Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
- Lemaireno78450
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Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Bonjour,
Une petite question technique pour les experts et pour bien commencer l’année.
Le thermostat manuel de clim de ma Biturbo avait son fil métallique sectionné juste à la sortie. D’ailleurs cela ressemble plus à un tube d’alu qu’à un fil électrique… je pense que le bricoleur d’autoradio précédent avait dû forcer un peu sur son montage…
Avant que je ne me lance dans une nouvelle opération à cœur ouvert… quelqu’un serait il en mesure de m’en expliquer le fonctionnement ?
Je mets deux photos afin que nous parlions bien de la même chose
Merci par avance de votre aide et bon début d’année 2024.
Une petite question technique pour les experts et pour bien commencer l’année.
Le thermostat manuel de clim de ma Biturbo avait son fil métallique sectionné juste à la sortie. D’ailleurs cela ressemble plus à un tube d’alu qu’à un fil électrique… je pense que le bricoleur d’autoradio précédent avait dû forcer un peu sur son montage…
Avant que je ne me lance dans une nouvelle opération à cœur ouvert… quelqu’un serait il en mesure de m’en expliquer le fonctionnement ?
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Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
La suivante sera,,,,
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Hum je pense que tu vas nous apprendre quelque chose…
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Vu la chose, je pense que c'est un tube dans lequel se déplace un fluide ou un câble avec une capsule de cire à l'extrémité, qui se dilate en fonction de la température. C'est un thermostat mécanique. Pas sûr que ça se répare si ça a été coupé.
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Ressemble énormément à un thermostat de frigo.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Lemaireno78450
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Génial le schéma ! Merci
Du coup j’ai vraiment envie de démonter le mien pour voir à l’intérieur . Et en même temps comme le fil (ou tube) est dans une gaine, faut que je piste précisément jusqu’où il va pour prendre sa température de référence, en attendant je pourrais donc mettre un simple interrupteur pour activer ou non la clim… que je n’ai du coup jamais pu faire tourner
Ce qui pourrait être intéressant ce serait de savoir la plage de températures mini maxi… par exemple sur les phase 2 il me semble que c’est un affichage digital… savez vous quelles sont les valeurs? (16 a 24° par exemple?)
Bonne semaine à tous.
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Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
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- FinkBrau
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Il y a un thermostat de ce style sur ma Ghibli, qui sert à couper le compresseur de clim lorsque de la glace se forme au niveau du bloc de ventilation.
Si ta clim fonctionne avec le fil coupé c’est probablement la même fonction. Pas bien grave à mon avis mais bon, une fois que tout est démonté autant remplacer.
Si ta clim fonctionne avec le fil coupé c’est probablement la même fonction. Pas bien grave à mon avis mais bon, une fois que tout est démonté autant remplacer.
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Oui c'est un thermocontact. Tu peux remplacer par n'importe quel existant, des Ford par exemple. Souvent ils sont réglables sur une large plage entre 15 et -8 par exemple. Ca vaut 10-20e
En général il mesure la tempé au milieux de l'évaporateur. Mais sur ma 222 je l'ai mis juste en aval du détendeur, parce que je n'avais pas envie de démonter le tdb ENCORE une fois.
En général il mesure la tempé au milieux de l'évaporateur. Mais sur ma 222 je l'ai mis juste en aval du détendeur, parce que je n'avais pas envie de démonter le tdb ENCORE une fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Lemaireno78450
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Et bien, le thermostat de rechange devant arriver en début de semaine, j’ai démonté celui d’origine avec son tube coupé au ras du thermostat.
Et finalement, je l’ai entièrement ouvert, nettoyé, et remis en état de marche!
