Certificat de conformité (coc)

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8448
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Froggie »

Pb des pays du GCC: le CoC est valable pour ces pays là.
Et comme les critères de pollution ou les normes de sécurité ne sont pas vraiment définis, en Belgique du moins il est nécessaire de passer une homologation à titre isolé (ne me demandez pas pourquoi)
¤MaX¤
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : mar. 10 mai 2022 10:15
Localisation : 78
Localisation : 78

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par ¤MaX¤ »

Ok merci !
Pas plus compliqué donc mais pas simple non plus l'affaire je crois. Outre d'éventuelles modifs techniques (souvent non nécessaires sur les Jap en effet), c'est surtout le passage à la DREAL (ou l'UTAC ?) qu'est lourd, long et coûteux...
¤MaX¤
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : mar. 10 mai 2022 10:15
Localisation : 78
Localisation : 78

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par ¤MaX¤ »

Froggie a écrit : ven. 22 mars 2024 17:20 Pb des pays du GCC: le CoC est valable pour ces pays là.
Et comme les critères de pollution ou les normes de sécurité ne sont pas vraiment définis, en Belgique du moins il est nécessaire de passer une homologation à titre isolé (ne me demandez pas pourquoi)
Je comprends pas bien ton message : si tu peux obtenir un COC (complet, pas partiel hein !) pour des GCC alors y'a pas de problème justement, t'immatricule directement, comme un import EU !?
Et si tu peux pas avoir de COC (ou COC partiel ça revient au même), t'es de toute façon obligé de faire une RTI, que la voiture soit Jap, GCC ou US
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8448
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Froggie »

Le CoC pour les GCC ne te sert à rien, il indique que ta caisse est conforme aux exigences et régulations des GCG.
En UE les exigences ne sont pas les mêmes, certainement plus drastiques.
Même si c'est par exemple le même moulin avec les mêmes émissions, le CoC pour GCG ne le dit pas. Il ne vaut donc rien pour l'UE.
Dans mon cas, j'ai essayé d'obtenir du constructeur un certificat "valide pour l'UE", ils n'ont pas répondu...
bimiman01
Monocylindre
Messages : 88
Inscription : dim. 20 juin 2021 17:54
Localisation : 1

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par bimiman01 »

Le COC indique que la voiture est conforme aux specs FR.
Quand la voiture ne l'est pas (a priori), on obtient un certificat de NON conformité avec ce qu'il faut vérifier. L'UTAC, qui est l'organisme agréé pour faire les mesures, se base dessus et rédige un rapport (RTI) qui peut coûter cher suivant ce qu'il y a à contrôler, rapport remis à la DREAL, qui fait aussi un contrôle mais visuel (l'opération coûte quelques dizaines d'euros).
Pour une GT les point les plus sensibles sont le test du frein à main, le poids, et parfois le niveau sonore.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8448
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Froggie »

Marina, Марина...
joffrey
Monocylindre
Messages : 43
Inscription : mar. 12 sept. 2023 22:53
Localisation : 27

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par joffrey »

Hello !
Petit retour sur une demande de COC ,
CoC demandé chez Pozzi Levallois le 4 avril ,sur le papier c'était 1 mois et demi de délai de ce que Pozzi me disait .
Il est arrivé hier . donc au total 2 mois et 22 jours .

Comptez 3 mois pour pas être déçu si vous demandez un CoC et 1000€ au passage .
Chez Maserati Schumacher Paris ils disent 3 semaines de délai mais ne tiennent pas leur délai non plus .
Quand tu vois que chez les allemands c'est 3 semaines grand maxi (Bmw , Porsche , Mercedes ) pour avoir un malheureux CoC , ont se demande pourquoi ça prend autant pour avoir la même chose chez nos amis italiens ...
Maserati Granturismo S 2011 bianco eldorado
Louis_Loup
Monocylindre
Messages : 8
Inscription : mar. 25 juin 2024 20:40
Localisation : 94

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Louis_Loup »

