Protège carter birturbo
Re: Protège carter birturbo
Bon, pour information, je conseille à 100% d'investir dans des supports moteur avant (ou même en lieu et place) d'acheter le protege carter.
Non seulement ce sera moins cher, mais surtout, le protege-carter avec ses attaches telles que fournies, est bien trop bas à mon gout.
Si sa hauteur est idéale avec un moteur "affaissé" (et à mon avis il a été pensé pour s'installer sur dans cette situation), laissant un bon gros cm entre le carter et le protège, une fois le moteur remonté, ce jour devient franchement important (3cm?) et donne à penser qu'on final, on va toucher bien plus souvent avec la protection.
Je vais revoir le système d'attaches pour remonter le tout de 2cm.
Non seulement ce sera moins cher, mais surtout, le protege-carter avec ses attaches telles que fournies, est bien trop bas à mon gout.
Si sa hauteur est idéale avec un moteur "affaissé" (et à mon avis il a été pensé pour s'installer sur dans cette situation), laissant un bon gros cm entre le carter et le protège, une fois le moteur remonté, ce jour devient franchement important (3cm?) et donne à penser qu'on final, on va toucher bien plus souvent avec la protection.
Je vais revoir le système d'attaches pour remonter le tout de 2cm.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Protège carter birturbo
Il n'y avait aucun reproche dans mes propos, plutot un constat des pratiques generalisees. Meme si tu peux faire faire des choses formidables sans etre equipe c'est un vrai boulot de specifier et de suivre la fabrication et puis il faut deja connaitre des ateliers competents, pas chers et prets a travailler pour des particuliers. Ce qui est globalement mission impossible en France, merci les dizaines d'annees de destruction de l'industrie francaise. Il faut aller au UK ou en Allemagne pour cela.gemini a écrit : C'est ce que je fais, je choisis la voie laplus facile, n'étant pas équipé pour découper proprement de tôles acier (et pas attiré par cette activité pour investir dans les outils ad-hoc), j'achète tout fait ce que je peux trouver.
Pour les supports je pense que je vais me pencher sur la question de trouver des supports compatibles du type GT/QP4 qui sont largement plus costauds que ceux des biturbo et bien plus standards sur les voitures modernes (BM notamment il me semble).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Protège carter birturbo
Alors là....si tu trouves des supports compatibles GT/QP bravo, ta fortune est assurée, ainsi que la reconnaissance éternelle du forum. Parce que quand on en trouve c'est grosso modo plus cher plus cher que l'or fin au kilo.
Re: Protège carter birturbo
Ca veut dire que tu as gagné 2cm avec le changement des supports ? C'est beaucoup, non?gemini a écrit :Bon, pour information, je conseille à 100% d'investir dans des supports moteur avant (ou même en lieu et place) d'acheter le protege carter.
Je vais revoir le système d'attaches pour remonter le tout de 2cm.
Je vais contrôler les miens.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Protège carter birturbo
Pas loin de 2 cm oui, regarde la photo page précédente pour la différence entre les deux supports.
En plaçant un niveau sur le bas du carter (donc parallèle au berceau moteur), je dois maintenant avoir une différence de niveau de moins d'un cm entre le bas du carter et le bas du berceau, c'est assez facile à contrôler sans même lever la voiture.
D'un autre coté, si tu ne touches jamais au quotidien, ce n'est pas indispensable de changer quoi que ce soit, dans mon cas, tout cela est motivé pour pouvoir utiliser la voiture sans trop d'arrière pensée.
En plaçant un niveau sur le bas du carter (donc parallèle au berceau moteur), je dois maintenant avoir une différence de niveau de moins d'un cm entre le bas du carter et le bas du berceau, c'est assez facile à contrôler sans même lever la voiture.
D'un autre coté, si tu ne touches jamais au quotidien, ce n'est pas indispensable de changer quoi que ce soit, dans mon cas, tout cela est motivé pour pouvoir utiliser la voiture sans trop d'arrière pensée.
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Re: Protège carter birturbo
Moi j'ai resolu ce probleme en en achetant deux autres .gemini a écrit :... dans mon cas, tout cela est motivé pour pouvoir utiliser la voiture sans trop d'arrière pensée.
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Re: Protège carter birturbo
J'accroche de temps a autre ma barre de Ghibli mais il y a des parties plus basses encore sous la voiture. Je ne peux rentrer dans le garage que seul à bord.gemini a écrit : D'un autre coté, si tu ne touches jamais au quotidien, ce n'est pas indispensable de changer quoi que ce soit, dans mon cas, tout cela est motivé pour pouvoir utiliser la voiture sans trop d'arrière pensée.
Sur une facture (15K Kms) figure changement de support de boite et kit silent bloc tir. chasse, rotule de pivot.... Je pense que les supports moteur ont été jugés OK. Bon, elle date de 15 ans.....
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Protège carter birturbo
Déterrage de post. J'étais tombé dessus mais j'ai eu bcp de mal à le retrouver. Alors je post dessus pour qu'il remonte dans "mes messages" .
J'envisage de monter un systeme de ce genre sur la 430. Qqun a-t-il à tout hasard les plans cotés de l'objet ? J'ai un soudeur qui doit pouvoir me faire ça. Après Alu ou Acier, je sais pas encore, je vais reflechir.
Merci
J'envisage de monter un systeme de ce genre sur la 430. Qqun a-t-il à tout hasard les plans cotés de l'objet ? J'ai un soudeur qui doit pouvoir me faire ça. Après Alu ou Acier, je sais pas encore, je vais reflechir.
