Fièvre jaune
- sebasto35
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Re: Fièvre jaune
Tu avais fait une épreuve des culasses?
Re: Fièvre jaune
A priori, je me suis légèrement planté de diagnostic.
Je pensais que le liquide c'était retrouvé dans le cylindre à cause de la chemise fendue, mais non, ça devait provenir de la culasse, et la chemise a été fendue lors de l'hydrolock -dû au LDR venu de la culasse fendue/percée/trouée- qui a plié la bielle.
Mea culpa, j'ai merdé.
Je me suis contenté d'inspecter visuellement la culasse et d'un surfaçage du plan de joint. Je n'avais vu aucune fissure au niveau de la chambre de combustion, éternel optimiste, ça m'a suffit.
Leçon apprise, tant qu'à déculasser, envoyer la culasse chez le rectifieur.
Il doit y avoir un gros trou qui se cache dans la culasse, pour que ça remplisse le cylindre alors qu'il y a 0 pression.
A mon avis, je vais avoir besoin d'une de mes culasses de rechange.
Bon, il n'y a plus qu'à enlever le moteur (maintenant que je sais comment faire, ça devrait aller vite) et déculasser.
Au moins le bas moteur ne doit pas être ouvert, ça devrait aller assez rapidement.
D'abord trouver un pro de la culasse pas trop mauvais dans le coin.
Tant qu'à faire, je vais lui déposer les deux (ou les 4? Combien ça coute ce genre de travaux?)
Je pensais que le liquide c'était retrouvé dans le cylindre à cause de la chemise fendue, mais non, ça devait provenir de la culasse, et la chemise a été fendue lors de l'hydrolock -dû au LDR venu de la culasse fendue/percée/trouée- qui a plié la bielle.
Mea culpa, j'ai merdé.
Je me suis contenté d'inspecter visuellement la culasse et d'un surfaçage du plan de joint. Je n'avais vu aucune fissure au niveau de la chambre de combustion, éternel optimiste, ça m'a suffit.
Leçon apprise, tant qu'à déculasser, envoyer la culasse chez le rectifieur.
Il doit y avoir un gros trou qui se cache dans la culasse, pour que ça remplisse le cylindre alors qu'il y a 0 pression.
A mon avis, je vais avoir besoin d'une de mes culasses de rechange.
Bon, il n'y a plus qu'à enlever le moteur (maintenant que je sais comment faire, ça devrait aller vite) et déculasser.
Au moins le bas moteur ne doit pas être ouvert, ça devrait aller assez rapidement.
D'abord trouver un pro de la culasse pas trop mauvais dans le coin.
Tant qu'à faire, je vais lui déposer les deux (ou les 4? Combien ça coute ce genre de travaux?)
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- sebasto35
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Re: Fièvre jaune
La culasse ne peut pas être déposée moteur en place ?
Re: Fièvre jaune
Oh probablement que si.
Mais j'ai déjà dévissé d'un gros centimètre les vis de boite, le reste se défait à la main (ou presque).
Une fois vidangé le reste du LDR (obligé de toutes façons), retirer le radiateur ça prend 5 minutes, deux trois trucs à débrancher, et c'est bon.
Tant qu'à tirer du positif de cette histoire, il n'y a pas de tuto dépose moteur, maintenant que l'on sait comment faire, c'est l'occasion.
A mon avis, une grosse paire d'heure et il est sorti. Vu la galère que cela risque d'être de retirer la culasse in situ (à tous les coups, il faut enlever le collecteur, et donc probablement désaccoupler le turbo aussi), je pense qu'au final je gagne non seulement du temps mais aussi du confort.
Et puis, tant qu'à envoyer une culasse, je vais envoyer les deux, chat échaudé...
Mais j'ai déjà dévissé d'un gros centimètre les vis de boite, le reste se défait à la main (ou presque).
Une fois vidangé le reste du LDR (obligé de toutes façons), retirer le radiateur ça prend 5 minutes, deux trois trucs à débrancher, et c'est bon.
Tant qu'à tirer du positif de cette histoire, il n'y a pas de tuto dépose moteur, maintenant que l'on sait comment faire, c'est l'occasion.
