Et bien, le thermostat de rechange devant arriver en début de semaine, j’ai démonté celui d’origine avec son tube coupé au ras du thermostat.
Et finalement, je l’ai entièrement ouvert, nettoyé, et remis en état de marche!
Pour faire simple, à l’intérieur il y a une petite soupape avec une course très courte d’environ 1mm qui pousse un levier réglable avec un ressort de rappel et dont la course varie avec le réglage de la température. Ensuite ce levier vient pousser un interrupteur dont la course peut être aussi réglée, cela permet d’avoir plus ou moins de jeu sur la rotation de la commande… mais en réel la moitié de la course ne sert à rien mécaniquement…
Sur mon thermostat le resssort de rappel était grippé donc le levier bloqué fermé…
Ensuite j’ai ressoudé à l’étain le tube à la soupape et j’ai injecté de l’aire comprimé par l’extrémité que j’ai coupé de quelques millimètres. La soupape est complètement ouverte a 0,6 bars à 20° mais la pression n’est pas tout à fait suffisante pour actionner correctement le mécanisme. J’ai du m’y reprendre à deux fois avec un test de bulles dans un ramequin a 4 bars avec de l’eau pour être certain de ma soudure…
J’ai donc chargé le système à 1,1 bar pour avoir un fonctionnement à mi course du thermostat a 20° ambiant. Comme l’extrémité du tube est logé le long du retour de clim, il sera plus frais et donc la pression inférieure !
J’en ai profité pour mettre un grand nettoyage à la bombe contact de l’interrupteur de vitesse car la V1 ne fonctionnait pas, mais la 2 et 3 parfaitement.
À remonter
Quelques photos ci après :
Je mets les dernières photos juste après.