai adoré ce film. Ah c'est PAS le titre d'un film?.
Y'avait bien "chambre avec vue"...
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gemini
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Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Gros boulot de coiffure d'ailleurs dans ce film. :lol:

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Mais comment ça tient?
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Cooldent
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Re: Fièvre jaune

Message par Cooldent »

Passionnant comme toujours.
Je peux négocier pour me libérer samedi quelques heures... Si t'as besoin.
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Re: Fièvre jaune

Message par Konimino2 »

Cooldent a écrit :Passionnant comme toujours.
Je peux négocier pour me libérer samedi quelques heures... Si t'as besoin.
Lá, j avoue que je ne comprends pas. Tu n y es pas tous les jours ? :shock:
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Re: Fièvre jaune

Message par Froggie »

Ah, c'était donc en solo?
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Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Cooldent a écrit :Passionnant comme toujours.
Je peux négocier pour me libérer samedi quelques heures... Si t'as besoin.
Ah bah non, en formation à Orval tout le WE. :oops:
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Re: Fièvre jaune

Message par Cooldent »

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Déception :cry:
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Re: Fièvre jaune

Message par Konimino2 »

J ai pas compris. Tu vas ouvrir une micro brasserie :o

Bah la cooldent ne va plus décoller…
gemini
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Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Non, je joins l'utile à l'agréable, chaque année formation d'un WE à Orval, entre prostate, sclérodermie et gestion de conflit intergenerationnel, on a le droit de profiter du bon accueil local.

Mais au magasin du site, ça limite de plus en plus, max une petite et grande caisse. :roll:


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Re: Fièvre jaune

Message par maseramo »

A la tienne Gemini ;)

Tu as bien mérité un verre !

Un immense merci pour nous montrer ce que l'on ne voit pas souvent, les entrailles de nos moteurs, et franchement félicitations pour ton courage et ton habileté mécanique. C'est génial de suivre ce post :)
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Re: Fièvre jaune

Message par massetto »

Mais au magasin du site, ça limite de plus en plus, max une petite et grande caisse. :roll:
Et deux caisses de plus dans le garage,tu vas vraiment avoir des problème de place :D
La gestion de ces deux là devrait être plus facile même si elles ont de la bouteille ;)
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Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Petite avancée de ce dimanche, le bas moteur est fermé.
Rien de compliqué, suffit de serrer l'ensemble dans le bon ordre, en respectant le couple de serrage, en deux temps, le premier serrage à 68Nm, le second à 98.

MIse en place de la pipe de succion d'huile avec son nouveau joint (j'ai plein de joints, faut que je les utilise. Je ne remercie pas maserati d'ailleurs, tout est en vrac dans la boite, débrouille toi pour trouver quoi va où).
IMG_20230318_160453.jpg

Après avoir remis en place le cloisonnement, fermeture du carter avec son joint papier (j"ai hésité, c'était monté avec un joint rond, mais vu que j'en avais un en papier dans la boite, je me suis dit que ça fait plus propre, faut espérer que ce soit aussi étanche).
IMG_20230318_161634.jpg

Je retourne le moteur, et moment de vérité, est-il possible de le faire tourner (bah oui, j'ai serré les bielles au couple mais avec des coussinets qui ne sont pas d'origine, pas exclu que ça bloque ; idem pour les segments )?
Et bonne nouvelle, ça tourne. :D

C'est un bon début. :oops:

Page 55 du manuel, il faut maintenant (continuer à) s'occuper des culasses.
Je présentais un boulot pas passionnant, et ça n'a pas manqué.

Un petit peu d'explication avec ce schéma, ça aidera à comprendre.

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En 1 et 2 vous avez les soupapes (admission et échappement sont différentes, les admissions sont plus larges), mais le principe est identique de chaque coté.
En 3, le joint de queue de soupape qui empêche l'huile de redescendre vers les pistons.
En 4-5-6, vous avez le ressort et les deux rondelles qui le maintiennent en place.
En 7, les deus demi lunes, qui viennent s'installer au dessus de 6, et se bloquent dans la queue de soupape qui est crantée. LEs demi-lunes ont une forme conique, et la puissance du ressort transmise par 6 les coincent dans les crans de la queue de soupape, ce qui solidarise l'ensemble soupape/ressort.
En 8 et 9, le poussoir et sa pastille (c'est pour après ça).

