![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Album SM
-
- Bicylindre
- Messages : 108
- Inscription : mer. 26 oct. 2016 18:53
- Localisation : 28
- Localisation : Abondant (Eure et Loir)
Re: Album SM
Je crois que le cahier des charges a changé : la DS de Macron me semble plus courte que la Cadillac de Biden ![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Quattroporte IV V8 EVO
ex : Shamal
ex : Shamal
Re: Album SM
En effet, fin de l'abondance rime avec fin de l'opulence et de l'extravagance...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Album SM
Uzy_Hoy a écrit : ↑dim. 21 janv. 2024 14:39Princedead a écrit : ↑mar. 7 nov. 2023 14:35 Un proto Michelin pour la course. Peu d'infos sur celle-ci.
C'est quand même totalement dingue cette volonté de réécrire l'Histoire.
Non seulement la Sm n'est plus une Citroën mais en plus ils ont oublié une partie de leur passé.![]()
Pour info : Cette Sm a un moteur 3L, la largeur ne fait pas 1,71m...
- maseramo
- W18
- Messages : 12741
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Album SM
Mulet SM camouflé sous carrosserie DS coupé !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Album SM
Comme souvent, l'histoire de la Sm est très romancée...
Citroen avec la Sm voulait faire comme tous les constructeurs c'est à dire monter en gamme pour suivre l'augmentation du pouvoir d'achat des clients "des trente glorieuses".
Renault et Peugeot en particulier ont suivi exactement la même stratégie avec les R20/R30 et 604 (V6/Diesel) .
Dans ce programme qui prévoyait aussi un 4 cylindres, Maserati n'a pas été le déclencheur.
Il a juste été comme Chausson pour la carrosserie et bien d'autres, un sous-traitant soumis à un cahier des charges très précis, d'autant plus précis que Citroen avait déjà une très longue expérience de la motorisation d'une traction avant performante. Tout ou presque avait été testé les 4 cylindres simple et double ACT, les 6 à plat (à air/à eau), V6 à 90° (Projet L6), V8... moteurs rotatifs et V4 (2 temps) compris.
Citroen avec la Sm voulait faire comme tous les constructeurs c'est à dire monter en gamme pour suivre l'augmentation du pouvoir d'achat des clients "des trente glorieuses".
Renault et Peugeot en particulier ont suivi exactement la même stratégie avec les R20/R30 et 604 (V6/Diesel) .
Dans ce programme qui prévoyait aussi un 4 cylindres, Maserati n'a pas été le déclencheur.
Il a juste été comme Chausson pour la carrosserie et bien d'autres, un sous-traitant soumis à un cahier des charges très précis, d'autant plus précis que Citroen avait déjà une très longue expérience de la motorisation d'une traction avant performante. Tout ou presque avait été testé les 4 cylindres simple et double ACT, les 6 à plat (à air/à eau), V6 à 90° (Projet L6), V8... moteurs rotatifs et V4 (2 temps) compris.
- maseramo
- W18
- Messages : 12741
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Album SM
La revue Néerlandaise SublieM :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Album SM
4 présidents une même voiture
430 3v - 2.24v Gandini - 8.32
Je me damne pour une 430 4v.
Je me damne pour une 430 4v.
- Froggie
- W16
- Messages : 8751
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Album SM
Pour les SM de rallye?
Re: Album SM
De mémoire, non, plutôt endurance que la distribution de série supportait mal donc le moteur des Ligier.
- maseramo
- W18
- Messages : 12741
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Album SM
Postée par Smart, cette belle photo du trophée « car of the year 1972 » décerné par le magazine Motor Trend à la SM :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8751
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Album SM
Tu as trouvé ce schéma (avec engrenages) dans le manuel des pièces de Merak? ![Surprise :o](./images/smilies/icon_e_surprised.gif)
![Surprise :o](./images/smilies/icon_e_surprised.gif)
Re: Album SM
Non, aucune Merak de série n'a eu une distribution par pignon.
La seule véritable évolution à part des modifications du tendeur mécanique, c'est le tendeur hydraulique réservé aux moteurs C114 qui tournent plus vite (Merak SS : 6500tr/mn & Merak 2L : 7000tr/mn)
La seule véritable évolution à part des modifications du tendeur mécanique, c'est le tendeur hydraulique réservé aux moteurs C114 qui tournent plus vite (Merak SS : 6500tr/mn & Merak 2L : 7000tr/mn)