un piment rouge nommé Rosetta

C'est ici qu'on présente nos voitures
cureghem
V12

un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

Bonjour à tous,

ce n'est pas sans un certain enthousiasme que je vous présente ma dernière "folie".
Mais avant cela il me paraît opportun de remercier certains membres du forum sans lesquels cette acquisition ne se serait pas réalisée.
Tout d'abord un grand merci à spoutnik d'avoir relayé l'annonce dans la rubrique dédiée. Je n'étais pas vraiment "en chasse" et j'aurais certainement loupé l'annonce.
Ensuite merci à mes comparses gianni, gemini et cooldent pour leur assistance à distance lors de la visite d'achat.
Ne connaissant pas la bestiole les indications de gemini m'ont été précieuses, surtout pour ouvrir le capot et régler le volant (enfin régler, il faut le dire vite, c'est assez limité) :lol: .
Voilà donc qu'un beau matin, le lundi 25 novembre, spoutnik relaye une annonce concernant une Shamal à vendre sur LBC.
Etant à 2 heures de route (quelle aubaine!!), je m'empresse de contacter la vendeuse dès le lendemain (oui, c'est une dame qui revendait les autos de la collection de son mari hélas décédé) et RDV est pris pour le w-e suivant pour aller la voir.
Au fil de nos échanges avant la visite il est apparu qu'elle voulait vraiment que cette auto tombe entre les mains d'un passionné qui la fera vivre, et non des marchands ou autres spéculateurs qui a priori se montraient pressants (vu le prix de vente cela se comprend). Je lui ai bien entendu parlé du forum maseratitude, ce qui l'a grandement rassuré.
C'est donc une Shamal sortie d'usine en mai 1991 (source Fabio), 1ère immatriculation en Espagne en 1992. Elle totalise aujourd'hui un peu moins de 60.000 KM
Grâce à Gemini (encore lui :) ) j'ai pu retrouver la trace de cette shamal dans le registre de feu Enrico (sur son site), le second propriétaire (toujours un espagnol du nom de José) l'ayant sollicité à l'époque pour l'aider à la vendre.
J'ai donc pu retrouver le dossier photo complet de l'époque (début 2010 à priori).
Le troisième propriétaire (le mari décédé) l'a achetée fin 2010 et ramenée en France. Il l'a laissé en plaques espagnoles jusqu'en 2015, date à laquelle il l'a passée en CG française.
J'en suis donc le quatrième propriétaire. J'ai pu récupérer le dossier complet de la voiture (factures, entretien etc etc) depuis son arrivée en France (début 2011) ainsi que tous les documents d'atelier officiels (que du bonus!).
Bref tout est archi complet et limpide. J'ai la chance aussi d'avoir récupéré avec elle la housse d'origine (rouge), 2 clés de contact, 2 clés "vierges" sans empreinte et 2 clés grises plus petites qui servent à je ne sais quoi.
Je vais donc la voir le samedi 30 novembre.
La bête est sortie de son hangar, j'en fais le tour avec mon fils (4 yeux valent mieux que 2): état impeccable, hormis des impacts de gravillons sur les bas de caisse, la peinture est superbe, aucune rayure ou déformation. Jantes OZ impeccables, mallette à outils complète dans le coffre, tout va pour le mieux. Les inscriptions "shamal" sur l'arceau sont quasi intactes bien qu'un peu "délavées".
Quelle ligne, quelle face avant et surtout quel cul! J'ai mis du temps à me faire aux Ghibli 2, mais maintenant j'adore, et la Shamal c'est pour moi l'apothéose, sans parler de sa motorisation.
Mais place à l'essai: au premier abord quand on s'installe à son volant on change clairement d'époque.
Réglages du volant très sommaires (faut dévisser une molette sous le volant pour le faire bouger, merci gemini), aucune assistance (et tant mieux!) genre antipatinage ou abs.
Contact: vroum! au quart de tour, la sonorité de l'échappement inox est plus haut perché que le modena de ma 3200, mais c'est plaisant :D
On part faire un tour avec mon fils (1m90 aussi): les sièges "baquets" sont vraiment confortables, la position de conduite pas optimale si on veut arsouiller un peu, mais très bien.
Le temps de chauffe passé, on pousse un peu. Quel régal.
Ca pousse bien, ça patine un peu sur les 2 premiers rapports mais elle reste très saine, très maniable grâce au châssis court. Une vraie voiture de "rallye". La prise en main est étonnamment facile. L'embrayage et la boîte de vitesses sont bien plus "doux" à manier que ma 3200. Le moteur "grogne" plus aussi que la 3200, certainement dû au vilebrequin à plat.
Le bruit des turbos est enivrant, l'odeur du cuir et la montre "Lassalle" font le reste. Pas de mauvaises surprises lors de l'essai (à part quelques bruits dont je parlerais ailleurs quand elle aura eu une inspection plus poussé à l'officine Briago), toute l'instrumentation fonctionne à merveille, y compris les suspensions pilotées. Bref: bingo !.
Je ne discute pas le prix (vu les circonstances cela m'aurait paru peu délicat, et le prix était déjà très correct). Chèque de réservation fait, je quitte le Gers avec des étoiles dans les yeux.
J'y suis retourné ce we pour la récupérer. 200 km de plaisir au retour et le regard curieux des gens qui la voient passer ("mais qu'est-ce que c'est ce machin?? :lol: ). C'est vrai qu'en rouge on ne fait pas trop dans la discrétion, mais les regards sont toujours bienveillants, comme souvent avec nos :Maze .
Place aux photos (désolé je n'en ai pas fait plus pour l'instant, j'en rajouterais)
20250112_163608.jpg
20250112_163551.jpg
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un gros chat (jag XKR-s 2011)
FinkBrau
V8

Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par FinkBrau »

Superbe ! Félicitations !