D'abord, remplacement des joints de queue de soupape. Les anciens avaient l'air en bon état, mais vu que j'avais des neufs...
Ben ce n'est pas facile à enlever. J'ai d'abord essayé relativement délicatement (dire de ne pas déformer le guide) avec une pince, ça a pris de très longues minutes pour en enlever péniblement un, ça va pas le faire, il y en a 32. :?

Deuxième tentative en faisant levier avec un gros tournevis plat, celle-ci est la bonne, en quelques secondes, on arrive à expulser les joints de queue un à un. Et voilà la culasse déqueutée. :lol:
IMG_20230319_180614.jpg

Pour remettre les neufs, c'est bien plus simple, on huile la queue de la soupape que l'on remet en place, idem pour le joint (s'agirait pas l'abimer en l'emmanchant sur la queue de la soupape, il parait que les stries peuvent abimer le caoutchouc), on insère à la main le joint sur son support, et on termine en donnant quelque coup pour l'enfoncer (j'ai utilisé une douille de 12 qui prenait appui sur la partie métallique du joint, ça marche bien). Le joint se compose du caoutchouc rouge, d'un petit ressort qui permet de garder cette zone étroitement en contact avec la soupape (j'imagine) et d'une partie en métal qui vient s'insérer sur la tête du guide de soupape.
IMG_20230319_181831.jpg

Une fois les joints en place, il est temps de remettre les ressorts de soupapes.
Et c'est aussi pénible qu'il y en a l'air. :cry:

Prendre le bon ressort, le mesurer, le mettre sur la soupape.
Poser l'outil presse ressort de soupape, essayer de le garder dans l'axe, compresser le ressort.
Ensuite placer les deux demi-lunes sur la queue de la soupaper.
Et finir par décompresser le ressort, le support de celui-ci venant bloquer les deux demi lunes qui gardent l'ensemble sous pression.

Après 4, j'en avais déjà marre.
IMG_20230319_184015.jpg

Mais bon, quand on aime.
IMG_20230319_210533.jpg

Allez, plus qu'une culasse. :|

Et on est à la page 64 du manuel, il n'y en a que 113. :oops:
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Re: Fièvre jaune

Message par Froggie »

On suit, on suit.
Tu me confortes dans mon opinion que je n'y toucherais pas. Bien trop de risques pour moi de foirer qqch...
Et encore bravo et courage pour la suite!
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plm
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Re: Fièvre jaune

Message par plm »

Si tu pètes le 32e joint, tu dois tout recommecer, alors? :mrgreen:
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Konimino2
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Re: Fièvre jaune

Message par Konimino2 »

Très belles images. J attends le passage jeu.
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Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Konimino2 a écrit :Très belles images. J attends le passage jeu.
Pour le coup, sur papier, ça me semble bien moins pénible.
Vu que tout est démonté, pas besoin de se compliquer la vie, je fais les mesures, prends note de tout, redémonte l'arbre à came, enlève les pastilles qui ne sont pas à la bonne taille et croise les doigts pour trouver une qui convient dans le tas. Ce sera beaucoup plus simple que in situ quand tu ne peux/veux pas retirer l'AAC. ;)

Enfin j'espère. :lol:
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Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Tant qu'à tout démonter, je me demande si un petit rafraîchissement des turbos ne serait pas une bonne idée.
Relativement, ce n'est pas si cher, et ça pourrait être un vrai plus.

En tout cas, c'est super joli. :lol:

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"Relativement" raisonnable, à voir.
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Re: Fièvre jaune

Message par Cooldent »

Jolies pièces.
Moi, je dis que ça peut pas leur faire de mal. Ok, ils sont pas bloqués mais le gauche (si je ne trompe pas) n'avait pas fière allure.
Et puis, "un gain de 30 à 50ch en haut de la courbe", ça se prend toujours.
Non peut-être? (belgicisme inside)
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Re: Fièvre jaune

Message par Froggie »

Jolies pièces.
Elles sont fabriquées comment? On dirait que l'axe et le petit rotor sont en acier (coulé? usiné CNC/forgé?) et que le plus grand serait en alu (là encore coulé ou autre?).
Quand même des pièces compliquées qui doivent être usinées précisément et qui ne doivent pas être si bon marché...
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Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Usinage CNC.

Pour le prix, je me dis que ce sera couvert par la vente des deux autres provenant du moteur de rechange. :lol:
Il y en a pour un peu plus de 650€ livré (pour les deux). Pas donné, mais raisonnable pour une pièce développée spécifiquement pour la 3200 (comprendre marché limité).
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