Salut! Pour rebondir la dessus, j'ai du attendre presque 1 an et faire appel à un médiateur pour avoir le COC de mon opel vectra venant de hollande alors que c'est garanti 2 mois sur le site de Stellantis. Ils m'ont assuré qu'ils m'avaient envoyé le papier un 31 décembre en lettre non suivies et sans AR évidemment. Et quand j'ai enfin reçu le document, l'intérieur du feuillet était imprimé à l'envers. La rigueur franco-allemande laisse aussi à désirer...
joffrey
Monocylindre
Messages : 43
Inscription : mar. 12 sept. 2023 22:53
Localisation : 27

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par joffrey »

1 an :shock: la c'est abusé ...
Maserati Granturismo S 2011 bianco eldorado
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 311
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par Joris »

Le chef d'atelier de Rebellion Motors SA m'expliquait, que si on veut importer en France, une Maserati livrée neuve en Suisse, il pouvait avoir pour environ 300-400CHF le coc de la voiture
Si peut servir comme info ...
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 607
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par FloNimes »

joffrey a écrit : jeu. 27 juin 2024 21:23 Hello !
Petit retour sur une demande de COC ,
CoC demandé chez Pozzi Levallois le 4 avril ,sur le papier c'était 1 mois et demi de délai de ce que Pozzi me disait .
Il est arrivé hier . donc au total 2 mois et 22 jours .

Comptez 3 mois pour pas être déçu si vous demandez un CoC et 1000€ au passage .
Chez Maserati Schumacher Paris ils disent 3 semaines de délai mais ne tiennent pas leur délai non plus .
Quand tu vois que chez les allemands c'est 3 semaines grand maxi (Bmw , Porsche , Mercedes ) pour avoir un malheureux CoC , ont se demande pourquoi ça prend autant pour avoir la même chose chez nos amis italiens ...
Comme dit, c'est effectivement env 2 mois, même plus de ce que tu en dit. Certaines concessions sont moins chères (Annecy est la mieux placée, 590€ ce mois). Mais le processus est le même, donc mêmes délais, les concessions n'ont pas la main, donc celles qui vous annoncent un délai plus court vous racontent des conneries.

Par ailleurs, pour immatriculer un véhicule Fr inutile d'aller dans une concession Maserati à l'étranger, cela ne marchera pas.

D'autres marques sont beaucoup plus rapides effectivement, mais bon. Une italienne se fait désirer parait-il.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 607
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par FloNimes »

Louis_Loup a écrit : jeu. 27 juin 2024 22:12 Salut! Pour rebondir la dessus, j'ai du attendre presque 1 an et faire appel à un médiateur pour avoir le COC de mon opel vectra venant de hollande alors que c'est garanti 2 mois sur le site de Stellantis. Ils m'ont assuré qu'ils m'avaient envoyé le papier un 31 décembre en lettre non suivies et sans AR évidemment. Et quand j'ai enfin reçu le document, l'intérieur du feuillet était imprimé à l'envers. La rigueur franco-allemande laisse aussi à désirer...
Stellantis c'est une horreur sur les COC.
De nombreux mois.
Sauf que maintenant, cela semble s'être amélioré, j'ai eu un COC Peugeot en peu de temps (max 1 mois et complet en plus, pour un import hors europe)
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 607
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par FloNimes »

Joris a écrit : ven. 28 juin 2024 21:39 Le chef d'atelier de Rebellion Motors SA m'expliquait, que si on veut importer en France, une Maserati livrée neuve en Suisse, il pouvait avoir pour environ 300-400CHF le coc de la voiture
Si peut servir comme info ...
OUI, l'autre solution est d'avoir une copie du COC d'origine délivré par la première concession, ce qui évite de demander l'attestation de conformité en France.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
¤MaX¤
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : mar. 10 mai 2022 10:15
Localisation : 78
Localisation : 78

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par ¤MaX¤ »

FloNimes a écrit : ven. 28 juin 2024 23:09 Par ailleurs, pour immatriculer un véhicule Fr inutile d'aller dans une concession Maserati à l'étranger, cela ne marchera pas.
J'ai obtenu il y a 2 ans le COC d'une GranSport espagnole en quelques semaines et pour beaucoup moins cher qu'en France, en m'adressant à la concession espagnole qui avait vendu la voiture neuve (Malaga)
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3165
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par cureghem »