Pour faire simple, à l’intérieur il y a une petite soupape avec une course très courte d’environ 1mm qui pousse un levier réglable avec un ressort de rappel et dont la course varie avec le réglage de la température. Ensuite ce levier vient pousser un interrupteur dont la course peut être aussi réglée, cela permet d’avoir plus ou moins de jeu sur la rotation de la commande… mais en réel la moitié de la course ne sert à rien mécaniquement…
Sur mon thermostat le resssort de rappel était grippé donc le levier bloqué fermé…
Ensuite j’ai ressoudé à l’étain le tube à la soupape et j’ai injecté de l’aire comprimé par l’extrémité que j’ai coupé de quelques millimètres. La soupape est complètement ouverte a 0,6 bars à 20° mais la pression n’est pas tout à fait suffisante pour actionner correctement le mécanisme. J’ai du m’y reprendre à deux fois avec un test de bulles dans un ramequin a 4 bars avec de l’eau pour être certain de ma soudure…
J’ai donc chargé le système à 1,1 bar pour avoir un fonctionnement à mi course du thermostat a 20° ambiant. Comme l’extrémité du tube est logé le long du retour de clim, il sera plus frais et donc la pression inférieure !
J’en ai profité pour mettre un grand nettoyage à la bombe contact de l’interrupteur de vitesse car la V1 ne fonctionnait pas, mais la 2 et 3 parfaitement.
À remonter
Quelques photos ci après :
Je mets les dernières photos juste après.
Et finalement, je l’ai entièrement ouvert, nettoyé, et remis en état de marche!
Pour faire simple, à l’intérieur il y a une petite soupape avec une course très courte d’environ 1mm qui pousse un levier réglable avec un ressort de rappel et dont la course varie avec le réglage de la température. Ensuite ce levier vient pousser un interrupteur dont la course peut être aussi réglée, cela permet d’avoir plus ou moins de jeu sur la rotation de la commande… mais en réel la moitié de la course ne sert à rien mécaniquement…
Sur mon thermostat le resssort de rappel était grippé donc le levier bloqué fermé…
Ensuite j’ai ressoudé à l’étain le tube à la soupape et j’ai injecté de l’aire comprimé par l’extrémité que j’ai coupé de quelques millimètres. La soupape est complètement ouverte a 0,6 bars à 20° mais la pression n’est pas tout à fait suffisante pour actionner correctement le mécanisme. J’ai du m’y reprendre à deux fois avec un test de bulles dans un ramequin a 4 bars avec de l’eau pour être certain de ma soudure…
J’ai donc chargé le système à 1,1 bar pour avoir un fonctionnement à mi course du thermostat a 20° ambiant. Comme l’extrémité du tube est logé le long du retour de clim, il sera plus frais et donc la pression inférieure !
J’en ai profité pour mettre un grand nettoyage à la bombe contact de l’interrupteur de vitesse car la V1 ne fonctionnait pas, mais la 2 et 3 parfaitement.
À remonter
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
La suite :
J’ai fait une courte vidéo, je pose le lien YouTube pour la partager.
youtu.be/9JrR7z1YTAM
Bon week end
Renaud
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- Gianni
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Bravo pour le boulot, et merci pour la documentation !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Excellent, du coup, ça veut dire qu'il n'y a rien d'autre que de l'air sous pression qui se promène dans le tube, si je comprends bien.
Et comment as-tu fait pour mettre le bar de pression dans le tube et le refermer sans perdre la pression ?
Et comment as-tu fait pour mettre le bar de pression dans le tube et le refermer sans perdre la pression ?
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
J’ai simplement coupé le bout du tube de quelques mm et branché mon compresseur avec un mini tuyau d’aréographe et un mano pour contrôler la pression. Une fois bien stabilisée je pince le tube fortement, et je remets une goutte de soudure à l’extrémité. Ensuite je mets rapidement le bout dans un ramequin d’eau pour voir s’il n’y a pas de fuite… c’est bien artisanale
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Ok Renaud !
Bravo pour l'analyse du fonctionnement et la réparation !
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Re: Question technique : principe fonctionnement thermostat clim manuel Biturbo
Bonjour à tous ,
Ce thermostat Ranco est simplement un thermostat de frigidaire.
Franck
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