A mon avis, une grosse paire d'heure et il est sorti. Vu la galère que cela risque d'être de retirer la culasse in situ (à tous les coups, il faut enlever le collecteur, et donc probablement désaccoupler le turbo aussi), je pense qu'au final je gagne non seulement du temps mais aussi du confort.
Et puis, tant qu'à envoyer une culasse, je vais envoyer les deux, chat échaudé...
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- Froggie
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Re: Fièvre jaune
Je viens de relire le début du fil.
Ce qui m'étonne, c'est que le moteur avait tourné au Japon, puis au retour en UE.
Pourquoi n'y avait-il pas d'hydrolock à l'époque?
Avec une bielle pliée quand même, mais il tournait...
Et tu as pourtant démonté les culasses et tout nettoyé à l'époque.
Comment un tel trou n'aurait pas été visible?
C'était bien une merguez.
Heureusement que tu l'as touchée pour une bouchée de pain et que tu as les compétences et le matos pour faire face.
Car ce chantier aura vraiment été de surprise en (mauvaise) surprise...
Bon courage en tous cas.
Ce qui m'étonne, c'est que le moteur avait tourné au Japon, puis au retour en UE.
Pourquoi n'y avait-il pas d'hydrolock à l'époque?
Avec une bielle pliée quand même, mais il tournait...
Et tu as pourtant démonté les culasses et tout nettoyé à l'époque.
Comment un tel trou n'aurait pas été visible?
C'était bien une merguez.
Heureusement que tu l'as touchée pour une bouchée de pain et que tu as les compétences et le matos pour faire face.
Car ce chantier aura vraiment été de surprise en (mauvaise) surprise...
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Re: Fièvre jaune
Quelle histoire alors
J'ai les doigts croissés que ça soit résolu vite!
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Alex
2006 Maserati Gransport Spyder (Blu Nettuno / Cuoio)
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Re: Fièvre jaune
Pour le moment l'hypothèse qui semble le plus tenir le coup, en tout cas, de ce que j'ai vu lors des démontages et remontages est celle-ci.Froggie a écrit : Ce qui m'étonne, c'est que le moteur avait tourné au Japon, puis au retour en UE.
Pourquoi n'y avait-il pas d'hydrolock à l'époque?
Avec une bielle pliée quand même, mais il tournait...
1. Fusibles et relais des ventilateurs ont été enlevés pour une raison pas encore parfaitement claire, tout ce que je sais c'est que ça a du chauffer un peu vu la gueule de la platine. Vu les rajouts divers (radio GPS avec écran, deux -!- détecteurs de radar, feux xénons), il ne serait pas surprenant qu'il y ait eu un court-jus quelque part. En tout cas, ce n'est pas encore clair où est la bidouille, et un des deux ventilateurs tourne tout seul (ce n'est pas assez, surtout si tu mets la clim). On verra plus tard.
2. Surchauffe car un seul (ou zéro) ventilo actif, la culasse souffre et finit par lâcher (avant le joint de culasse donc, j'avais d'ailleurs dit que même s'il était moche, il me semblait en relatif bon état -en y repensant, ça aurait peut-être du me mettre la puce à l'oreille ), le LDR s'engouffre dans le cylindre 4 alors que le moteur tourne, ça fait bang, la bielle se plie et la chemise se fissure (pas en une seule fois j'imagine, mais lancé à 4000rpm, le temps est probablement insuffisant pour remplir de ldr le cylindre, ça a donc probablement tapé quelques fois).
On notera d'ailleurs que c'est le cylindre 4, celui qui est le moins bien refroidi qui a laché.
3. La voiture n'a plus de LDR, tout est passé dans l'échappement. Elle est mise de coté par son proprio.
4. Quelque temps plus tard, elle sera proposée au enchère, sans LDR. Le moteur cogne, mais bon, ce n'est pas ça qui va arrêter ce belge inconscient, c'est une assetto jaune, il n'y en avait que 6, et puis j'ai un gros faible pour les belles japonaises abandonnées.
5. Sur le parking, lors du reportage pré embarquement, je constate sur photo qu'il n'y a plus de LDR, demande au photographe de remettre du liquide, il s'exécute et vous avez le résultat en vidéo en première page.
