Restauration Indy 4900
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Froid de canard aujourd'hui mais beau temps, l'occasion de faire rouler l'Indy après cette désagréable période de pluie.
Le V8 a démarré à la première sollicitation sans starter mais après avoir pompé pour remplir les cuves des Weber.
Quelques étranglements encore en ville le temps de chauffer et de décrasser, puis des montées en régime bien harmonieuses .
La boîte aussi demande un certain temps pour bien fonctionner quand elle est froide, il faut s'appliquer. A chaud, elle est parfaite.
Pour ce qui est des dernières interventions, freinage et A/C:
Le freinage m'a surpris au début, avec la sensation d'un léger tirage de côté à froid, comme s'il y avait un peu d'air dans le circuit, mais ensuite ça a disparu. A vérifier la prochaine fois.
Difficile de dire si l'A/C fonctionne bien, l'air entrant à froid étant déjà à 0°C (et le circuit de chauffage avait été shunté, il y a en effet une vanne de by-pass dans la baie moteur qui n'avait pas été ouverte pour ne pas diminuer ...l'efficacité du refroidissement ).
Il faudra que je reteste quand il fera plus chaud et après avoir ouvert la vanne de bypass du chauffage.
Petit désagrément du jour: la vitre électrique droite a arrêté de fonctionner. La montée était déjà poussive avant, là plus rien. Va falloir que je vérifie les fusibles, et sinon que j'aille inspecter le moteur après avoir démonté le panneau de porte...
Je trouve aussi qu'il y a une légère odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle.
Peut-être une aspiration via des orifices dans le fond du coffre, je n'ai pas encore remis le plancher de coffre moqueté. A faire.
Petite pose par soleil d'hiver:
Le V8 a démarré à la première sollicitation sans starter mais après avoir pompé pour remplir les cuves des Weber.
Quelques étranglements encore en ville le temps de chauffer et de décrasser, puis des montées en régime bien harmonieuses .
La boîte aussi demande un certain temps pour bien fonctionner quand elle est froide, il faut s'appliquer. A chaud, elle est parfaite.
Pour ce qui est des dernières interventions, freinage et A/C:
Le freinage m'a surpris au début, avec la sensation d'un léger tirage de côté à froid, comme s'il y avait un peu d'air dans le circuit, mais ensuite ça a disparu. A vérifier la prochaine fois.
Difficile de dire si l'A/C fonctionne bien, l'air entrant à froid étant déjà à 0°C (et le circuit de chauffage avait été shunté, il y a en effet une vanne de by-pass dans la baie moteur qui n'avait pas été ouverte pour ne pas diminuer ...l'efficacité du refroidissement ).
Il faudra que je reteste quand il fera plus chaud et après avoir ouvert la vanne de bypass du chauffage.
Petit désagrément du jour: la vitre électrique droite a arrêté de fonctionner. La montée était déjà poussive avant, là plus rien. Va falloir que je vérifie les fusibles, et sinon que j'aille inspecter le moteur après avoir démonté le panneau de porte...
Je trouve aussi qu'il y a une légère odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle.
Peut-être une aspiration via des orifices dans le fond du coffre, je n'ai pas encore remis le plancher de coffre moqueté. A faire.
Petite pose par soleil d'hiver:
- Lodein
- V8
- Messages : 1309
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: Restauration Indy 4900
C'est top que tu puisses en profiter même s'il y a encore quelques petits ajustement
Lodein
Lodein
Re: Restauration Indy 4900
On te suit et on sert un peu les f…. A attendre des épisodes suivants…
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Je me suis offert une trousse à outils originale et le cric d'époque.
