ce n'est pas sans un certain enthousiasme que je vous présente ma dernière "folie".
Mais avant cela il me paraît opportun de remercier certains membres du forum sans lesquels cette acquisition ne se serait pas réalisée.
Tout d'abord un grand merci à spoutnik d'avoir relayé l'annonce dans la rubrique dédiée. Je n'étais pas vraiment "en chasse" et j'aurais certainement loupé l'annonce.
Ensuite merci à mes comparses gianni, gemini et cooldent pour leur assistance à distance lors de la visite d'achat.
Ne connaissant pas la bestiole les indications de gemini m'ont été précieuses, surtout pour ouvrir le capot et régler le volant (enfin régler, il faut le dire vite, c'est assez limité)
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Voilà donc qu'un beau matin, le lundi 25 novembre, spoutnik relaye une annonce concernant une Shamal à vendre sur LBC.
Etant à 2 heures de route (quelle aubaine!!), je m'empresse de contacter la vendeuse dès le lendemain (oui, c'est une dame qui revendait les autos de la collection de son mari hélas décédé) et RDV est pris pour le w-e suivant pour aller la voir.
Au fil de nos échanges avant la visite il est apparu qu'elle voulait vraiment que cette auto tombe entre les mains d'un passionné qui la fera vivre, et non des marchands ou autres spéculateurs qui a priori se montraient pressants (vu le prix de vente cela se comprend). Je lui ai bien entendu parlé du forum maseratitude, ce qui l'a grandement rassuré.
C'est donc une Shamal sortie d'usine en mai 1991 (source Fabio), 1ère immatriculation en Espagne en 1992. Elle totalise aujourd'hui un peu moins de 60.000 KM
Grâce à Gemini (encore lui
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
J'ai donc pu retrouver le dossier photo complet de l'époque (début 2010 à priori).
Le troisième propriétaire (le mari décédé) l'a achetée fin 2010 et ramenée en France. Il l'a laissé en plaques espagnoles jusqu'en 2015, date à laquelle il l'a passée en CG française.
J'en suis donc le quatrième propriétaire. J'ai pu récupérer le dossier complet de la voiture (factures, entretien etc etc) depuis son arrivée en France (début 2011) ainsi que tous les documents d'atelier officiels (que du bonus!).
Bref tout est archi complet et limpide. J'ai la chance aussi d'avoir récupéré avec elle la housse d'origine (rouge), 2 clés de contact, 2 clés "vierges" sans empreinte et 2 clés grises plus petites qui servent à je ne sais quoi.
Je vais donc la voir le samedi 30 novembre.
La bête est sortie de son hangar, j'en fais le tour avec mon fils (4 yeux valent mieux que 2): état impeccable, hormis des impacts de gravillons sur les bas de caisse, la peinture est superbe, aucune rayure ou déformation. Jantes OZ impeccables, mallette à outils complète dans le coffre, tout va pour le mieux. Les inscriptions "shamal" sur l'arceau sont quasi intactes bien qu'un peu "délavées".
Quelle ligne, quelle face avant et surtout quel cul! J'ai mis du temps à me faire aux Ghibli 2, mais maintenant j'adore, et la Shamal c'est pour moi l'apothéose, sans parler de sa motorisation.
Mais place à l'essai: au premier abord quand on s'installe à son volant on change clairement d'époque.
Réglages du volant très sommaires (faut dévisser une molette sous le volant pour le faire bouger, merci gemini), aucune assistance (et tant mieux!) genre antipatinage ou abs.
Contact: vroum! au quart de tour, la sonorité de l'échappement inox est plus haut perché que le modena de ma 3200, mais c'est plaisant
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
On part faire un tour avec mon fils (1m90 aussi): les sièges "baquets" sont vraiment confortables, la position de conduite pas optimale si on veut arsouiller un peu, mais très bien.
Le temps de chauffe passé, on pousse un peu. Quel régal.
Ca pousse bien, ça patine un peu sur les 2 premiers rapports mais elle reste très saine, très maniable grâce au châssis court. Une vraie voiture de "rallye". La prise en main est étonnamment facile. L'embrayage et la boîte de vitesses sont bien plus "doux" à manier que ma 3200. Le moteur "grogne" plus aussi que la 3200, certainement dû au vilebrequin à plat.
Le bruit des turbos est enivrant, l'odeur du cuir et la montre "Lassalle" font le reste. Pas de mauvaises surprises lors de l'essai (à part quelques bruits dont je parlerais ailleurs quand elle aura eu une inspection plus poussé à l'officine Briago), toute l'instrumentation fonctionne à merveille, y compris les suspensions pilotées. Bref: bingo !.
Je ne discute pas le prix (vu les circonstances cela m'aurait paru peu délicat, et le prix était déjà très correct). Chèque de réservation fait, je quitte le Gers avec des étoiles dans les yeux.
J'y suis retourné ce we pour la récupérer. 200 km de plaisir au retour et le regard curieux des gens qui la voient passer ("mais qu'est-ce que c'est ce machin??
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Forza ! :Maze](./images/smilies/icon_trident.gif)
Place aux photos (désolé je n'en ai pas fait plus pour l'instant, j'en rajouterais)