Du coup, il coupe le moteur et on n'y touche plus. Il reste un peu de liquide dans le cylindre quand je reçois la voiture, mais je pense que si le moteur ne tournait plus, c'était surtout à cause de la rouille dans le cylindre, peut-être qu'en insistant on aurait pu le décoller, mais ça ne servait à rien.
6. En remplissant le réservoir de LDR après le remontage, tout ce qui était dessous (donc le cylindre) a aussi été rempli. Au final, j'ai eu de la chance qu'il ne veuille pas tourner, il n'y aura pas eu de dégat.
Ah ben c'est pour cela que je suis pas mécano, je suis juste un béotien qui s'essaie à la mécanique. J'étais bien au courant du risque de fissure et j'ai donc bien inspecté la chmabre de combustion, mais pas regardé au delà des soupapes.Froggie a écrit : Et tu as pourtant démonté les culasses et tout nettoyé à l'époque.
Comment un tel trou n'aurait pas été visible?
J'avais vérifié la planéité aussi, qui était sans soucis, d'où mon choix de ne pas envoyer les culasses en révision.
Bah ça n'a pas suffit
Tu trouves vraiment?Froggie a écrit : C'était bien une merguez.
Heureusement que tu l'as touchée pour une bouchée de pain et que tu as les compétences et le matos pour faire face.
Car ce chantier aura vraiment été de surprise en (mauvaise) surprise...
Bon courage en tous cas.
Dans l'ensemble, je m'estime toujours particulièrement chanceux.
- Déjà l'opportunité d'acheter un AC jaune japonaise, avec un intérieur même pas vert, c'est un coup de bol.
- Le timing était bon, le transport a mis un temps certain, mais j'avais la shamal à gérer, les deux en même temps (ou juste après l'autre), ça aurait été compliqué.
- Niveau carrosserie et intérieur, je ne peux pas me plaindre, il y a un peu de taf, mais rien d'énorme et dessous, la voiture est très propre.
- Le moteur irlandais pas cher, de gta, de 2001 avec des bielles compatibles, c'était un gros coup de bol, tout comme les turbo gratuit et fonctionnels livrés avec (le turbo passager était mort, après avoir été baigné dans le LDR de long mois/années)
- Idem pour le kit complet de joints trouvé sur ebay, on en croise pas souvent. Un heureux hasard.
- Trouver des segments et des paliers (jusqu'à preuve du contraire ) compatibles à vil prix, c'était inattendu. Et si comme prévu ils tiennent dans la longueur, c'est une super nouvelle pour l'ensemble des proprios.
- Plein de première fois qui se sont plutôt passées sans trop de problème : première fois que je retire un moteur à la grue, première fois que je démonte un moteur, première fois que je remonte un moteur, première fois que je remets un moteur en place...
Et au final, tout semble être en place, c'était pas gagné.
Non, vraiment, jusqu'à présent, je me vois mal me plaindre
Et on ne peut pas dire que j'avais été trompé sur la marchandise, la feuille d'enchère annonçait la couleur disant ceci :
moteur : bruit anormal, fumée blanche, ratés, fuite d’huile
Et tu le sais bien, une voiture qui n'a pas d'histoire, ça ne m'intéresse pas tellement, ici j'aurai des tas de trucs à raconter.
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Re: Fièvre jaune
Oui, non, rien de bien méchant. Ça pourrait être noel. Mais 1 sur 365. Donc qu il y ait des problèmes pas de surprise.
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Re: Fièvre jaune
Tout à fait d accord avec ton analyse Gemini et un enorme bravo de faire avancer la science
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Re: Fièvre jaune
Et puis franchement gemini, t'as l'air d'aimer ça
A mon plus modeste niveau, la plupart du temps quand je me lance dans un truc nouveau ça se passe pas comme prévu et il faut démonter/remonter/démonter/remonter quelque chose. Evidemment plus le projet est ambitieux, plus le démontage/remontage est fastidieux...
Mais la satisfaction au premier démarrage n'en est que plus grande !
A mon plus modeste niveau, la plupart du temps quand je me lance dans un truc nouveau ça se passe pas comme prévu et il faut démonter/remonter/démonter/remonter quelque chose. Evidemment plus le projet est ambitieux, plus le démontage/remontage est fastidieux...
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Re: Fièvre jaune
Salut,
Je suis depuis le début cette aventure, et je suis admiratif du travail accompli et de la qualité de ton travail.