Ca manquait à mon Indy, je n'avais que le cric. Du coup j'ai maintenant deux crics d'origine
Complète (il y a même une jolie pompe à graisse optionnelle avec son extension), fonctionnelle, et en très bon état
C'est plus pour l'aspect collection, même si les outils ont l'air de bonne qualité
Ca manquait à mon Indy, je n'avais que le cric. Du coup j'ai maintenant deux crics d'origine
Complète (il y a même une jolie pompe à graisse optionnelle avec son extension), fonctionnelle, et en très bon état
C'est plus pour l'aspect collection, même si les outils ont l'air de bonne qualité
- CBi
- V8
- Messages : 2085
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Restauration Indy 4900
Il y a des points de graissage à effectuer sur l'Indy ?Froggie a écrit : il y a même une jolie pompe à graisse optionnelle avec son extension, fonctionnelle, et en très bon état
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Je ne sais pas mais ça ne m'étonnerait pas.
C'est un véhicule apparu la première fois en 1968, et certaines technos sont antiques, comme par exemple la suspension arrière par ressorts à lames...
C'est un véhicule apparu la première fois en 1968, et certaines technos sont antiques, comme par exemple la suspension arrière par ressorts à lames...
- Lodein
- V8
- Messages : 1309
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: Restauration Indy 4900
Bel achatFroggie a écrit :Je me suis offert une trousse à outils originale et le cric d'époque.
Ca manquait à mon Indy, je n'avais que le cric. Du coup j'ai maintenant deux crics d'origine
Complète (il y a même une jolie pompe à graisse optionnelle avec son extension), fonctionnelle, et en très bon état
C'est plus pour l'aspect collection, même si les outils ont l'air de bonne qualité
Lodein
Re: Restauration Indy 4900
Belle trouvaille mais je me demande à quoi sert le marteau
Re: Restauration Indy 4900
Changer le pare-brise non?Cam_31 a écrit :Belle trouvaille mais je me demande à quoi sert le marteau
-
En ligneplm
- W16
- Messages : 9555
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Restauration Indy 4900
Quand t'es vraiment tres tres énervé....
Re: Restauration Indy 4900
Ah... Les modèles changent, les traditions restent...
Re: Restauration Indy 4900
Encore un coup des Chinois, pas contents du SAV sur la voiture...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Première réelle sortie hier.
Un peu plus de 200 km A-R pour participer à ma première réunion du club ICCB depuis 5 ans que j'y suis affilié, date de mon achat de l'Indy (être membre d'un club d'anciennes en Belgique est ce qui permet d'assurer un oldtimer en RC/assistance à un prix d'environ 50 euros).
Une cinquantaine de voitures, mon Indy a eu droit au parking d'honneur devant le chateau:
Deux compères réjouis:
Le retour s'est fait sous la pluie, prudemment.
A l'arrivée j'ai découvert de l'eau au fond des vide-poches de portières , je me demande bien par où elle est passée, joints des vitres peut-être, faudra que j'examine...
Il y a quelques jours, j'avais ramené l'Indy chez Valenti parce que décidément je n'avais pas d'A/C .
Après examen sur place, il a trouvé que le compresseur ne s'enclenchait pas, donc pas de gaz.
Et finalement le coupable est l'isolant électrique enserrant les cosses d'un capteur, de l'huile du compresseur suintant au travers
La pièce vue ici lors du montage:
Apparemment le R134A (qui a remplacé le R12 qui n'est plus autorisé) aurait attaqué la bakélite. Valenti a pourtant déjà fait ce type de conversion, peut-être que ce capteur est défaillant ou alors pas adapté au nouveau gaz.
Il a commandé deux nouveaux capteurs de marques différentes, affaire à suivre.
Un peu plus de 200 km A-R pour participer à ma première réunion du club ICCB depuis 5 ans que j'y suis affilié, date de mon achat de l'Indy (être membre d'un club d'anciennes en Belgique est ce qui permet d'assurer un oldtimer en RC/assistance à un prix d'environ 50 euros).
Une cinquantaine de voitures, mon Indy a eu droit au parking d'honneur devant le chateau:
Deux compères réjouis:
Le retour s'est fait sous la pluie, prudemment.
A l'arrivée j'ai découvert de l'eau au fond des vide-poches de portières , je me demande bien par où elle est passée, joints des vitres peut-être, faudra que j'examine...