Merci
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
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Re: Protège carter birturbo
j'ai changer le berceau de ta 430, je n'ai pas eu le temps de percée et monter le renfort, il est toujours a l'atelier.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Protège carter birturbo
Il est comment ce renfort?
Re: Protège carter birturbo
Je me disais aussi, je trouvais que le carter était un peu exposé et vulnérable Je pourrai le récupérer au barbecue en juillet Je devrais pouvoir m'en sortir pour le monter, ça n'a pas l'air sorcierbiturbo1984 a écrit : ↑mar. 2 avr. 2024 22:08 j'ai changer le berceau de ta 430, je n'ai pas eu le temps de percée et monter le renfort, il est toujours a l'atelier.
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Re: Protège carter birturbo
Alors j'ai donc récupéré le bout de ferraille à l'occasion du barbecue chez Quentin début juillet.
Le premier boulon est assez facile à placer, par contre le second , il m'a fallu de la patience et des doigts de fillette pour aller bloquer l'ecrou à l'interieur... En fait une clé courte pour prendre le nilstop par les tifs, la douille n'ayant meme pas la place à cet endroit.
Voila le avant / après. C'est quand meme plus sécurisant comme ça
Vu la couche de graisse, ca ne risquait pas la corrosion. Petit nettoyage indispensable avant de passer au montage.
On fait une présentation pour tracer les lumieres, et on perce.Le premier boulon est assez facile à placer, par contre le second , il m'a fallu de la patience et des doigts de fillette pour aller bloquer l'ecrou à l'interieur... En fait une clé courte pour prendre le nilstop par les tifs, la douille n'ayant meme pas la place à cet endroit.
Voila le avant / après. C'est quand meme plus sécurisant comme ça
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Re: Protège carter birturbo
Je me trompe ou on voit encore les lames de refroidissement du carter plu bas que la barre?
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Re: Protège carter birturbo
On voit pas bien, peux tu prendre une photo de plus bas?
Je sais que Baboon, Alfiste -entre autres-, et participant régulier des Italian meetings, était fondalement contre, mais du protège carter
"intégral", celui fait de grosses barres plates d'acier (du genre épaisseur au moins 5 mm, largeur 2 cm),
qui est placé en dessous du carter. Comme il est très rigide, en cas de touchette, lui ne se déforme pas, mais il peut arracher
ou "ouvrir" carrément le berceau avant, qui, lui, n'est jamais que juste en tôle.
Je sais que Baboon, Alfiste -entre autres-, et participant régulier des Italian meetings, était fondalement contre, mais du protège carter
"intégral", celui fait de grosses barres plates d'acier (du genre épaisseur au moins 5 mm, largeur 2 cm),
qui est placé en dessous du carter. Comme il est très rigide, en cas de touchette, lui ne se déforme pas, mais il peut arracher
ou "ouvrir" carrément le berceau avant, qui, lui, n'est jamais que juste en tôle.
Re: Protège carter birturbo
@froggie, Exact, environ 1 cm plus bas. Le but est quand même atteint, si on prend une grosse pierre, c'est la protection qui encaisse
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Re: Protège carter birturbo
Pierre, tu as raison on ne voit pas super bien, mais la voiture n'est plus sur la fosse.
J'ai ça :
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Re: Protège carter birturbo
J'aurais tendance à partager cet avis, surtout quand on connait la fragilité du berceau des Biturbo.plm a écrit : ↑mer. 4 sept. 2024 16:04 On voit pas bien, peux tu prendre une photo de plus bas?
Je sais que Baboon, Alfiste -entre autres-, et participant régulier des Italian meetings, était fondalement contre, mais du protège carter
"intégral", celui fait de grosses barres plates d'acier (du genre épaisseur au moins 5 mm, largeur 2 cm),
qui est placé en dessous du carter. Comme il est très rigide, en cas de touchette, lui ne se déforme pas, mais il peut arracher
ou "ouvrir" carrément le berceau avant, qui, lui, n'est jamais que juste en tôle.
Capture d’écran 2024-09-04 à 16.00.03.pngarton21.jpg
Il me semble également qu'on trouve maintenant plusieurs solutions pour approvisionner des carters refabriqués (certes, pas donnés).
Et puis même si on n'est jamais à l'abri, compte tenu de l'usage limité de ces autos dans 99% des cas, en faisant attention je pense qu'on peut éviter les gros problèmes, non ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Protège carter birturbo
Quand on voit les dégats sur celle de Charles aux 100 ans, il vaut mieux prévenir que guérir. Et on ne peut pas dire que l'endroit où il a explosé son bloc était difficile/particulier.
viewtopic.php?p=50407#p50407
Plus loin dans le topic, Toubab reposte les supports moteur et la différence de hauteur entre les vieux et les neufs. Je reste convaincu qu'il est préférable de commencer par cela avant la protection.
On n'a jamais eu la fin de l'histoire de cette 222 d'ailleurs...
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Re: Protège carter birturbo
Donc en gros ça protège surtout les ailettes devant et derrière? Cela permettrait effectivement de protéger le carter lui même,
quitte à racler le bas des ailettes.
Re: Protège carter birturbo
Si tu racles parce que tu manques de garde au sol, cela va raboter les ailettes puisque la barre est 1 cm plus haut que les aillettes, pas de miracle sur les casses vitesse trop courts non conformes par exemple.
Par contre selon moi ça évite de prendre une pierre saillante, pleine balle sur le carter sur une petite route étroite bombée avec de l'herbe au milieu et où tu ne verras pas le danger. Ma hantise en rallye.
Par contre selon moi ça évite de prendre une pierre saillante, pleine balle sur le carter sur une petite route étroite bombée avec de l'herbe au milieu et où tu ne verras pas le danger. Ma hantise en rallye.
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