Par contre il est clair que tu n'aurais pas du jouer avec tes culasses, il faut impérativement faire un test d'étanchéité, car certains fissures sont invisibles à l'oeil et ne se devoilent qu'a chaud et ou en pression. Certaine culasses deviennent même tout simplement poreuses...
Bon courage pour le redémontage.
Je suis depuis le début cette aventure, et je suis admiratif du travail accompli et de la qualité de ton travail.
Par contre il est clair que tu n'aurais pas du jouer avec tes culasses, il faut impérativement faire un test d'étanchéité, car certains fissures sont invisibles à l'oeil et ne se devoilent qu'a chaud et ou en pression. Certaine culasses deviennent même tout simplement poreuses...
Bon courage pour le redémontage.
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
Ex: 4200 GT
actuelle: Gransport Blanco Fuji !!!!!!
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- Froggie
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Re: Fièvre jaune
Oui, c'est bien vrai.gemini a écrit : Et on ne peut pas dire que j'avais été trompé sur la marchandise, la feuille d'enchère annonçait la couleur disant ceci :
moteur : bruit anormal, fumée blanche, ratés, fuite d’huile
Et tu le sais bien, une voiture qui n'a pas d'histoire, ça ne m'intéresse pas tellement, ici j'aurai des tas de trucs à raconter.
Et il n'y a bien que toi ici pour tenter une telle aventure et pour nous faire participer!
Re: Fièvre jaune
Bon courage pour la suite, c'est beaucoup de boulot, j'espère que tu vas avoir des résultats.
Si je me souviens bien, tu avais vérifié ta culasse à la règle. Il faudrait que tu aies un marbre pour pouvoir vérifier sa planéitée et son parallélisme parce qu'à l'oeil ce n'est pas possible et tu as sûrement un défaut à ce niveau. Je penses que Nicolas et Quentin peuvent te donner des conseils de pros, ils ont l'habitude et seront de bon conseil. Essaie de voir avec eux ce qu'ils en pensent...
Si je me souviens bien, tu avais vérifié ta culasse à la règle. Il faudrait que tu aies un marbre pour pouvoir vérifier sa planéitée et son parallélisme parce qu'à l'oeil ce n'est pas possible et tu as sûrement un défaut à ce niveau. Je penses que Nicolas et Quentin peuvent te donner des conseils de pros, ils ont l'habitude et seront de bon conseil. Essaie de voir avec eux ce qu'ils en pensent...
- maseramo
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Re: Fièvre jaune
Ce Gemini a l'optimiste chevillé au corps ! Même pas découragé, il en redemande.
Chapeau bas Gem, bravo pour ta ténavité et ton partage en direct, tu vas finir par la sauver cette belle Giallo
Chapeau bas Gem, bravo pour ta ténavité et ton partage en direct, tu vas finir par la sauver cette belle Giallo
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Fièvre jaune
Trop de boulot (le vrai, celui qui paie les factures ), et d'autres projets qui pompent une grosse partie de mon temps libre, du coup, bah, c'est un peu au point mort.
J'ai quand même démonté la culasse, c'est vachement plus facile la seconde fois, et c'est plus propre.
Et clairement, il y a pas photo, il est plus étanche. Il y a un tout petit peu de LDR dans le cylindre tout à droite aussi, je ne sais pas si c'est de la contamination lors du démontage, mais dans l'absolu, ça ne change rien de toutes façons.
Il a du être attaqué par des renards.
Visuellement, il n'y a rien qui choque coté chambre de combustion, mais c'est normal, j'avais déjà vérifié, ça doit se passer derrière la soupape.
Bref, pas grand chose à raconter. Les culasses seront déposées pour inspection, réparation si possible, des 4 ils arriveront bien à m'en sortir deux valables.
La suite, euh, probablement pas avant la rentrée.
J'ai quand même démonté la culasse, c'est vachement plus facile la seconde fois, et c'est plus propre.
Et clairement, il y a pas photo, il est plus étanche. Il y a un tout petit peu de LDR dans le cylindre tout à droite aussi, je ne sais pas si c'est de la contamination lors du démontage, mais dans l'absolu, ça ne change rien de toutes façons.
Il a du être attaqué par des renards.