Il y a quelques jours, j'avais ramené l'Indy chez Valenti parce que décidément je n'avais pas d'A/C .
Après examen sur place, il a trouvé que le compresseur ne s'enclenchait pas, donc pas de gaz.
Et finalement le coupable est l'isolant électrique enserrant les cosses d'un capteur, de l'huile du compresseur suintant au travers
La pièce vue ici lors du montage:
Apparemment le R134A (qui a remplacé le R12 qui n'est plus autorisé) aurait attaqué la bakélite. Valenti a pourtant déjà fait ce type de conversion, peut-être que ce capteur est défaillant ou alors pas adapté au nouveau gaz.
Il a commandé deux nouveaux capteurs de marques différentes, affaire à suivre.
- Princedead
- V12
- Messages : 4201
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: Restauration Indy 4900
Il me tarde de l'entendre et la voir rouler !!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: Restauration Indy 4900
Plus de nouvelle?
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Fin juin Valenti n'avait pas encore reçu les composant et j'ai convenu avec lui de lui ramener l'Indy au retour des congés d'été.
Je suis de retour mais l'officina est encore fermée jusqu'à fin août. Bientôt j'espère...
Je viens de recevoir le dernier exemplaire de la feuille de chou du club.
L'Indy est à l'honneur
Je suis de retour mais l'officina est encore fermée jusqu'à fin août. Bientôt j'espère...
Je viens de recevoir le dernier exemplaire de la feuille de chou du club.
L'Indy est à l'honneur
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Restauration Indy 4900
Magnifique ton Indy et je vois qu'elle a aussi plu à notre ami Philippe
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Valenti a réouvert (btw, il a déménagé ses locaux pendant l'été et ceux-ci sont maintenant situés un peu plus loin de BXL, à Ittre).
Rdv pris ce matin pour changer le capteur.
Malheureusement au déballage il apparaît que ce capteur n'est pas adapté au R134a, le joint ne supportant pas l'exposition à ce gaz.
C'était pourtant bien la référence pour Indy, Bora, etc. mais ...pour l'équipement d'origine qui fonctionne au R12 .
Il y a bien aussi un capteur avec joint adapté au R134a, mais là c'est le filetage qui est différent .
Il faut donc installer un connecteur d'adaptation des filetages pour installer le capteur qui convient.
C'est commandé mais il faut encore attendre...
Rdv pris ce matin pour changer le capteur.
Malheureusement au déballage il apparaît que ce capteur n'est pas adapté au R134a, le joint ne supportant pas l'exposition à ce gaz.
C'était pourtant bien la référence pour Indy, Bora, etc. mais ...pour l'équipement d'origine qui fonctionne au R12 .
Il y a bien aussi un capteur avec joint adapté au R134a, mais là c'est le filetage qui est différent .
Il faut donc installer un connecteur d'adaptation des filetages pour installer le capteur qui convient.
C'est commandé mais il faut encore attendre...
Re: Restauration Indy 4900
Il a encore déménagé?
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauration Indy 4900
Oui.
Apparemment le nouveau proprio (qqun d'assez fortuné qui a acheté l'ensemble du complexe et qui occupait déjà la partie arrière, il a une écurie avec des voitures de course/rallye) avait besoin de plus de place.
Je connais le nouveau garage, il appartient à un des clients de Valenti ayant plusieurs voitures classiques qu'il fait entretenir chez lui. Jusqu'à présent loué à qqun (que je connais aussi) qui ne payait plus vraiment... Un arrangement qui convient aux deux, donc.
Apparemment le nouveau proprio (qqun d'assez fortuné qui a acheté l'ensemble du complexe et qui occupait déjà la partie arrière, il a une écurie avec des voitures de course/rallye) avait besoin de plus de place.
Je connais le nouveau garage, il appartient à un des clients de Valenti ayant plusieurs voitures classiques qu'il fait entretenir chez lui. Jusqu'à présent loué à qqun (que je connais aussi) qui ne payait plus vraiment... Un arrangement qui convient aux deux, donc.