Les petites clés servent en principe à verrouiller la boite à gants.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
olive78
4 cylindres

Message par olive78 »

Elle est magnifique cette :Maze , et semble être une très bonne affaire, bravo Alex ! 8-)
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
gemini
W16

Message par gemini »

Encore une fois, toutes mes félicitations pour ce superbe achat.
Moi je dis, on a les voitures que l'on mérite ! :D

Le graal des biturbo qu'ils disent. Ca le fait quand même... :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Cedfred
W16

Message par Cedfred »

Splendide :o !!!
Félicitations pour cette belle acquisition :D
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Froggie
W16

Message par Froggie »

Très belle prise!
Profite bien :D
JM-GT
V8

Message par JM-GT »

Ah oui, extraordinaire cette auto !!!
Bravo à toi Alex.... ;)
Maserati GranTurismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
cureghem
V12

Message par cureghem »

merci les amis, ça fait plaisir ;)
@ finkbrau: oui je pense qu'une de petites clés sont pour la boîte à gants. L'autre petite (j'ai l'impression qu'elles sont différentes) et les deux "vierges" sont encore un mystère :oops:
20250112_174757.jpg
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
plm
W16

Message par plm »

Superbe, bien joué.
60mkm, c'est pas l'ex de Pilou, que Duvel avait présenté suit à son décès? Vers Toulouse.
Si c'est le cas, super qu'elle reste sur le forum. D'après Duvel, c'était une licorne, superbe état et des aménagements aviation.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
cureghem
V12

Message par cureghem »

pilou ? tu parles de pierre stabile ?
D'après les CT que j'ai il a habité en effet un moment à Toulouse avant d'être dans le Gers.
Je sais qu'il était pilote de profession (mais je ne sais pas de quoi).
Il était sur le forum ??
Alex
gemini
W16

Message par gemini »

Oui, Pilou de son pseudo
Maguy
4 cylindres

Message par Maguy »

Félicitations pour cette chouette auto.
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
cureghem
V12

Message par cureghem »

merci maguy ;) .

@gemini: mince, j'ignorais totalement qu'il était sur le forum, et sa femme ne m'en a pas du tout parlé.
Je vais finir par avoir une mauvaise réputation de celui qui rachète les autos des membres disparus :oops: :cry:
Ou alors c'est que c'était écrit comme ça.......
Alex
Cedfred
W16

Message par Cedfred »

bah... c'est ce qui peut arriver de mieux à une voiture d'un membre (ou ex membre) du forum ;-) !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
plm
W16

Message par plm »

cureghem a écrit : mar. 14 janv. 2025 16:03 merci maguy ;) .

@gemini: mince, j'ignorais totalement qu'il était sur le forum, et sa femme ne m'en a pas du tout parlé.
Je vais finir par avoir une mauvaise réputation de celui qui rachète les autos des membres disparus :oops: :cry:
Ou alors c'est que c'était écrit comme ça.......
Non, pas de pb, en la voyant rouge, je me suis rappelé d'un post il y a qq temps de Duvel, qui disait que son pote Pilou n'etait plus,
et que la Shamal était à vendre. En cherchant ses messages, j'ai vu qu'il s'était présenté, de Toulouse, et qu'elle avait autour
de 60 mkm.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16

Message par gemini »

Ca fait presque deux ans que l'on a eu l'info pour Pilou. Personnellement, je n'avais pas fait le rapprochement.
Et bon, des shamal rouge, ce n'est quand même pas si rare.
cureghem
V12

Message par cureghem »

En effet c'est celle de pilou. J'ai retrouvé les posts.
En même temps comment aurais-je pu savoir ? C'était bien avant que moi-même je ne m'inscrive sur ce forum.
Mais au moins elle continue à vivre sur ce forum, et comme dit cedfred, c'est peut-être la meilleure chose qu'il puisse lui arriver.
Alex
spoutnik
V6

Message par spoutnik »

AAAA trop bien félicitation quel bel achat trop heureux pour toi !!
Ça c'est vraiment une voiture qui me ferait plaisir un jour dans ma collection mais ce n'est pas encore le moment HAHAH.

Régale toi bien tu as beaucoup de chance d'en posséder une :Maze :Maze
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
cureghem
V12

Message par cureghem »

merci spoutnik, et encore merci d'avoir relayé l'annonce.
Les astres se sont alignés sur ce coup là ;)
Alex
spoutnik
V6

Message par spoutnik »

Avec plaisir comme dit Gemini elle était la pour toi de toute façon trop bien ;)

Après tu éviteras de préciser à ta femme qui t'a donné le tuyau hein :lol: :lol:
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Répondre