3200 ZAMAA38A000003066

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Dom3200 »

Aie je n avais pas suivi.. Tenez nous au courant de la suite
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Non non, pas d'anomalies autres que le jeu du villebrequin... et effectivement une légère consommation d'eau!
Mais bon, pas au point de vider le bocal!

Pour la mayonnaise, on s'en s'aurait rendu compte probablement quelques milliers de kilomètres plus tard, lors de la prochaine vidange… peut être avant, vu la quantité d’eau qu’elle a bu ou en vérifiant le niveau d’huile ! :? !

L'accélération de la dégradation du jeu de villebrequin est peut-être une des conséquences plutot que la cause!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Du coup, démontage du haut moteur pour voir ce qui se passe :
IMG_43811.jpeg
IMG_43801.jpeg
Le liquide de refroidissement remonte par les goujons :shock: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Joints de queues de soupapes fatigués et baladeurs:
IMG_43881.jpeg
IMG_43871.jpeg
L'huile et l'eau redescendent dans la chambre par là?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Konimino2 »

:o Si je comprends bien grâce à Cedric, Quentin va se mettre au joints
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

ouais, coté joints, il y a du boulot!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

👍
Pièces jointes
IMG_4395.jpeg
IMG_4396.jpeg
IMG_4394.jpeg
IMG_4393.jpeg
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par joeley »

Des joints de queue de soupape fatigués, ça fait fumer bleu au levé de pied. Déjà eu sur Alfasud et GTV6 (avec les guides HS). Rien à voir avec la mayonnaise.
Certains moteurs de course marchent très bien sans joint... :D
Joints baladeurs, jamais vu...
Merci Cédric pour les nouvelles ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par gemini »

Et bien, Quentin ne perd pas de temps. :shock:
Je suis curieux du diagnostic.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

Culasse desserré. Généralement j’ai du mal à les débloqué même à la clef à choc. Là il ce sont dévissé avec un rallonge. Le joint de culasse ces tasser. Pas la 1er 3200 ou je retrouve de la mayo dans l’huile sans explication. Il y a deux ans j’en ai fai une même constat.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

Je fair aussi rectifier toute les soupapes d’échappement. Elle son piqué
Pièces jointes
IMG_4389.jpeg
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8586
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Froggie »

Heureusement que la voiture a peu roulé avant cette découverte. Le bocal s'est vidé à l'arrêt.
Le gros pb est apparemment le JDC qui s'est tassé (et/ou les goujons qui se sont desserrés?) et a permis le passage du LDR. Etrange faiblesse
Les joints de queue de soupape sont la cerise sur le gâteau...

Heureusement que le moteur est entre de bonnes mains!
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

biturbo1984 a écrit : sam. 22 juin 2024 08:20 Culasse desserré. Généralement j’ai du mal à les débloqué même à la clef à choc. Là il ce sont dévissé avec un rallonge. Le joint de culasse ces tasser. Pas la 1er 3200 ou je retrouve de la mayo dans l’huile sans explication. Il y a deux ans j’en ai fai une même constat.
Ben la cause de la mayo, ce n'est pas justement les culasss desserrées?
Avec de l'eau qui se balade un peu partout???
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Côté soupapes c’est bien noir : mauvaise combustion !
IMG_43831.jpeg


Et côté bougies, c’est rose: présence d’eau dans le mélange !?
7406599131.jpeg
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la machinerie est nickel : arbres à cames, chemises... plus qu'à croiser les doigts pour que la partie basse du moteur soit en aussi bon état… aux cales de vilebrequin prêt !

Mais bon, manifestement, Quentin a ouvert le moteur à temps !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
SMART
V8
Messages : 1242
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par SMART »

Déjà ouvert ?
23 ans ?
Beaucoup de Km ?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

90000 km… après, un resserrage des culasses autour des 50000km aurait probablement évité le demontage du haut moteur !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par olive78 »

Cédric, si les culasses se resserrent ou si on peut vérifier leur serrage, ça m'intéresse de connaitre la marche à suivre !
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par joeley »

Les culasses ne se se resserrent jamais... sauf à l'époque des Simca 1000...
Sauf si tu veux sauver le soldat... qui tu veux... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

Ce n’est pas par ce que ce n’est pas marqué dans le cahier d’atelier qu’il ne faut pas le faire. C’est juste que c’est un gros travail et la plupart des 3200 sont entretenus par des personnes qui ne les connaissent pas.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Répondre