Personnellement j'ai importé 3 voitures d'Allemagne, une jag et deux ford au cours des 10 dernières années. Il manquait le coc pour l'une des ford. J'ai tout simplement demandé à la concession qui avait vendu la voiture (acheté en 1999 et importé en 2011) de me fournir le coc. Ils l'ont fait à titre gracieux en 15 jours...
Je ne comprends pas pourquoi maserati se gave toujours au passage alors que c'est une obligation pour le constructeur de le fournir au client s'il le demande (du moins en Allemagne). Par ailleurs le coc doit être fourni lors de l'achat d'un véhicule neuf.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
joffrey
Monocylindre
Messages : 43
Inscription : mar. 12 sept. 2023 22:53
Localisation : 27

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par joffrey »

FloNimes a écrit : ven. 28 juin 2024 23:09
joffrey a écrit : jeu. 27 juin 2024 21:23 Hello !
Petit retour sur une demande de COC ,
CoC demandé chez Pozzi Levallois le 4 avril ,sur le papier c'était 1 mois et demi de délai de ce que Pozzi me disait .
Il est arrivé hier . donc au total 2 mois et 22 jours .

Comptez 3 mois pour pas être déçu si vous demandez un CoC et 1000€ au passage .
Chez Maserati Schumacher Paris ils disent 3 semaines de délai mais ne tiennent pas leur délai non plus .
Quand tu vois que chez les allemands c'est 3 semaines grand maxi (Bmw , Porsche , Mercedes ) pour avoir un malheureux CoC , ont se demande pourquoi ça prend autant pour avoir la même chose chez nos amis italiens ...
Comme dit, c'est effectivement env 2 mois, même plus de ce que tu en dit. Certaines concessions sont moins chères (Annecy est la mieux placée, 590€ ce mois). Mais le processus est le même, donc mêmes délais, les concessions n'ont pas la main, donc celles qui vous annoncent un délai plus court vous racontent des conneries.

Par ailleurs, pour immatriculer un véhicule Fr inutile d'aller dans une concession Maserati à l'étranger, cela ne marchera pas.

D'autres marques sont beaucoup plus rapides effectivement, mais bon. Une italienne se fait désirer parait-il.
Oui il y a toujours moins chère mais comme je suis en normandie j'ai pris au plus prêt et le plus rapide (pozzi) , donc pour moi c'était paris car le Maserati de Caen ne délivre plus de COC ...

je pense que dans les années a venir ça va être de plus en plus compliqué d'avoir un COC avec toutes ces concess qui ferment les unes après les autres ...
Maserati Granturismo S 2011 bianco eldorado
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4778
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par joeley »

joffrey a écrit : sam. 29 juin 2024 18:40 Maserati de Caen ne délivre plus de COC ...
Je crois savoir pourquoi... :roll:
Screenshot 2024-06-29 at 20-18-13 maserati caen - Recherche Google.png
Screenshot 2024-06-29 at 20-18-13 maserati caen - Recherche Google.png (142.57 Kio) Consulté 327 fois
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
joffrey
Monocylindre
Messages : 43
Inscription : mar. 12 sept. 2023 22:53
Localisation : 27

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par joffrey »

ah oui en effet ... ca voudrais dire qu'elle ai fermé il n'y a pas longtemps car j'ai fais des recherches à partir de fin mars . Une concess de + qui ferme ....
Maserati Granturismo S 2011 bianco eldorado
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 607
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Certificat de conformité (coc)

Message par FloNimes »

¤MaX¤ a écrit : sam. 29 juin 2024 08:56
FloNimes a écrit : ven. 28 juin 2024 23:09 Par ailleurs, pour immatriculer un véhicule Fr inutile d'aller dans une concession Maserati à l'étranger, cela ne marchera pas.
J'ai obtenu il y a 2 ans le COC d'une GranSport espagnole en quelques semaines et pour beaucoup moins cher qu'en France, en m'adressant à la concession espagnole qui avait vendu la voiture neuve (Malaga)
Oui c'est ce que je disait, tu peux soit demander un COC copie du document initial délivré par la première concession,

Le cas échéant, il te faut obligatoirement aller en concession MASERATI en FRANCE pour obtenir une copie d'attestation de conformité.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat

---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Répondre