Visuellement, il n'y a rien qui choque coté chambre de combustion, mais c'est normal, j'avais déjà vérifié, ça doit se passer derrière la soupape.
Bref, pas grand chose à raconter. Les culasses seront déposées pour inspection, réparation si possible, des 4 ils arriveront bien à m'en sortir deux valables.
La suite, euh, probablement pas avant la rentrée.
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Re: Fièvre jaune
Je pense qu'une bonne rectification devrait résoudre ce problème
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
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Re: Fièvre jaune
quelle honte de jouer du suspense de la sorte ! :p
Re: Fièvre jaune
J'attends que tes videos sur la 3200 fassent 3.000.000 de vues pour augmenter l'intérêt sur l'engin avant de continuer.
Blague à part, oui, c'est honteux de faire durer comme cela, mais j'ai été pas mal occupé, et en plus j'ai pris des vacances. J'avais été bien plus régulier/rapide lors de la restauration de la shamal (pourtant il y avait du boulot aussi).
Ceci dit, la deuxième culasse est démontée, faut que j'enlève les collecteurs (ça devrait pas prendre des heures) et surtout trouver un atelier compétent pour les culasses (ça c'est plus dur).
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Re: Fièvre jaune
en tout cas je compatis concernant la déconvenue. rien de dramatique mais quand même pas mal de temps a refaire quelque chose de moyennement amusant et de très répétitif. c'est la qu'on est content d'avoir pris les mauvaises décisions quand c'est un moteur de fiat 127 !gemini a écrit : ↑ven. 8 sept. 2023 10:54J'attends que tes videos sur la 3200 fassent 3.000.000 de vues pour augmenter l'intérêt sur l'engin avant de continuer.
Blague à part, oui, c'est honteux de faire durer comme cela, mais j'ai été pas mal occupé, et en plus j'ai pris des vacances. J'avais été bien plus régulier/rapide lors de la restauration de la shamal (pourtant il y avait du boulot aussi).
Ceci dit, la deuxième culasse est démontée, faut que j'enlève les collecteurs (ça devrait pas prendre des heures) et surtout trouver un atelier compétent pour les culasses (ça c'est plus dur).
Re: Fièvre jaune
Bah c'est de ma faute, et je me dis que c'est un sacrifice pour la communauté, je suis certain que le prochain qui doit passer par là ne fera pas la même connerie que moi.
Bon, une petite demi-heure tout à l'heure pour terminer (oui, je sais, j'ai un établi de grand luxe, ancienne table de salle à manger gigantesque en faux bois qui n'était clairement plus sauvable/présentable mais qui est bien pratique comme établi dans la cave ).
Les culasses sont toutes les deux séparées des collecteurs, il n'y a plus qu'à les déposer, quelque part, chez quelqu'un. SI vous avez des adresses dans le Hainaut (même dans toute la Belgique ou le 59 en fait), je suis preneur.
Deux questions :
1. Je ne dois pas m'embêter à enlever les soupapes? J'imagine qu'ils ont le matos pour faire ça bien plus vite que moi. Et tant qu'à faire, autant qu'ils vérifient l'étanchéité à leur niveau aussi.
2. Est-ce que l'on peut réutiliser les joints de collecteurs, ceux en métal? Ils n'ont pas servi, mais ont été compressé, je les réutiliserai au même endroit.
Bon, une petite demi-heure tout à l'heure pour terminer (oui, je sais, j'ai un établi de grand luxe, ancienne table de salle à manger gigantesque en faux bois qui n'était clairement plus sauvable/présentable mais qui est bien pratique comme établi dans la cave ).
Les culasses sont toutes les deux séparées des collecteurs, il n'y a plus qu'à les déposer, quelque part, chez quelqu'un. SI vous avez des adresses dans le Hainaut (même dans toute la Belgique ou le 59 en fait), je suis preneur.
Deux questions :
1. Je ne dois pas m'embêter à enlever les soupapes? J'imagine qu'ils ont le matos pour faire ça bien plus vite que moi. Et tant qu'à faire, autant qu'ils vérifient l'étanchéité à leur niveau aussi.
2. Est-ce que l'on peut réutiliser les joints de collecteurs, ceux en métal? Ils n'ont pas servi, mais ont été compressé, je les réutiliserai au même endroit.
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