Petite avancée de ce dimanche, le bas moteur est fermé.
Rien de compliqué, suffit de serrer l'ensemble dans le bon ordre, en respectant le couple de serrage, en deux temps, le premier serrage à 68Nm, le second à 98.
MIse en place de la pipe de succion d'huile avec son nouveau joint (j'ai plein de joints, faut que je les utilise. Je ne remercie pas maserati d'ailleurs, tout est en vrac dans la boite, débrouille toi pour trouver quoi va où).
Après avoir remis en place le cloisonnement, fermeture du carter avec son joint papier (j"ai hésité, c'était monté avec un joint rond, mais vu que j'en avais un en papier dans la boite, je me suis dit que ça fait plus propre, faut espérer que ce soit aussi étanche).
Je retourne le moteur, et moment de vérité, est-il possible de le faire tourner (bah oui, j'ai serré les bielles au couple mais avec des coussinets qui ne sont pas d'origine, pas exclu que ça bloque ; idem pour les segments )?
Et bonne nouvelle, ça tourne.
C'est un bon début.
Page 55 du manuel, il faut maintenant (continuer à) s'occuper des culasses.
Je présentais un boulot pas passionnant, et ça n'a pas manqué.
Un petit peu d'explication avec ce schéma, ça aidera à comprendre.
En 1 et 2 vous avez les soupapes (admission et échappement sont différentes, les admissions sont plus larges), mais le principe est identique de chaque coté.
En 3, le joint de queue de soupape qui empêche l'huile de redescendre vers les pistons.
En 4-5-6, vous avez le ressort et les deux rondelles qui le maintiennent en place.
En 7, les deus demi lunes, qui viennent s'installer au dessus de 6, et se bloquent dans la queue de soupape qui est crantée. LEs demi-lunes ont une forme conique, et la puissance du ressort transmise par 6 les coincent dans les crans de la queue de soupape, ce qui solidarise l'ensemble soupape/ressort.
En 8 et 9, le poussoir et sa pastille (c'est pour après ça).
D'abord, remplacement des joints de queue de soupape. Les anciens avaient l'air en bon état, mais vu que j'avais des neufs...
Ben ce n'est pas facile à enlever. J'ai d'abord essayé relativement délicatement (dire de ne pas déformer le guide) avec une pince, ça a pris de très longues minutes pour en enlever péniblement un, ça va pas le faire, il y en a 32.
Deuxième tentative en faisant levier avec un gros tournevis plat, celle-ci est la bonne, en quelques secondes, on arrive à expulser les joints de queue un à un. Et voilà la culasse déqueutée.
Pour remettre les neufs, c'est bien plus simple, on huile la queue de la soupape que l'on remet en place, idem pour le joint (s'agirait pas l'abimer en l'emmanchant sur la queue de la soupape, il parait que les stries peuvent abimer le caoutchouc), on insère à la main le joint sur son support, et on termine en donnant quelque coup pour l'enfoncer (j'ai utilisé une douille de 12 qui prenait appui sur la partie métallique du joint, ça marche bien). Le joint se compose du caoutchouc rouge, d'un petit ressort qui permet de garder cette zone étroitement en contact avec la soupape (j'imagine) et d'une partie en métal qui vient s'insérer sur la tête du guide de soupape.
Une fois les joints en place, il est temps de remettre les ressorts de soupapes.
Et c'est aussi pénible qu'il y en a l'air.
Prendre le bon ressort, le mesurer, le mettre sur la soupape.
Poser l'outil presse ressort de soupape, essayer de le garder dans l'axe, compresser le ressort.
Ensuite placer les deux demi-lunes sur la queue de la soupaper.
Et finir par décompresser le ressort, le support de celui-ci venant bloquer les deux demi lunes qui gardent l'ensemble sous pression.
Après 4, j'en avais déjà marre.
Mais bon, quand on aime.
Allez, plus qu'une culasse.
Et on est à la page 64 du manuel, il n'y en a que 113.